Évolution de carrière

JackieChan

Contributeur régulier
Bonjour,

On parle beaucoup de rentabilité de placements ici mais quand on est jeune avec peu de capital, la capacité à épargner est plus importante que la différence de rentabilité entre 2 placements.

Pendant mon master informatique ( qui a un aussi un volet gestion ), j'ai fais 1 an d'alternance en java en ss2i puis après mon master, j'ai trouvé un CDI également pour une mission en java en ss2i.
( En province, grande ville )

Après avoir terminé ma mission, j'en ai eu un peu marre d'être juste un simple développeur à qui on donnait juste des specifications à coder.

Mon entreprise m'a proposé quelque-chose de complètement différent, une mission catégorisée support du plus haut niveau et qui était beaucoup plus axée fonctionnelle.

Finalement, il se révélera que c'était une mission assez polyvalente, responsable d'un domaine de A à Z d'une grosse entreprise, de l'expression des besoins des différents services ( aspect métier ), à la traduction côté fonctionnelle côté SI, à l'architecture du code, puis le développement, les tests unitaires, le suivi en production. Et a côté de ça, gestion des incidents de production. Beaucoup plus d'autonomie que sur les précédents postes que j'ai eu et tout ça accompagné de 2 consultants expérimentés donc sympa pour monter en compétences. Changement majeur : Je passais de java à du mainframe. Après j'ai vu que c'était assez recherché dans les banques et assurances donc j'ai accepté. Cela fait 4 ans que je suis sur cette mission. Entre temps il y a eu le COVID, on est en télétravail et je me un peu plus éloigné à la campagne car les loyers sont trop chers dans la grande ville.
J'ai tenté de rentrer en interne sur le client au bout de 2 ans mais ils ne prennent que des externes sur mon service. Par contre j'ai parlé à des personnes d'autres services qui ont réussi à être interne ( pas le même périmètre que moi ).

A la base, nous étions 3, puis 2, la ss2i a tenté de remplacer la personne, cela s'est révélé un échec, le poste était trop compliqué pour le 1er, pareil pour le 2e même si c'était un peu mieux et il a été débauché ailleurs. Ils ont abandonné puis il y a eu des restructurations sur différentes applis à côté de la mienne.
La 2eme personne a été licenciée pour incompatibilité d'humeur ( sans me demander mon avis ).
Je me suis retrouvé tout seul à assumer une charge de travail énorme. Ils ont recrute un junior sur une petite appli avec peu de charge et l'ont mis a mi temps sur la mienne. On est donc 1 personne expérimentée et 0.5 débutant contre 3 personnes expérimentées auparavant.

J'ai déjà commencé à me plaindre de la charge de travail quand on était plus que 2. Je n'arrivais plus à dormir la nuit puis on m'a retiré cette personne, ça a été pire. J'ai averti les managers côté ss2i mais pas d'actions puis la cliente ( et chez eux il y a eu changement récent de personne aussi ) qui m'a dit de voir avec la ss2i et finalement j'ai réussi à avoir un système de priorités car les demandes arrivaient de partout. Mais j'ai quand même un peu peur que les sujets à haute priorité s'accumulent.

J'ai dû menacer de partir chaque année pour avoir juste une petite augmentation à chaque fois et ceux qui ne l'ont pas fait n'ont pas du avoir grand chose.

Je suis donc sur un périmètre où on facturait à la base 1 très expérimenté, 1 expérimenté et 1 junior ( moi ).
Je fais maintenant le même travail a 1 personne + 1 demi personne junior que 3 personnes dont 2 expérimentées.

Et les managers ont des expectations lunaires par rapport au nouveau junior qui est là depuis 1 an, ils disent qu'il maîtrise toutes les demandes qui arrivent alors que c'est seulement 1% du périmètre qu'il sait faire mais en ce moment il y a des tickets répétitifs sur ce 1%. A l'entretien ils sont allés dire que comme il avait son nom sur les tickets c'était lui qui les traitaient et que je ne pouvais pas être en surcharge alors que 100% des tickets compliqués, il est obligé de me demander.

