moietmoi
Modérateur
Staff MoneyVox
Oui, mais c'est un autre sujet...lebadeil a dit:Bonjour,
Pour réflexion,
Les cases sont à remplir en fonction de ce dira l'assureur.luca2011 a dit:Mmm pas sûr de comprendre votre question. Je crois qu'au-delà de l'abattement de 4600-9200 euros, il n'y a rien à optimiser si l'ensemble de vos contrats d'assurance vie excède 150kE. Vous pouvez utiliser le simulateur des impôts ( cases 2UU 2VV 2WW de mémoire) pour vérifier.
Si on parle des 4600/9200. On peut soit faire au pifomètre un rachat partiel qui nous amènera à plus ou moins la limite. , ou bien calculer exactement la valeur totale du rachat partiel pour être juste à 4600/9200.( Pas facile avec la prise en compte de certains PS déjà prélevés)
Dans le cas des 150 ke:
Tout réside dans le calcul des pro rata qu'utilise les impôts pour que les 150 " premiers" chaque année soient imposés â 7,5 .
Comment optimiser pour que cela s'ajuste exactement aux 150 premiers, donc pour rester à 7,5
Exemple l'année n-1 je suis au dessus de 150ke sur mes contrats en versement V Je fais un rachat partiel .dans ce rachat il y a du capital. C et des intérêts.I.
Ce n'est pas tout I qui sera imposé à 12,8, mais seulement la partie des intérêts dûe au capital supérieur à 150ke.
L'année suivante , le capital versé comptabilisé par les impôts sera de V-C donc pas forcément supérieur à 150ke., donc on peut optimiser et les impôts font un calcul plus savant que V-C.pour identifier les 150 premiers,qui seront toujours à 7,5
C'est une formule avec des pro rata.
C'est là que je soupçonne une possible optimisation