ETF Obligataires

sorcier a dit:
Le point que je trouve instructif, et la raison de mon post, c'est qu'avec une valeur de 76.02 euros, le rendement de l'ETF était de 3.55 %. En appliquant la sensibilité, il devrait être légèrement inférieur à 70 euros si le rendement embarqué est de 4 % et actuellement (83 euros) le rendement embarqué doit être aux alentours de 3 % et il était probablement même inférieur(!) à 3 % quand l'ETF était à plus de 86 euros. On verra si mes estimations sont bonnes dans le prochain rapport.
Bonjour,

Oui, on était effectivement en-dessous de 3% au plus bas, cf mon message du 20 décembre qui mentionnait la faiblesse du rendement par rapport au monétaire :

Phil17000 a dit:
Je suis tout à fait d'accord.
Et même en terme de rendement attendu, l'ETF longue duration affiche moins de 3% de YTM contre 3.9% pour un fonds monétaire (cf ci-dessous).
Afficher la pièce jointe 23715

C'est avant tout un produit pour :
- parier sur l'évolution des taux avec de l'effet de levier.
- couvrir un portefeuille actions grâce à un sous-jacent qui performe bien en période de crises.

C'est un bon produit et j'en ai une position significative, mais il faut bien que l'investisseur potentiel vérifie que ça correspond bien à son besoin spécifique dans le cadre de son portefeuille spécifique.

Petite mise à jour du graphique mentionné ci-dessus, nous sommes aujourd'hui à 3.10% suite au léger rebond de ces derniers jours.

1704362285399.png

Phil17000 a dit:
Petite mise à jour du graphique mentionné ci-dessus, nous sommes aujourd'hui à 3.10% suite au léger rebond de ces derniers jours.

Afficher la pièce jointe 24153
Génial ! Je comprends que tu sais tracer un YTM d'un ETF sans te baser sur les reportings mensuels ?
Au fait : qu'est ce qu'un "terminal bloomberg" ? (désolé ... :) )

A plus !

Mathieu

Techniquement c'est le YTM de l'indice sur lequel l'ETF est indexé.
L'avantage c'est qu'il est mis à jour en quotidien.
L'indice est le Bloomberg Euro Treasury 50bn 25+ Year Bond Index
Un terminal Bloomberg est une machine pro qui donne accès à beaucoup d'informations financières
[lien réservé abonné]

Encore une belle journée pour les taux....

1704388972912.png

Bonjour à tous,

Je n'ai pas eu le temps de suivre les derniers échanges sur le forum mais j'ai trouvé une vidéo publiée hier qui présente son "Top 5 des meilleurs ETF Obligations en 2024" :

Les ETF obligataires y sont expliqués dans le détail pour les néophytes et le dernier ETF de la liste est un ETF obligataire daté Investment Grade à échéance 2026...

Je soumets donc cette sélection à votre analyse (pertinence, timing...). Merci par avance si vous avez le temps d'y jeter un coup d'œil.

Sergio 01 a dit:
Bonjour à tous,

Je n'ai pas eu le temps de suivre les derniers échanges sur le forum mais j'ai trouvé une vidéo publiée hier qui présente son "Top 5 des meilleurs ETF Obligations en 2024"

Les ETF obligataires y sont expliqués dans le détail pour les néophytes et le dernier ETF de la liste est un ETF obligataire daté Investment Grade à échéance 2026...

Je soumets donc cette sélection à votre analyse (pertinence, timing...). Merci par avance si vous avez le temps d'y jeter un coup d'œil.
Bonjour @Sergio 01
Merci pour le lien
J'ai vu cette vidéo, je regarde habituellement les conseils de Matthieu Louvet, mais je trouve que le choix des 5 ETF obligataires proposés n'est pas forcement dans mes favoris en terme de rendement/risques/opportunités. Choix personnel
Et cette vidéo manque un peu de perspectives, d'analyse économique sur le rebond des taux longs actuels à la hausse

Dernière modification:
Ha ha, vous aussi vous regardez cette chaîne UTube 😇

pascr001 a dit:
Ha ha, vous aussi vous regardez cette chaîne UTube 😇
Interessant d'ouvrir les yeux sur d'autres avis, et le mode pédagogique, Apres, on le droit de garder un sens critique, surtout quand on est sur un forum aussi riche en expertise. Qu'en penses tu ?

lebadeil a dit:
Interessant d'ouvrir les yeux sur d'autres avis, et le mode pédagogique, Apres, on le droit de garder un sens critique, surtout quand on est sur un forum aussi riche en expertise. Qu'en penses tu ?
J'ai découvert cette chaîne quand je débutais ( il n'y a pas si longtemps...) mais maintenant j'estime être assez "grand" pour me faire mes propres idées.
Que je viens confronter sur le forum ☺️
Et j'avoue que les discussions ici m'ont appris bien plus que toutes les vidéos que j'ai pu regarder sur le sujet. 💪

lebadeil a dit:
Chaine youtube :
je pense qu'elle est pas mal ; mais (sans vouloir faire de jeu de mots) il ne faut pas non plus tôt prendre pour argent comptant... donc à checker à côté + selon ses besoins envoyés.

