Faire baisser une importante moins-value latente

Le Verrier a dit:
Ce qui pouvait alerter, en effet, c'est quand elle ne faisait rien ou presque entre janvier et avril de cette année alors que les marchés montaient fortement. Elle a vraiment commencé à plonger à partir du mois de juin et plus encore après le dernier détachement de dividende début août.

Le business historique de Neopost est mort. Soit la société réussit à développer de nouvelles activités et elle peut repartir, soit elle s'éteint doucement. C'est un pari à moyen/long terme. A court terme il est clair qu'elle ne fera rien de formidable en bourse.

Doolittle a dit:
C'est un pari à moyen/long terme.

Oui, en effet, c'est comme ça que je le vois et c'est pour ça que je la garde. J'ai conscience que c'est risqué et que je peux encore y laisser des plumes.

C'est désormais la seule grosse moins-value de mon portefeuille. Les autres sont égales ou inférieures à 10 %, ce qui n'a rien d'anormal dans le contexte actuel de baisse générale... et j'ai aussi encore quelques plus-values (la moitié de mes lignes) !

ZRR_pigeon a dit:
après la claque ? (donc 14% avant)
ou avant la claque ? (donc 3-4 % maintenant)

A "tête reposée" et pour "jouer" la transparence totale, mes achats successifs de NEO (comme je l'ai dit précédemment, je l'ai renforcée deux fois à la baisse) représentent 10,36 % du total des achats des actions que je détiens actuellement.

Ce soir, elle représente 6,60 % de la valorisation de l'ensemble de mes actions. Ma moins-value sur ce titre est de 37,84 %.

Doolittle a dit:
Le business historique de Neopost est mort.
Soit la société réussit à développer de nouvelles activités et elle peut repartir, soit elle s'éteint doucement.
C'est un pari à moyen/long terme. A court terme il est clair qu'elle ne fera rien de formidable en bourse.
Globalement d'accord avec ce constat et cette perspective ....

C'est une raison suffisante pour me poser la question de savoir si c'était le bon cheval pour tenter d'illustrer ma méthode d'intervention en bourse ; car j'ai le sentiment qu'il va être difficile de l'accrocher sur un rebond dans un avenir proche, mais surtout d'exploiter les micro-ondulations qu'elle affiche parfois ...

Mais comme on est en virtuel, cela ne mange pas de pain non plus !

Une bancaire ou une pharmacie ne serait-elle pas plus appropriée ?
(SG - Crédit Agricole - Essilor - Sanofi ??)

Dernière modification:
Le Verrier a dit:
A "tête reposée" et pour "jouer" la transparence totale, mes achats successifs de NEO (comme je l'ai dit précédemment, je l'ai renforcée deux fois à la baisse) représentent 10,36 % du total des achats des actions que je détiens actuellement.

Ce soir, elle représente 6,60 % de la valorisation de l'ensemble de mes actions. Ma moins-value sur ce titre est de 37,84 %.

Calculer au jour le jour votre moins-value courante avec 2 décimales, pour un investissement de long terme, est-ce bien utile ?

Doolittle a dit:
Calculer au jour le jour votre moins-value courante avec 2 décimales, pour un investissement de long terme, est-ce bien utile ?

Je ne la calcule pas chaque jour. Je l'ai fait là pour répondre précisément à ZRR et aussi parce que j'ai un peu "nettoyé" mon portefeuille entre le 27/07 et hier. J'ai vendu 7 lignes sur les 16 que j'avais jusqu'au début de l'été, j'en ai acheté 5 nouvelles et j'en ai renforcé 2 que j'avais déjà lors de creux de marché. L'occasion de faire un peu le point... Maintenant, j'espère être habillé pour l'automne-hiver. :clin-oeil:

Le Verrier a dit:
Maintenant, j'espère être habillé pour l'automne-hiver. :clin-oeil:

pour l'instant vous avez surtout été déshabillé...
quand vous vous "renforcez" à la baisse, il aussi vous demander quel objectif de gain sur cet achat (donc cette ligne partielle) ? car si c'est plus faible qu'une autre action que vous pourriez acheter, alors pourquoi le faire ?

vous n'etes pas en capacité infinie (!) donc si vous achetez quelque chose, cela veut forcément que vous n'achetez pas quelque chose d'autre (de potentiellement plus prometteur?) à la place.

Mais je comprends que ce soit tentant.

