Financement ventes immobilières aux enchères (TGI)

tdurand a dit:
Pour les ventes d'appartement sur Paris ça doit être la guerre.
Par contre si tu souhaites acheter dans le 93 les biens partent en adjudication à des prix intéressants.
C'est marrant, car on a l'impression que seuls les 20 arrondissements parisiens existent en France ...

Et dans le 93, il peut aussi y avoir des localités sympas, même si je ne sais pas ce que sera devenu une localité comme le Raincy (ou sa proximité) ; alors bien entendu, pour Sevran ou pour Aulnay, l'environnement se sera très fortement dégradé ....

Mais en France il y a aussi une bonne centaine de départements avec au moins une sous-préfecture, tous pourvus d'au moins un TGI ; bien qu'originaire de cette région parisienne, je ne suis allé qu'aux TGI de Cergy et de Nanterre, et les autres, ce fut de la province (Nice, Toulon, Grasse entre autres ...)

Il y a 2 lieux et méthodes d 'encheres physiques :,au TGI et chez les notaires
Et chaque région est sans doute différente

moietmoi a dit:
Bonjour,
je ne peux parler que des enchères physiques à Paris et en Région parisienne, et un peu dans le Sud( Aix-Marseille);
Enchères chez les notaires(place Victoria à Paris) 100 à 200 personnes dans la salle, une trentaine d'acheteurs à chaque vente, vente souvent au prix du marché, des fois même au dessus lorsque l'on compte les frais...mais des fois il y a des pépites: un parking dans un bon arrondissement à -20% du marché(frais inclus)
Enchères dans les tgi (Paris et RP) entre 30 et 60 personnes dans le tribunal; (10/12 marchands de biens, 10 badauds qui seront les dindons d'une enchère plus tard,5/8 curieux de passage qui veulent voir ce que c'est, le reste d'acheteurs potentiels plus ou moins éclairés) au total sur chaque lot, en moyenne 5/10 enchérisseurs;
Pour les visites, cela dépend des biens, un studio à Paris à 10 000 euros de mise à prix va attirer dans les visites des dizaines de personnes qui ne connaissent pas du tout la procédure et qui ne savent pas que cela va se vendre à 200 000 euros ....
Pour faire une affaire, bien connaitre le marché immobilier de l'endroit où l'on vise l'achat et garder son sang froid lors des enchères pour ne pas dépasser sa limite, et être très patient...1 an ou 2 avant de trouver la bonne cible;
Bonjour,
Je vous remercier pour votre rex. Tres intéressée par les ventes au enchere je ss a la recherche de banques qui puissent me suivre dans mon projet. Jusqu'aujourd8 aucun avis favorable.
Je précise que le refus est liéau fait que c est de la vente enchere et que ces banques ne donnent pas d'accord de principe...
Pour un achat classique aucun souci. Je peux emprunter jusqu a 250 milles sans soucis ( tt les conditions sont réuniespour un pret classique, en cdi ....).

Pouvez vous me conseiller des banques qui me suivront dansmon projet. Merci d avance,

karimakarima a dit:
Pouvez vous me conseiller des banques qui me suivront dansmon projet. Merci d avance
Pour ce genre d'achat, sa propre banque est en général la mieux placée;
karimakarima a dit:
accord de principe...
un accord de principe n'est jamais une garantie;
en fait ,la barrière d'entrée se situe sur le risque pris: remporter une enchère sans être sûr de pouvoir financer; ou sur la confiance entre la banque et l'emprunteur;
Mais si pour l'instant vous n'avez pas une banque qui vous dit ok votre dossier sera regardé favorablement, il vaut mieux éviter;
à combien d'enchères avez vous assisté??

Dernière modification:
Bonjour,

Je pense aussi que dans ce type de vente il est nécessaire d'avoir un apport personnel conséquent si l'on intervient à titre de "particuliers".
Pour les professionnels (marchands de biens - promoteurs ou lotisseurs) le problème est différent et les banques sont ou étaient plus réactives.

moietmoi a dit:

un accord de principe n'est jamais une garantie;
en fait ,la barrière d'entrée se situe sur le risque pris: remporter une enchère sans être sûr de pouvoir financer; ou sur la confiance entre la banque et l'emprunteur;
Mais si pour l'instant vous n'avez pas une banque qui vous dit ok votre dossier sera regardé favorablement, il vaut mieux éviter;
à combien d'enchères avez vous assisté??
Pouvez vous me conseiller des banques qui accepte ce genre de dossier et finance les achats aux enchères?