Ce forum :
Je le trouve pour le moment très enrichissant ; même si j'avoue ne pas toujours tout comprends dans les détails (et c'est frustrant car j'aime bien maîtriser les choses).
Mais mon ressenti est que les gens prennent soient même le temps de répondre aux questions (même parfois qui peuvent paraître 'bêtes' pour des expérimentés) et on y trouve de bonnes infos intéressantes (tableaux, graphiques, etc...)
C'est pour dire : y a 2 semaines en arrière je ne connaissais pas les fonds obligataires... et là je viens d'investir dedans dans 2 PER + 1 AV ... donc 🤞🏼 maintenant.

lebadeil a dit:
Bonjour @Sergio 01
Merci pour le lien
J'ai vu cette vidéo, je regarde habituellement les conseils de Matthieu Louvet, mais je trouve que le choix des 5 ETF obligataires proposés n'est pas forcement dans mes favoris en terme de rendement/risques/opportunités. Choix personnel
Et cette vidéo manque un peu de perspectives, d'analyse économique sur le rebond des taux longs actuels à la hausse
Hello !

Oui c'est l'impression que ça m'a fait. Liste "à la Prévert", mais sans explication des tenants et des aboutissants....
Du coup: video assez dangereuse pour les non initiés à mon avis...

A plus!
Mathieu

sorcier a dit:
Je viens de regarder le IE000ZOI8OK5 (échéance 2027). Du coté positif, il s'agit d'obligations Investment Grade d'entreprise. Hélas, avec un rendement à échéance de 3.77 % (au 30 novembre ou 7 décembre) je préfère rester sur du monétaire dans un CTO. Par contre, si dispo dans assurance vie Suravenir, il pourrait être une bonne alternative pour jouer un rôle de fond monétaire.

Afficher la pièce jointe 24104

Source: [lien réservé abonné]
Contrairement aux fonds obligataires datés que nous suivons dans la file dédiée https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246, c'est du 100% IG et en EUR, d'où le rendement assez faible. Et donc aussi moins de risque (le rendement est quasi garanti).
Il y a aussi les ETF équivalents en IG et $, avec un meilleur rendement :
iShares iBonds Dec 2027 Term $ Corp UCITS ETF USD (Acc) (IE000I1D7D10)
1704713134046.png
Mais il est exposé à la parité EUR/USD. Dommage qu'il n'y ait pas de version couverte contre le risque de change.

Personnellement, je n'irais pas prendre ce genre d'ETF à la place d'un fonds monétaire. Un fonds datés (que ce soit ETF ou OPCVM) est exposé aux variations des taux. Vous pouvez perdre quelques pourcents en peu de temps : iShares iBonds Dec 2027 Term € Corp UCITS ETF EUR (Acc) (IE000ZOI8OK5) à perdu 1,2% en 10 jours.
(tout dépend bien sûr de l'horizon de placement, mais quand je prends un fonds monétaire, c'est aussi pour pouvoir le vendre n'importe quand sans me poser de question)

ba7872 a dit:
Personnellement, je n'irais pas prendre ce genre d'ETF à la place d'un fonds monétaire.

Moi non plus, je croyais avoir été assez clair dans ma réponse à la personne qui demandait des avis.

Par contre, dans le PER Suravenir on n'a que Suravenir Rendement et aucun fond monétaire depuis fin Novembre. Si l'ETF en question avait été dispo (il ne l'est pas), il aurait été une alternative car pour faire mieux que Suravenir Rendement il suffit de pas grand chose.

Dans ce contrat Suravenir, je viens de prendre des fonds obligataires à court terme pour essayer de reproduire le comportement d'un fond monétaire et ils sont plus risqués que l'ETF en question.

En tout cas, mon benchmark est faire mieux que Suravenir Rendement et il ne me semble pas trop compliqué. Même la SCPI Remake Live dans Suravenir devrait faire mieux avec seulement 85% des loyers versés.

EDIT: Je n'abonde plus mon PER Suravenir. Je préfère Spirit PER pour les SCPI et Placement-direct PER (SwissLife) pour tout le reste.

