agra07
Contributeur régulier
Pas vraiment: j'ai écrit "dès lors que l'on est entré dans..."paal a dit:Vous oubliez quand même les effets de la décote ...
La décote s'applique lorsque l'on est sur le pas de la porte.

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Pas vraiment: j'ai écrit "dès lors que l'on est entré dans..."paal a dit:Vous oubliez quand même les effets de la décote ...
Oui, c'était déjà sous-entendu, mais cela va mieux en le précisant ...agra07 a dit:Je voudrais rectifier deux erreurs ou imprécisions de ma part.
Tout d'abord à la page 43, les frais annuels moyens sont en l'espèce (FCPI dividendes plus n°4) au maximum de 3.08% au lieu de 3.91% compte tenu de la gratuité des frais d'entrée .... ce qui est raisonnable comparé à d'autres FCPI.
Certes, mais les FIP et FCPI étant éligibles pour une réduction d'ISF, vous n'étiez pas hors sujet ...agra07 a dit:Ensuite, j'ai complété mes recherches sur l'ensemble des FCPI gérés par V.C. Sur 8 FCPI, tous sont positifs ou neutre au 31 décembre 2014, contrairement à ce que j'ai indiqué à la ligne 56. (La valeur liquidative de 57% que j'ai indiquée concerne en réalité un FIP).
Vous allez vous engagez sur une période de minimale de 5 ou 6 ans, avec une incertitude à la sortie ...agra07 a dit:Je dois prendre ma décision dans les prochains jours, en toute hypothèse avant le 31 décembre, et ce constat est de nature à me rassurer sur le sérieux et le savoir faire de V.C.![]()
Mon raisonnement est le suivant:paal a dit:Vous allez vous engagez sur une période de minimale de 5 ou 6 ans, avec une incertitude à la sortie ...
C'est juste un risque à prendre, et il ne vous reste que peu de temps pour vous en saisir !
toujours pareil ...on oublie l'aspect psychologique des choses .agra07 a dit:Deux solutions s'offrent à moi.
Mais pourquoi donc vous limitez-vous à 2 solutions, et qui plus est deux solutions opposées : l'une ultra sécuritaire (fonds Euros), et la seconde ultra spéculative et sans visibilité à court terme (avec peu de valeurs liquidatives du fonds avant 5 ans ?)agra07 a dit:Deux solutions s'offrent à moi.
Puisque vous semblez vouloir quand même prendre quelques risques (mais raisonnables ceux là !), vous réglez votre ISF, et sur les 5 ou 6 années qui viennent, vous sélectionnez des fonds tournés vers l'innovation mais qui, investis dans une AV au rythme et avec le timing que vous souhaitez, ce qui vous permettra au moins d'intervenir en cas de contre-performance ...agra07 a dit:La première, sécuritaire, consiste à payer l'ISF et à investir les 50 restants par exemple sur le fonds euros d'une AV.
Dans 5.5 ans, je peux espérer récupérer de l'ordre de 56.
Et si vous récupérez moins ?agra07 a dit:La seconde consiste à investir 100 sur le FCPI visé. Dans ce cas, je n'ai pas d'ISF à payer. Si je récupère 100 dans 5.5 ans (ce qui est incertain mais pas illusoire) je réalise un gain annuel d'environ 11% par rapport à la solution sécuritaire. Le gain annuel est de 6.7% si je récupère 80.
Si je comprends bien :agra07 a dit:Après la discussion, vient le moment de la décision.
.....
Avec ces 25, abondés dans les mois à venir, je vais me payer... un petit voyage à deux à l'étranger en 2016.![]()
lorsque tu arrives à 1.2M. tu établis une déclaration avec les justificatifs qui vont bien et tu les gardes par devers toi .....au cas oùZRR_pigeon a dit:Comment se prémunir de ce risque ?
ZRR_pigeon a dit:moi j'ai une question sur l'entrée dans l'ISF à 1.3M donc.
imaginons dans tout ce qui suit que l'on ne triche pas, qu'on ne minore rien, tout réglo.
d'année en année, le patrimoine monte: 1,1M€, 1,2M€, etc...
doit-on "déclarer" la valeur du patrimoine même si c'est inférieur au seuil, ou on le fait juste quand on a dépassé le seuil, et là "surprise ISF". Au risque que le fisc se dise "mais pourquoi cette année et pas l'an dernier ?" vu que beaucoup minorent et traîne les pieds pour ne pas y rentrer, et que donc quand ils y rentrent, c'est que vraiment ils doivent y être largement en comptant normalement.
parce que dans ce cas là, ils peuvent revenir en arrière (10 ans ?).
