FAQ sur le nominatif et les actions "gratuites"

Denier délai pour l'action Air liquide ;)

C'est demain vendredi 5 juin 2026 le dernier jour pour l’exécution d’un ordre d’achat (heure de clôture de la bourse) pour que votre achat soit comptabilisé pour l’attribution d’Actions Gratuites qui aura lieu le mercredi 10 juin 2026.

L’attribution d’Actions Gratuites aura lieu le 10 juin 2026.

le lien Air Liquide :
[lien réservé abonné].

nono52 a dit:
C'est demain vendredi 5 juin 2026 le dernier jour pour l’exécution d’un ordre d’achat (heure de clôture de la bourse) pour que votre achat soit comptabilisé pour l’attribution d’Actions Gratuites qui aura lieu le mercredi 10 juin 2026.
Je viens de réaliser un truc... Demain est le dernier jours pour l'exécution d'un ordre d'achat pour l'attribution d'actions dites "gratuites" du mercredi 10 juin (oui je copie colle).
Mais du coup, que se passe t'il pour les actions achetés le lundi 8 et le mardi 9 ? Elles sont déjà au cout de 90% ?
Je veux dire que le cours baisse dès lundi matin et les nouvelles sont comptabilisé le 10/06 donc on a un peu comme un détachement de dividende qui fait baisser nos lignes ?

niklos a dit:
Mais du coup, que se passe t'il pour les actions achetés le lundi 8 et le mardi 9 ? Elles sont déjà au cout de 90% ?
Je veux dire que le cours baisse dès lundi matin et les nouvelles sont comptabilisé le 10/06 donc on a un peu comme un détachement de dividende qui fait baisser nos lignes ?
Tout à fait, le marché va arbitrer et le cours de l'action va mécaniquement chuter, d'un peu plus de 10%, toutes choses égales par ailleurs.
Avec juste une petite subtilité par rapport au dividende : on ne sait pas exactement quel sera ne nombre d'actions nouvelles, car cela dépend de celles bénéficiant de la prime fidélité, mais ça ne jouera qu'à quelques centièmes de %.

niklos a dit:
Le cours sera ajusté lundi juste avant 9h00 d'un facteur 1,1. Le cours de lundi théorique Y = X/1,1 où X est le cours de fermeture. Calcul approximatif.

Les 2 jours de décalage sont liés au temps nécessaire pour effectuer le processus de règlement - livraison qui prend 2 jours ouvrés.

@Juloup
Tout ça je le sais :-). Mais question c'est surtout sur le cours de l'action lundi et mardi. La valeur faciale d'UNE action.

@Jeune_padawan
Ok donc c'est bien ce qu'il me semblait. Merci beaucoup !

niklos a dit:
Merci beaucoup !
De rien.

De même les courtiers peuvent mettre jusqu'à 1 mois pour vendre les rompus et verser la somme correspondant aux actionnaires (les clients des courtiers). Donc il est fort probable que le prix de vente des rompus ne soit pas égale au cours de l'action mercredi prochain.

OST sur ligne Air Liquide pour l'opé du 10 juin 2026

OST  Al 10 06 2026.png

nono52 a dit:
OST sur ligne Air Liquide pour l'opé du 10 juin 2026

Afficher la pièce jointe 55381
Ben en faisant mon bilan hebdo ce matin, j'ai eu la surprise de constater que "les gratuites" étaient déjà comptabilisées sur mon PEA :unsure: (...au cours de clôture d'hier évidemment, qui devrait mécaniquement baisser lundi ;) ... je regarde maintenant à quel niveau je vais positionner mon ordre suivant )

D-Jack a dit:
qui devrait mécaniquement baisser lundi ;)
Le cours théorique devrait ouvrir sur 166,72 € environ. Après c'est aussi l'offre et la demande.
D-Jack a dit:
j'ai eu la surprise de constater que "les gratuites" étaient déjà comptabilisées sur mon PEA :unsure:
Magouille de courtier:ROFLMAO:. C'est exactement la même explication que lorsque vous achetez une action : elle apparait alors qu’officiellement vous êtes propriétaire à J+2 ouvré.

Retour