Fermeture ancien PEL et transfert sur un CAT 5 ans

Je suis dans le même cas de doute par rapport à mon PEL (ouvert en janvier 2016 à 2%). Je pourrais encore le garder (en versant le minimum, 540/an) pendant 5 ans avant d'atteindre le plafond. Ce que je comptais faire, mais avec les rentabilités actuelles je ne suis pas si certain :
Le garder malgré le taux pas très intéressant maintenant ?
Le clôturer et profiter de la prime d'état avec des SCPI résidentielles ? (très compliqué à mettre en place avec les banques apparemment d'après les expériences sur ce forum, et je n'ai pas de projet d'achat de RP)
Oublier la prime et le clôturer pour ouvrir des CAT en sécurisant un taux plus intéressant ?

Dans tous les cas, je me dis qu'il y a de fortes chances qu'au final ma décision s'avère la "moins bonne" : si je le clôture et que les taux reviennent dans les 5 ans au niveau d'avant 2022, ou si je ne clôture pas et que les taux restent élevés pendant les prochaines années...

Ce sera forcément un pari.
Mais un taux a 2% ça n'est pas faramineux surtout quand on retire les impôts...
Si tu n'as pas de projet immo et que tu es sûr de ne pas avoir besoin des fonds pendant plusieurs années, a l heure actuelle un CAT sera forcément un meilleur choix que de garder le PEL!

Le dilemme est surtout sur les PEL ouverts avant 2011, ceux qui ne se clôturent jamais. Ceux ouverts après cette date il y a moins d'enjeux selon moi.

Al56 a dit:
Le dilemme est surtout sur les PEL ouverts avant 2011, ceux qui ne se clôturent jamais. Ceux ouverts après cette date il y a moins d'enjeux selon moi.
Dans les faits, même pour les PEL ouverts avant 2011, un arbitrage peut se discuter ...
Un PEL ouvert en 2009 par ex. c'est un taux a 2,5% donc 1,7% après impôts.
Contrairement à ce qu'on lit, rien de fabuleux !!
On peut décider de le laisser bloqué ad vitam eternam, mais il peut être également intéressant de clôturer le PEL pour le placer en dynamique...

MDacier a dit:
Dans les faits, même pour les PEL ouverts avant 2011, un arbitrage peut se discuter ...
Un PEL ouvert en 2009 par ex. c'est un taux a 2,5% donc 1,7% après impôts.
Contrairement à ce qu'on lit, rien de fabuleux !!
On peut décider de le laisser bloqué ad vitam eternam, mais il peut être également intéressant de clôturer le PEL pour le placer en dynamique...

On peut toujours arbitrer évidemment. Un PEL ouvert en 2016 qui va se clôturer en 2031 présente moins d'enjeux quand même car avec un CAT 5 ans ça vous amène en 2029. L'histoire est pas la même avec un PEL à 2,9% qui ne se clôture jamais.
Vous pouvez faire une simulation ceci-dit mais sur un très long terme, il est pas dit du tout que vous êtes gagnant à casser votre PEL.

Sur les PEL, on a aucune flexibilité et impossibilité d'ajouter de fonds pour les plus anciens avec un taux assez bas & une fiscalité lourde.
Si on n'a pas de projet immo, c'est seulement un placement 100% safe, mais ça n'a rien de mirifique

En sécurisé, avoir un PEL à 2,9% c'était juste le meilleur placement il y a quelques temps. Pas mirifique OK. Aujourd'hui il y a mieux mais demain ?
J'ai donné quelques arguments dans ce topic qui méritent réflexion, je pense. Rdv dans 5 ans 😉

Voila, j'ai franchi le pas , j'ai cassé le PEL pour ouvrir un CAT sur 5 ans au taux de 3.8% brut en portant les intérêts et en ayant augmenté un peu le capital de départ.
Je gagne 0.35 % nets par rapport au PEL avec le même prélèvement.

Je verrais bien les conditions dans 5 ans.

wifer a dit:
un CAT sur 5 ans au taux de 3.8% brut
Bonjour. Où est-ce que vous avez trouvé ce CAT ?
Moi aussi je m'interroge sur l'intérêt de conserver mon PEL (rémunéré à 2% brut 🫤). Je pense clôturer mon PEL et verser le tout sur une vieille assurance vie Generali. En ce moment il y a des offres à taux boosté sur le fonds euro.

