FAQ sur le nominatif et les actions "gratuites"

Au temps pour moi.
Je viens de télécharger mon relevé de titres au 30/12/2023 sur le site de Fortuneo et à cette date mon nombre d'actions AL était un multiple de 10 .
Comme je n'en avais pas racheté entre le 1er janvier 2024 et la date limite pour avoir des actions gratuites, j'ai eu droit à des actions gratuites mais il n'y avait aucun rompu lié à mon portefeuille.

gil1612 a dit:
Bonjour,
Concernant les actions au nominatif admi. , j'ai voulu en revendre quelques unes ( des PF28 achetées en avril dernier) pour des raisons de stratégies. Cependant, sur mon PEA Fortuneo, il n'est indiqué que ces actions " ne sont pas négociables " ! Auriez vous des explications ? Merci d'avance.
Bon courage, j'ai eu le cas avec des actions L'Oréal au nominatif administré et la seule solution a été de les appeler pour qu'ils passent l'ordre de vente (sans frais heureusement)

Titi892 a dit:
Bon courage, j'ai eu le cas avec des actions L'Oréal au nominatif administré et la seule solution a été de les appeler pour qu'ils passent l'ordre de vente (sans frais heureusement)
Inutile d'avoir du courage, il suffit d'envoyer un mail à Fortunéo et de patienter quelques jours (en général 2 ou 3) et ils s’occupent de faire la bascule.
Évidement si vous voulez vendre vos titres sur un coup de tête irrationnel vous ne pourrez pas... Vous l'avez compris, un petit délais est nécessaire.

Sur ce point Boursobank est plus souple. Il n'est affiché qu'une seule ligne cumulant tous les ISIN, sur laquelle on peut passer un ordre de vente. Boursobank décrémente ensuite les lignes d'ISIN selon la règle suivante : ordinaires, PF28, PF27, PRIME pour préserver l'intérêt du client.

Merci pour la précision @CHARDON car je ne sais pas où l’on trouve ce genre d’information sur le site de BoursoBank.

CHARDON a dit:
Sur ce point Boursobank est plus souple. Il n'est affiché qu'une seule ligne cumulant tous les ISIN, sur laquelle on peut passer un ordre de vente. Boursobank décrémente ensuite les lignes d'ISIN selon la règle suivante : ordinaires, PF28, PF27, PRIME pour préserver l'intérêt du client.
Oui, et si on veut connaitre le nombre de titre de chaque ISIN, il faut consulter le relevé trimestriel des titres du PEA.

C'est disponible aussi sur votre compte Air Liquide.

The Blue Line a dit:
Inutile d'avoir du courage, il suffit d'envoyer un mail à Fortunéo et de patienter quelques jours (en général 2 ou 3) et ils s’occupent de faire la bascule.
Évidement si vous voulez vendre vos titres sur un coup de tête irrationnel vous ne pourrez pas... Vous l'avez compris, un petit délais est nécessaire.
Sauf que oui mais non, je pensais la même chose mais ça serait trop simple ! J'ai envoyé 3 messages au service client et aucune solution ne m'a été proposée si ce n'est finalement d'appeler, j'en avais d'ailleurs parlé en mai ici.

Titi892 a dit:
Sauf que oui mais non, je pensais la même chose mais ça serait trop simple ! J'ai envoyé 3 messages au service client et aucune solution ne m'a été proposée si ce n'est finalement d'appeler, j'en avais d'ailleurs parlé en mai ici.
C'est quand même bizarre, chez Fortuneo c'était transparent il y a deux ans, j'avais vendu des titres primés sans aucune démarche.
Ils ont dégradé le système et ça leur coûte plus cher (leur intérêt est de ne pas avoir à intervenir et que tout se fasse sans les contacter).
C'est étonnant qu'ils ne gèrent pas ce problème, c'est eux qui y perdent le plus :unsure:

Jeune_padawan a dit:
Cela confirme bien le délai de 30 jours pour les rompus. A voir comment les courtiers vont traiter l'affaire : à leur guise ou suivant Air Liquide.
Rompus versés hier chez BfB.