Maintenant parlons salaire, j'ai commencé à 32K et au bout de 5 ans, je suis à 37K, on me propose de monter à 39K ( entretien annuel normal ), en me racontant au passage que d'autres personnes seront moins augmentés a cause de moi, pour le fait que je dois prendre le boulot des 2 autres expérimentés qui ne sont plus là, j'ai proposé 42,5 K qui a été refusée ( en argumentant d'une proposition orale extérieure mais je n'ai pas d'écrits ).

Est-ce que 39K c'est correct ou j'ai des raisons de me plaindre ?
 
Dernière modification:
JackieChan a dit:
Est-ce que 39K c'est correct ou j'ai des raisons de me plaindre ?
la loi de l'offre et de la demande .....

j'avais un assistant ( le dernier de ma carrière ) qui en demandait toujours plus ....

finalement je n'ai pas renouvelé son contrat et j'ai préféré finir tout seul ....je serais curieux de savoir s'il gagne mieux sa vie à présent qu'il est indépendant .....
 
Tu travailles dans quel domaine @Buffeto ?

Je vois, là ce qui m'embête le plus c'est que la facturation ne change pas beaucoup et ils margent donc beaucoup plus à 1 au lieu de 3 personnes et je suis peu compensé pour la charge de travail supplémentaire.

C'est donc à moi d'aller chercher ailleurs si c'est la loi de l'offre et de la demande. Mais c'est dommage parce que je commence à être vraiment compétent sur le domaine et ils ne se rendent pas compte qu'il faut 3 ans pour être à l'aise.

Après peut-être qu'ils se disent que ça peut passer, que ça ne se verra pas et que du coup ils pourront facturer des juniors beaucoup moins payés même si le travail n'est pas de bonne qualité.

J'ai aussi l'impression que côté client, ils voudraient diminuer le budget quitte à perdre en qualité donc peut être pas à 100% la faute à la ss2i.

C'est peut-être la crise en ce moment je ne sais pas ? ( c'est ce que le manager m'a dit à l'entretien, que des augmentations de salaire dans la boîte où je voulais partir sont gelées )
 
Dernière modification:
Bonjour @JackieChan ,

Votre manager vous dira toujours qu'il n'est pas possible d'augmenter votre rémunération... C'est la loi du genre 😉
La crise réelle ou pas, a bon dos.

De mon côté, je rechercherai ailleurs ; il est peut-être temps de partir. Tout dépend de votre aversion au risque...
 
JackieChan a dit:
Mais c'est dommage parce que je commence à être vraiment compétent sur le domaine et ils ne se rendent pas compte qu'il faut 3 ans pour être à l'aise.
On appelle svt les SS2i des marchands de viande c'est pas pour rien.

Normalement les choses sont simple pour toi, tu es jeune (donc normalement mobile), tu as de l’expérience (tu n'est plus junior selon moi) qui te semble pas rémunérée au prix du marché et à la hauteur de tes attentes. Eh bien valorise la. Tu soignes ton profil Linkdein sur lequel tu mentionne que tu cherches un nouveau job et tu devrais avoir des propositions assez rapidement puisque tu disposes d'une certaine expérience, dans un secteur qui semble recherché et si en plus tu peux avoir quelques recommandation des clients chez lesquels tu as évolués. Par contre n'attend pas, le marché du travail offre encore de belles opportunités mais ça pourrait ne pas durer.

Le SS2i c'est bien pour faire de l’expérience, prendre des contacts et se faire remarquer chez des grands comptes puis au bout de 5 ans soit ils te proposent de monter vers le management (il faut que ça te plaise) soit tu t'en vas.
 
JackieChan a dit:
Est-ce que 39K c'est correct ou j'ai des raisons de me plaindre ?
Bonjour,
Ta progression salariale est plutôt logique. C'est la norme en France tu ne passeras pas de 35k à 50 k
Le seul moyen (et j'ai l'expérience avec mes enfants et leurs compagnons respectifs ) pour avoir des augmentations, il faut bouger.
Ma fille vient de bouger après 3 ans pour avoir +6 k.
Toujours être prêt à partir et ne pas écouter les promesses qui souvent ne sont pas tenues !
 
JackieChan a dit:
Est-ce que 39K c'est correct ou j'ai des raisons de me plaindre ?
39k après 5 ans , vous avez un problème. Mais pas de raison de vous plaindre. Agissez plutôt.

