Phil17000
Contributeur régulier
Bonjour,sorcier a dit:Le point que je trouve instructif, et la raison de mon post, c'est qu'avec une valeur de 76.02 euros, le rendement de l'ETF était de 3.55 %. En appliquant la sensibilité, il devrait être légèrement inférieur à 70 euros si le rendement embarqué est de 4 % et actuellement (83 euros) le rendement embarqué doit être aux alentours de 3 % et il était probablement même inférieur(!) à 3 % quand l'ETF était à plus de 86 euros. On verra si mes estimations sont bonnes dans le prochain rapport.
Oui, on était effectivement en-dessous de 3% au plus bas, cf mon message du 20 décembre qui mentionnait la faiblesse du rendement par rapport au monétaire :
Phil17000 a dit:Je suis tout à fait d'accord.
Et même en terme de rendement attendu, l'ETF longue duration affiche moins de 3% de YTM contre 3.9% pour un fonds monétaire (cf ci-dessous).
Afficher la pièce jointe 23715
C'est avant tout un produit pour :
- parier sur l'évolution des taux avec de l'effet de levier.
- couvrir un portefeuille actions grâce à un sous-jacent qui performe bien en période de crises.
C'est un bon produit et j'en ai une position significative, mais il faut bien que l'investisseur potentiel vérifie que ça correspond bien à son besoin spécifique dans le cadre de son portefeuille spécifique.