ETF Obligataires

Julien954 a dit:
Bonjour,

Je découvre un ETF obligataire actif (frais de gestion de 0,30 %).

Je cite :
Basé sur l’indice Bloomberg Global Aggregate Index Total Return USD Unhedged, l’exposition de l’ETF est diversifiée : obligations d’Etat, d’entreprises liées à l’Etat, obligations des marchés émergents, et titrisations, libellées en monnaie locale sur 25 marchés, dont le Mexique, la Chine, le Canada et l’Australie.

[lien réservé abonné]
lebadeil a dit:
Merci @Julien954 . Ce fonds est unhedged donc soumis à variation de parite Euro Dollar , c'est bien ça ?
Sur les marchés émergents, il faut attacher sa ceinture ?

Grosse erreur dans l'article, l'ETF n'est pas basé sur l'indice Bloomberg Global Aggregate Index Total Return USD Unhedged. Cet indice sert juste de référence de comparaison. Un ETF en gestion active et basé sur un indice, c'est assez antinomique.

Il faut toujours aller chercher les infos à la source ;).
[lien réservé abonné]

L'actif net du fonds est actuellement de 46 M$.
Le code ISIN donné dans l'article de l'Agefi (IE000PQQLZM7) est une version en EUR couverte.

Dernier rapport : [lien réservé abonné]
Peu d'info : pas de YTM, coupon moyen, note moyenne... Il faut faire une confiance aveugle au gestionnaire.

Dernière modification:
Phil17000 a dit:
Intéressant !
Malheureusement pas côté sur Euronext et encours encore faibles, mais à suivre.
Coté sur XETRA, donc si vous avez un compte Degiro, il est possible de demander son ajout.
Disponible sur Interactive Brokers

Mat-1975 a dit:
Intéressant !
Un ETF (peu de frais ) ET une gestion active compatible avec l'investissement long terme et passif (pour nous)

A plus
Mathieu
Comparaison avec un ETF IShares passif qui suit l'indice en question, avec des frais de 0,10% seulement :
1704756617774.png
On va dire match nul. C'est sur une durée très faible, je l'accorde, donc on ne peut pas en tirer de conclusion. Mais je ne suis pas très persuadé qu'un fonds actif fasse mieux que l'indice de référence.
Les courbes sont tellement similaires qu'on ne voit pas très bien l'apport de la gestion active.

Et comme pour beaucoup de fonds obligataires non datés, j'ai du mal à comprendre le fonctionnement et la performance attendue de ce genre de produit où on prend "TOUT" (état + entreprise, pays développés + émergents, IG + HY, toutes maturités).

J'avais fait un test il y a peu sur des ETF d'obligations d'état (je ne sais plus exactement lesquels), la performance de l'ETF "toutes maturités" était exactement la même que celle de l'ETF "7-10 ans" ! (on pourrait en conclure : en prenant tout, on finit par obtenir la performance de la moyenne ;))

ba7872 a dit:
J'avais fait un test il y a peu sur des ETF d'obligations d'état (je ne sais plus exactement lesquels), la performance de l'ETF "toutes maturités" était exactement la même que celle de l'ETF "7-10 ans" ! (on pourrait en conclure : en prenant tout, on finit par obtenir la performance de la moyenne ;))
Ben oui... Et c'est un peu logique. Si un ETF n'a pas d'objectif dans la durée des obligations sur lesquelles il va investir, on a des chances pour que la moyenne se retrouve assez proche d'un 7/10 ans sachant que le taux à 10 ans est une référence du monde obligataire.
Il faut aller plus loin et consulter la composition de l'ETF afin de voir comment est faite sa répartition.

Bonjour,

mise à jour du tableau de synthèse ETF obligataires. #ETFoblig
Suite à vos remarques, plus de médaille, mais un icône de zone d’intérêt sur les ETF à haute sensibilité/longue duration (à manier avec prudence)

Tous les reportings de Décembre dispo , sauf Amundi PEA

Comme attendu , léger repli des performances depuis le 1e Janvier (versus performance 2023) en regard de la hausse des taux. Repli proportionnel au taux de sensibilité.

Epargnement Votre !