moietmoi a dit:
La ponctuation joue parfois des tours, ici il faut lire:
Mais ,si pour l'instant vous n'avez pas une banque qui vous dit:
ok, votre dossier sera regardé favorablement,!!!
il vaut mieux éviter;
merci à Vivien!!
karimakarima a dit:
Pouvez vous me conseiller des banques qui accepte ce genre de dossier et finance les achats aux enchères?
votre banque!!!
à combien d'enchères avez vous assisté?

karimakarima a dit:
Pouvez vous me conseiller des banques qui acceptent ce genre de dossier et finance les achats aux enchères ?
Pour financer un achat immobilier, ce n'est pas le type de vente qui importe, mais votre capacité à mobiliser suffisamment de capitaux pour couvrir dans des conditions acceptables l'acquisition en projet sous cette forme d'acquisition ....

Autrement dit, tout réside dans le profil financier que vous représentez pour le monde bancaire, et plus particulièrement la banque chez laquelle vous avez un compte ...

Nous sommes plusieurs dans la famille à avoir procédé à l'acquisition de biens immobiliers de cette façon, et comme il n'y aura pas eu de folle enchère, et que les personnes en question ont été adjudicataires, les choses se seront déroulées normalement et avec un concours financier pour chaque acquéreur, si besoin était ....

Vous ne trouverez pas de banque qui vous accorde un prêt à priori, mais toutes financent à postériori.
C'est à vous de savoir quelle somme vous pouvez emprunter et votre apport perso pour connaitre l'enchère maximum à mettre.
Une fois que vous avez remporter l'enchère vous pouvez démarcher pour les prêts et la signature se fait chez un avocat et non pas un notaire.

Bonsoir,

mais je pense que le problème pour notre intervenant se pose sur le fait que les avocats réclament une attestation de la banque pour accepter de porter l'enchère pour le client.
et c'est souvent là que ça coince.....

ICF62 a dit:
Bonsoir,

mais je pense que le problème pour notre intervenant se pose sur le fait que les avocats réclament une attestation de la banque pour accepter de porter l'enchère pour le client.
et c'est souvent là que ça coince.....

Bonsoir,
j'ai donc acheté au tgi, et j'ai "fait" les ventes de notaires sans acheter, mais en portant des enchères et a aucune fois, y compris pour le premier achat, l'avocat au tgi ne m'a pas demandé d'attestation quelconque,( à part le document le missionnant, ) mais dans les 2 types de ventes, il y a des chèques de banques demandés, dont le montant est grosso modo établi par les frais de poursuite d'un côté et un % du montant de l'enchère maximal portée;
Pour indication:
Cher Monsieur,
La mise à prix est de 10.000 € .
Il faut donc deux chèques : 1 de 3.000 € à l’ordre de Mr le Bâtonnier séquestre et le second de 15.000 € à l’ordre de la CARPA.
Je vous confirme le montant de mes honoraires en cas d’adjudication soit 1.500 € HT.
Pour un achat à 85.000 € , il faut compter :
Environ 10.000 € de frais taxés ( peut être un peu moins : 9.000 € ) cela dépend des frais engagés par Me XXXX.
Pour les droits d’enregistrement, il faut compter 5015 €, pour les émoluments 2670 € et 150 €de frais de publication. Soit un total de 17.835 € de frais en plus du montant de l’acquisition.

Je vous joins un pouvoir à compléter et à me rapporter le jour de la vente avec une copie de la CNI
Avant d'acheter, je conseillerais d'être présent aux enchères pendant 1 an chaque semaine, de visiter au moins 40 biens, et de bien choisir son avocat; d'aller lire pendant plusieurs heures les cahiers des charges au tribunal;
en Région parisienne, les avocats vu le nombre d'adjudications, ne font pas payer pour être représenté; en province cela coûte environ 150/350 euros;

moietmoi a dit:
Ma banque a dit non !!!
Pouvez vous me conseiller une banque qui a fait ( par qui vous Etes passé) ? Merci

paal a dit:
Pour financer un achat immobilier, ce n'est pas le type de vente qui importe, mais votre capacité à mobiliser suffisamment de capitaux pour couvrir dans des conditions acceptables l'acquisition en projet sous cette forme d'acquisition ....

Autrement dit, tout réside dans le profil financier que vous représentez pour le monde bancaire, et plus particulièrement la banque chez laquelle vous avez un compte ...

Nous sommes plusieurs dans la famille à avoir procédé à l'acquisition de biens immobiliers de cette façon, et comme il n'y aura pas eu de folle enchère, et que les personnes en question ont été adjudicataires, les choses se seront déroulées normalement et avec un concours financier pour chaque acquéreur, si besoin était ....

