Orange Bank Fin d'orange bank ?

Sacrément étonné puisque ce n’est pas le même régime juridique. La cessation et l’acquisition n’ont pas du tout le même régime juridique. L’une est soumise à l’autorité de la concurrence l’autre non.
La seule procédure en cas de cessation se passera entre le tribunal de commerce et la DREETS voire le prud’homme pour les salariés et bien sûr l’acpr qui devra retiré un agrément ou le modifier.
La seconde est soumise à l’acpr et a l’autorité de la concurrence.
La banque qui perd son agrément est obligé de le mentionner auprès des client dans tous les cas.

l'Acpr n'assure plus la responsabilité des autorisations depuis 2014, c'est la BCE qui le fait et elle ne "retire" pas un agrément comme çà; c'est une procédure très longue qui demande l'autorisation de toutes les autorités concernées comme mentionné. Le rachat de groupama par orange a mis plus de 2 ans alors qu'il n'y avait que des activités en France.

Oui enfin je sais que c’est la bce mais l’acpr a un rôle de filtre et donne son avis, j’ai tout de même fait des études de droit. Dans le cadre d’orange bank il n’y avait aucune cessation mais juste une société qui devait actionnaire majoritaire. D’ailleurs ils ont dû obtenir un agrément d’où le retard. Mais là on ne parle pas du tout de la même chose. On parle d’une cessation qui est beaucoup plus simple qu’une fusion acquisition. Les seules complications viendront des salariés eux même s’ils estiment être lésés ou éventuellement des clients n’ayant pas récupéré les fonds restants.

ok cette discussion ne mène à rien,; vous avez raison, félicitations pour vos études. Acheter les client d'une banque c'est une formalité, à l'ACPR on appuie sur un bouton et l'agrément est retiré.

La preuve il suffit de regarder le rachat d'HSCB france, alors qu'il a été annoncé en juin 2021 il est toujours en cours à ce jour. En fait on en est train de chercher le bouton mais on va y arriver.

Encore une fois vous parlez d’un rachat et pas d’une cessation d’activité. Et là on parle de racheter des clients et depuis le début je dis que la banque n’a aucune obligation de vendre ses clients ni même ses activités. Elle peut faire une cessation d’activité et prévenir, ce qui est obligatoire, en amont les clients. Alors comment ils ont fait dans ce cas chez czam ?
On peut parler de Max également qui a tout de même un agrément même si ce n’est pas un établissement de crédit.
Ne me dites pas que czam n’avait pas d’agrément d’établissement de crédit car bcp de gens pensent à tort qu’il s’agissait d’un établissement de paiement voire d’une carte prépayée. L’affaire de czam a été bouclée en 3 ou 4 mois.
Alors certes c’était une offre de carrefour banque mais les clients, ils ont bien dû quitter carrefour banque non ?
Pour Max ça n’a pas mis deux ans non plus. Pourtant ils ont aussi un agrément délivré par l’acpr me semble-t-il non ?
Je parle de la cessation d’activité qui n’oblige pas les clients à se retrouver dans un autre établissement pour cause de fusion-acquisition.

Triaslau a dit:
la procédure est la même que ce soit un retrait ou un rachat; elle est très longue, elle demande l'autorisation de toutes les autorités impliquées pas uniquement de la France mais celle de tous les pays ou orange bank est implanté, ce qui inclu de nombreux états africains.

ING France n'était qu'une succursale, il n'avait donc aucune activité à l'étranger qui devait être cédée, il n'avait même pas de personne morale en France.
Euh ING france société de droit néerlandais existe toujours et à la même adresse, c'est l'activité banque en ligne qui a été clôturé, l'activité crédit n'a pas été transféré.
Aussi le cas HSBC France qui a été vendu mais continue encore sous le label HSBC, devrait être rebagdé Credit Commercial de France CCF nom qui était dans le rachat.

jess93 a dit:
Euh ING france société de droit néerlandais existe toujours et à la même adresse, c'est l'activité banque en ligne qui a été clôturé, l'activité crédit n'a pas été transféré.
Aussi le cas HSBC France qui a été vendu mais continue encore sous le label HSBC, devrait être rebagdé Credit Commercial de France CCF nom qui était dans le rachat.
Oui car ing arrête juste son activité de banque de détail. C’est bien ce qui était communiqué dans les médias.

tropcru a dit:
Après ING france ce serait maintenant au tour d'orange bank de se mettre sur le marché (une tentative précédente avait échoué), la banque lazard serait chargée d'organiser la reprise par un acquéreur (on avait parlé de bnp pour l'offre précédente).
(source ; entendu ces jours ci sur la radio bfmbusiness).