39k c'est le salaire d'embauche d'un ingénieur débutant et ce n'est pas du luxe avec 2500 euros net ( cas de ma fille).

Donc oui , vous êtes mal payé mais si votre secteur est porteur vous devriez trouver des places à 50k la semaine prochaine.

Avec une réaction digne de ce nom, un choix de vie supérieure, vous verrez vous même que dans un an vous aurez changé votre pseudo enfantin.

(Désolé mais votre pavé plaintif n'a pas lieu d’être dans notre pays sur-protégé).

Bonne recherche d'annonces, mise à jour du CV, de votre profil LK et envois de candidatures.
 
A voir,
Après le fait d'être en full télétravail, ce n'est pas partout non plus, c'est un avantage. Je paye un loyer moins élevé aussi comme je peux être à la campagne. Donc la différence 50K/39K, ça se calcule quand même.

Sinon il est très bien mon pseudo, j'aime bien ses films.
 
JackieChan a dit:
Sinon il est très bien mon pseudo, j'aime bien ses films.
Il y a des remarques désobligeantes qui ne devrait pas avoir lieu d'être mais bon ... il suffit de passer son chemin.

Sinon pour l'arbitrage télétravail / sur site, c'est un choix qui dépend de la situation de chacun mais surtout ne va t'abimer la santé (ne plus dormir la nuit) pour ça.
 
salut @JackieChan
quel est ton statut? es tu cadre? ou autre?
as tu un bonus? des actions gratuites?
c’est quoi les salaires dans ton secteur?

faut faire attention avec les salaires.
les gars qui gagnent 5000/mois il y en a plein mais la réalité est autre.
 
Pendragon a dit:
39k après 5 ans , vous avez un problème. Mais pas de raison de vous plaindre. Agissez plutôt.

39k c'est le salaire d'embauche d'un ingénieur débutant et ce n'est pas du luxe avec 2500 euros net ( cas de ma fille).

Donc oui , vous êtes mal payé mais si votre secteur est porteur vous devriez trouver des places à 50k la semaine prochaine.

Avec une réaction digne de ce nom, un choix de vie supérieure, vous verrez vous même que dans un an vous aurez changé votre pseudo enfantin.

(Désolé mais votre pavé plaintif n'a pas lieu d’être dans notre pays sur-protégé).

Bonne recherche d'annonces, mise à jour du CV, de votre profil LK et envois de candidatures.
"Pays sur-protégé", ça fait un peu plaintif aussi. Tout comme on peut changer d'entreprise, on peut changer de pays alors.

50K la semaine prochaine, oui à Paris mais je n'y suis pas.
39K sortie d'école elle est à Paris, au Luxembourg ou en Suisse ? Ou en province avec école catégorie A ? Quelle technologie ?

Sinon chose amusante en parlant de changement de pays, je me baladais à la campagne et j'ai croisé un gars que je connaissais d'une association. On a discuté et il m'a dit qu'il était aussi dans l'informatique. Je lui ai demandé ce qu'il faisait il m'a dit du RUST.

Pour avoir vu des offres RUST sur Internet sur des sites de freelance, je savais que ça pouvait être très bien payé, 150 000 dollars par an pour des entreprises américaines qui proposaient des postes en full remote dans le monde entier. Et c'est ce qu'il faisait : du RUST depuis la campagne française pour une entreprise américaine en full télétravail ( changer de pays sans en changer donc ).

Pour ne pas trop le vexer, j'annonce un chiffre plus bas, je lui dis qu'il doit être payé dans les 100 000 dollars par an et là il m'annonce 200 000 dollars par an, wow la claque. Mais finalement il veut s'orienter ailleurs que dans l'informatique. Je cherche encore l'anguille sous roche.

Édit pour WilliamMunny comme on a posté en même temps : Cadre sans bonus, participation, tickets restau, frais de teletravail, selon le simulateur de l'APEC je suis au bon salaire mais je ne sais pas si c'est représentatif.
 
Dernière modification:
Votre question était

Est-ce que 39K c'est correct ou j'ai des raisons de me plaindre ?

Je vous ai répondu sincèrement ne vous plaignez pas , comme l'a dit @Buffeto , c'est la loi du marché.
Vous êtes mal payé mais votre employeur estime que vous ne valez que çà.

