Fin progressive du "bouclier tarifaire"

moietmoi a dit:
comme l'alsacien de base était ami tant de l'allemand de base que du français
il se trouve que mon arrière grand père était Alsacien né à Strasbourg et je peux te dire que pour cette génération ton affirmation est fausse ......

Buffeto a dit:
il se trouve que mon arrière grand père était Alsacien né à Strasbourg et je peux te dire que pour cette génération ton affirmation est fausse ......

Plus généralement, la citation de Paul Valéry s'avère toujours juste :
"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas."

Buffeto a dit:
Qu'il y ait des rancoeurs , c'est certain.
Comment un ukrainien , il y a peu, se chamaillant avec son cousin russe concernant la meilleure vodka, pourra à l'avenir redevenir le copain de bamboches.
Il faudra du temps, mais si un chef guerrier n'avait pas envoyé ses chars, la vodka, et le gaz, réuniraient nos deux cousins...

moietmoi a dit:
mais si un chef guerrier n'avait pas envoyé ses chars, la vodka, et le gaz, réuniraient nos deux cousins...
on est bien d'accord ....

la réalité est qu'un dictateur a agressé son voisin ( avec des justifications confinant à la paranoïa qui ne trompent que ceux qui veulent y croire ) ...

donc que devons nous faire ?
continuer à bêler comme des brebis apeurées devant le loup ou nous préparer à ce que le loup ne revienne à la charge plus avant et pour ça , y mettre les moyens qu'il faut ?

Buffeto a dit:
la réalité est qu'un dictateur a agressé son voisin
Jusque là je suis d'accord mais on va dire qu'au sein du bloc de l'Est la dictature est a la mode.
Buffeto a dit:
continuer à bêler comme des brebis apeurées devant le loup
Pourtant la Russie se dit la brebis et les US et les occidentaux seraient son loup.
On est encore en guerre froide. Tous les conflits sont menés par le bloc occidental et le bloc orient (Ukraine/Russie, Arménie/Azerbaïdjan, Israël/Palestine...). Seuls quelques pays arrivent a rester neutre : la Chine, l'Inde le Pakistan (enfin neutre c'est relatif). Peu importe le pays, l'idéologie est reine.
Le G20 par exemple est un exemple que tout le monde pense/souhaite que le monde soit international. Mais il n'y a toujours que deux blocs. Même si un des blocs a pris un coup, il est toujours fort. Les Russes ont toujours en travers l'extinction du bloc, notamment Vladimir. Et il pense (a tort ou a raison) que s'il apparaît contre une cible blessé au sol, les USA n'hésiteront pas a l'achever. Théorie des jeux.

Buffeto a dit:
Je ne voulais pas risquer que le post s'enflamme, juste ma remarque était de dire , ce qui a très bien été résumé par la citation de Paul Valéry...

Buffeto a dit:
Faire du prêt-bail et faire tourner à plein régime les usines d'armement.
1705925865674.png
C'est une blague pour l'image ;)

moietmoi a dit:
ce qui a très bien été résumé par la citation de Paul Valéry...
non mais là nous sommes sur un forum de finances pas de philo ....

alors moi aussi je peux dire " vive la paix , arrêtons de produire des armes , aimons nous les uns les autres ( je crois que quelqu'un d'autre l'a dit d'ailleurs ) "....

la dure réalité de la vie nous rattrape . donc encore une fois que devrions nous faire ? tendre l'autre joue ?

ou (pour en revenir au sujet initial ) orienter notre économie autrement et faire des choix budgétaires adaptés à ce qui peut ( va ? ) nous arriver ?

donc oui le budget de notre pays n'est pas extensible à l'infini et si nous devons politiquement choisir de payer l'électricité plus cher pour avoir une défense plus forte , mon choix est vite fait .....

Buffeto a dit:
donc oui le budget de notre pays n'est pas extensible à l'infini et si nous devons politiquement choisir de payer l'électricité plus cher pour avoir une défense plus forte , mon choix est vite fait .....
Tu sais que le prix de fourniture de l'électricité en France a nettement baissé en France entre 2022 et maintenant ( du fait de la remise en marche des centrales).
Aussi la hausse des tarifs n'est pas liée à une hausse du coût de production ou d'approvisionnement.
Que l'état ne lève pas assez d'impôts et de taxe pour vivre à l'équilibre et produire les services( dont militaire) dont nous avons besoin, j'en suis d'accord.
Mais le faire sur un produit dont les plus démunis ont le plus besoin( les passoires thermiques loges souvent les plus pauvres)
Je trouve cela peu élégant.

moietmoi a dit:
Je trouve cela peu élégant.
en économie l'élégance n'a pas sa place ......

l'efficacité , elle , l'a ( comme Ella [lien réservé abonné] )

Buffeto a dit:
donc oui le budget de notre pays n'est pas extensible à l'infini et si nous devons politiquement choisir de payer l'électricité plus cher pour avoir une défense plus forte
Ca n'a strictement rien a voir ...

