Fermeture ancien PEL et transfert sur un CAT 5 ans

Suite à nos discussions et à vos témoignages, j'ai pris RV avec la conseillère pour fermer mon PEL afin que tout se passe au plus vite, clôture du PEL et virements vers la banque où je veux placer les fonds

Et, là, patatras, la conseillère m'appelle pour m'apprendre qu'à la Caisse d'épargne, dans la mesure où je voulais sortir les fonds, il fallait que j'adresse un courrier à l'agence pour demander la fermeture et qu'après, il y aurait un délai de 30 jours pour récupérer les fonds.

Mais que par contre, si je voulais replacer les fonds dans un produit maison , ce qui au passage m'obligeait à ouvrir une assurance vie chez eux, pas de problème, tout pouvait se faire sans délai et même à distance .

D'ailleurs, pas moyen de procéder autrement, vu que la souscription du produit maison n'était ouverte que jusqu'à ce soir maximum...

paraton a dit:
il y aurait un délai de 30 jours
Quoi?😱
C'est normal ça?
J'espère que toutes les banques ne font pas ça.

nelson_a a dit:
Quoi?😱
C'est normal ça?
J'espère que toutes les banques ne font pas ça.
Bonsoir @nelson_a
Non, toutes les banques n'agissent pas ainsi.
Ensuite, je ne sais pas dire si la CE de @paraton est "en tort".

Bonsoir @Mirabelle
Mirabelle a dit:
Ensuite, je ne sais pas dire si la CE de @paraton est "en tort".
Oui bien sûr, prévoir un délai n'est pas en soi un tort.
Mais je m'étonne qu'il soit à géométrie variable, selon que les fonds vont dans une assurance vie "maison" , ou transférés à la concurrence.

Il n'y a certainement pas que la CE qui applique cela. Sur le site maprivatecloset, il est précisé que les délais peuvent aller jusqu'à quelques semaines.
Il semble que pour clôturer, une LRAR soit nécessaire, sauf à se présenter directement à la banque.

02wxcv a dit:
Il n'y a certainement pas que la CE qui applique cela. Sur le site maprivatecloset, il est précisé que les délais peuvent aller jusqu'à quelques semaines.
Il semble que pour clôturer, une LRAR soit nécessaire, sauf à se présenter directement à la banque.
Merci pour l'info.
Je voulais clôturer mon PEL à 2% bruts pour reverser sur un fonds euros à taux bonifié jusqu'à 4,5% brut. Mais l'offre ne dure que jusqu'au 29 février.
Bon ben je crois que c'est foutu...

nelson_a a dit:
Merci pour l'info.
Je voulais clôturer mon PEL à 2% bruts pour reverser sur un fonds euros à taux bonifié jusqu'à 4,5% brut. Mais l'offre ne dure que jusqu'au 29 février.
Bon ben je crois que c'est foutu...
Au Crédit Agricole Rhône alpes fermeture de mon Pel le jour J, les fond sont sur mon compte courant CA instantanément, la conseillère modifie le plafond de virement ( valable 24 h seulement ), le soir de chez moi je fais un virement de 45 000 € ==> résultat à J+ 1 les fond sont à la caisse d'épargne CELDA et à J+3 ils sont placés chez Cardiif pour profiter du taux boosté pour un virement de 50 000 €( j'ai rajouté la différence). Pourtant j'ai fais cette manip car je ferme tous mes comptes CA pour garder que la CE comme banque physique...et je l'ai clairement dit à ma conseillère.

paraton a dit:
Et, là, patatras, la conseillère m'appelle pour m'apprendre qu'à la Caisse d'épargne, dans la mesure où je voulais sortir les fonds, il fallait que j'adresse un courrier à l'agence pour demander la fermeture et qu'après, il y aurait un délai de 30 jours pour récupérer les fonds.
C'est du flan. Prenez RDV et clôturez-le.

Je suis aussi à la CE. Mon PEL a immédiatement été fermé à ma demande lors d'un RDV en agence et l'argent a tout de suite été crédité sur mon compte. C'était il y a quelques mois.

Je me souviens même, il y a plusieurs années, avoir fermé un PEL au guichet en arrivant comme une fleur.

02wxcv a dit:
Sur le site maprivatecloset, il est précisé que les délais peuvent aller jusqu'à quelques semaines.
Par pitié, ne prenez pas ce "site" en référence et n'en faites pas la promotion... :rolleyes:

Après seulement quelques minutes de lecture sur une page du PEL :

"Au-delà de sa 12ème année, le PEL ne permet plus d’acquérir de nouveaux droits à un prêt lié au plan ni d’une prime d’État."
"en cas de retrait partiel"

"L’imposition des intérêts pour les PEL de plus de 12 ans concerne aussi bien les intérêts acquis pendant les premières années que ceux générés après la fin de la 12ème année."

C'est à pleurer, j'ai les yeux qui saignent... :cry:

lopali a dit:
avoir fermé un PEL au guichet en arrivant comme une fleur.
C'est ce que j'ai fait hier mais ça n'a pas marché 😂
On m'a dit de contacter ma conseillère (mais elle est en congé). Va falloir que je harcèle le service en ligne.

nelson_a a dit:
C'était il y a quelques années lorsque je l'ai fait. Le format de l'accueil en agence a changé depuis. Surtout après la période COVID.

nelson_a a dit:
On m'a dit de contacter ma conseillère (mais elle est en congé).
Prenez rdv avec quelqu'un d'autre !
Le mieux c'est de dire que vous avez par exemple 50 k€ à placer en urgence... ;)

@ Nelson, c'est bien pour cette raison que j'avais posé une demande de RV avec la conseillère.
Afin de ne pas perdre de temps en m'entendant dire au guichet qu'il fallait que je prenne RV.

