niklos
Modérateur
Staff MoneyVox
Probablement à la manière Air Liquide.Nakoyazie1188 a dit:Bonjour,
Mais comment le courtier détermine sous quel ISIN attribuer ce titre supplémentaire ????
On ajoute à la ligne la plus récente.
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Probablement à la manière Air Liquide.Nakoyazie1188 a dit:Bonjour,
Mais comment le courtier détermine sous quel ISIN attribuer ce titre supplémentaire ????
)Je ne veux pas vous faire de faux espoir mais Fortuneo a tendance à traiter cette OST comme les autres. Je dirais tous les rompus payés et pas de 3ème action. J'espère me tromper pour vous mais l'expérience parle.Titi892 a dit:Je me posais aussi la question du "millésime" qui allait être attribué à cette hypothétique action gratuite, mais en effet ça serait plus logique que ça ne concerne que les 10% de bonus des actions déjà primées. Réponse dans quelques jours (quel insoutenable suspens, arriverai-je à en dormir la nuit ?)
Je tiens à m'auto-corriger (@dinosaure : comme quoi je reconnais mes erreursJeune_padawan a dit:Je ne veux pas vous faire de faux espoir mais Fortuneo a tendance à traiter cette OST comme les autres. Je dirais tous les rompus payés et pas de 3ème action. J'espère me tromper pour vous mais l'expérience parle.
).Je vous rappelle que ces actions gratuites ont les mêmes caractéristiques (ancienneté, inscription au nominatif, droit de vote) que les actions dont elles sont issues.
L'attribution débute par le code prime de fidélité, puis par les codes primes de 2027 et 2028 et se termine par le code mère.
Dans le même ordre, un rompu sera déterminé pour les non multiples de 10 et reporté sur le code suivant afin d'effectuer l'attribution suivante. Le dernier rompu sera indemnisé dans un délai d'environ trente jours après l'attribution, sur la base du prix du marché et si les conditions le permettent.
Les sommes perçues seront considérées comme une cession pour l'imposition des plus-values et imposables dès le premier euro.
Pour toute information en relation avec cette opération le site internet de la société émettrice peut vous donner plus de renseignements : [lien réservé abonné]

Voir le message au dessus du votre.kool88 a dit:Pour mes actions AL au nominatif administré chez Fortuneo, j'ai bien reçu les actions gratuites (1 pour 10) mais je n'ai pas eu de virement pour les rompus.
Est-ce encore trop tôt ?
C'est le cas depuis longtemps au nominatif pur. Et, à ma connaissance, ce n'est toujours pas le cas au nominatif administré mais je peux me tromper.attente92 a dit:Apparemment AL a changé sa méthode de traitement des rompus car ils deviennent transférables d'un ISIN à l'autre
Toujours à ma connaissance, les actions au porteur sont traitées à part.attente92 a dit:et ensuite aux actions en porteur.
Comme je l'ai indiqué, c'est le cas depuis longtemps pour les actions au nominatif pur.attente92 a dit:Avantages : les rompus des actions bénéficiant de la PF peuvent permettre l'attribution d'une action gratuite supplémentaire car sont devenus "fongibles" avec les niveaux inférieurs.
Alors là, j'ai de gros gros doute. Et, si tel est le cas, la FAQ d'Air Liquide [lien réservé abonné] n'est pas à jour, ce qui serait très étonnant étant donné que la distribution vient d'avoir lieu.attente92 a dit:Inconvénient : les rompus des actions bénéficiant de la PF ne donnent plus droit à 10% supplémentaire comme les années antérieures
Tant mieux. L'action monte. Plus ils attendent, mieux c'est.kool88 a dit:Pour mes actions AL au nominatif administré chez Fortuneo, j'ai bien reçu les actions gratuites (1 pour 10) mais je n'ai pas eu de virement pour les rompus.
Est-ce encore trop tôt ?

Pas sûr. Ils sont bien capables de donner les rompus en fonction du cours le plus bas constaté entre la distribution d'action gratuite et le moment des versements.Max1 a dit:Tant mieux. L'action monte. Plus ils attendent, mieux c'est. 😀
Je crois me souvenir qu'il faut les repasser au porteur avant chez Fortuneo.gil1612 a dit:Cependant, sur mon PEA Fortuneo, il n'est indiqué que ces actions " ne sont pas négociables " ! Auriez vous des explications ? Merci d'avance.
Fidèle à ma réputation je vais être bienveillantgil1612 a dit:Concernant les actions au nominatif admi. , j'ai voulu en revendre quelques unes ( des PF28 achetées en avril dernier) pour des raisons de stratégies. Cependant, sur mon PEA Fortuneo, il n'est indiqué que ces actions " ne sont pas négociables " ! Auriez vous des explications ? Merci d'avance.
.J'ai répondu le 12/06 sur ce point.Titi892 a dit:mais ne donnait pas de date butoir...
Les courtiers ont 30 jours pour liquider et vendre les rompus sur le marché à partir de la date de distribution. Empiriquement la plupart vendent sur les derniers jours indépendamment du cours de l'action et généralement c'est à J-2 de la date limite (explication du délai de règlement-livraison).niklos a dit:edit :
26/06 : versement des rompues chez Air Liquide (Nominatif pur) : 4 rompues pour 64€ (l'action valait 150€ ce jour là)
10/07 : versement des rompues chez Bourso : 65.53+65.53+32.76 (un versement par ligne) (l'action valait 146.5€ ce jour là)
Donc, je comprends pas comment ils avaient fait leurs calculs respectifs...
Dans votre interface "client", il y a (ou il y a eu au moment de l'attribution des actions "gratuites") un message complet et explicatif à ce sujet incluant la date de paiement des rompus...kool88 a dit:Pour mes actions AL au nominatif administré chez Fortuneo, j'ai bien reçu les actions gratuites (1 pour 10) mais je n'ai pas eu de virement pour les rompus.
Est-ce encore trop tôt ?
C'est pour cela que j'ai touché le montant des rompus au nominatif pur que j'ai chez (AL-Uptevia) il y a déjà 5 jours alors que pour ceux au nominatif administré chez Fortuneo toujours rien.Jeune_padawan a dit:J'ai répondu le 12/06 sur ce point.
Les courtiers ont 30 jours pour liquider et vendre les rompus sur le marché à partir de la date de distribution.
La prescription quinquennale des dividendes s’applique.kool88 a dit:Cependant, en 2024 AL a aussi distribué des actions gratuites. (1 pour 10) et je me suis rendu compte en récupérant des anciens relevés du compte espèces chez Fortuneo que je n'ai jamais eu de crédit pour des rompus.
Pourtant j'y avais droit car mon nombre d'actions chez Fortuneo, n'était pas un multiple de 10.
Clause bénéficiaire d'assurance vie : ces personnes que vous ne pouvez pas désigner dans votre contrat
Prime d'activité de la CAF : le montant maximum porté à 460 euros à Mayotte
Le CAC 40 toujours haut, LVMH progresse... Le journal de la bourse du 10 août 2026
Canicule et factures d'énergie, nouveau montant de la prime d'activité... Les 3 infos argent du jour
Livret A : de 4 448 euros à 9 535 euros d'encours moyen selon les départements [CARTE]
Pension de réversion : un filet de sécurité essentiel après le décès d'un conjoint