ETF Obligataires

lebadeil a dit:
Bonsoir,
Une mise à jour du tableau de synthèse sur les ETF obligataires. #ETFoblig
Et pendant que j'y suis , "LU1829218822 *** Lyxor ESG Euro Corp Bd ExFcl DR ETF PAcc EUR" est dispo sur le Lucya Cardif

nmbr6x a dit:
Et pendant que j'y suis , "LU1829218822 *** Lyxor ESG Euro Corp Bd ExFcl DR ETF PAcc EUR" est dispo sur le Lucya Cardif
OK je prends en compte

lebadeil a dit:
OK je prends en compte
Un petit dernier pour la route :biggrin:
LU1829219127 Amundi EUR Corp Bd Clim Net Zero Amb PAB est dispo sur Boursorama (sous le nom LYXOR ESG EUR CRP)

nmbr6x a dit:
Un petit dernier pour la route :biggrin:
LU1829219127 Amundi EUR Corp Bd Clim Net Zero Amb PAB est dispo sur Boursorama (sous le nom LYXOR ESG EUR CRP)
OK merci, pris en compte ;)

Bonjour,

Merci @lebadeil pour le tableau.

lebadeil a dit:
- Medailles : je proposerai bien de mettre des medailles sur les 2 ETF a forte sensibilité avec une recommandation de prudence & moderation (en cas de retournement du marché des taux). Votre avis ?

Bonne idée la recommandation de prudence et modération (y), à faire apparaitre de manière visible.

lebadeil a dit:
- Medailles : je proposerai bien de mettre des medailles sur les 2 ETF a forte sensibilité avec une recommandation de prudence & moderation (en cas de retournement du marché des taux). Votre avis ?
Bonjour,

Alors, mon avis : je ne mettrais pas les médailles en fonction de la sensibilité qui est plutôt dépendante de l'aversion au risque et l'horizon d'investissement de chacun.

S'il faut mettre des médailles, on pourrait éventuellement choisir :
- les frais de gestion (un indicateur tangible de la sous-performance à attendre par rapport à l'indice)
- les actifs sous gestion (plus les actifs sont faibles, plus l'ETF risque d'être liquidé, ce qui implique des désagréments pour l'investisseur)

Bonjour,
Ci-joint la simulation d'arbitrage du Amundi FRO013346681 sur PEA Bourso pour un montant d'environ 500€.
1,99€ est le montant des frais de courtage.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonsoir,
Une mise à jour du tableau de synthèse sur les ETF obligataires. #ETFoblig
prise en compte de vos remarque

- Medailles : tout le monde n'a pas le même avis, je propose pour le moment une médaille sur les 2 premiers fonds, qui ont une performance qui dénote, mais à surveiller comme le lait sur le feu (pour reprendre l'expression de Mat). Continuons à y reflechir
- une question sur les ETF avec un nombre de lignes <10 : en rouge, si quelqu'un a une explication ?

Cdlmt

1703013901425.png

1703012363013.png

1703012433648.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
- une question sur les ETF avec un nombre de lignes <10 : en rouge, si quelqu'un a une explication ?

Bonsoir,

A mon avis, il s'agit d'erreurs de reporting, s'agissant de fonds à réplication physique ils doivent avoir à peu près le même nombre de valeurs que leurs indices respectifs.

Pour le Amundi Euro Corp :
1703022225814.png

Et pour le US treasury 10+ :
1703022321370.png

Phil17000 a dit:
Bonjour,

Alors, mon avis : je ne mettrais pas les médailles en fonction de la sensibilité qui est plutôt dépendante de l'aversion au risque et l'horizon d'investissement de chacun.