Comment se prémunir de ce risque ?
(Ou dois-je créer un sujet à part ? si oui, Buffeto n'hésite pas !)
REX : J'ai commencé 3 ans avant d'être redevable.ZRR_pigeon a dit:moi j'ai une question sur l'entrée dans l'ISF à 1.3M donc ... / ...doit-on "déclarer" la valeur du patrimoine même si c'est inférieur au seuil, ou on le fait juste quand on a dépassé le seuil, et là "surprise ISF". Au risque que le fisc se dise "mais pourquoi cette année et pas l'an dernier ?"
Comment se prémunir de ce risque ?
Bonne approche. Effectivement, préparer les explications (documentées) sur les grosses variations de patrimoine estimé.buffetophile a dit:lorsque tu arrives à 1.2M. tu établis une déclaration avec les justificatifs qui vont bien et tu les gardes par devers toi .....au cas où![]()
Non, on ne peut pas déclarer un patrimoine inférieur au seuil. Enfin on peut toujours, mais ça n'a aucun effet, sinon probablement d'attirer l'œil de l'administration.ZRR_pigeon a dit:doit-on "déclarer" la valeur du patrimoine même si c'est inférieur au seuil
Explication: ma solution mixe sécurité (25 en moins sur l'ISF), risque (50 sur le FCPI), B.A. pour le fisc (25), B.A. pour l'économie innovante (FCPI).paal a dit:Si je comprends bien :
- vous êtes à l'ISF, et souhaitez faire des économies de trésorerie (réduire le montant du chèque ...)
- vous souhaitez utiliser cette économie d'impôt, en la plaçant dans un voyage (toute dépense de cette nature est agréable, mais reste une perte financière ...)
- doit-on en conclure que votre déclaration ISF ne contient pas de liquidités suffisantes (pour faire au moins l'avance de ce voyage ?)
Perso. lorsque j'ai déclaré pour la première fois à la suite d'une entrée d'argent significative (seuil à 800 K€), le fisc ne m'a pas posé de question. Ca c'est fait en douceur puisqu'à l'époque l'impôt démarrait à 0 à partir du seuil et augmentait ensuite linéairement à partir de 0 pour un patrimoine compris entre 0.8 et 1.3 M€, (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui avec une forte variation de la courbe aux alentours de 1.3M€ZRR_pigeon a dit:moi j'ai une question sur l'entrée dans l'ISF à 1.3M donc.
Ou plutôt 5 €!Juloup a dit:Avant quand le seuil était à 800 k€ on pouvait déclarer 801 k€ et on payait 10 € d'ISF
Si votre motivation principale, c'est de faire votre BA annuelle, vous êtes alors sur la bonne voie ...agra07 a dit:Explication: ma solution mixe sécurité (25 en moins sur l'ISF), risque (50 sur le FCPI), B.A. pour le fisc (25), B.A. pour l'économie innovante (FCPI).
Le voyage, c'est le clin d'oeil!!!![]()
Aujourd'hui, cela ne présente plus le même intérêt depuis que le délai de reprise pour absence de déclaration est passé de 10 à 6 ans, le délai court étant resté de 3 ans, en cas de déclaration ...Juloup a dit:Non, on ne peut pas déclarer un patrimoine inférieur au seuil. Enfin on peut toujours, mais ça n'a aucun effet, sinon probablement d'attirer l'œil de l'administration.
Certes, mais cela conduit alors à utiliser ce dispositif chaque année ...Juloup a dit:Avant quand le seuil était à 800 k€ on pouvait déclarer 801 k€ et on payait 10 € d'ISF, mais maintenant avec l'effet de seuil on paye 1250 € minimum, donc ça ne marche plus.
On peut éventuellement se couvrir en souscrivant pour 2500 € de FCPI, ça ne mange pas (trop) de pain.
Certes et par rapport à la règle antérieure, cela fait passer la faculté de redressement supplémentaire de l'administration de 7 (10 -3) à 3 (6-3) années, ce qui fait quand même une sérieuse diminution du risque fiscal global ...Juloup a dit:En l'absence de déclaration, la prescription est de 6 ans.
Je ne comprends pas cette arithmétique.paal a dit:Certes et par rapport à la règle antérieure, cela fait passer la faculté de redressement supplémentaire de l'administration de 7 (10 -3) à 3 (6-3) années, ce qui fait quand même une sérieuse diminution du risque fiscal global ...
agra07 a dit: