FAQ sur le nominatif et les actions "gratuites"

The Blue Line a dit:
t'as pas un tableur pour suivre un peu ton/tes pf ?
Non , je regarde juste l'écran de mes valeurs au jour le jour.
Mais te dire quel était mon PRU il y a 3 mois impossible.
 
Buffeto a dit:
Non , je regarde juste l'écran de mes valeurs au jour le jour.
Mais te dire quel était mon PRU il y a 3 mois impossible.
Pareil pour moi.
 
Buffeto a dit:
Mais te dire quel était mon PRU il y a 3 mois impossible.
idem mais quand j'achète de nouveaux titres sur un lignes je vois quand même dans mon tableur la différence de PRU... clairement sur le temps long je ne saurai dire.
 
Personne ne fait un suivi sur tableur ? Mince alors j'ai vraiment poussé le concept loin avec le mien avec PRU calcul des dividendes et PV. Et encore Excel n'est pas adapté
 
Jeune_padawan a dit:
Personne ne fait un suivi sur tableur ? Mince alors j'ai vraiment poussé le concept loin avec le mien avec PRU calcul des dividendes et PV. Et encore Excel n'est pas adapté
Si si mon tableur calcule le PRU ... et le calcul intègre les dividendes et les rompus ;)
 
Jeune_padawan a dit:
Personne ne fait un suivi sur tableur ?
Heureusement sinon je serai un peu perdu... j'ai tout sur mon Google Sheet sur plusieurs onglets : gestion des titres sur PEA , sur CTO, secteurs d'investissement, dividendes, graphiques, calcul de part, patrimoine...

C'est très pratique même s'il y a quelques petites "approximations" par endroits comme les frais de courtages par exemple.

Franchement je verrai pas comment faire sans aujourd'hui pour un suivi clair et optimisé et surtout adapté à mes besoins.
 
Buffeto a dit:
je regarde juste l'écran de mes valeurs au jour le jour.
poam5356 a dit:
Pareil pour moi.
Ça me rassure de voir qu’il y en a quelques-uns qui, comme moi, investissent en artiste.
 
Jeune_padawan a dit:
Personne ne fait un suivi sur tableur ? Mince alors j'ai vraiment poussé le concept loin avec le mien avec PRU calcul des dividendes et PV. Et encore Excel n'est pas adapté
Si :LOL: .
Mais j'ai lâché les dividendes et ma formule sur les frais de courtage ne prend pas en compte la nouvelle TTF, c'était trop compliqué à faire suivre avec l'historique (et les offres de frais de courtage offert).
J'ajoute une "correction" régulièrement pour me remettre à niveau.
 
The Blue Line a dit:
Heureusement sinon je serai un peu perdu... j'ai tout sur mon Google Sheet sur plusieurs onglets : gestion des titres sur PEA , sur CTO, secteurs d'investissement, dividendes, graphiques, calcul de part, patrimoine...

C'est très pratique même s'il y a quelques petites "approximations" par endroits comme les frais de courtages par exemple.

Franchement je verrai pas comment faire sans aujourd'hui pour un suivi clair et optimisé et surtout adapté à mes besoins.
J'ai aussi à peu près tout ça mais sur plusieurs tableurs :ROFLMAO:
 
freddo89 a dit:
J'ai aussi à peu près tout ça mais sur plusieurs tableurs
Plusieurs "feuilles de calculs" dans un même "classeur"
 
freddo89 a dit:
Mais j'ai lâché les dividendes
Justement j'ai bien bossé le sujet sur mon tableur et j'arrive à trouver comme mon courtier à 0,01€ près. Je peux aider au besoin ;) .

Bon car contre messieurs nous dérivions du fil des gratos d'Air Liquide. Continuons sur un fil dédié neuf ou déjà ouvert.
 
The Blue Line a dit:
Plusieurs "feuilles de calculs" dans un même "classeur"
Non, j'ai plusieurs feuilles dans le même classeur pour mes portefeuilles boursiers (CTO, PEA, PEA PME) aves les opérations, la synthèse par support et une synthèse globale.
Un autre classeur pour le suivi de la perf globale en bourse.
Un autre pour le suivi du patrimoine avec tous les placements financiers.
J'ai commencé avec le suivi du PEA et j'ai rajouté des couches à mesure :eek: .
 
