FAQ sur le nominatif et les actions "gratuites"

nono52 a dit:
J'ai compris que tu disais que Boursobank était à la traîne sur la màj suite à la distribution, c'est pas ce que tu sous entendais ? :unsure:
Alors tu n'as pas bien compris mon message. Je ne sous entends rien du tout. Je dis, et j'ai toujours dit, que Boursorama attribuait les actions gratuites par "ligne" et ne respecte pas le principe de "cascade" d'Air Liquide (c'est leur terme).
Exemple :
J'ai 7 actions primées dans 1 an
3 actions primées dans 2 ans.
Chez Air Liquide au nominatif pur => 1 action gratuite primée dans 2 ans
Chez Boursorama => équivalent d'une action sous forme de rompus.

Et si je comprends bien le message ci-dessus de Fortuneo, cette banque fonctionnerait comme Air Liquide. Mais, je répète, je ne suis pas sûr de bien comprendre.
 
Je viens de vérifier, ma ligne avec 30 actions (2025) est devenue à 33, et ma ligne avec 40 actions en compte désormais 44.
Dans l'historique des opérations l'OST de création de coupons s'est faite le 18 mai pour les deux lignes.
Et l'attribution automatique le 8 juin pour les deux lignes.
Tout me parait limpide !
Reste plus qu'à acquérir 3 actions quand la respiration du titre fera (ou pas) de l'apnée et éventuellement un multiple de 10 si je suis en fonds ;)
 
Pour les une pour cent actions je sais pas, je suis au-dessous de ce seuil.
Le texte que j'ai posté est un copié/collé de l'"avertissement" de Fortunéo à l'ouverture de la page du PEA.
 
poam5356 a dit:
Ce qui, au final, diminue le nombre d'actions nouvelles obtenues et augmente le montant total des rompus.
Clairement et ça désavantage ceux qui préfère l’attribution de gratuite plutôt que d'avoir des rompus....
Imaginons une PF avec 5 Air liquide au nominatif et 5 au porteur.... bah 0 action gratuites....
 
niklos a dit:
Et si je comprends bien le message ci-dessus de Fortuneo, cette banque fonctionnerait comme Air Liquide. Mais, je répète, je ne suis pas sûr de bien comprendre.
Je comprends l'inverse, c'est bien ligne par ligne.
"Par ailleurs, si vous détenez des titres sur plusieurs codes ISIN, à ce jour, vous avez reçu sur chaque ligne de titres une attribution par multiple de 10."
 
D'où l'intérêt d'acheter par 10 ou par dizaines pour les plus fortunés.

Petite question à ceux qui achètent direct chez Air Liquide : ça se passe sur quelle enveloppe ? PEA ou CTO ou autre (? je vois pas quoi?). Et quelle incidence sur la fiscalité en cas de revente ? Merci
 
filou76 a dit:
Je comprends l'inverse, c'est bien ligne par ligne.
"Par ailleurs, si vous détenez des titres sur plusieurs codes ISIN, à ce jour, vous avez reçu sur chaque ligne de titres une attribution par multiple de 10."
C'est ça. D'ailleurs, ça me semble être la pratique générale des courtiers, en opposition de ce que fait Air Liquide. Pourtant, ça me semble bien plus simple à mettre en œuvre.
 
:cry: J'ai pas eu mes gratuites:cry:.
papounet34 a dit:
PEA ou CTO ou autre (? je vois pas quoi?). Et quelle incidence sur la fiscalité en cas de revente ? Merci
CTO nominatif pur chez Uptevia. Fiscalité pleine et entière donc PFU ou PS + IR.
 
merci J_p
 
papounet34 a dit:
D'où l'intérêt d'acheter par 10 ou par dizaines pour les plus fortunés.

Petite question à ceux qui achètent direct chez Air Liquide : ça se passe sur quelle enveloppe ? PEA ou CTO ou autre (? je vois pas quoi?). Et quelle incidence sur la fiscalité en cas de revente ? Merci
Ça reporte le "problème" de 2 ans.
 
Je confirme : j'ai 3 lignes Air Liquide chez Fortuneo, une à 24 titres ("prime" car déjà détenues au nominatif administré depuis plus de 2 ans) et deux autres avec 5 et 6 titres ("PF27" et 28) ; je n'ai reçu que 2 nouvelles actions sur la première ligne, alors que j'en détiens 35 au total.
 
Titi892 a dit:
Je confirme : j'ai 3 lignes Air Liquide chez Fortuneo, une à 24 titres ("prime" car déjà détenues au nominatif administré depuis plus de 2 ans) et deux autres avec 5 et 6 titres ("PF27" et 28) ; je n'ai reçu que 2 nouvelles actions sur la première ligne, alors que j'en détiens 35 au total.

La nouvelle action manquante devrait arriver prochainement :.
papounet34 a dit:
Si le total des rompus de chaque ligne vous donne droit à l’obtention d’un ou plusieurs titres supplémentaires, ceux-ci vous seront versés dans un second temps sous quelques jours.
 
MChat a dit:
La nouvelle action manquante devrait arriver prochainement :.
Vous aurez 6 rompus pour la première ligne et 11 rompus pour les 2 autres
 
Titi892 a dit:
Je confirme : j'ai 3 lignes Air Liquide chez Fortuneo, une à 24 titres ("prime" car déjà détenues au nominatif administré depuis plus de 2 ans) et deux autres avec 5 et 6 titres ("PF27" et 28) ; je n'ai reçu que 2 nouvelles actions sur la première ligne, alors que j'en détiens 35 au total.
La ligne à 24 actions donne 2 nouvelles actions + 0,4 action en rompus + 0,24 rompus pour la prime de fidélité.
La ligne avec 5 actions = 0,5 rompus
La ligne avec 6 actions = 0,6 rompus.
 
MChat a dit:
La nouvelle action manquante devrait arriver prochainement :.
Merci pour cette précision, je n'avais pas lu en entier le message sur l'espace client !
 
Titi892 a dit:
Merci pour cette précision, je n'avais pas lu en entier le message sur l'espace client !
Euh, non, il n'y aura pas de 3ème action... Mais assez de rompus pour l'acheter.
 
Alors j'ai mal compris cette phrase ?

Si le total des rompus de chaque ligne vous donne droit à l’obtention d’un ou plusieurs titres supplémentaires, ceux-ci vous seront versés dans un second temps sous quelques jours.

J'ajoute que je n'ai pas de préférence pour l'un ou l'autre, ça joue vraiment à la marge (économie des frais de courtage d'une action soit quelques dizaines de centimes)
 
Ah oui, ok. Effectivement, ils regroupent les rompus, donc il y aura 1 titre supplémentaire.
 
Chez fortuneo, cette phrase veut dire que sur la ligne des Prime ils additionnent les rompus venant de l'attribution 1/10 et ceux venant de la prime 1/100 pour octroyer une nouvelle action. Mais aucune autre addition entre les lignes PF28 PF27..
 
poam5356 a dit:
Ah oui, ok. Effectivement, ils regroupent les rompus, donc il y aura 1 titre supplémentaire.
Bonjour,
Mais comment le courtier détermine sous quel ISIN attribuer ce titre supplémentaire ????

Dans mon cas, j'ai des rompus sur chacune de ces 3 lignes, qui regroupés me donneraient droit à au moins 1 action.
Ces lignes sont :
PF 27
PF28
Au porteur

Merci @CHARDON : donc aucune attribution de titre supplémentaire
 
Retour
Haut