Le Verrier a dit:
Je ne (la) calcule pas ma moins-value chaque jour
Encore heureux !
Maintenant qu'elle représente 10 ou 100 Euros, c'est pour moi un détail ; le fait que vous alliez jusqu'à en tirer un pourcentage, presque à chaque opération que vous faites, c'est indicatif de la gravité (ou du poids) de ladite moins-value, et c'est ça qui est en fait instructif de la façon dont vous gérez vos positions ...

Le Verrier a dit:
Je l'ai fait là pour répondre précisément à ZRR et aussi parce que j'ai un peu "nettoyé" mon portefeuille entre le 27/07 et hier. J'ai vendu 7 lignes sur les 16 que j'avais jusqu'au début de l'été, j'en ai acheté 5 nouvelles et j'en ai renforcé 2 que j'avais déjà lors de creux de marché. L'occasion de faire un peu le point... Maintenant, j'espère être habillé pour l'automne-hiver. :clin-oeil:
Avec ou sans :clin-oeil:, il se confirme que dans votre approche vous allez pour le moins devoir intégrer les ordres stop (ordres de vente à seuil (ou à plage) de déclenchement, de telle sorte que vous appreniez à sortir (au moins partiellement) d'une position qui commence à devenir perdante par rapport aux cours précédents mais récents ...

Dernière modification:
ZRR_pigeon a dit:
Quand vous vous "renforcez" à la baisse, il aussi vous demander quel objectif de gain sur cet achat (donc cette ligne partielle) ? car si c'est plus faible qu'une autre action que vous pourriez acheter, alors pourquoi le faire ?

Mais je comprends que ce soit tentant.
Oui, je n'ai JAMAIS été un fan de cette technique de la moyenne à la baisse qui ressort plus que souvent perdante mais, participant dans le passé (des années 95 à 2002) au salon parisien du trading (et celui de Nice aussi !), j'en ai eu une BRILLANTE démonstration par un certain André MALPEL, qui avait retenu un titre présentant une tendance générale descendante (MM50 et MM200 pour des long termistes), démonstration qu'il avait présentée sous forme d'un fichier Powerpoint, en décomposant la courbe des cours et indicateurs de façon progressive, et en dialoguant avec la salle .... (que feriez-vous, et c'est vrai que les cours étaient à chaque fois tentants !!)

Et cela s'est bien entendu terminé par une perte colossale, car le postulat de base, c'était évidemment que l'on ne revendait pas tout en pratiquant cette technique !

Je me souviens avoir enregistré sa prestation au caméscope (mon outil de travail, qui remplace le cahier de notes des auditeurs), et je dois l'avoir encore sur un de mes anciens HDD externes ; mais j'ai tellement de choses dessus !

Dernière modification:
paal a dit:
sur un de mes anciens HDD externes ; mais j'ai tellement de choses dessus !

des dizaines de Megaoctets ?

ZRR_pigeon a dit:
des dizaines de Megaoctets ?
Au moins, mais cela doit dater du siècle passé où les HDD avaient une capacité moindre (et à l'époque on ne parlait pas en Téra ou demi-téra) et surtout ils pesaient une tonne (surtout les Storex) ; et cela doit être là-dessus que cette conférence se trouve, peut-être au beau milieu des rencontres de basket de l'époque de celui qui sera devenu l'un de mes gendres en 2002 !

Et à raison de 22 ou 24 matchs par saison, cela fait pas mal de place occupée !

Mais je crois qu'il doit être possible de la reproduire, avec un titre différent et sur une période différente (par exemple en prenant la période janvier 2014 - aout 2015) ; mais il y aura bien un ou deux grincheux qui viendront vous dire, c'est TROP FACILE (et donc cela ne vaut rien), en disposant des cours qui vont suivre ...

paal a dit:
ils pesaient une tonne (surtout les Storex) ;

je ne crois pas avoir possédé de Storex...ils étaient performants ?

Bonjour,

Pourriez-vous svp poursuivre ces échanges hors sujet en privé ?
(MP, mail, chat, facebook, skype comme vous voulez)

Merci ! :ange:

ZRR_pigeon a dit:
je ne crois pas avoir possédé de Storex...ils étaient performants ?
Allez on supprime Doolitlle n'aime pas !

Dernière modification:
Doolittle a dit:
Bonjour,
Pourriez-vous svp poursuivre ces échanges hors sujet en privé ?
(MP, mail, chat, facebook, skype comme vous voulez)
Merci ! :ange:
Mais je n'ai rien de tout ça:shades:

Et lorsque j'évoque Malpel (et son salon de l'AT - Trading), cela présente un rapport CERTAIN avec le sujet !