Pourtant, devoir en passer par ce RV ne me plaisait pas beaucoup, je me doutais bien qu'elle allait chercher à me convaincre de souscrire un produit maison.

Mais, le coup du courrier !
A se demander à quoi sert d'avoir une banque en dur...

Possible que ce soit du flan, mais comment le savoir ?
Et, si c'est pour engager un bras de fer avec la CE ou pour qu'ils me baladent pendant des semaines, l'offre à laquelle je souhaitais souscrire aura expiré.

paraton a dit:
@ Nelson, c'est bien pour cette raison que j'avais posé une demande de RV avec la conseillère.
Afin de ne pas perdre de temps en m'entendant dire au guichet qu'il fallait que je prenne RV.

Pourtant, devoir en passer par ce RV ne me plaisait pas beaucoup, je me doutais bien qu'elle allait chercher à me convaincre de souscrire un produit maison.

Et, si c'est pour engager un bras de fer avec la CE ou pour qu'ils me baladent pendant des semaines, l'offre à laquelle je souhaitais souscrire aura expiré.
Nous avons fermé 4 PELS pleins à la CE en décembre sur RDV. Les fonds ont été virés pendant le RDV par la conseillère à ma demande. Nous avions les RIB de la banque extérieure pour recevoir les fonds et ouvrir des CAT.
Nous n'avons plus rien à la CE.

paraton a dit:

Bonjour paraton,
Comme @Yanso et @lopali l'ont déjà précisé, vous avez plus de chance d'obtenir satisfaction si vous vous déplacez !
Pourquoi craindre que le conseiller cherche à vous convaincre de laisser vos fonds dans son établissement bancaire ?
Vous savez très bien que c'est son boulot de le faire et vous ne devez pas être surpris !

Je crains également qu'en voulant vous précipitez, vous les compliquez en fait.

Le premier point est de clôturer le PEL, lors du rendez_vous dans le bureau vous lui signifiez que les fonds doivent être déposé sur votre compte courant et c'est tout !!! (Vous n'avez pas à racontez votre vie)
Et vous signez les documents en les lisant ce qui veut dire que vous prenez votre temps, (perso je prends à peu près 10 minutes pour lire ce que je signe)
Si vous sentez une réticence de la part du conseiller, vous restez sur vos positions sans justifications.
Si le PEL est au nom de votre épouse, elle doit impérativement être présente.
Les fonds devraient apparaître sur votre compte entre 1 semaine et 15 jours.

Pas de téléphone: ça ne sert à rien
Pas de courrier: trop aléatoire et ça permet à la banque de gagner du temps.

Un rendez-vous en présentiel et vous ne bougez pas tant que tout n'est pas réglé, pareil il faut prendre tous les documents que la banque est susceptible de vous demandez (CNI, Justificatif de domicile etc.......)

Bonne journée

nelson_a a dit:
On m'a dit de contacter ma conseillère (mais elle est en congé). Va falloir que je harcèle le service en ligne.
C'est bien la peine d'être client d'une banque "physique" ...
Un des rares avantages de ces banques, c'est justement de pouvoir rencontrer des conseillers en presentiel !

MDacier a dit:
C'est bien la peine d'être client d'une banque "physique" ...
Un des rares avantages de ces banques, c'est justement de pouvoir rencontrer des conseillers en presentiel !
Quand la conseillère est en congé il y a soit un directeur d'agence soit un autre conseiller. Ils sont pénibles parfois à la CE.

Pour moi, le seul intérêt de la banque en dur, c'est de pouvoir déposer un chèque sans l'envoyer par la poste.

Le reste, passage obligatoire pour avoir accès à l'information utile, délais de RV + à chaque fois bagarre avec le conseiller pour qu'il fasse ce que je lui demande et qu'il arrête de me saouler avec ses produits maison dont on n'arrive pas à connaître les détails et qui la plupart du temps ne valent rien par rapport à ce que l'on peut avoir en ligne, ça me sort par les yeux !

Et quand, en plus, il faut rédiger et envoyer un courrier pour réaliser une opération, c'est le comble !

nelson_a a dit:
Bonjour @nelson_a

J'ai averti ma conseillère (Crédit Agricole) par mail que je souhaitais clôturer mon PEL et mon compte bancaire; elle m'a dit d'envoyer un écrit, j'ai envoyé un courrier avec un sticker de suivi à la banque, même pas de RAR.
En 3 jours maximum elle avait clôturé le PEL, viré le montant sur mon compte bancaire et transféré le tout à mon autre banque.
Je ne me suis pas déplacée.

Mirabelle a dit:
Bonjour @nelson_a

J'ai averti ma conseillère (Crédit Agricole) par mail que je souhaitais clôturer mon PEL et mon compte bancaire; elle m'a dit d'envoyer un écrit, j'ai envoyé un courrier avec un sticker de suivi à la banque, même pas de RAR.
En 3 jours maximum elle avait clôturé le PEL, viré le montant sur mon compte bancaire et transféré le tout à mon autre banque.
Je ne me suis pas déplacée.
Bonsoir Mirabelle,
Vous décrivez ce qui devrait être la norme mais malheureusement c'est loin d'être une généralité ;)

nono52 a dit:
Bonsoir Mirabelle,
Vous décrivez ce qui devrait être la norme mais malheureusement c'est loin d'être une généralité ;)
Bonsoir @nono52 :hello:
Eh bien, ma conseillère avait donc été de bon conseil et réactive mais trop tard !! J'ai quitté le Crédit Agricole car je n'avais aucun conseil et cette banque me changeait d'agence et de conseillère quand ça l'arrangeait.
Dans ma région c'est pourtant LA banque qui a pignon sur rue et qu'on trouve partout, tant pis...

Retour