1704921152308.png

1704920971469.png
1704921182694.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour,

mise à jour du tableau de synthèse ETF obligataires. #ETFoblig
Suite à vos remarques, plus de médaille, mais un icône de zone d’intérêt sur les ETF à haute sensibilité/longue duration (à manier avec prudence)

Tous les reportings de Décembre dispo , sauf Amundi PEA

Comme attendu , léger repli des performances depuis le 1e Janvier (versus performance 2023) en regard de la hausse des taux. Repli proportionnel au taux de sensibilité.

Epargnement Votre !

Afficher la pièce jointe 24446

Afficher la pièce jointe 24445
Afficher la pièce jointe 24447
Bonjour, Une belle gifle sur le Lyxor 25+Y. Une possible explication à ce résultat ?

nikola31 a dit:
Bonjour, Une belle gifle sur le Lyxor 25+Y. Une possible explication à ce résultat ?
Plus la duration est longue, plus la volatilité est grande. C'est le cas ici.

nikola31 a dit:
une sensibilité au taux , c'est tout .... à la hausse comme a la baisse ....

nikola31 a dit:
C'est l'ETF le plus exposé aux variations de taux.
Comme mentionné dans cette file plusieurs fois : à manier avec des pincettes et en quantités raisonnables.
Si on l'achète il faut savoir dans quel but on l'achète.
Par exemple, si on recherche un rendement stable et régulier, ce n'est pas le bon produit.

nikola31 a dit:
Peut-être que vous n'avez pas lu la file depuis le début.

Ce qui me fait toujours sourire dans une réaction comme la vôtre (n'en prenez pas ombrage, je vous taquine), c'est que quand un fond baisse, on a toujours des réactions du type "Quoi ? Que se passe-t-il ? Pourquoi ? Faut-il vendre ?". Par contre, quand ça monte, aucun questionnement ("ça monte, chouette, mais c'est juste normal").
On l'a souvent vu dans la file des fonds obligataires datés ;).

ba7872 a dit:
Peut-être que vous n'avez pas lu la file depuis le début.

Ce qui me fait toujours sourire dans une réaction comme la vôtre (n'en prenez pas ombrage, je vous taquine), c'est que quand un fond baisse, on a toujours des réactions du type "Quoi ? Que se passe-t-il ? Pourquoi ? Faut-il vendre ?". Par contre, quand ça monte, aucun questionnement ("ça monte, chouette, mais c'est juste normal").
On l'a souvent vu dans la file des fonds obligataires datés ;).
Bjr, je n'en prends aucunement ombrage d'autant que je n'ai pas acheté ce fonds. C'était juste pour comprendre car je n'ai quasiment jamais acheté de fonds obligataires hormis le classique fond en euros. Je suis
actuellement en formation la dessus et c'est toujours bon d'avoir la réaction des experts.

Le 30 ans US revient sur des niveaux qui me semblent attractifs (4.3%, comme début septembre/décembre) : [lien réservé abonné]
Qu'en pensez-vous ? Un bon point d'entrée ?

Bonjour,

mise à jour finale (reporting Dec 2023) du tableau synthèse ETF obligataires. #ETFoblig

Epargnement Votre !

1705606436374.png

Hello !

Personnellement, j'ai commencé le rachat : 75% Lyxor Euro Govt Bd 25+Y et 25% Amundi US Treasury Bond 10+Y

A plus !

Mathieu

Bonjour,

Mat-1975 a dit:
Hello !

Personnellement, j'ai commencé le rachat : 75% Lyxor Euro Govt Bd 25+Y et 25% Amundi US Treasury Bond 10+Y

A plus !

Mathieu
Merci pour votre transparence.

j'aimerais bien, moi aussi, en prendre une petite louchette. Mais j'aurais encore un peu attendu.

Une conviction que l'oat 10 ans va bientôt recommencer à baisser ?

(attention, les propos qui sont tenus ici ne sont pas des conseils d'investissement, celui qui les tient est un néophyte débutant ;) et ce support est très volatil)

Dernière modification:
GG74 a dit:
Bonjour,

j'aimerais bien, moi aussi, en prendre une petite louchette. Mais j'aurais encore un peu attendu.