Alors ensuite, l'enregistrement est effectivement accessoire, et le support sur lequel sur lequel c'est fait aussi !

Dernière modification:
paal a dit:
Et lorsque j'évoque Malpel (et son salon de l'AT - Trading), cela présente un rapport CERTAIN avec le sujet !
Pour les adeptes de la moyenne à la baisse et à la conservation à tout crin de sa position :
- que ce soit parce que le titre est difficilement cessible avec profit (cas de Néopost qui n’en finit pas de baisser depuis début 2014 !),
- ou bien par conviction personnelle de conserver contre vents et marées un titre qui permet l’application de cette technique.

Sur l’exemple de Néopost, j’ai repris son historique depuis début 2014 et j’ai retenu cette hypothèse qui confirme que le résultat de gestion devient de plus en plus déficitaire (au moins en montant) ; pour cet exemple j’ai retenu une logique d’acheter le même montant à chaque baisse significative de la valeur du titre (sur le mode, pour le même montant, on en obtient beaucoup plus qu’à l’opération précédente …)

J’ai donc repris sous forme d’un petit tableau (généré sous Excel) avec
- la date, le cours et le nombre de titres acquis pour 2000 Euros d’investissement à chaque fois
- le montant cumulé des acquisitions, comparé à la valeur du portefeuille, dont la différence détermine le résultat

Et cela donne les résultats suivants :
18/02/2014 ; 64.50 ; 31 ; 02.000 ; 02.000
10/03/2014 ; 58.82 ; 34 ; 03.999 ; 03.823
15/04/2014 ; 55.00 ; 36 ; 05.979 ; 05.555
08/08/2014 ; 48.63 ; 41 ; 07.973 ; 06.905

29/04/2015 ; 42.77 ; 46 ; 09.940 ; 08.040
30/06/2015 ; 38.60 ; 51 ; 11.909 ; 09.224
07/08/2015 ; 33.24 ; 60 ; 13.903 ; 09.939
24/08/2015 ; 28.53 ; 70 ; 15.900 ; 10.528

Je vous laisse conclure sur le thème de vouloir faire baisser une MOINS-value LATENTE !

On est bien dans le sujet pour le coup, et sur un titre DÉTENU par l'initiateur !

Dernière modification:
J'ai allégé ma position sur NEO hier matin. Je revendrai le reste mercredi matin après les résultats du S1 et ce, quelle que soit la direction que prendra alors le titre.

C'est toujours compliqué de reconnaître ses erreurs mais je concède que j'aurais sans doute dû revendre beaucoup plus tôt. Comme le titre est assez volatile depuis deux ans, j'ai fait le pari d'une remontée plus ou moins rapide et j'ai perdu. Mes déboires avec ce titre devraient m'inciter à être plus prudent à l'avenir. :embaras:

Je cherche maintenant par quoi la remplacer : une valeur "solide", pas trop chère actuellement, avec un dividende croissant (ou stable au minimum) et respectant la diversification de mon portefeuille.

Pour info, à part NEO, les autres valeurs que je détiens en ce moment sont ABCA (une petite ligne), AI, ATO, CO, EDEN, NK, ORP, RNO, SAN, GLE, FP, DG et VIV. Si certains ont des idées... :clin-oeil:

Le Verrier a dit:
J'ai allégé ma position sur NEO hier matin.

Le pari à long terme n'aura pas fait long feu !

Le Verrier a dit:
Pour info, à part NEO, les autres valeurs que je détiens en ce moment sont ABCA (une petite ligne), AI, ATO, CO, EDEN, NK, ORP, RNO, SAN, GLE, FP, DG et VIV. Si certains ont des idées... :clin-oeil:

Amusant, on a quasiment le même portefeuille :langue: (7 lignes en commun sur 13 !)
Il vous "manque" ETL, KER, VOD, RUI, SCR, ...

Doolittle a dit:
Le pari à long terme n'aura pas fait long feu !
Je pense que tu voulais écrire "Le pari à long terme aura fait long feu !" ... mais je m'égare

jodel140 a dit:
Je pense que tu voulais écrire "Le pari à long terme aura fait long feu !" ... mais je m'égare

Non non, je voulais bien souligner le fait que ce pari à long terme n'avait pas duré longtemps, donc qu'il n'avait pas fait long feu.
[lien réservé abonné]

Mais c'est vrai qu'on peut aussi considérer qu'il a échoué, et donc qu'il a fait long feu !
[lien réservé abonné]

Les subtilités de la langue française :langue:

Retour