Ce devrait être plus simple que pour ING puisque orange bank ne fait ni assurance vie, ni comptes titres, mais malgrè tout encore pas mal de démarches à prévoir pour les clients orange bank, quand la reprise ou le transfert des comptes auront lieu.
De toutes façons cette banque est à proscrire. J'ai décidé de résilier mon compte face à l'impossibilité d'avoir un interlocuteur !

De mon côté je ne la conserve que parce qu'on peut recharger chaque mois 1.000 euros par carte bancaire.

Ça semble se préciser

... Selon nos informations, l’opérateur télécoms s’apprête à transférer le portefeuille de clients d’Orange Bank à BNP Paribas .../... qui n’a pas souhaité faire de commentaire, devrait proposer une prime de bienvenue aux deux millions de clients d’Orange Bank en Europe pour les inciter à migrer vers sa banque en ligne Hello Bank. Cette dernière ne compte que 750.000 fidèles en France et a besoin de beaucoup plus pour devenir rentable.
le figaro 21/06/2023 [lien réservé abonné]

Pilou40 a dit:
Ça semble se préciser

le figaro 21/06/2023 [lien réservé abonné]

Ca fait plusieurs fois que la BNP est approchée dans ce dossier et que les négociations capotent, depuis 2 ou 3 ans. Orange Bank est archi déficitaire, et un transfert des comptes et crédits immobiliers et conso des clients vers la BNP prendrait des années.

Par ailleurs, vu la position de la BNP déjà très importante sur le marché bancaire en France et en Europe, l accord de l autorité de la concurrence est loin d être acquis.

Un article paru ce jour ici:

[lien réservé abonné]

Si l info se concrétise, ça va être un sacré bazar avec toutes les filiales en Europe et en Afrique A transférer. Et puis, je doute que BNP PARIBAS ne renfloue les caisses sans contreparties.

Bjr
Alors la BNP veut la peau d'orange mais ils risquent quelques pépins

zeldus a dit:
Un article paru ce jour ici:

[lien réservé abonné]

Si l info se concrétise, ça va être un sacré bazar avec toutes les filiales en Europe et en Afrique A transférer. Et puis, je doute que BNP PARIBAS ne renfloue les caisses sans contreparties.
oui je l'avait évoqué dans les pages précédentes, c'est une procédure qui durerait des mois, si ce n'est des années. Rien n'est fait, il n'y a même pas d'accord officiel, accord nécessaire pour déclencher la préparation du dossier d'agrément, qui prend déjà des mois, puis au délai d'analyse du dossier qui prend également des mois.

Les salariés ont peur pour leurs pommes, mais ce n'est pas pour des prunes qu'Orange B veut se débarrasser de l'activité contre une poignéede cerises . Nous contemplons mi figue mi raisin le désastre qui se prépare, Bourso et Fortu ont la banane :biggrin:

J'ai l'impression qu'ils nous racontent des salades (de fruits) et qu'ils nous prennent pour des poires.

Ça va finir en déconfiture...

Au menu du jour ce 28 juin, conseil d'administration à Issy-les-Mx selon le canard (à l'Orange). Certains employés plein de pêche, feront le déplacement d'Amiens. Espérons qu'ils qu'il n'y ait pas de débordements, sinon les pruneaux vont pleuvoir ...

Bon,

Orange Bank, c'est juste pour mon crédit conso à 0.50 %.

Si c'est vendu que devienne les crédits, il faut les rembourser comme un prêt Cofidis par prélèvements sur une autre banque ?

Merci,
Eze

Ezerian a dit:
Bon,

Orange Bank, c'est juste pour mon crédit conso à 0.50 %.

Si c'est vendu que devienne les crédits, il faut les rembourser comme un prêt Cofidis par prélèvements sur une autre banque ?

Merci,
Eze
Ils sont repris en état ; pas de changement pour vous

Retour