Jeune_padawan a dit:
Rompus versés hier chez BfB.
Et aujourd'hui chez Fortuneo, en regroupant ceux des lignes "Air Liquide", "Air Liquide PF28", "Air Liquide PF27" et "Air Liquide Prime"... sous la forme d'actions nouvelles, regroupement qui n'était pas pratiqué lors des distributions antérieures :unsure: ... mais j'ai cru comprendre plus haut dans ce fil que c'était maintenant devenu la norme ...

D-Jack a dit:
Et aujourd'hui chez Fortuneo, en regroupant ceux des lignes "Air Liquide", "Air Liquide PF28", "Air Liquide PF27" et "Air Liquide Prime"... sous la forme d'actions nouvelles, regroupement qui n'était pas pratiqué lors des distributions antérieures :unsure: ... mais j'ai cru comprendre plus haut dans ce fil que c'était maintenant devenu la norme ...
Moi je n'ai toujours rien reçu pour les rompus qui me sont dus, chez Fortuneo.
J'ai demandé et voici leur réponse

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
kool88 a dit:
Effectivement c'est possible: je précise que je n'ai en effet pas reçu de règlement des rompus en cash, mais que le regroupement des rompus sur mes 4 lignes correspondait à un multiple de 10, qui m'a donc été réglé hier en actions supplémentaires.

kool88 a dit:
On va l'écrire encore encore et encore : il parait qu'à force de le dire ça finit par rentrer !

Le dernier rompu sera indemnisé dans un délai d'environ trente jours après l'attribution, sur la base du prix du marché et si les conditions le permettent.

Jeune_padawan a dit:
On va l'écrire encore encore et encore : il parait qu'à force de le dire ça finit par rentrer !
C'est tout l'art de la pédagogie

The Blue Line a dit:
C'est tout l'art de la pédagogie
Et l'art de progresser et d'apprendre ne consiste elle pas à une certaine recherche autonome dans les données déjà à disposition ?:sneaky:

Où est ce devenu la norme d'être un permassisté ? Toujours besoin d'être guidé comme un enfant mais à l'age adulte ? Car des exemples ne manquent pas.

Jeune_padawan a dit:
Et l'art de progresser et d'apprendre ne consiste elle pas à une certaine recherche autonome dans les données déjà à disposition ?:sneaky:

Où est ce devenu la norme d'être un permassisté ? Toujours besoin d'être guidé comme un enfant mais à l'age adulte ? Car des exemples ne manquent pas.
+10 000

kool88 a dit:
Vous écriviez un peu plus haut dans votre message #461 que votre nb d'actions était un multiple de 10 au moment de la distribution... donc à priori les seuls rompus éventuels qui demeurent devraient vous être versés sous forme d'actions nouvelles (après regroupement) ... à moins que je n'aie raté un épisode ? :unsure:
Avez-vous vérifié vos avis d'OST ?

D-Jack a dit:
Vous écriviez un peu plus haut dans votre message #461 que votre nb d'actions était un multiple de 10 au moment de la distribution..... à moins que je n'aie raté un épisode ? :unsure:
Avez-vous vérifié vos avis d'OST ?
Oui c'était un multiple de 10 lors de la précédente distribution d'actions gratuites en 2024. Donc en 2024 , mon compte titres Fortuneo n'a reçu que des actions gratuites (1 pour 10) et aucun rompus
Mais en 2026 , c'est différent; mon portefeuille comporte un nombre d'actions Air Liquide qui n'est pas un multiple de 10. donc Fortuneo doit me verser un montant en espèces correspondant aux rompus.
La copie d'écran du courrriel reçu que j'ai mis sur le forum, indique que l'opération est en cours.

Retour