J'ai géré des gros services et à postes égaux, certains sortaient du lot, étaient plus payés et évoluaient rapidement, d'autres râlaient mais ne voyaient que leur petit train train. Des différences de +-20% existaient.
Le pire c'était que les mal payés restaient.:biggrin:
Mais on cherchait à les virer quand même, ils gêneraient une ambiance de poisse et un jeune sorti d'école apprenait leur boulot en 6 mois et coutait moins.

La loi du marché...

Vous êtes libre de changer de boite, de métier, de pays...
Vous n’évoluerez pas en codant, mais en faisant coder les autres, des services de 50 personnes.
On paye des leaders pas des codeurs.

Pour les salaires débutant d 'ingé, faites au moins l'effort de vous renseigner. Je vous donnerai les tableaux dimanche soir si vous n'avez rien trouvé. Pas des écoles A, et certains domaines (prod) 50k à l'embauche.

A Dimanche selon vos recherches
 
Non et quand j'en parle à des amis de mon âge, ils trouvent mon salaire actuel énorme comme ils n'ont pas fait bac+5 et qu'ils ne sont pas dans l'informatique.
 
JackieChan a dit:
comme ils n'ont pas fait bac+5 et
de mon point de vue bac +5 ça ne veut pas dire grand chose ...

tout dépend dans quelle branche on est ....bac +5 en sociologie ou en lettre moderne ou en langues orientales ce n'est pas équivalent à école d'ingénieur sur le marché di travail ...et même là il y a école d'ingé et école d'ingé ....

je me demande si ceux qui sont à sciences po en ce moment auront la même aura que leurs prédécesseurs.....
 
Bonjour
Au fait c'est 39ke brut ou net? Il doit y avoir 23% d'écart...

Tu parles de rust..
En restant dans le développement, soit tu es un ouvrier du codage( sans doute au chômage bientôt avec l'IA) avec des langages classiques, dans des entreprises classiques.
Soit tu sautes de langages en langages, au gré des modes et des découvertes, et tu es dans la brochette de codeurs que les high tech s'arrachent.
Le Rust sera bientôt has been, regarde ce qui est en train de naître ...il doit y en avoir.
Ou alors tu cherches des postes de responsable..
Autre profil..
 
JackieChan a dit:
Non et quand j'en parle à des amis de mon âge, ils trouvent mon salaire actuel énorme comme ils n'ont pas fait bac+5 et qu'ils ne sont pas dans l'informatique.
Après, ça dépend ce que vous entendez par un salaire annuel de 39k.

C'est 39k avant ou après retenue a la source ?
Si c'est sans retenue a la source, ça me semble assez faible.
Pour 5 ans d'expérience, personne de censé ne peut trouver qu'un salaire de 39k net avant impôt est énorme !!!
 
Bonjour,
MDacier a dit:
Pour 5 ans d'expérience, personne de censé ne peut trouver qu'un salaire de 39k net avant impôt est énorme !!!
Ah bon... !!!? :oops:
 
Buffeto a dit:
de mon point de vue bac +5 ça ne veut pas dire grand chose ...

tout dépend dans quelle branche on est ....bac +5 en sociologie ou en lettre moderne ou en langues orientales ce n'est pas équivalent à école d'ingénieur sur le marché di travail ...et même là il y a école d'ingé et école d'ingé ....

je me demande si ceux qui sont à sciences po en ce moment auront la même aura que leurs prédécesseurs.....
Science-po Paris reste relativement prestigieux dans son domaine.
Mais rien à voir en terme de débouché avec certaines écoles (genre HEC ou Les Mines), tu rentres plutôt dans la fonction publique derrière.
Les rémunérations ne sont pas énormes mais tu peux avoir du pouvoir.
 
39 000 brut donc avant net sans impots, ça fait 28 250 euros net par an après impôts
 
JackieChan a dit:
39 000 brut donc avant net sans impots, ça fait 28 250 euros net par an après impôts
Ok.
Ça te fait du 2300€ par mois.
C'est très légèrement au dessus du salaire médian en France, mais ça n'est pas énorme, loin de là !!!

Surtout dans la période actuelle ou l'inflation grignote pas mal les maigres augmentation négociées
 
Retour
Haut