Mêmes interrogations pour moi
Pel de 2013 à 2,5%
La récupération des fonds se fait-elle rapidement ?
Déjà, j'ai vu que ça ne pouvait pas se faire en ligne (Pel à la caisse d'épargne Île de France).

paraton a dit:
Mêmes interrogations pour moi
Pel de 2013 à 2,5%
La récupération des fonds se fait-elle rapidement ?
Déjà, j'ai vu que ça ne pouvait pas se faire en ligne (Pel à la caisse d'épargne Île de France).
La clôture est faite le jour du RDV donc les fonds sont disponibles ce jour.
C'est pourquoi il faut savoir où les placer avant de clôturer pour éventuellement ouvrir un compte support (compte courant de la banque destinataire) pour recevoir rapidement les fonds et ne pas perdre trop de jours d'intérêts. Avoir le RIB du compte destinataire le jour du RDV est l'idéal. De mémoire le virement externe en agence est facturé dans les 3,5€ à la CE.

nelson_a a dit:
Bonjour. Où est-ce que vous avez trouvé ce CAT ?
Moi aussi je m'interroge sur l'intérêt de conserver mon PEL (rémunéré à 2% brut 🫤). Je pense clôturer mon PEL et verser le tout sur une vieille assurance vie Generali. En ce moment il y a des offres à taux boosté sur le fonds euro.
Bonjour Nelson,

CAT de ma banque CIC : Compte Evolutif
En fait 3.747 % taux moyen actuariel brut sur 5 ans.
2.75 % 1e année +0.5% par année pour finir à 4.75 % brut la dernière année.

Démarche faite avec mon conseiller par tél avec validation des contrats par SMS.
Petite particularité, la prime d'état n'était pas dispo tout de suite et m'a été versé 15 jours plus tard ( env 1K ) , donc j'ai du puiser un peu plus ailleurs.

K de départ : 35 K , capital à la fin des 5 ans, env 42 K€ bruts soit environ 5 K€ nets d'intérêts.

Merci beaucoup @wifer pour l'info 🙂
wifer a dit:
la prime d'état n'était pas dispo tout de suite et m'a été versé 15 jours plus tard
on a droit à la prime d'État du Pel même si on ne fait pas de prêt ?

nelson_a a dit:
on a droit à la prime d'État du Pel même si on ne fait pas de prêt ?
Que pour les PEL ouverts avant le 12 décembre 2002. Pour tous ceux ouverts après, il faut faire un prêt.

Merci @lopali
Du coup j'ai une question complémentaire. Est-il vrai qu'on peut, après avoir clôturé un PEL, conserver pendant un an la possibilité de demander un crédit immobilier ?
Mon PEL date de 2015.

nelson_a a dit:
Merci @lopali
Du coup j'ai une question complémentaire. Est-il vrai qu'on peut, après avoir clôturé un PEL, conserver pendant un an la possibilité de demander un crédit immobilier ?
Mon PEL date de 2015.
Oui c'est tout a fait çà.

nelson_a a dit:
Le jour de la clôture de votre PEL, le banquier vous donne un relevé des droits acquis. Vous avez un an à partir de cette date pour faire votre demande de prêt épargne logement.
Conservez très précieusement ce document, aucun duplicata se sera délivré.

Yanso a dit:
La clôture est faite le jour du RDV donc les fonds sont disponibles ce jour.
C'est pourquoi il faut savoir où les placer avant de clôturer pour éventuellement ouvrir un compte support (compte courant de la banque destinataire) pour recevoir rapidement les fonds et ne pas perdre trop de jours d'intérêts. Avoir le RIB du compte destinataire le jour du RDV est l'idéal. De mémoire le virement externe en agence est facturé dans les 3,5€ à la CE.
Bonjour Yanso,
Le mieux est de transférer les fonds du PEL sur son compte courant et pas sur un compte support.
Ensuite vous dispatchez les fonds à votre convenance sans être soumis au bon vouloir de l'agent de l'établissement bancaire.
C'est mon avis et ce que je ferais pour mes PEL.
Bonne journée

Goupil26 a dit:
Oui c'est tout a fait çà.
Oui
On peut même céder ses droits à prêt à un proche !

Retour