Je relate mon expérience personnelle, qui n'est certes pas aussi catastrophique que les ratés de clôture de compte/désactivation de carte qui font parler, mais dénote des process très flottants chez ING.
J'avais domicilié mon compte courant puis compte joint il y a 8 ans. Comme je suis l'actualité bancaire j'ai anticipé il y a un an la clôture de ces comptes, et comme par ailleurs j'ai testé à peu près toutes les banques en ligne je savais où aller.
J'ai fermé mes comptes "au plus tôt" après avoir basculé mes virements, dépenses etc. sur mon compte Bourso, pour la simple et bonne raison que je ne voulais pas me voir débiter des frais d'inactivité. Le problème est qu'il y avait des livrets A mineurs rattachés à l'autre titulaire du compte joint. On sait que la législation a contraint les banques à refuser les virements externes directement depuis un livret (sauf à la Poste...), donc il y a forcément un process au milieu, qui n'a pas toujours été là, qui est censé empêcher la clôture simple = virement du solde sur le compte courant avant clôture.
Mais le process de clôture prévoit néanmoins toujours de pouvoir déclarer un compte externe et tout le parcours confirme que l'action est en cours, qu'il suffit d'attendre... 2 mois (pourquoi 2 mois ?). Sauf qu'en fait non, rien n'est lancé. Contacté au bout de 2 mois le SC nous demande finalement d'envoyer un courrier avec formulaires de clôture (qui prévoit d'ailleurs que le titulaire mineur du livret signe ?!), RIB externe, livret de famille, pièce d'identité. Tous justificatifs qui avaient déjà été fournis à l'ouverture ou après

Ouf. On espère en être enfin sortis...
Bref, comme souvent avec les banques c'est bcp plus difficile de sortir son argent que de créer son compte. Ils ont investi sur les parcours entrants, mais pas sortants ce qui est une grossière erreur car quand un client part il ne part souvent pas très loin, et parfois même pas très longtemps donc il est d'autant plus important de pouvoir le laisser sur une bonne impression.