Dernière modification:
sorcier a dit:
Je viens de regarder le IE000ZOI8OK5 (échéance 2027). Du coté positif, il s'agit d'obligations Investment Grade d'entreprise. Hélas, avec un rendement à échéance de 3.77 % (au 30 novembre ou 7 décembre) je préfère rester sur du monétaire dans un CTO. Par contre, si dispo dans assurance vie Suravenir, il pourrait être une bonne alternative pour jouer un rôle de fond monétaire.
C'est bien vous qui avez écrit ça, non (la partie en gras) ? ;)

sorcier a dit:
Moi non plus, je croyais avoir été assez clair dans ma réponse à la personne qui demandait des avis.
On vous demandait un avis sur la comparaison fonds obligataires datés (OPCVM) vs ETF obligataires datés, vous avez donné votre réponse, pas de problème là-dessus.
Mais vous complétez en faisant une comparaison avec les fonds monétaires ;).

sorcier a dit:
Par contre, dans le PER Suravenir on n'a que Suravenir Rendement et aucun fond monétaire depuis fin Novembre. Si l'ETF en question avait été dispo (il ne l'est pas), il aurait été une alternative car pour faire mieux que Suravenir Rendement il suffit de pas grand chose.

Dans ce contrat Suravenir, je viens de prendre des fonds obligataires à court terme pour essayer de reproduire le comportement d'un fond monétaire et ils sont plus risqués que l'ETF en question.

En tout cas, mon benchmark est faire mieux que Suravenir Rendement et il ne me semble pas trop compliqué. Même la SCPI Remake Live dans Suravenir devrait faire mieux avec seulement 85% des loyers versés.
En fait, vous comparer des types d'actifs différents qui ont des risques différents et donc des horizons de placement en principe différents.
Je ne sais pas quel fonds obligataire court terme vous avez choisi, mais si je regarde R-co Conviction Credit 12M C, il n'a baissé que de 0,16% depuis le 28/12/23. Il est donc beaucoup moins risqué que l'ETF qui a perdu 1,2% sur la même période.

Et vous ne donnez pas d'horizon de temps dans votre objectif de sur-performance par rapport à Suravenir Rendement. Pour un horizon de 3 ou 6 mois par exemple, vous n'avez aucune garantie de faire mieux avec cet ETF qu'avec le fonds euro Suravenir Rendement ou un fonds monétaire.

ba7872 a dit:
Et vous ne donnez pas d'horizon de temps dans votre objectif de sur-performance par rapport à Suravenir Rendement.

Je parle d'un PER et de remplacer la fonctionnalité d'un fond monétaire dans un contrat où il n'y a pas. En novembre j'ai réussi à placer 50% de mon Suravenir Rendement dans DWS Vorsorge GeldMarkt LU0011254512, mais Suravenir a enlevé la possibilité après.

Donc, pas de contrainte de temps et pour autant de temps que les fonds monétaires donnent un rendement supérieur à Suravenir Rendement. Je pense que cela sera le cas encore pour tout 2024.

ba7872 a dit:
Pour un horizon de 3 ou 6 mois par exemple, vous n'avez aucune garantie de faire mieux avec cet ETF qu'avec le fonds euro Suravenir Rendement ou un fonds monétaire.

Bien sûr que non, mais je répète que je n'ai pas de fond monétaire dispo, donc, la question de prendre un fond monétaire ne se pose pas. Il s'agit de trouver un substitut. Un fond obligataire IG, YTM 3.77 % à trois ans et 0.5% de frais pourrais faire l'affaire largement (tiens on parle de l'ETF en question). Je ne pense pas que les fonds monétaires vont donner du 3.9 % pendant trois ans...

Si Suravenir Rendement arrive à fournir 3% de rendement, alors je laisserai tomber tous ses substituts (dans le contrat en question).

EDIT: Par exemple en ce moment j'ai pris ceci

1704726501022.png

Dernière modification:
Bonjour,

Je découvre un ETF obligataire actif (frais de gestion de 0,30 %).

Je cite :
Basé sur l’indice Bloomberg Global Aggregate Index Total Return USD Unhedged, l’exposition de l’ETF est diversifiée : obligations d’Etat, d’entreprises liées à l’Etat, obligations des marchés émergents, et titrisations, libellées en monnaie locale sur 25 marchés, dont le Mexique, la Chine, le Canada et l’Australie.

[lien réservé abonné]

Julien954 a dit:
Bonjour,

Je cite :
Basé sur l’indice Bloomberg Global Aggregate Index Total Return USD Unhedged, l’exposition de l’ETF est diversifiée : obligations d’Etat, d’entreprises liées à l’Etat, obligations des marchés émergents, et titrisations, libellées en monnaie locale sur 25 marchés, dont le Mexique, la Chine, le Canada et l’Australie.

[lien réservé abonné]
Intéressant !
Un ETF (peu de frais ) ET une gestion active compatible avec l'investissement long terme et passif (pour nous)

A plus
Mathieu

Julien954 a dit:
Bonjour,

Je cite :

[lien réservé abonné]
Merci @Julien954 . Ce fonds est unhedged donc soumis à variation de parite Euro Dollar , c'est bien ça ?
Sur les marchés émergents, il faut attacher sa ceinture ?

Julien954 a dit:
Bonjour,

Je cite :

[lien réservé abonné]
Intéressant !
Malheureusement pas côté sur Euronext et encours encore faibles, mais à suivre.

Retour