Orange Bank Fin d'orange bank ?

jess93 a dit:
d'ailleurs BNP couvre déjà orange bank avec cardif et je crois possibilité de migrer gestion crédits chez cetelem

C est un dialogue de sourd. Un client qui a un crédit et se retrouve au RSA ou minima sociaux, ( et il y en a de plus en plus ), l organisme prêteur ne récupérera rien car le client est insolvable.

J’ai un proche dans ce cas, 2700 euros de crédit conso à rembourser, l organisme prêteur qui mandate un huissier, la personne a envoyé son relevé de RSA, toutes les relances se sont arrêtées et plus personne ne l a contacté.

Donc, ni BNP, ni Cetelem ne les reprendront. Il resteront chez OB. La question est quel est le volume de crédits qui devraient finir en contentieux et probablement en pure perte. Vu la conjoncture, ça n’est pas négligeable.

Et il y aura aussi les découverts bancaires des comptes courants non comblés, ça aussi, c est de la perte pour le repreneur.

De toute façon, ceux qui disent que tout va passer comme une lettre à la Poste sont les memes qui disaient que tout seraient terminé au 31/12. On voit le résultat.

Dernière modification:
zeldus a dit:
C est un dialogue de sourd. Un client qui a un crédit et se retrouve au RSA ou minima sociaux, ( et il y en a de plus en plus ), l organisme prêteur ne récupérera rien car le client est insolvable.

Donc, ni BNP, ni Cetelem ne les reprendront. Il resteront chez OB. La question est quel est le volume de crédits qui devraient finir en contentieux et probablement en pure perte. Vu la conjoncture, ça n’est pas négligeable.

De toute façon, ceux qui disent que tout va passer comme une lettre à la Poste sont les memes qui disaient que tout seraient terminé au 31/12. On voit le résultat.
C’est bien connu les cabinets de recouvrement ne rachètent que les dossiers de clients solvables sans impayés.

Triaslau a dit:
C’est bien connu les cabinets de recouvrement ne rachètent que les dossiers de clients solvables sans impayés.

Les cabinets de recouvrement ne peuvent strictement rien faire sans décision d un juge au tribunal. C est à dire une procedure de 2 ans en moyenne et des frais d avocats et d huissiers élevés. La plupart marchent au bluf avec des courriers bidons d intimidation Qui n ont aucune valeur juridique.

On ne peut rien saisir à un client aux minimas sociaux sur son compte en banque. Donc, le problème est vite réglé. Et les saisis d’huissier ne rapporte quasiment rien si le débiteur n a pas de véhicule à saisir. Le juge éventuellement saisi ne fera que prononcer l insolvabilité du client et classera le dossier.

Les cabinets de recouvrement reprennent les impayés sans savoir qui est au RSA ou qui est solvable mais ils font ensuite le ménage entre la ou il y a un espoir de récupérer quelque chose et de l’autre côté ou il n y a aucune chance. Et chez OB, il y a bcp de crédits ou comptes à problème Selon un article que j avais lu En ligne.

Ces cabinets de recouvrement sont très loin d avoir 100% de remboursement des dettes Rachetées.

Dernière modification:
zeldus a dit:
Les cabinets de recouvrement ne peuvent strictement rien faire sans décision d un juge au tribunal. C est à dire une procedure de 2 ans en moyenne et des frais d avocats élèves. La plupart marchent au bluf avec des courriers bidons d intimidation Qui n ont aucune valeur juridique.

On ne peut rien saisir à un client aux minimas sociaux sur son compte en banque. Donc, le problème est vite réglé. Et les saisis d’huissier ne rapporte quasiment rien si le débiteur n a pas de véhicule à saisir. Le juge éventuellement saisi ne fera que prononcer l insolvabilité du client et classera le dossier.

Les cabinets de recouvrement reprennent les impayés sans savoir qui est au RSA ou qui est solvable mais ils font ensuite le ménage entre la ou il y a un espoir de récupérer quelque chose et de l’autre côté ou il n y a aucune chance. Et chez OB, il y a bcp de crédits ou comptes à problème Selon un article que j avais lu.
mais quel est le rapport ? je n'ai pas dit que les cabinets de recouvrements allait bien gérer les dossiers et que leurs méthodes étaient vertueuses.