(attention, les propos qui sont tenus ici ne sont pas des conseils d'investissement, celui qui les tient est un néophyte débutant ;) et ce support est très volatil)
Bonjour
Difficile à dire, le sujet ici est de ne pas louper le train, donc peut être de rentrer progressivement ....

GG74 a dit:
Bonjour,

lebadeil a dit:
Bonjour
Difficile à dire, le sujet ici est de ne pas louper le train, donc peut être de rentrer progressivement ....

Oui exactement,

Pour tout expliquer, j'ai fait un peu de "trading d'assurance vie d'opérette" :)

Courant novembre 2023 j'ai acheté progressivement pour un PRUM au final de 76.56 €
Le 20 décembre, j'ai tout liquidé à une VL de 86.15 €

Et donc, là maintenant, je rachète très progressivement à la baisse depuis 83.70 € ... pour ne pas "louper le train"

Donc je me dis que je ne peux être que gagnant quoiqu'il arrive, par rapport au cas où je n'aurais acheté qu'une seule fois au début, puis attendu le long terme...

En gros ça donne ça:
1705732186260.png

A plus !

Mathieu

lebadeil a dit:
Bonjour
Bonjour et merci encore à tous pour vos contributions. J’avais déjà posté sur le fil sur les FD et maintenant je découvre les ETFs obligataires qui semblent être un produit intéressant en ce moment. Si je comprends bien leur valeur est un peu descendue en janvier car les taux d’intérêt sont légèrement remontés ? Et investir dans ces produits c’est tabler sur la baisse des taux cette année? Donc pas des produits à garder 10 ans comme un ETF action monde mais à revendre quand les taux auront baissé ?

Est ce que un CTO est un bon outil pour investir sur ces ETFs obligataires qui ne sont pas éligibles au PEA (si je comprends bien il n’y en a qu’un éligible au PEA et pas forcément le plus intéressant). Sachant que je suis en train d’ouvrir une AV chez Lucya Cardiff et que ça va prendre du temps et que le point d’entrée ne semble pas trop mauvais, donc je me dis que le CTO peut être pas mal (je dois vérifier ce qui est dispo sur Bourse direct). Et que pour des raisons particulières je ne suis pas imposable aux prélèvements sociaux car je cotise à un régime d’assurance maladie spécifique (mais je dois quand même demander le remboursement a posteriori aux impôts ce qui apparemment est assez fastidieux - jamais encore fait).

Étant donné la conjoncture incertaine, étant donné que j’ai à peu près 30 000 euros à placer venant de livrets d’épargne, est ce que une allocation: 50 pour cent FD et ETF obligataires (investis sur 2 mois), 50 pour cent en ETF actions (investis en DCA sur 6 mois fait du sens ? ( a la louche). Sachant que mon livret A et LLDS resteront pleins et que ma résidence principale est payée donc l’épargne de précaution est la.

Merci en tout cas pour ce forum j’apprends énormément!
Et bon dimanche à tous !

Mat-1975 a dit:
Oui exactement,

Pour tout expliquer, j'ai fait un peu de "trading d'assurance vie d'opérette" :)

Courant novembre 2023 j'ai acheté progressivement pour un PRUM au final de 76.56 €
Le 20 décembre, j'ai tout liquidé à une VL de 86.15 €

Et donc, là maintenant, je rachète très progressivement à la baisse depuis 83.70 € ... pour ne pas "louper le train"

Donc je me dis que je ne peux être que gagnant quoiqu'il arrive, par rapport au cas où je n'aurais acheté qu'une seule fois au début, puis attendu le long terme...

En gros ça donne ça:
Afficher la pièce jointe 24775

A plus !

Mathieu

Bonjour,

Merci @Mat-1975 pour ces précisions supplémentaires

Hello

ETF obligataire en CTO ça ne fait sens, à mon avis, que pour garder sur du long terme. (à cause de la fameuse fiscalité immédiate)
Et justement, c'est là ou je sèche : "Qu'est ce qu'un ETF Obligataire à garder sur le long terme ? Existe t il ?"

A plus
Mathieu

Retour