S'il faut mettre des médailles, on pourrait éventuellement choisir :
- les frais de gestion (un indicateur tangible de la sous-performance à attendre par rapport à l'indice)
- les actifs sous gestion (plus les actifs sont faibles, plus l'ETF risque d'être liquidé, ce qui implique des désagréments pour l'investisseur)
Bonjour,

A mon avis, il ne faut mettre aucune médaille. En mettre en fonction des performances passées n'a aucun sens, ce n'est pas comme un fonds daté dont la performance vient principalement du rendement des obligations embarqués (avec bien sûr le risque associé en fonction de la qualité des obligations).

Pour les ETF cités, le rendement vient principalement de leur sensibilité et l'évolution des taux, surtout pour les maturités longues. Quelqu'un qui rentrerait maintenant sur l'ETF "25+Y" pourrait être très déçu...

De manière générale, pour les ETF à actif faible, le risque est d'avoir un spread important entre les prix d'achat et de vente (à vérifier sur un site boursier car ce n'est pas toujours le cas).

Dernière modification:
nmbr6x a dit:
Hello, le Amundi PEA est bien dispo sur PEA Bourse Direct , pas de frais d'entrée (exemple pour quantité de 100 )
C'est normal qu'il n'y ait pas de frais d'entrée (sur CTO ou PEA), un ETF n'est pas un OPCVM, c'est traité comme les actions. Il n'y a que des frais de transaction dépendant uniquement du courtier (et éventuellement de la place de marché que vous choisissez)

nmbr6x a dit:
Oui j'ai cherché les ISIN chez Spirica sur contrat Linxea, rien de remonte (sauf erreur de frappe)

Du coup, les ETF obligataires, c'est juste pour faire comme les fonds obligataires (non datés) mais avec des frais moins élevés ?
Il faut chercher parmi tous les ETF disponibles. Vous n'avez pas forcément les mêmes ETF mais d'autres qui sont similaires. Sur les AV, on trouve principalement des ETF Lyxor Amundi et Ishares. Leur nom suffit en général à comprendre le type d'obligations suivies (état/IG/HY, maturité et zone géographique).
Quel que soit l'émetteur, ils devraient avoir des sensibilité et rendements proches.

lebadeil a dit:
- Lyxor = Amundi , mais j'ai laissé le nom Lyxor sur les ETF portant ce nom
Vous avez raison de laisser les noms inchangés, Lyxor n'a pas encore complètement disparu et il existe encore des doublons Lyxor / Amundi.

Exemple :
FR0010754135 Amundi ETF Govt Bond Euromts Broad Investment Grade 1-3 UCITS ETF DR
LU1650487413 Lyxor Euro Government Bond 1-3Y (DR) UCITS ETF - Acc (EUR)

(et en plus disponible dans le même contrat AV Spirica)

Edit : à partir du 1er décembre, le ETF Amundi a été absorbé par l'ETF Lyxor ;) et l'ETF Lyxor va changer de nom le 1er janvier 2024 (Amundi continue à faire le ménage)

Il faudra donc surveiller les modifications futures sur le site d'Amundi

ba7872 a dit:
Pour les ETF cités, le rendement vient principalement de leur sensibilité et l'évolution des taux, surtout pour les maturités longues. Quelqu'un qui rentrerait maintenant sur l'ETF "25+Y" pourrait être très déçu...

Je ne pense pas le faire car je suis investi depuis long temps mais une façon de tenter de prendre le train en route serait prendre l'ETF à 10 ans. S'il monte tant mieux. S'il baisse alors vendre et prendre le 25+Y.

ba7872 a dit:
Bonjour,

A mon avis, il ne faut mettre aucune médaille. En mettre en fonction des performances passées n'a aucun sens, ce n'est pas comme un fonds daté dont la performance vient principalement du rendement des obligations embarqués (avec bien sûr le risque associé en fonction de la qualité des obligations).

De manière générale, pour les ETF à actif faible, le risque est d'avoir un spread important entre les prix d'achat et de vente (à vérifier sur un site boursier car ce n'est pas toujours le cas).
Bonjour,
On est d'accord que le rendement vient principalement de la sensibilité, et l'évolution des taux, sur les maturités longues. On est aussi d'accord que cette sensibilité pourrait générer une forte déception, en cas de retournement de situation des taux. Malgré tout, ces ETF a forte sensibilisé représentent une zone d'intérêt particulier, a surveiller bien sur.