Bonjour,
Pour info, chez Fortuneo, à l'ouverture de la page de mon PEA la banque en ligne affiche un texte explicatif qui récapitule les choses :
"Attribution gratuite de titres Air Liquide
Bonjour,
Nous vous informons que la société Air Liquide a procédé à partir du 08/06/2026 à une attribution gratuite de titres à hauteur d’une action gratuite pour 10 titres détenus.
Cette attribution comporte plusieurs subtilités que nous souhaitons porter à votre connaissance :
Si vous détenez à la fois des titres au porteur et des titres au nominatif administré, les quantités de titres que vous détenez ne se cumulent pas, cela signifie que vous toucherez deux attributions gratuites distinctes :
- Une pour vos titres au nominatif
- Une pour vos titres au porteur
Lorsque la quantité de titres que vous possédez n'est pas multiple de 10, vous recevrez 1 action gratuite par lot de 10 actions détenues assortie d’une indemnisation relative aux titres restants. Ainsi si vous possédez à la fois des titres au porteur et des titres au nominatif, vous toucherez potentiellement 2 attributions (déjà versées) et 2 indemnisations (à recevoir).
Par ailleurs, les titres au nominatif peuvent être détenus sous plusieurs codes ISIN.
- FR0000120073 : Air Liquide
- FR001400T5U9 : Air liquide PF27
- FR0014010OO5 : Air Liquide PF28
- FR0000053951 : Air Liquide Prime
Par ailleurs, si vous détenez des titres sur plusieurs codes ISIN, à ce jour, vous avez reçu sur chaque ligne de titres une attribution par multiple de 10. Si le total des rompus de chaque ligne vous donne droit à l’obtention d’un ou plusieurs titres supplémentaires, ceux-ci vous seront versés dans un second temps sous quelques jours.
Concernant l’indemnisation des rompus, celle-ci aura lieu à partir du 17/06/2026 en fonction du résultat de la cession des titres non attribués. Il est donc normal qu’elle ne vous soit pas encore versée.
Enfin pour les détenteurs de titres sous le code FR0000053951 (Air Liquide Prime), ceux-ci donnent droit à une prime de fidélité de 10 %. Ainsi, une attribution complémentaire d’une action pour 100 titres détenus aura lieu, avec une indemnisation complémentaire au titre des rompus selon le principe décrit ci-dessus.
La fiscalité relative à cette opération se traduit par un ajustement à la baisse du prix de revient unitaire des titres détenus.
Nous espérons que ces informations vous permettront de mieux appréhender cette opération.
Bonne journée
l'Equipe Fortuneo "
 
Donc Fortuneo fait les choses comme Air Liquide ! C'est une bonne chose. Contrairement à Boursorama...
 
niklos a dit:
Donc Fortuneo fait les choses comme Air Liquide ! C'est une bonne chose. Contrairement à Boursorama...
Euh, non.
Air Liquide attribué 1 pour 10 sans décomposer les lignes selon leur ancienneté. Et ensuite 1 pour 100 pour les actions primées.
D'après ce qu'écrit @papounet34 , les attributions sont faites autant de fois qu'il y a de lignes constituées par ancienneté.
Ce qui, au final, diminue le nombre d'actions nouvelles obtenues et augmente le montant total des rompus.
 
Ce n'est pas ce que je comprends @poam5356 .
Pour moi, Fortuneo fait la distinction entre titres au porteur et titres au nominatif mais tout ce qui est au nominatif fonctionne comme chez Air Liquide.
C'est indiqué dans ce passage :
papounet34 a dit:
Par ailleurs, si vous détenez des titres sur plusieurs codes ISIN, à ce jour, vous avez reçu sur chaque ligne de titres une attribution par multiple de 10. Si le total des rompus de chaque ligne vous donne droit à l’obtention d’un ou plusieurs titres supplémentaires, ceux-ci vous seront versés dans un second temps sous quelques jours.
Ou alors j'ai mal compris !?
 
niklos a dit:
Donc Fortuneo fait les choses comme Air Liquide ! C'est une bonne chose.
C'est faux !
niklos a dit:
Contrairement à Boursorama...
ben non !
Depuis le 09/06, sur mon espace client Boursobank dans documents (PEA), j'ai les avis OST avec les codes valeurs correspondants et sans erreurs. ( FR001400T5U9, FR0014010OO5,FR0000120073)

Sur le site Air Liquide, la màj n'est pas encore faite :rolleyes:
 
nono52 a dit:
ben non !
Depuis le 09/06, sur mon espace client Boursobank dans documents (PEA), j'ai les avis OST avec les codes valeurs correspondants et sans erreurs. ( FR001400T5U9, FR0014010OO5,FR0000120073)
Je pense que tu n'as pas compris.mon message...

nono52 a dit:
Pourtant c'est ce que je comprends du message de Fortuneo posté par @papounet34 mais j'interprète peut-être mal ?
Ceci dit, plutôt que de balancer un "c'est faux !", une petite explication serait, peut-être, plus intéressante et pertinente ?
 
niklos a dit:
Je pense que tu n'as pas compris.mon message...
niklos a dit:
Donc Fortuneo fait les choses comme Air Liquide ! C'est une bonne chose. Contrairement à Boursorama...
J'ai compris que tu disais que Boursobank était à la traîne sur la màj suite à la distribution, c'est pas ce que tu sous entendais ? :unsure:
Pour moi c'est nickel avec les bons documents (je ne dois pas être le seul) alors que sur le site d'air liquide y'a rien !
 
Retour
Haut