FCPE salarié - dividendes et OPRA

Anonyme

Bonjour,

Je détiens un plan épargne salarié avec des actions du groupe.

Je n'ai pas trouvé d'informations sur la distribution des dividendes. Ce qui est sûr c'est qu'on ne les touche pas directement. Dans ce genre de fonds, sont-ils portés à l'actif du fond ? Utilisés pour acheter de nouvelles actions ? Cela bénéficie-t-il aux salariés ?

Ma questions est similaire dans le cadre d'une offre publique de rachat. Si le FCPE apporte/vend des titres à un cours "avantageux", rachète des titres à un cours plus bas, dans ce cas la part du fond augmente dans le capital (plus d'actions rachetées grâce à la plus-value au cours de l'OPRA). Cette opération impacte-t-elle le plan épargne des salariés ? Avec une augmentation du nombre de parts par salarié par exemple ?

Merci d'avance pour vos réponses !
 
Bonsoir
Tu ne touches pas de dividendes, par contre tu as bénéficié de l'abondement.
La banque qui gère le fond ne participe pas à l'OPRA, le seul avantage est en théorie une
meilleure valorisation de l'action car les actions rachetées sont annulées.
Le dernier cas est Bouygues, Martin Bouygues n'apportait pas ses actions tout comme le fond
géré pour les salariés.
Cdlt
 
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Concernant les dividendes, j'ai eu différents sons de cloche d'où mon post ici.

Selon le siège les dividendes sont utilisés pour racheter des actions, donc le nombre de parts augmente et cela bénéficie aux salariés.

Concernant la récente OPRA, le FCPE a apporté ses titres à 30 euros et a racheté des actions à un cours moins élevé. La part des salariés au capital est donc passée de 20 à 23%. Cette "plus-value" générée par cette opération devrait profiter aux salariés non ? Puisque dans le fond il y a plus d'actions et les actions supplémentaires ont pu être achetées grâce à la différence entre le cours du jour et 30 euros (donc cela n'a "rien coûté").

A nouveau j'ai eu différentes réponses : l'une m'exposait simplement la stabilisation de l'action que tu évoques, l'autre le fait qu'on verrait nos parts augmenter.

Franchement je ne sais plus comment faire pour avoir une réponse claire et précise. Je me suis pourtant adressée à l'organisme gestionnaire et au siège ainsi qu'au département spécialement dédié à l'investissement, et personne ne sais me répondre clairement...
 
Les dividendes sont encaissés par le fond, qui les utilise selon ses choix de gestion (pour racheter d'autres actions par exemple).

En cas d'OPRA (ou autre opération) c'est un peu la même chose : les actions détenues par le FCPE ont les mêmes droits que les autres, et ce qui est fait de ces droit dépend des choix stratégiques de la gestion du fond (plus ou moins influencé par les représentants des porteurs de parts, que vous avez du élire...).

Peut-être y a-t-il des FCPE plus ou moins "transparents" aussi...
 
Merci pour ta réponse.

Donc tout est déterminé selon les choix de gestion je le comprends bien.

Cependant peut-on dire que certains choix de gestion, que ce soit dans le cadre des versements de dividendes ou d'une OPRA, peuvent être plus en faveur des salariés que d'autres ? Ou quoi qu'il arrive et quelle que soit la solution retenue, ces "plus-value" impactent également les comptes particuliers de chacun des salariés ?
 
La gestion du fond est supposée faite pour le compte des personnes qui en ont des parts, donc ici les salariés. Je ne pense pas qu'il puisse y avoir certains porteurs de parts avantagés par rapport à d'autres, ou alors il y a eu des libertés prises avec la loi...

Maintenant, il y a sans doute des cas où le FCPE maison est plus ou moins "utilisé" dans d'autres buts, et il y a des exemples de FCPE qui ont aidé les dirigeants de la société à résister à une OPA ou à se maintenir en place... Je ne sais pas si ces choix ont été "en faveur des salariés".

Faites-vous élire au Conseil de Surveillance du fond pour vous impliquer plus, et renforcer vos connaissances et certitudes.
 
Merci pour vos réponses. Je pense que concernant ce fond, le seul moyen d'en connaître le fonctionnement c'est effectivement de se faire élire au conseil, et je trouve ça bien dommage :)
 
Normalement les gens élus au conseil doivent faire passer les infos, voire faire des rapports, et au minimum répondre aux questions (que vous pouvez leur poser).
 
Retour
Haut