Une médaille n'est peut-être pas le bon vocabulaire, mais peut-être plus une zone d'intérêt.

Ne rien mettre du tout, constituerait à ne pas distinguer ces 2 ETF particuliers, donc probablement un manque également je crois.

Continuons la discussion pour voir ce qui se dégage, comme avis général.

Cdlmt

Hello,
lebadeil a dit:
Ne rien mettre du tout, constituerait à ne pas distinguer ces 2 ETF particuliers, donc probablement un manque également je crois.
Le problème c'est que l'on met les médailles sur les ETFs ultra longue duration qu'on compare aux ETFs à duration plus courte, et on compare du IG d'état à du IG/HY d'entreprise.
Si on part du principe qu'on met la médaille sur le rendement espéré cela fait sens de la mettre sur la longue duration (même si on ne connait pas l'avenir).
Par contre si on souhaite quelque-chose de moins volatile qui rapporte à peu près pareil sur un an (hors sensibilité de taux j'entends). Alors cela ferait sens de les mettre sur les court terme.
Donc tout dépend de chacun.
Mais je m'en voudrais de mettre une médaille d'or sur la longue duration, que les rendements remontent d'1% (c'est d'ailleurs ce qu'on espère pour pouvoir entrer ou renforcer), et que le lecteur innocent se prenne un moins 20%. (Même si tu as mis un avertissement sur ton tableau 👍).
lebadeil a dit:
Continuons la discussion pour voir ce qui se dégage, comme avis général.
Ce n'est que l'on avis encore une fois.
Je laisse la parole 😉

ApprentiEpargnant a dit:
Hello,

Le problème c'est que l'on met les médailles sur les ETFs ultra longue duration qu'on compare aux ETFs à duration plus courte, et on compare du IG d'état à du IG/HY d'entreprise.
Si on part du principe qu'on met la médaille sur le rendement espéré cela fait sens de la mettre sur la longue duration (même si on ne connait pas l'avenir).
Par contre si on souhaite quelque-chose de moins volatile qui rapporte à peu près pareil sur un an (hors sensibilité de taux j'entends). Alors cela ferait sens de les mettre sur les court terme.
Mais je m'en voudrais de mettre une médaille d'or sur la longue duration, que les rendements remontent d'1% (c'est d'ailleurs ce qu'on espère pour pouvoir entrer ou renforcer), et que le lecteur innocent se prenne un moins 20%. (Même si tu as mis un avertissement sur ton tableau 👍).

Je laisse la parole 😉
Merci pour ton analyse @ApprentiEpargnant, je comprends ta remarque. Cdlmt

ApprentiEpargnant a dit:
Hello,

Je laisse la parole 😉

Je suis tout à fait d'accord.
Et même en terme de rendement attendu, l'ETF longue duration affiche moins de 3% de YTM contre 3.9% pour un fonds monétaire (cf ci-dessous).
1703095624851.png

C'est avant tout un produit pour :
- parier sur l'évolution des taux avec de l'effet de levier.
- couvrir un portefeuille actions grâce à un sous-jacent qui performe bien en période de crises.

C'est un bon produit et j'en ai une position significative, mais il faut bien que l'investisseur potentiel vérifie que ça correspond bien à son besoin spécifique dans le cadre de son portefeuille spécifique.

Bonjour,

mise à jour du tableau de synthèse sur les ETF obligataires. #ETFoblig
Suite à vos remarques, plus de médaille, mais un icône de zone d’intérêt sur les ETF à haute sensibilité/longue duration (à manier avec prudence)

Bonnes Fêtes :cake:

1703406330388.png

1703406351595.png
1703406374826.png

Merci @lebadeil pour tes tableaux toujours pertinents !
Bonnes fêtes ! 🍾🎉

Retour