Je vous montre un exemple d'acteurs qui rachètera n'importe quoi, la seule question est le prix et la perte qu'Orange devra accepter s'il ne veut pas assurer la gestion. Les crédits ne sont pas un problème dans la procédure.

zeldus a dit:
Les cabinets de recouvrement ne peuvent strictement rien faire sans décision d un juge au tribunal. C est à dire une procedure de 2 ans en moyenne et des frais d avocats et d huissiers élevés. La plupart marchent au bluf avec des courriers bidons d intimidation Qui n ont aucune valeur juridique.

Les cabinets de recouvrement reprennent les impayés sans savoir qui est au RSA ou qui est solvable mais ils font ensuite le ménage entre la ou il y a un espoir de récupérer quelque chose et de l’autre côté ou il n y a aucune chance. Et chez OB, il y a bcp de crédits ou comptes à problème Selon un article que j avais lu En ligne.

Ces cabinets de recouvrement sont très loin d avoir 100% de remboursement des dettes Rachetées.
Ah oui on comprendrais presque pourquoi orange bank est déficitaire avec que des comptes à découverts et des échéances de crédits non honorées....c'est la fête du slip, une banque où les clients vivent au crochet de la banque......c'est comme les locataires qui payent pas leur loyer 4% des locataires avec un dossier impayés. Pense ils sont plus à quelques millions de perte vu le déficit de plus d'un milliard.

C est surtout qu OB avait tendance à prendre n importe qui comme client pourvu qu ils prennent leurs offres premium avec à la clé un découvert autorisé de 1200 euros, une carte à débit différé avec 4000 euros de plafond mensuel. Ils ouvraient même un compte aux enfants de la famille à partir de 10 ans avec une carte bancaire.

Et ce même si vos revenus étaient proches du SMIC. Et ce n est pas des rumeurs mais des expériences vécues.

Je suis moi même client OB et plusieurs autres proches le sont aussi. Donc, je parle en connaissance de cause.

Alors forcément, sur ce genre de profil avec des conditions aussi généreuses, tout ceux qui ne savent pas faire leur compta ont tendance à abuser et à se retrouver dans le rouge. Et des gens qui dépensent plus qu ils n en gagnent, sans filet de protection, il y en a beaucoup.

Dans une banque physique, sans vous connaître, si vous êtes au SMIC, on ne vous donne pas d autorisation de découvert ou tres peu, genre 100 ou 200 euros et vous avez droit à une carte de paiement à débit immédiat avec contrôle systématique et un plafond plutôt proche de 1500 euros par mois. Et pour vos enfants de 10 ans, aucune offre.

Dernière modification:
zeldus a dit:
Et ce même si vos revenus étaient proches du SMIC. Et ce n est pas des rumeurs mais des expériences vécues.
Si vous avez un crédit conso de 2k€, c'est OB qui s'en chargera, ce type de crédits ne sera pas transféré et de toute façon, si comme vous dites rien n'est honoré, le crédit n'existe plus puisque la déchéance du terme a été prononcé.
Les comptes courants seront clôturés, ils iront voir ailleurs.
Je suis plutôt d'avis que la véritable négociation se joue sur les crédits immobiliers et le risque pris par la banque qui les récuperera.

zeldus a dit:
Dans une banque physique, sans vous connaître, si vous êtes au SMIC, on ne vous donne pas d autorisation de découvert ou tres peu, genre 100 ou 200 euros et vous avez droit à une carte de paiement à débit immédiat avec contrôle systématique
Bof la norme c’est plutôt les cartes type Visa Classic il me semble, les cartes punitives sont données à des clients vraiment fragiles ou ayant connu des incidents

crush20 a dit:
Bof la norme c’est plutôt les cartes type Visa Classic il me semble, les cartes punitives sont données à des clients vraiment fragiles ou ayant connu des incidents
Bizarre de vouloir acheteur reprennent les crédits, comme dit plus haut dettes cabinets recouvrements et les méchants huissiers et credits immobiliers peuvent été géré à part. ING n'a pas transféré les crédits à boursorama. Bref pas ça qui va bloquer et a lire les infos qui sortent plus l'impression dirige vers une fermeture que vers transfert organisé et oui banquier c'est un métier même quand il faut fermer.

Bonjour à toutes et à tous,
AlbertoWin a dit:
Je suis plutôt d'avis que la véritable négociation se joue sur les crédits immobiliers
Il me semble que l’écrasante majorité des crédits fait par OB c'est pour l'achat d'un smartphone et cette activité a déjà été transférée à ONEY.

Pour les crédits conso, OB travaillait avec la BNP, donc là pas de raison que ça change hormis que ce sera la BNP toute seule. (L'info est dans le communiqué de presse du 28 juin 2023)

Reste comme vous le dites les crédits immobiliers mais y en a t-il tant que ça pour que ça en fasse un enjeu majeur voire stratégique de la négociation ?...

En fait ça discute beaucoup sur ce forum, mais comme le disent certains, hormis le volet social qui est compliqué (c'est les syndicats de l'ex France Télécoms...), le reste n'inquiète pas grand monde et surtout par "Bercy" qui a d'autres cas beaucoup plus compliqués que quelques centaines de milliers de clients qui vont devoir changer de Banque...

et puis au pire (ou au mieux selon comment on voit les choses) vu ce que perd le groupe Orange avec OB, si personne ne veut rependre les clients à problèmes d'OB, il y aura abandon de créance.... c'est ce qu'on appelle "l'effet d'opportunité" dans le théorie du changement.

Dernière modification:
Je suis client Orange Bank et je viens de recevoir un SMS me disant qu'ils allaient renouveler ma carte bancaire qui expire en janvier. Ca ne devait pas fermer d'ici là ? Est-ce qu'il y a une date butoir pour la fermeture vous savez ?

Nico M a dit:
et puis au pire (ou au mieux selon comment on voit les choses) vu ce que perd le groupe Orange avec OB, si personne ne veut rependre les clients à problèmes d'OB, il y aura abandon de créance.... c'est ce qu'on appelle "l'effet d'opportunité" dans le théorie du changement.

Bonsoir,

Je doute que le moindre crédit immobilier passe à la trappe dans le passif d OB. Quelqu un qui n a remboursé que 60 000 ou 70 000 euros un bien immobilier qui en vaut 400 000 n en deviendra pas propriétaire sans finir de rembourser le credit.

Et des crédits immobiliers, ils ont fait énormément de publicité l année dernière pour en souscrire. C est là pub qu on voyait tout le temps en se connectant à l appli OB.

Si des dizaines de milliers de clients OB devennaient propriétaires de leurs bien immobilier sans finir de le rembourser, ce serait du jamais vu.

Et une procédure de saisie immobilière pour impayé n’a rien à voir avec une procédure pour un crédit conso. Le bien finit aux enchères, compte au minimum 3 à 4 ans de procédure et au moins 15 000 a 20 000 euros de frais. C est très lourd comme contentieux.

plop962 a dit:
Je suis client Orange Bank et je viens de recevoir un SMS me disant qu'ils allaient renouveler ma carte bancaire qui expire en janvier. Ca ne devait pas fermer d'ici là ? Est-ce qu'il y a une date butoir pour la fermeture vous savez ?

Il est écrit dans la FAQ d OB que tout continue comme avant pour le moment. Rien ne change. Donc oui, c est normal.

zeldus a dit:
Quelqu un qui n a remboursé que 60 000 ou 70 000 euros un bien immobilier qui en vaut 400 000 n en deviendra pas propriétaire sans finir de rembourser le credit.
Est-il besoin de le préciser ?

plop962 a dit:
La fermeture sera longue mais si vous n'avez aucun engagement, tous nos conseils sont de partir au plus tôt.

zeldus a dit:
Si des dizaines de milliers de clients OB devennaient propriétaires de leurs bien immobilier sans finir de le rembourser, ce serait du jamais vu.
J'ai jamais dit ça... mais au bout du bout je ne serai pas étonné que la petite centaine de dossier immo, qui posent problème car le coût de recouvrement dépasse celui du crédit restant à encaisser, passent à la trappe....