Bonsoir
Merci pour votre retour. Je ss effectivement un profil intéressant pour les banques car je ss jeune, en cdi, bon salaire ...comme cite précédemment j ai une capacite d emprunt assez interessante. Mais le problèmeest que a chaque fois que je presente mon projet a un conseille, il m'arrete en disant qu on donne pas d accord de principe...j ai donc aucune certitude que la banque me suive et me débloque le credit dans les temps. D ou ma question. Je voulais avoir des rex de personnes qui sont passes par des banques ( nom de banque) qui leurs ont accorde le pret ( car pareil en enchere, on a pas une promesse d achat apres la vente. Les documents je suppose sont differents ...) et dans les temps. Merci d avance

karimakarima a dit:
Ma banque a dit non !!!
je comprends que votre banque ait dit non;
au vue de la discussion vous pensez qu'acheter aux enchères est un achat comme un autre.... avant d'aller voir les banques, passez un an ou deux dans les salles de ventes, visitez des dizaines de biens, consultez des huissiers pour savoir comment récupérer le bien une fois acheté( dans ces ventes, on ne vous donne pas les clés, et souvent il y a quelqu'un dans l'appartement ou la maison...) allez voir 2 ou 3 avocats pour qu'il vous remette leur dossier, passez quelques matinée à relire les cahiers des charges aux tribunaux;
Puis avec un dossier assez épais, composé de tous ces éléments, vous pourrez allez voir des banques: la votre en priorité, mais aucune banque ne donnera jamais son accord ; vous n'aurez jamais avant l'achat l'accord écrit de la banque;
Les habitués qui ont réalisés quelques affaires, arrivent à avoir auprès du conseiller pro de la banque ce que l'on appelle une ligne de crédit...mais ce sont des professionnels ou presque...

karimakarima a dit:
( car pareil en enchere, on a pas une promesse d achat apres la vente. Les documents je suppose sont differents

une fois l'enchère remportée, l'adjudication faite, vous n'avez aucun document; la vente est définitive sauf si quelqu'un renchérit; mais vous n'avez pas le choix; une simple feuille du juge vous est envoyé quelque jours après... c'est tout.... vous aurez le jugement définitif 6 mois ou 1 an après; pas d'acte de propriété;

karimakarima a dit:
Bonsoir
.....
Mais le problème est que, à chaque fois que je présente mon projet à un conseiller, il m'arrête en disant qu'on ne donne pas d'accord de principe...
Avant que vous lui montriez que vous savez conserver votre sang-froid dans le processus d'une vente aux enchères ....
Et vous n'avez pas donné d'indication au sujet du nombre d'adjudication dans lesquelles vous avez pris part ; comme il vous est demandé un chèque de banque lors de chaque participation aux enchères, votre banquier se sera préalablement renseigné sur le nombre de fois où vous aurez demandé un tel chèque ....

karimakarima a dit:
Je n'ai donc aucune certitude que la banque me suive et me débloque le crédit dans les temps ; d'où ma question.
Je voulais avoir des rex de personnes qui sont passées par des banques (nom de banque) qui leurs ont accordé le prêt (car pareil en enchère, on n'a pas une promesse d achat après la vente.
Les documents je suppose sont différents ...) et dans les temps. Merci d avance
La dernière vente à laquelle j'ai indirectement participé, c'est celle de l'achat d'un appart d'environ 115 m2 (5 pièces principales) près de Nice (mais adjudication à Grasse, compte tenu de la localisation ....)

On va passer sur les préliminaires, les visites sans presque aucune affluence, et le relationnel par lequel mon gendre aura eu connaissance de cette vente ....

Toujours est-il que mon gendre se présente en compagnie de son avocat au TGI, avec lequel il aura déjà participé à 6 ou 7 adjudications infructueuses (les prix des biens se seront envolés ...), et là, surprise, il est seul enchérisseur ....
Il demande à son avocat que faire, et ce dernier lui répond : une petite enchère, soit 1.000 Euros de plus ...
Et 10 minutes après, il est devenu adjudicataire, et tout ceci c'est autour du début décembre de l'année ....

Mais il faut attendre ce délai de surenchère de 10%, et on approche de Noël ...

Et c'est là que le festival financier commence, avec une conseillère de banque (très au-dessous du niveau minimal requis), pour ce que je considère comme une vente assez classique ; il n'y a que le principe de l'enchère qui modifie un peu ...

