Fioul vs pompes à chaleur

Ca ne la revalorise que si tu la revends dans un délai de vie correct de la solution en place.
Si tu arrives a terme et qu'après 15 ans tu dois la remplacer ...

Quid des chaudières à granulés quand on est dans un bien ancien et moins bien isolé vs le coût d’installation d’une PAC ?
Est ce un compromis acceptable quand on est chauffé initialement au fioul ?

Je ne sais pas concernant les chaudières mais pour les poêles à granulés, l'entretien (ramonage) annuel est au minimum de 200-250€.

assurpa a dit:
Je ne sais pas concernant les chaudières mais pour les poêles à granulés, l'entretien (ramonage) annuel est au minimum de 200-250€.
Tout comme les poêles à granulés, ça n’est pas donné

Trublion a dit:
Quid des chaudières à granulés quand on est dans un bien ancien et moins bien isolé vs le coût d’installation d’une PAC ?

L'installation est plus chère. Le réservoir à granulés est assez volumineux aussi donc il faut de l'espace.

Julien954 a dit:
320 € pour l'entretien annuel, c'est quand même un montant élevé.
Je ne connais pas le prix de l'entretien classique, mais me concernant ce n'est pas cela mais un "Contrat d'entretien" : pas de frais de déplacement, ni de main d'œuvre facturée sur les dépannages.

Les contrats de maintenance ou entretien poncutel a la demande sont plus ou moins similaire le second est plus cher car incluant une offre globale mais l'écart n'est pas du simple au double souvent 10-20% de plus
A savoir que en France ces entretiens sont devenus obligatoire selon les cas :
[lien réservé abonné]

Par contre ce n'est pas cher je trouve 320 euros ...
Après tout dépend du modèle de la ou les PACS et de leur puissance et caractéristiques

J'ai 3 PACS geothermique de 16 Kw en Buderus Eau/eau
ainsi que 2 PACS air/air de 34 Kw
et la dernière une PAC air/eau pour la piscine qui fait 20 Kw

Globalement mon contrat d'entretien pour les 6 pacs est de 1382 TTC Annuel
Il inclus aussi tout déplacement main d'oeuvre remplacement ou nettoyage filtre, depannage ...
Pour l'heure tout étant sous garantie a voir l'évolution dans les années à venir de ces tarifs qui risquent de monter.

Alors que l’hiver s’installe, de nombreux ménages pourraient être tentés d’adopter la fameuse pompe à chaleur (PAC). Promue par un véritable matraquage publicitaire sur Internet et vantée par les pouvoirs publics, l’installation d’une PAC bénéficie, en outre, d’importantes subventions promettant de réduire considérablement l’acquisition d’un tel dispositif.

Pourtant, en dépit de ces aides, le marché de la pompe à chaleur a diminué de moitié [lien réservé abonné] au cours des derniers mois,

. En cause, l’effondrement des constructions de logements neufs, traditionnellement associées à des travaux de chauffage [lien réservé abonné]. Mais aussi la baisse des tarifs du gaz, qui conduit les Français à y réfléchir à deux fois avant d’opter pour une PAC, dont le prix oscille entre 12 000 et 18 000 euros, soit trois à quatre fois celui d’une chaudière à gaz classique.

Enfin, il n’est pas impossible que le flou artistique entretenu autour de la question des aides publiques ait achevé de dissuader les plus disposés des ménages français.

C’est qu’avec, en moyenne, deux changements de procédure chaque année, il y a de quoi s’y perdre. Un temps conditionnées à une rénovation globale du logement [lien réservé abonné], les aides publiques sont ainsi, depuis mai 2024, à nouveau accordées en cas de mono-gestes comme le seul changement des fenêtres ou l’acquisition d’une PAC.

Là-dessus vient s’ajouter la complexité des démarches administratives

Principale aide financière, Ma Prime Rénov’ concentre les critiques, tant et si bien que sur Facebook, un groupe a été lancé [lien réservé abonné] en septembre 2020, réunissant à ce jour plus de 25 000 mécontents,

Bien pensé à la construction surtout en geothermie avec une maison très bien isolé les Pacs sont très efficace.
Si vous collez des Pacs Air/eau ou Air/air forcément ca va consommer fortement encore pire si mal isolé ... et si température très froide n'en parlons pas ..

Comme pour bcp de choses les gens "pensent" que mettre une Pac c'est magique mais loin de la il faut tout préparer et viser une etude thermique complète (ainsi que l'étude de sol etc dans le cas de la géothermie)

De mon coté la maison est quasiment autonome en global mais pour un investissement de surcout je dirai de 250 K en comptant les solaires, les Pacs, la geothermie, les batteries ... (surface d'environ 450m2 au total) comparativement a du classique ...

