capraia a dit:
Bonjour,
Nous venons d'avoir la "bonne surprise" de PV sur la vente de la RP de ma mère pour payer l'Ehpad, en étant nus propriétaires depuis 16 ans, près de 20 % quand même. Je vais essayer de recalculer car cela me semble beaucoup, je me posais la question aussi sur le forfait travaux.
A l'époque je crois me souvenir qu'il n'y avait plus de PV après 15 ans.
Bonjour,
J'alerte régulièrement sur les fils de ce forum concernant le piège de la plus-value de la résidence principale faisant objet d'une donation démembrée envers les enfants qui possèdent après la donation la nue-propriété de la résidence principale des parents.
Pour le nu-propriétaire, le bien est une résidence secondaire il est donc soumis à l'imposition sur la plus-value de l'immobilier.
Le piège est double, car même si le bien n'a pas pris de valeur depuis la donation ,il y a tout de même une plus-value à déclarer et imposable pour les nu-propriétaires ,dans le cas le plus courant où la valorisation en pourcentage de la nue-propriété est plus élevé au fur et à mesure de l'âge de l'usufruitier (e).
capraia a dit:
étant nus propriétaires depuis 16 ans,
Supposons par exemple un bien de 100k€ en donation démembrée à 69 ans.
La donation est donc de 60ke
Si la vente a lieu 16 ans plus tard, l'usufruitière a maintenant 85 ans et la nue-propriété vaut 80 ke.
Alors que le bien n'a pas pris de valeur.
Donc sans aucune prise de valeur du bien il y a 20ke€ de plus-value.
On peut retirer de cette plus-value et les frais d'acte de la donation. Une partie si la donation comprenait d'autres biens.
Si le bien vaut maintenant 200 ke , les 80% valent donc 160ke. La plus value est de 100ke.
L'exonération progressive est au bout de 22 ans pour les impôts et 30 ans pour les prélèvements sociaux