Le gendre à de l'apport, mais la banque aura traîné et omis de transmettre le dossier du crédit à l'assurance, et pensez bien qu'à Noël ....
D'un autre côté, notre fille prévoyante, fait une approche en notre direction, en nous disant sur la pointe des pieds, et si on avait besoin d'un peu plus que ce que l'on va obtenir, tu pourrais nous prêter combien ....

Il y en a encore qui vont dire que je parle de ma famille, mais c'est pour votre bonne compréhension afin que vous saisissiez le contexte et l'enchaînement des faits ....

Donc la banque traîne et du côté administratif cela traîne aussi, car il y a bien un moment où il faut parler sur la base d'un document officiel ; en fait j'ai le sentiment que la banque laissait traîner de façon volontaire, et ils n'auront commencé à réagir que lorsqu'ils ont pris conscience que tout cela allait leur passer sous le nez ...

Je ne suis pas intervenu directement dans la négociation, mais lorsque la banque d'origine (la BNP locale puisque cela semble important pour vous) a commencé à se précipiter et à envoyer l'offre de prêt, qu'on doit logiquement ne conserver que 10 jours, etc etc ....), mon gendre en avait déjà reçu une autre avant, mais d'une autre banque bien que pour un montant un peu plus faible que la BNP, mais avec un taux plus agréable ; l'offre de la BNP n'aura pas été retournée, et la seule conséquence, ce fut la clôture de tous leurs comptes ...

Sous l'angle pratique, et comme ils avaient les coordonnées du proprio précédent, c'est mon gendre qu'il l'aura informé après la Saint Valentin qu'il avait eu un acheteur, et qu'il l'avait en face de lui ; du coup, remise des clés, négociation avec l'ancien proprio d'un délai pour qu'il débarrasse ses affaires, et nos enfants et leur progéniture auront eu la libre disposition des lieux avant d'avoir commencé à débourser quoi que ce soit (sauf le changement des barillets de serrures ...), et bien évidement les travaux usuels de décoration ...

Bien entendu, depuis l'agence de la BNP déplore la disparition d'un client, et surtout de s'asseoir sur un prêt qu'ils n'auront pas su conserver dans leur escarcelle ; mais ils ont aussi fait ce qu'il fallait pour !!

Voilà comment, sous l'angle pratique, les choses se seront déroulées, et je pense que ce devrait être suffisant !!

Dernière modification:
moietmoi a dit:
au vue de la discussion vous pensez qu'acheter aux enchères est un achat comme un autre....
Je comprends que l achat au enchere comporte des risques et c est pour ca que je souhaite avoir des retours d experience de personne ayant deja acheté au enchère.
A ce jour j ai assister a 4 vente et visiter au moins 8 biens.
Le deux points qui restent pas claires sont comment les gens s assure que la banque leurs accorde le prêt immobilier ( biensur en respectant sa capacitéd emprunt) vu qu a une banque ne dit oui avant d avoir le dossier complet avec la promesse de vente, le type de bien et le prix de vente.
Le 2 eme point est le dossier justementa remettre a la banque. Une fois qu on est déclaré adjudicataire, qu elle est le document qui remplace la promesse de vente dnas un achat classique pour construire le dossier de demande de pret ? Et a qui le demander...? Merci par avance

avant d'aller voir les banques, passez un an ou deux dans les salles de ventes, visitez des dizaines de biens, consultez des huissiers pour savoir comment récupérer le bien une fois acheté( dans ces ventes, on ne vous donne pas les clés, et souvent il y a quelqu'un dans l'appartement ou la maison...) allez voir 2 ou 3 avocats pour qu'il vous remette leur dossier, passez quelques matinée à relire les cahiers des charges aux tribunaux;
Puis avec un dossier assez épais, composé de tous ces éléments, vous pourrez allez voir des banques: la votre en priorité, mais aucune banque ne donnera jamais son accord ; vous n'aurez jamais avant l'achat l'accord écrit de la banque;
Les habitués qui ont réalisés quelques affaires, arrivent à avoir auprès du conseiller pro de la banque ce que l'on appelle une ligne de crédit...mais ce sont des professionnels ou presque...

une fois l'enchère remportée, l'adjudication faite, vous n'avez aucun document; la vente est définitive sauf si quelqu'un renchérit; mais vous n'avez pas le choix; une simple feuille du juge vous est envoyé quelque jours après... c'est tout.... vous aurez le jugement définitif 6 mois ou 1 an après; pas d'acte de propriété;
moietmoi a dit:
au vue de la discussion vous pensez qu'acheter aux enchères est un achat comme un autre.... avant d'aller voir les banques, passez un an ou deux dans les salles de ventes, visitez des dizaines de biens, consultez des huissiers pour savoir comment récupérer le bien une fois acheté( dans ces ventes, on ne vous donne pas les clés, et souvent il y a quelqu'un dans l'appartement ou la maison...) allez voir 2 ou 3 avocats pour qu'il vous remette leur dossier, passez quelques matinée à relire les cahiers des charges aux tribunaux;

paal a dit:
C'est marrant, car on a l'impression que seuls les 20 arrondissements parisiens existent en France ...