Cela fait partie de la "valeur" de la maison en terme d'investissement mais clairement je doute que la rentabilité de gain de consommation amortira un jour ce type d'investissement ... (aide publique = 0)

Turbo-057 a dit:
Cela fait partie de la "valeur" de la maison en terme d'investissement mais clairement je doute que la rentabilité de gain de consommation amortira un jour ce type d'investissement ... (aide publique = 0)
Tu as, lot de consolation, les primes CEE et possiblement le prêt à taux 0.

Panneau solaire monté par mes soins via une structure sol couplet a un routeur arsun qui envois mon surplus photovoltaïque sur mon chauffe eau ( environ 6 mois d'eau chaude gratuite , merci l'ensoleillement) pour le chauffage un très bon insert de marque allemande avec buses de ventilation électrique qui me permet de chauffer assez facilement mes 140 M carré habitable ( bon faut se farcir la corvée de bois mais c'est tellement économique)
Clim réversible Panasonic qui ne me sert que l'été pour un coût d'utilisation ridicule ( merci encore le photovoltaïque)

poam5356 a dit:
Tu as, lot de consolation, les primes CEE et possiblement le prêt à taux 0.
Rien de cela n'a été possible vu que la majorité a été acheté en allemagne et monté majoritairement par société non Francaise. Et niveau prêt je n'en avais pas le besoin. Pareil en étant en plus non résident (hors europe) lors de la phase de construction je doute que ce serait passé.

Une étude sur la consommation annuelle d’une PAC(air/eau) par rapport à une chaudière au fioul

Un rabais de 9 000 euros permis grâce à l’obtention d’une prime Ma Prime Rénov’ [lien réservé abonné] et d’une prime CEE , conduit à un amortissement extrêmement rapide

[lien réservé abonné]

Ouais, fantastique !
....à condition d'habiter plutôt dans le sud, d'avoir une maison bien isolée et, pour la rentabilité, de pouvoir bénéficier d'une prime rénov' d'un montant non ridicule

Trublion a dit:
Chez moi, maison de 150 m2 de 2001 avec double vitrage partout et 30 cm d'isolant dans les combles. Initialement chaudière au fioul avec cuve de 2000l qui produisait aussi l'eau chaude et une consommation d'environ 1600 l par an soit selon les années 1800 €/an . On payait 190 € d'entretien annuel. La chaudière connaissant de plus en plus souvent des signes de faiblesse, nous avons décidé de la remplacer avant qu'elle ne tombe en panne en plein hiver et qu'on nous annonce que, cette fois, elle n'était pas réparable.
En 2021, nous avons donc fait installer une chaudière à granulés Okofen de 14kW qui produit aussi l'eau chaude. Le silo, installé dans le garage, accueille 3 t de granulés et la recharge de la chaudière est automatique, une fois par jour. Coût total : 22000 € moins 3000€ d'aides à l'époque et nous avons eu droit à un PTZ de 15000 € sur 7 ans. L'entretien est de 250 euros par an, ramonage compris et cela nous coûte environ 900€ pour faire remplir le silo une fois par an par un camion souffleur avec des granulés en vrac.

Chauffer c'est une chose, mais je crains que le plus dur à l'avenir sera d'avoir une maison au frais :biggrin:

Uranie3376 a dit:
Chez moi, maison de 150 m2 de 2001 avec double vitrage partout et 30 cm d'isolant dans les combles. Initialement chaudière au fioul avec cuve de 2000l qui produisait aussi l'eau chaude et une consommation d'environ 1600 l par an soit selon les années 1800 €/an . On payait 190 € d'entretien annuel. La chaudière connaissant de plus en plus souvent des signes de faiblesse, nous avons décidé de la remplacer avant qu'elle ne tombe en panne en plein hiver et qu'on nous annonce que, cette fois, elle n'était pas réparable.
En 2021, nous avons donc fait installer une chaudière à granulés Okofen de 14kW qui produit aussi l'eau chaude. Le silo, installé dans le garage, accueille 3 t de granulés et la recharge de la chaudière est automatique, une fois par jour. Coût total : 22000 € moins 3000€ d'aides à l'époque et nous avons eu droit à un PTZ de 15000 € sur 7 ans. L'entretien est de 250 euros par an, ramonage compris et cela nous coûte environ 900€ pour faire remplir le silo une fois par an par un camion souffleur avec des granulés en vrac.
c’est un très bonne exemple. 👍
1600l par an franchement c’est bien pour un 150 m2.
après tout dépend dans la région nord ou sud et de comment on se chauffe.
Mais peu importe.

