PEA ETF thematiques

Tu me mets le doute... Il ne me semble pas que ça soit possible mais à contrôler. Pour les actions et les ETF, c'est sûr à 100% par contre.

niklos a dit:
On ne peut pas acheter des fractions de parts/d'action sur PEA. Uniquement sur AV.
Que ça soit pour un OPCVM (edit : à contrôler), un ETF ou une action.
OK pour actions/ETF, faux pour OPCVM

marilion a dit:
Oui Marilion comme Marilion (musique)
Punaise je pensais être le seul à connaitre ce groupe !! :loufoque:

Premier concert avec Fish vers 1984...

Le membre Marilion me semble aussi doué avec les ETF qu'avec le groupe...
En ce moment j'aime beaucoup le live de The Crow and the Nightingale. Sonne meme mieux qu'en studio.
A écouter et regarder en choisissant ses ETF.

Eh ben tu vois non mais en effet je les connais depuis longtemps - (années 80) c'est vrai que c'est un rock un peu "confidentiel" on va dire -
bon dans un autre registre je 'y perd un peu dans les ETF
par exemple
Amundi MSCI World UCITS ETF EUR D
existe aussi Amundi MSCI World UCITS ETF EUR C bien sur pas la même valeur
quelle différence entre D et C
en fait j'aimerais apprendre à "lire" une ETF comprendre ce que je lis afin de faire un choix -
Ces deux ETF portent le même nom et ne different que d'une lettre (quelle est sa signification) et leur prix (bon ça je comprends.
Qui peut m'eclairer ?

marilion a dit:
quelle différence entre D et C
D = distribuant -> distribue les dividendes qu'il reçoit moins les frais
C = capitalisant -> rachète des actions avec les dividendes mais ne distribuent pas.

Allez toujours sur le site de l'émetteur de l'ETF l'info est la meilleure;). Et réglementairement ils sont obligés d'afficher certaines données :
1754813991334.png
[lien réservé abonné]

Le système capitalisant permet les intérêts composés :
1754814175764.png
En violet le capitalisant et en bleu le distribuant. Sauf si vous voulez réinvestir les dividendes "à la main" autant laisser faire l'ETF sur le capitalisant.

.

bon c'est deja une avancée - dans ma comprehension

Amundi MSCI World UCITS ETF EUR C est à plus de 500 € et je cherchais des ETF interessants ne depassant pas 500€ à acheter progressivement pour beneficier de l'offre tarifaire de fortuneo...

marilion a dit:
Amundi MSCI World UCITS ETF EUR C est à plus de 500 € et je cherchais des ETF interessants ne depassant pas 500€ à acheter progressivement pour beneficier de l'offre tarifaire de fortuneo...
Je vous ai donné une liste :
Jeune_padawan a dit:
En PEA pas vraiment le choix c'est lui : [lien réservé abonné]

Un autre (même émetteur) : [lien réservé abonné]

Ou lui : [lien réservé abonné]

lorsqu'on visionne une ETF le prix affiché est le prix d'achat - comment connaitre le prix de vente pour calculer le spread - et y a t il des criteres de choix concernant le spread

Jeune_padawan a dit:
Je vous ai donné une liste :
oui merci c'est justement à partir de cette liste que je me pose des questions

en fait j'essaye de décrypter quelles actions composent l'ETF et celles qui sont majoritaires, s'il y a des regroupements par zones geographiques ou par secteur , des metaux precieux ou des themes qui ressortent mais c'est assez compliqué.

marilion a dit:
lorsqu'on visionne une ETF le prix affiché est le prix d'achat - comment connaitre le prix de vente pour calculer le spread - et y a t il des criteres de choix concernant le spread
Ne cherchez pas à calculer le spread, il y a un teneur de marché qui assure la liquidité du produit et c'est lui qui a la main sur le spread.
marilion a dit:
en fait j'essaye de décrypter quelles actions composent l'ETF et celles qui sont majoritaires, s'il y a des regroupements par zones geographiques ou par secteur , des metaux precieux ou des themes qui ressortent mais c'est assez compliqué.
C'est du MSCI World donc pays développés.

La liste partielle des sociétés qui composent l'indice : [lien réservé abonné]

Sur les 10 premières c'est 8 sociétés tech, 1 banque et Tesla toutes américaines. Pour la liste total il faut fouiller dans les bilans des ETF.

J'ai trouvé un site qui permet d'avoir une vision sur 25 ETF choisis et donc de trier selon certains criteres
c'est justETF si quelqu'un connait vous en pensez quoi?

marilion a dit:
si quelqu'un connait vous en pensez quoi
Beaucoup connaissent oui.
C'est un site qui propose un outil intéressant mais il faut souvent multiplier les sources pour se faire un avis plus complet.

oui je pense aussi - je cherche des outils pratiques et lisibles
Je pense franchir le pas de l'ouverture du compte et d'un premier investissement cette semaine

marilion a dit:
oui je pense aussi - je cherche des outils pratiques et lisibles
Vous vous posez trop de questions sur un produit sur lequel il n'y a pas vraiment beaucoup de questions à se poser.
- Est-il physique ou synthétique ?
- Quel est son encours, sachant que sous 100M€ on peut se demander si le produit sera longtemps sur le marché.
- C ou D, il capitalise ou il distribue.
- plus important, son indice répliqué. C'est lui qui est important dans un ETF.
A indice répliqué identique, tous les etf qui répliquent cet indice auront une perf identique, aux frais internes près. Ce qui se joue en fraction de %. Pas de quoi se focaliser là-dessus.

C'est en cherchant le "fabriquant" de l'indice, souvent MSCI pour les grands indices, que vous saurez de quoi il est constitué.

Retour