FAQ sur le nominatif et les actions "gratuites"

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Non juste attendre. Avec un passage en janvier 2024, la date de départ des 2 ans d'attente est le 1er janvier 2025 soit prime de fidélité au 1er janvier 2027.

Normalement les actions porte le nom Air Liquide PF27 et L'Oréal PF27.
Bonsoir et merci pour votre réponse
En fait mes actions portent le nom suivant :
le 02/01/26 Air Liquide PF 28
le 16/01/26 L'Oréal PF 28 Regd (alors que le 05/01/26 L'Oréal PF 26)
Pour mémoire
En 2025 Air Liquide PF 26 et L'Oréal PF 26

Bonjour
Si vos actions nommées PF26 en 2025 ont été requalifiées PF28 en 2026, c'est qu'une erreur a été corrigée.

Revérifiez avec votre banque la date effective de mise au nominatif et appliquez la règle des 2 années civiles pleines.

Lolo01 a dit:
En fait mes actions portent le nom suivant :
le 02/01/26 Air Liquide PF 28
le 16/01/26 L'Oréal PF 28 Regd (alors que le 05/01/26 L'Oréal PF 26)
Pour mémoire
En 2025 Air Liquide PF 26 et L'Oréal PF 26
Bizarre. Si le passage au nominatif a bien été effectué en janvier 2024 alors aucune raison de changer de nom.
Le "Regd" m'évoque le terme anglais registered (inscrit sous entendu dans les registres de la société).

Le nom Air Liquide PF 26 et L'Oréal PF 26 me paraisse suspect car c'est 2 ans pleins donc au mieux 2027.

L'ISIN d'une action Air Liquide enregistré au nominatif au cours de l'année 2024 dont la date de départ des 2 ans le 1er janvier 2025 est actuellement : FR001400T5U9

[lien réservé abonné]
Si l'ISIN ne colle pas c'est qu'il y a un soucis, voir message de @CHARDON

Le plus simple restant de se connecter à son compte Air Liquide pour regarder ce qu'il en est.

Bonsoir et merci pour vos infos
Je viens d'éplucher mon historique et suis formel concernant la date du passage au nominatif administré concernant mes deux actions AL et L'OREAL : il s'agit du 04/01/2024
Par ailleurs pour répondre a Jeune Padawan l'ISIM d'AI : j'ai noté FR001400LL63 ??
Je vais donc me renseigner auprés d'Air Liquide et contacter SAXO pour une clarification
Je vous tiendrai au courant des retours
A bientôt

Lolo01 a dit:
Donc inscrites dans les livres de compte d'AI en 2023, primées e 2026.

niklos a dit:
Donc inscrites dans les livres de compte d'AI en 2023, primées e 2026.
Étant en 2026, elle devrait être passée à l'ISIN FR0000053951

Pour les actions détenues au nominatif, ces codes vous permettent de visualiser leurs droits à la Prime de Fidélité selon la date d’acquisition de vos actions.
Sinon, comme l'a dit niklos, le mieux est de regarder sur ton compte actionnaire d'Air Liquide.

Bonjour
Puisque l'attribution probable de juin est à l'ordre du jour,
Un détenteur de 'titres vifs" AIR liquide en assurance vie peut-il détailler le traitement réel de cette attribution en 2024? l'assureur a-t-il seulement ajouté un nombre entier de parts et conservé les rompus pour lui ?
cf le message de poam5356 le 26 mars 24.

CHARDON a dit:
un nombre entier de parts et conservé les rompus pour lui ?
Cela serait très étonnant. Un assureur ne garde pas les dividendes par exemple.
Je suppose que les rompus sont placés sur un fond euro

dede02 a dit:
Sur un pea il faut les passer en nominatif ? Il faut les avoir depuis 2 ans pour avoir un bonus en action gratuite ?
Bonjour @dede02

Vous allez pouvoir tout comprendre avec le lien ci-dessous :
[lien réservé abonné]

Tout est expliqué, décortiqué, analysé pour l'achat, la gestion, les avantages, etc ....