après 22000€ - 3000€ = 19 000€
15000€ de PTZ sur 84 mois ça fait du 178.57€ par mois sur 12 =2142.86€
reste le financement des 4000€ restants
donc pour amortir tout ça faudra du temps.

et la dernière remarque:
remplacer une chaudière qui ne prend pas beaucoup de place dans un garage par un silo + la chaudière je ne connais pas réellement l’encombrement mais ça doit prendre pas mal de place.

j’ai une cuve à fioul dans un cellier pas isolé , j’imagine la remplacer par un silo je ne sais pas si cela pose un problème au niveau de l’humidité des granulés.

Si l'isolation est bonne, pourquoi ne pas l'améliorer encore et prendre une PAC ? A voir le coût évidemment (et l'éventuelle remplacement des radiateurs).

Uranie3376 a dit:
Situation semblable chez moi avec une maison de 110m² construite en 1973 avec chaudière fioul. Depuis longtemps en double vitrage, j'ai refait l'isolation des combles perdus en 2022 en mettant des panneaux en fibres végétales et coton sur 22cm.
Conso autour de 1200l de fioul + le poêle à bois au salon (conso 7 stères par hiver).

La chaudière fioul donnant des signes évidents de faiblesse, on a décidé l'année dernière de la remplacer par une PAC air/eau hybride avec une chaudière à condensation fioul (De Dietrich) et une isolation extérieure (12 cm) des murs de la maison. Coût total : 35K€ primes CEE déduites.
On a opté pour l'offre tempo d'EDF. La chaudière fioul prend la relève de la PAC pendant les heures pleines des 22 jours rouges de l'année et prend progressivement la relève de la PAC quand la température baisse sous les 0°c.

Le changement de mode de chauffage date de juillet 2024. 1er bilan cet été. Il y aura une économie, mais, à 1ère vue, pas si élevée que ça, en tout cas, bien moindre que tout ce que l'on peut nous vanter en bien sur ces PAC.

zizou a dit:
Alors que l’hiver s’installe, de nombreux ménages pourraient être tentés d’adopter la fameuse pompe à chaleur (PAC). Promue par un véritable matraquage publicitaire sur Internet et vantée par les pouvoirs publics, l’installation d’une PAC bénéficie, en outre, d’importantes subventions promettant de réduire considérablement l’acquisition d’un tel dispositif.

Pourtant, en dépit de ces aides, le marché de la pompe à chaleur a diminué de moitié [lien réservé abonné] au cours des derniers mois,

. En cause, l’effondrement des constructions de logements neufs, traditionnellement associées à des travaux de chauffage [lien réservé abonné]. Mais aussi la baisse des tarifs du gaz, qui conduit les Français à y réfléchir à deux fois avant d’opter pour une PAC, dont le prix oscille entre 12 000 et 18 000 euros, soit trois à quatre fois celui d’une chaudière à gaz classique.

Enfin, il n’est pas impossible que le flou artistique entretenu autour de la question des aides publiques ait achevé de dissuader les plus disposés des ménages français.

C’est qu’avec, en moyenne, deux changements de procédure chaque année, il y a de quoi s’y perdre. Un temps conditionnées à une rénovation globale du logement [lien réservé abonné], les aides publiques sont ainsi, depuis mai 2024, à nouveau accordées en cas de mono-gestes comme le seul changement des fenêtres ou l’acquisition d’une PAC.

Là-dessus vient s’ajouter la complexité des démarches administratives

Principale aide financière, Ma Prime Rénov’ concentre les critiques, tant et si bien que sur Facebook, un groupe a été lancé [lien réservé abonné] en septembre 2020, réunissant à ce jour plus de 25 000 mécontents,
Bonjour,
Il suffit juste d'adapter sa chaudière fuel (ancienne ou non) pour passer au biofioul avec un coût entre 500 et 1500 €.
Vous conservez votre puissance de chauffe (sanitaire/radiateur) et dans n'importe quelles régions en france au contraire d'une PAC qui n'arrive pas à fournir une eau assez chaude.

La preuve est que les installateurs conseillent souvent d'installer un autre sytème de chauffage en relève complémentaire pour un fonctionnement perfectible et l'installation devient hors de prix de plus subventionnée par nos impôts !

Retour