Fin remboursement pret

cacab81

Membre
Bonjour à tous

Le 5 septembre je finis de payer mon pret etudiant d'un montant de 9200 euros à 2,55%. Quel soulagement après 4 ans de remboursement d'un montant mensuel de 211 euros.

Par contre j'ai une question: quand je vais sur mon compte en ligne, dans la rubrique pret j'ai toute les échéances restantes ( une donc ) ainsi que le montant mensuel. Mais plus bas j'ai une rubrique : montant: débit : crédit et à chaque mois depuis 4 ans un montant qui est dans la rubrique crédit et qui a augmenté tous les mois très doucement ( par ex de 60 centimes chaque mois ) et le 5 septembre prochain ce montant sera de 211 euros et des poussières ce qui correspond à ce que j'ai remboursé tous les mois depuis 4 ans.

Qu'est ce que cela signifie? vu que c'est dans la rubrique crédit, ce montant me sera versé une fois mon pret cloturé? ou cela ne correspond à rien?

J'ai peur de passer pour un ignorant si je fais appel à mon conseiller, quelqu'un peut il m'éclairer?

Bonsoir,

Si vous avez ponctuellement réglé vos échéances de prêt, vous n’avez pas à vous inquiéter.

Une fois que votre prêt aura été intégralement remboursé, la banque n’aura rien à vous verser… et vous ne lui devrez plus rien.

Seul votre conseiller pourrait vous expliquer le détail de ce qui s’affiche sur votre page web. Chaque banque a ses procédures et il est parfois difficile de donner un sens à ce qui s’affiche à l’écran. :clin-oeil:

Peut-être que, si vous citez le nom de la banque, un autre intervenant client ou collaborateur de cette banque pourra vous éclairer.

Bonsoir

Merci pour votre réponse.

En effet j'ai oublié de préciser que je suis au crédit mutuel.

J'ai toujours remboursé rubis sur l'ongle pendant 4 ans sans aucun incident.

je suis retourné sur mon compte:

J'ai 4 colonnes:

Date: Valeur: Opération: Crédit:
05/08/2011 05/08/2011 Capital + 210,39 EUR + 1 380,07 FRF
05/07/2011 05/07/2011 Capital + 209,81 EUR + 1 376,26 FRF
04/06/2011 05/06/2011 Capital + 209,24 EUR + 1 372,52 FRF

On dirait que tout s’explique. :clin-oeil:

Les montants correspondent au capital contenu dans chacune des échéances.
Plus vous approchez de la fin du crédit, plus le montant de capital est important.

Exemple :
Dans les 211 € que vous avez payé le 05/08/11, il y a 210,39 € de capital… et donc 0,61 € d’intérêts.

Et on vous a même mentionné l'équivalent en FRF pour le cas où vous feriez encore vos calculs en francs. :clin-oeil:

ah d'accord, merci pour cet éclairage limpide!

Donc ma banque ne me versera rien une fois mon pret soldé? C'etait juste pour m'informer? J'ai vu des montants dans la rubrique crédit, donc je pensais que ma banque allait me faire un joli cadeau:sourire:

Pour vous expliquer la cuisine comptable de la banque :

Quand elle a débloqué le prêt, elle a débité un compte pour 9.200 € (montant du prêt).

Au fur et à mesure que vous remboursez le prêt, elle crédite ce compte de la part de capital comprise dans les échéances.

Quand vous aurez terminé les remboursements, vous aurez
9.200 € au débit et 9.200 € au crédit (cumul des fractions de capital comprises dans chaque échéance).

cacab81 a dit:
Donc ma banque ne me versera rien une fois mon pret soldé?
Non. Vous avez remboursé le prêt. Vous ne devez plus rien. La banque ne vous doit rien non plus.

Bon... habituellement, c'est de cette manière que cela fonctionne.

Si vous connaissez une banque qui fait des cadeaux après le remboursement d'un prêt, merci de me communiquer ses coordonnées en MP. :clin-oeil:

Merci beaucoup pour tout Vanille95. Oui oui je suis un grand naif, c'est vrai que cadeau + banque = incompatible

Encore merci

Non, pas incompatible... Une de mes banques m'offre régulièrement une joli carte bancaire gratuite (et l'offre à tous ses clients qui remplissent les mêmes conditions que moi d'ailleurs). Il y a 2 ou 3 ans, un autre de mes banquiers m'a aussi offert une belle bouteille de cognac de 12 ou 20 ans d'age. Ca fait un moment que je ne suis plus étudiant, il est vrai ;), et j'ai du faire gagner un peu d'argent à ce banquier :) (lui m'en a aussi fait gagner avec ses prêts d'ailleurs).

J'ai eu un crédit auto au Crédit Mutuel et après l'avoir remboursé, j'ai eu la surprise de recevoir quelques centaines d'euro. Explication : ce prêt comportait une partie épargne et la somme versée correspondait à celle-ci. Je n'avais pourtant rien demandé et j'aurais préférer rembourser moins et gérer mon épargne comme je l'entend. Ca m'apprendra à faire confiance aveuglément à ma "conseillère".

Je me suis aussi fait avoir dans les mêmes moments avec le PEL : celui-ci comporte une partie assurance qui ne m'intéresse pas du tout. Ca ne représente pas grand chose (1 EUR / mois), mais pour le principe, ça m'énerve.

Moralité : même pour les choses les plus simples et quand tout semble aller de soi, il faut tout lire avant de signer.

Je verrai bien dans les semaines qui viennent, mais il me semble bien que mon pret comporte une partie epargne. Je verifierai ca de retour chez moi.

Merci à tous et passez une bonne semaine

Bonjour,

A une époque j'avais analysé/décortiqué dans le détail ces offres de crédit avec une épargne associée.

Je n'ai plus tous les détails en mémoire mais j'ai retenu que, dans la mesure où le taux servi sur l'épargne était nul ou faible le produit n'était financièrement intéressant......que pour la banque...!!!...???

L'"avantage" pour le client c'est qu'il se constituait une épargne quasi forcée mais qu'il aurait, bien entendu, pu aussi bien faire de façon volontaire et avec une meilleure rentabilité.

Ceci étant, les banques qui proposent/proposaient ce type de produit soumettent/soumettaient une offre/contrat à la signature de leurs clients emprunteurs épargnants.

Si lesdits clients ont accepté ces offres c'est à eux qu'ils doivent s'en prendre et non pas à la banque; ils avaient le loisir de les refuser.

Cordialement,

Le taux consenti par la banque pour la partie "crédit" de ces offres n'est il pas "avantageux" (par rapport au taux du marché), ce qui compense le taux faible pour la partie "épargne" (d'autant que les intérêts de la partie "épargne" auraient été imposables) ?

GoodbyLenine a dit:
Le taux consenti par la banque pour la partie "crédit" de ces offres n'est il pas "avantageux" (par rapport au taux du marché),
Il peut l'être..... en taux apparent.
Mais en faisant jouer la concurrence, il est/était possible d'obtenir un taux identique sur un crédit conso classique.

Cdt

Retour