karimakarima a dit:
Bonsoir
.....
Mais le problème est que, à chaque fois que je présente mon projet à un conseiller, il m'arrête en disant qu'on ne donne pas d'accord de principe...
Avant que vous lui montriez que vous savez conserver votre sang-froid dans le processus d'une vente aux enchères ....
Et vous n'avez pas donné d'indication au sujet du nombre d'adjudication dans lesquelles vous avez pris part ; comme il vous est demandé un chèque de banque lors de chaque participation aux enchères, votre banquier se sera préalablement renseigné sur le nombre de fois où vous aurez demandé un tel chèque ....
karimakarima a dit:
Je n'ai donc aucune certitude que la banque me suive et me débloque le crédit dans les temps ; d'où ma question.
Je voulais avoir des rex de personnes qui sont passées par des banques (nom de banque) qui leurs ont accordé le prêt (car pareil en enchère, on n'a pas une promesse d achat après la vente.
Les documents je suppose sont différents ...) et dans les temps. Merci d avance
La dernière vente à laquelle j'ai indirectement participé, c'est celle de l'
achat d'un appart d'environ 115 m2 (5 pièces principales)
près de Nice (mais adjudication à Grasse, compte tenu de la localisation ....)
On va passer sur les préliminaires, les visites sans presque aucune affluence, et le relationnel par lequel mon gendre aura eu connaissance de cette vente ....
Toujours est-il que mon gendre se présente en compagnie de son avocat au TGI, avec lequel il aura déjà participé à 6 ou 7 adjudications infructueuses (les prix des biens se seront envolés ...), et là, surprise,
il est seul enchérisseur ....
Il demande à son avocat que faire, et ce dernier lui répond :
une petite enchère, soit 1.000 Euros de plus ...
Et 10 minutes après, il est devenu adjudicataire, et tout ceci c'est autour du début décembre de l'année ....
Mais il faut attendre ce délai de surenchère de 10%, et
on approche de Noël ...
Et c'est là que
le festival financier commence, avec une conseillère de banque (très au-dessous du niveau minimal requis), pour ce que je considère comme une vente assez classique ; il n'y a que le principe de l'enchère qui modifie un peu ...
Le gendre à de l'apport, mais la banque aura traîné et
omis de transmettre le dossier du crédit à l'assurance, et pensez bien qu'à Noël ....
D'un autre côté, notre fille prévoyante, fait une approche en notre direction, en nous disant sur la pointe des pieds, et si
on avait besoin d'un peu plus que ce que l'on va obtenir, tu pourrais nous prêter combien ....
Il y en a encore qui
vont dire que je parle de ma famille, mais c'est pour votre bonne compréhension afin que vous saisissiez le contexte et l'enchaînement
des faits ....
Donc
la banque traîne et
du côté administratif cela traîne aussi, car il y a bien un moment où il faut parler sur la base d'
un document officiel ; en fait j'ai le sentiment que la banque laissait traîner de façon volontaire, et ils n'auront commencé à réagir
que lorsqu'ils ont pris conscience que tout cela allait
leur passer sous le nez ...
Je ne suis pas intervenu directement dans la négociation, mais lorsque la banque d'origine (
la BNP locale puisque cela semble important pour vous) a commencé à se précipiter et à envoyer l'offre de prêt, qu'on doit logiquement ne conserver que 10 jours, etc etc ....), mon gendre en avait déjà reçu une autre avant, mais d'une autre banque bien que pour un montant un peu plus faible que la BNP, mais avec un taux plus agréable ; l'offre de la BNP n'aura pas été retournée, et la seule conséquence, ce fut la clôture de tous leurs comptes ...
Sous l'angle pratique, et comme ils avaient les coordonnées du proprio précédent, c'est mon gendre qu'il l'aura informé après la Saint Valentin qu'il avait eu un acheteur,
et qu'il l'avait en face de lui ; du coup, remise des clés, négociation avec l'ancien proprio d'un délai pour qu'il débarrasse ses affaires, et nos enfants et leur progéniture auront eu la
libre disposition des lieux avant d'avoir commencé à débourser quoi que ce soit (sauf le changement des barillets de serrures ...), et bien évidement les travaux usuels de décoration ...
Bien entendu, depuis l'agence de la BNP déplore la disparition d'un client, et surtout de s'asseoir sur un prêt qu'ils n'auront pas su conserver dans leur escarcelle ; mais ils ont aussi fait ce qu'il fallait pour !!
Voilà comment, sous l'angle pratique, les choses se seront déroulées, et je pense que ce devrait être suffisant !!