En ce qui concerne l'attribution des actions gratuites c'est 1 pour 10 détenues sans besoin de les avoir depuis 2 ans. (Distribution en Juin 2026)

Bonne journée

nono52 a dit:
Bonjour @dede02

Vous allez pouvoir tout comprendre avec le lien ci-dessous :
[lien réservé abonné]

Tout est expliqué, décortiqué, analysé pour l'achat, la gestion, les avantages, etc ....

En ce qui concerne l'attribution des actions gratuites c'est 1 pour 10 détenues sans besoin de les avoir depuis 2 ans. (Distribution en Juin 2026)

Bonne journée

Voici ce que j'ai trouvé
Vous pouvez demander à votre établissement financier leur conversion “au nominatif administré” et bénéficier ainsi de la prime de fidélité d’Air Liquide pour vos titres détenus depuis plus de deux années calendaires au nominatif administré.

C'est nominatif administré qu'il faut demander et il faut bien être sous ce statut depuis 2 ans.

.

Dernière modification:
dede02 a dit:
C'est nominatif administré qu'il faut demander et il faut bien être sous ce statut depuis 2 ans.
ça, c'est pour bénéficier de la prime de fidélité de 10% sur dividendes et attributions d'actions nouvelles.
Pour y avoir droit, il faut être au nominatif depuis au moins 2 années civiles complètes. C'est donc à partir de la 3ème année de nominatif que vous bénéficierez de cette prime.

Bonjour à tous et désolé si cette question a déjà été posée dans les 256 pages précédente. Ne m en veuillez pas trop mais je n'ai pas tout lu...

J'ai un PEA fortuneo avec des titres Air Liquide au nominatif (Air Liquide Prime).

Ce matin ; peu éveillé ; j'ai passé un ordre d'achat sur AI et sur le ISIN de mes AirLiquide Prime et non le ISIN AI classique.

Et mon ordre a été parfaitement executé.... par Fortuneo.

Est ce que vous savez si j'ai directement acheté des titres au nominatif ? Ou est ce que j'ai fait une belle erreur ?

Merci pour vos conseils

Bonne journée à tous.

Bonjour,

Je ne sais pas. Mais vous avez dans tous les cas 10 mois pour être sûr de vous. Je doute que l'on puisse acheter directement au nominatif sur un PEA mais, sans certitudes.
De plus, vous devriez voir l'ISIN apparaitre sur le relevé d'ordre. Et voir apparaitre, ou pas, ces titres sur votre compte Air Liquide.

Bonjour,
sbt78 a dit:
Est ce que vous savez si j'ai directement acheté des titres au nominatif ? Ou est ce que j'ai fait une belle erreur ?
Lire la page 1 du livre saint des gratuites d'Air Liquide, chapitre 2 " Comment passer des actions au porteur vers le nominatif et vice-versa ?":ange:
sbt78 a dit:
Car ils sont pas cons chez Fortuneo. Le courtier a réinterprété l'ordre dans son système interne. Les actions "prime" n'existent pas sur Euronext, ce que vous voyez en affichage n'est qu’interprétation issue des données du courtier et du dépositaire central.

sbt78 a dit:
Bonjour à tous et désolé si cette question a déjà été posée dans les 256 pages précédente. Ne m en veuillez pas trop mais je n'ai pas tout lu...

J'ai un PEA fortuneo avec des titres Air Liquide au nominatif (Air Liquide Prime).

Ce matin ; peu éveillé ; j'ai passé un ordre d'achat sur AI et sur le ISIN de mes AirLiquide Prime et non le ISIN AI classique.

Merci pour vos conseils

Bonne journée à tous.
Vous n'êtes pas le premier ..... voir le post #262 et les réponses qui le suivent :rolleyes:

Retour