J'ai pas le chiffre mais la grande majorité des crédits immos se passent bien des deux cotés et sont rentable pour une banque. Donc assez facile à "refiler".. On parle là des cas compliqués.

Celui qui doit 400 000 € à sa banque, c'est pas compliqué, sa maison "appartient" à la banque...

plop962 a dit:
C'est le genre de truc automatique, au pire vous detruirez la carte quand ça fermera et vous aurez une belle carte hellobank....enfin on suppute

zeldus a dit:
Il est écrit dans la FAQ d OB que tout continue comme avant pour le moment. Rien ne change. Donc oui, c est normal.

J'avais loupé cette FAQ à vrai dire mais ok j'ai vu cette mise à jour du site web qui m'avait échappé et cette FAQ des plus complètes ! Ils ont tout donné coté comm'...

AlbertoWin a dit:
La fermeture sera longue mais si vous n'avez aucun engagement, tous nos conseils sont de partir au plus tôt.

A vrai dire je ne suis pas pressé, j'utilise pas mal la carte OB que je trouve assez pratique, mais je me sers de ce compte gratuit plus comme un port monnaie transitoire. Je n'ai rien d'autres chez eux donc je ne crois pas avoir une urgence à partir pour ma part.

jess93 a dit:
C'est le genre de truc automatique, au pire vous detruirez la carte quand ça fermera et vous aurez une belle carte hellobank....enfin on suppute
Oui bah il se trouve que j'en ai déjà une de chez HelloBank aussi mais que j'utilise quasi pas. J'avais bien vu le mouvement prévu d'OB chez HB mais je ne savais plus où on était, j'ai ma réponse du coup : nulle part ! :)

Nico M a dit:
J'ai jamais dit ça... mais au bout du bout je ne serai pas étonné que la petite centaine de dossier immo, qui posent problème car le coût de recouvrement dépasse celui du crédit restant à encaisser, passent à la trappe....

Ah ça, c est valable pour toutes les banques et même tous les créanciers / débiteurs. Avant, dans mon ancienne copropriété ou j étais au conseil syndical, le syndic nous avait fortement recommandé de ne rien faire en dessous de 1000 à 1500 euros d impayés de charge sous peine que ça coûte plus à la copropriété que ça ne rapporte.

Quand on voit qu un simple déplacement d huissier à domicile se facture 480 euros et que l heure de RDV chez un avocat se paye dans les 200 euros, une éventuelle prestation de déménageur pour une saisie mobilière qui coûte dans les 1000 euros, on comprend vite en faisant quelques additions les coûts auxquels il faut se préparer à régler avant d’entamer quoique ce soit.

Et si votre débiteur est insolvable ( RSA, arrêt maladie longue durée en fin de droit, etc ) vous ne récupérerez rien.

Une saisie immobilière est tout autre chose. Non seulement, vous en aurez pour 3 à 4 ans pour obtenir la vente aux enchères, 15 000 a 20 000 euros de frais minimum et comptez 3 ans de plus pour faire expulser une famille avec des enfants qui refusent de quitter les lieux le temps de leur trouver un logement social ( DALO ) et obligation d’avoir une adresse pour la scolarisation des enfants qui est obligatoire jusqu a 16 ans.

Certains dossiers ne sont toujours pas soldés après 6 ou 7 ans de procédure.

plop962 a dit:
A vrai dire je ne suis pas pressé, j'utilise pas mal la carte OB que je trouve assez pratique, mais je me sers de ce compte gratuit plus comme un port monnaie transitoire. Je n'ai rien d'autres chez eux donc je ne crois pas avoir une urgence à partir pour ma part.
Il y aura de toute façon les 2 mois de préavis obligatoire avant la clôture des comptes, vous aurez le temps. Et ceux qui ont un crédit à un taux intéressant ont tout intérêt à rester que faire un rachat de crédit dans un autre établissement à un taux bcp plus élevé.

Retour