MDacier a dit:
Ca n'a strictement rien a voir ...
les vases communiquent dans le budget de l'état comme dans le budget d'un ménage ....soit tu pars en vacances , soit tu changes de voiture ...
ce sont des choix budgétaires

Buffeto a dit:
non mais là nous sommes sur un forum de finances pas de philo ....

alors moi aussi je peux dire " vive la paix , arrêtons de produire des armes , aimons nous les uns les autres ( je crois que quelqu'un d'autre l'a dit d'ailleurs ) "....

la dure réalité de la vie nous rattrape . donc encore une fois que devrions nous faire ? tendre l'autre joue ?

ou (pour en revenir au sujet initial ) orienter notre économie autrement et faire des choix budgétaires adaptés à ce qui peut ( va ? ) nous arriver ?

Il y a des économies à faire ... et beaucoup... et pas qu'au niveau de l'état... et pas là où elles sont faites : santé, sécurité, éducation...
avant de ne trouver comme solution que de taxer toujours plus ....
Avec les prélèvements obligatoires qu'on a, champion du monde quand-même, on devrait donc avoir au moins une armée au top, parmi les plus fortes, les mieux armées ... puisqu'on a déjà sacrifié tout le reste ... hélas, ce n'est pas le cas ! Parceque le budget alloué n'a été augmenté que ... cette année ou l'année dernière au mieux ... et la dette, elle, n'a pas que 2 ans !

20240122-161431.jpg

Le Canard enchaîné - 21 novembre 2023
Le prix moyen du mégawattheure subira une augmentation de 70% d'ici 2025 puis sera - soi disant - stable ...

Dernière modification:
[lien réservé abonné]

Décidément... ils veulent vraiment nous "plumer" jusqu'au dernier € 😫 et le plus vite possible 😅
On va y être vite au 2 fois 50€, à condition que ces plafonds restent en place pour tous ... c'est TOUT qui double.... pas que les franchises par boite de médicament !

Pour info, Mr Macron : mon forfait téléphone c'est 2€ / mois soit 24€ par an ... et je m'en passerais bien... mais obligatoire pour recevoir les codes SMS des banques, mais aussi de la sécu etc...

De plus en doublant toutes les franchises et participations forfaitaires, à y réfléchir, ça fait aussi faites des écoles aux complémentaires santé 🤔

Dernière modification:
MDacier a dit:
Afficher la pièce jointe 24861

Le Canard enchaîné - 21 novembre 2023
Le prix moyen du mégawattheure subira une augmentation de 70% d'ici 2025 puis sera - soi disant - stable ...

Le Maire qui es aux finances,
que ton nom soit électrifié,
que ton règne soit disjoncté,
que ta volonté soit branchée sur la prise comme au compteur électrique

Donne-nous aujourd’hui nos ampères de ce jour
Pardonne-nous nos appareils énergivores,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont taxés
Et ne nous laisse pas entrer en tension
mais délivre-nous de l'ampoule injustement allumée

Amen

Dernière modification:
Sans a dit:
mon forfait téléphone c'est 2€ / mois soit 24€ par an ... et je m'en passerais bien...
Sans déconner.jpeg
On peut faire une cagnotte si tu veux

jodel140 a dit:
Afficher la pièce jointe 24862
On peut faire une cagnotte si tu veux
👍 J'ai toujours dit : si seulement chaque francais pouvait me donner 10cts, ça me suffirait 😅

Pour info... chez action c'est 0€90 TTC la boîte de 200 feuille double 😉 🤣 et la boîte est déco en plus 😁
Il n'y a pas de petites économies... les temps sont durs 😫🤪 et ce nest remboursé par la secu 🤣

Pour une fois qu’une promesse est tenue. 👍
Bruno Lemaire avait promis une augmentation de moins de 10%.
Promesse tenue

AiePépito a dit:
Pour une fois qu’une promesse est tenue. 👍
Bruno Lemaire avait promis une augmentation de moins de 10%.
Promesse tenue
A priori pas pour les clients EJP et Tempo

Retour