nmbr6x
Contributeur
Et pendant que j'y suis , "LU1829218822 *** Lyxor ESG Euro Corp Bd ExFcl DR ETF PAcc EUR" est dispo sur le Lucya Cardiflebadeil a dit:Bonsoir,
Une mise à jour du tableau de synthèse sur les ETF obligataires. #ETFoblig
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Et pendant que j'y suis , "LU1829218822 *** Lyxor ESG Euro Corp Bd ExFcl DR ETF PAcc EUR" est dispo sur le Lucya Cardiflebadeil a dit:Bonsoir,
Une mise à jour du tableau de synthèse sur les ETF obligataires. #ETFoblig
OK je prends en comptenmbr6x a dit:Et pendant que j'y suis , "LU1829218822 *** Lyxor ESG Euro Corp Bd ExFcl DR ETF PAcc EUR" est dispo sur le Lucya Cardif
Un petit dernier pour la routelebadeil a dit:OK je prends en compte
OK merci, pris en comptenmbr6x a dit:Un petit dernier pour la route
LU1829219127 Amundi EUR Corp Bd Clim Net Zero Amb PAB est dispo sur Boursorama (sous le nom LYXOR ESG EUR CRP)
lebadeil a dit:- Medailles : je proposerai bien de mettre des medailles sur les 2 ETF a forte sensibilité avec une recommandation de prudence & moderation (en cas de retournement du marché des taux). Votre avis ?
Bonjour,lebadeil a dit:- Medailles : je proposerai bien de mettre des medailles sur les 2 ETF a forte sensibilité avec une recommandation de prudence & moderation (en cas de retournement du marché des taux). Votre avis ?
lebadeil a dit:- une question sur les ETF avec un nombre de lignes <10 : en rouge, si quelqu'un a une explication ?
Bonjour,Phil17000 a dit:Bonjour,
Alors, mon avis : je ne mettrais pas les médailles en fonction de la sensibilité qui est plutôt dépendante de l'aversion au risque et l'horizon d'investissement de chacun.
S'il faut mettre des médailles, on pourrait éventuellement choisir :
- les frais de gestion (un indicateur tangible de la sous-performance à attendre par rapport à l'indice)
- les actifs sous gestion (plus les actifs sont faibles, plus l'ETF risque d'être liquidé, ce qui implique des désagréments pour l'investisseur)
C'est normal qu'il n'y ait pas de frais d'entrée (sur CTO ou PEA), un ETF n'est pas un OPCVM, c'est traité comme les actions. Il n'y a que des frais de transaction dépendant uniquement du courtier (et éventuellement de la place de marché que vous choisissez)nmbr6x a dit:Hello, le Amundi PEA est bien dispo sur PEA Bourse Direct , pas de frais d'entrée (exemple pour quantité de 100 )
Il faut chercher parmi tous les ETF disponibles. Vous n'avez pas forcément les mêmes ETF mais d'autres qui sont similaires. Sur les AV, on trouve principalement des ETF Lyxor Amundi et Ishares. Leur nom suffit en général à comprendre le type d'obligations suivies (état/IG/HY, maturité et zone géographique).nmbr6x a dit:Oui j'ai cherché les ISIN chez Spirica sur contrat Linxea, rien de remonte (sauf erreur de frappe)
Du coup, les ETF obligataires, c'est juste pour faire comme les fonds obligataires (non datés) mais avec des frais moins élevés ?
Vous avez raison de laisser les noms inchangés, Lyxor n'a pas encore complètement disparu et il existe encore des doublons Lyxor / Amundi.lebadeil a dit:- Lyxor = Amundi , mais j'ai laissé le nom Lyxor sur les ETF portant ce nom
ba7872 a dit:Pour les ETF cités, le rendement vient principalement de leur sensibilité et l'évolution des taux, surtout pour les maturités longues. Quelqu'un qui rentrerait maintenant sur l'ETF "25+Y" pourrait être très déçu...
Bonjour,ba7872 a dit:Bonjour,
A mon avis, il ne faut mettre aucune médaille. En mettre en fonction des performances passées n'a aucun sens, ce n'est pas comme un fonds daté dont la performance vient principalement du rendement des obligations embarqués (avec bien sûr le risque associé en fonction de la qualité des obligations).
Pour les ETF cités, le rendement vient principalement de leur sensibilité et l'évolution des taux, surtout pour les maturités longues. Quelqu'un qui rentrerait maintenant sur l'ETF "25+Y" pourrait être très déçu...
De manière générale, pour les ETF à actif faible, le risque est d'avoir un spread important entre les prix d'achat et de vente (à vérifier sur un site boursier car ce n'est pas toujours le cas).
Le problème c'est que l'on met les médailles sur les ETFs ultra longue duration qu'on compare aux ETFs à duration plus courte, et on compare du IG d'état à du IG/HY d'entreprise.lebadeil a dit:Ne rien mettre du tout, constituerait à ne pas distinguer ces 2 ETF particuliers, donc probablement un manque également je crois.
Ce n'est que l'on avis encore une fois.lebadeil a dit:Continuons la discussion pour voir ce qui se dégage, comme avis général.
Merci pour ton analyse @ApprentiEpargnant, je comprends ta remarque. CdlmtApprentiEpargnant a dit:Hello,
Le problème c'est que l'on met les médailles sur les ETFs ultra longue duration qu'on compare aux ETFs à duration plus courte, et on compare du IG d'état à du IG/HY d'entreprise.
Si on part du principe qu'on met la médaille sur le rendement espéré cela fait sens de la mettre sur la longue duration (même si on ne connait pas l'avenir).
Par contre si on souhaite quelque-chose de moins volatile qui rapporte à peu près pareil sur un an (hors sensibilité de taux j'entends). Alors cela ferait sens de les mettre sur les court terme.
Donc tout dépend de chacun.
Mais je m'en voudrais de mettre une médaille d'or sur la longue duration, que les rendements remontent d'1% (c'est d'ailleurs ce qu'on espère pour pouvoir entrer ou renforcer), et que le lecteur innocent se prenne un moins 20%. (Même si tu as mis un avertissement sur ton tableau).
Ce n'est que l'on avis encore une fois.
Je laisse la parole![]()
ApprentiEpargnant a dit:Hello,
Le problème c'est que l'on met les médailles sur les ETFs ultra longue duration qu'on compare aux ETFs à duration plus courte, et on compare du IG d'état à du IG/HY d'entreprise.
Si on part du principe qu'on met la médaille sur le rendement espéré cela fait sens de la mettre sur la longue duration (même si on ne connait pas l'avenir).
Par contre si on souhaite quelque-chose de moins volatile qui rapporte à peu près pareil sur un an (hors sensibilité de taux j'entends). Alors cela ferait sens de les mettre sur les court terme.
Donc tout dépend de chacun.
Mais je m'en voudrais de mettre une médaille d'or sur la longue duration, que les rendements remontent d'1% (c'est d'ailleurs ce qu'on espère pour pouvoir entrer ou renforcer), et que le lecteur innocent se prenne un moins 20%. (Même si tu as mis un avertissement sur ton tableau).
Ce n'est que l'on avis encore une fois.
Je laisse la parole![]()