Et dans le 93, il peut aussi y avoir des localités sympas, même si je ne sais pas ce que sera devenu une localité comme le Raincy (ou sa proximité) ; alors bien entendu, pour Sevran ou pour Aulnay, l'environnement se sera très fortement dégradé ....

Mais en France il y a aussi une bonne centaine de départements avec au moins une sous-préfecture, tous pourvus d'au moins un TGI ; bien qu'originaire de cette région parisienne, je ne suis allé qu'aux TGI de Cergy et de Nanterre, et les autres, ce fut de la province (Nice, Toulon, Grasse entre autres ...)

Je suis bien d'accord avec toi! Il n'y a pas que Paris. Et de toute façon les bonnes affaires sur Paris se font de plus en plus rare.

Justement j'ai besoin d'un avocat TGI Bobigny quelqu'un aurait-il un contact à me donner ?

tdurand a dit:
Justement j'ai besoin d'un avocat TGI Bobigny quelqu'un aurait-il un contact à me donner
j'ai acheté au tgi de Bobigny, à plusieurs reprises; je vérifie que l'avocat(e) ne voit pas d'inconvénient et je te donne ses coordonnées par mp, mais si tu as déjà été au tgi, tu as le choix dans la salle.. pour choisir l'avocat qui te semble le plus sympa pour toi... Attention , il ne faut pas que ton avocat soit le requérant... donc il faut d'abord savoir quel lot t interesse pour savoir quel est l'avocat réquérant; je suis très souvent encore dans la salle le mardi, et je vais aussi à Bobigny lire les cahiers des charges, car je visite, visite, visite, à l'affût d'opportunités..

moietmoi a dit:
j'ai acheté au tgi de Bobigny, à plusieurs reprises; je vérifie que l'avocat(e) ne voit pas d'inconvénient et je te donne ses coordonnées par mp, mais si tu as déjà été au tgi, tu as le choix dans la salle.. pour choisir l'avocat qui te semble le plus sympa pour toi... Attention , il ne faut pas que ton avocat soit le requérant... donc il faut d'abord savoir quel lot t interesse pour savoir quel est l'avocat réquérant; je suis très souvent encore dans la salle le mardi, et je vais aussi à Bobigny lire les cahiers des charges, car je visite, visite, visite, à l'affût d'opportunités..
Même si je scrute les offres depuis quasiment 1 an, je debute dans le monde des enchères.
Perso j'ai contacté un avocat du TGI de bobigny, mais il me semble pas trés serieux. Je lui ai parlé 2 fois et à chaque fois il a promis de me rappeler et de me donner ses coordonnées... au final j'ai toujours pas de nouvelles.

tdurand a dit:
j'ai contacté un avocat du TGI de bobigny
le mieux est d'allez dans la salle le mardi à 13h30 , attention quasi pas de parking possible, les rares fois ou j 'y vais en voiture, une heure et demi pour se garer et on rate les ventes... Au barreau sont inscrits des dizaines d'avocats mais seulement une poignée d'entre eux font les enchères ( il doit y en avoir 8/10 ) ils sont quasi tous toujours là le mardi; l'avantage c'est que ceux là ne font pas payer( en tout cas la majorité) pour porter les enchères car ils y sont de toute façon comme ils ont les marchands de biens comme clients, ils ne viennent pas pour rien; au tgi de meaux ou ailleurs en province, les avocats font payer car il viennent spécialement pour toi;

tdurand a dit:
un avocat du TGI de bobigny, mais il me semble pas trés serieux. Je lui ai parlé 2 fois et à chaque fois il a promis de me rappeler et de me donner ses coordonnées... au final j'ai toujours pas de nouvelles.
passe a un autre
soit il ne fait pas les enchères ... soit au contraire c'est peut être un avocat qui est souvent l'avocat poursuivant Maitre ... et qui est très sympa et professionnel, mais comme il est quasi chaque fois poursuivant dans les enchères , il ne peut pas en porter sur ces affaires ..

Retour