ApprentiEpargnant
Contributeur régulier
Bonnes fêtes à tous ! 

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
pascr001 a dit:Hello,
ce fil est moins agité que celui des FD on dirait![]()
meme avis que @sorciersorcier a dit:si je veux profiter des fluctuations des taux, alors je prends des ETFs à forte sensibilité. Donc, âmes sensibles s'abstenir.![]()
Oui.... et nonlebadeil a dit:meme avis que @sorcier
Je vise aussi les ETF à forte sensibilité, mais attention à boucler sa ceinture.
Peut etre vait il mieux investir ces ETF en CTO qu'en AV pour avec mieux gérer la réactivité à l'achat ou à la vente (cf commentaire de @Phil17000, sur la file obligataire, je crois)
Mat-1975 a dit:Oui.... et non... car ces ETF ne sont pas faits non plus pour être gardés indéfiniment... Donc en CTO, dès que tu vends, bim... imposition. Alors qu'un ré arbitrage en AV, ça reste dans l'enveloppe. Qu'en penses tu ?
c'est certain que la maille du filet n'est pas la même....sorcier a dit:Dans des périodes de forte volatilité, la possibilité de fixer les prix d'achat et de vente est un grand atout du CTO.
En moyenne, j'ai perdu environ 5 % entre achat et vente en AV à cause de ne pas pouvoir fixer mes seuils. Cela fait 30% de 15 %...
pascr001 a dit:Donc vous déconseillez ces ETF-o alors et plutôt privilégier des FD ?!
pascr001 a dit:C'est quoi pour vous des ETF à forte sensibilité? genre LQQ (NASDAQ x2)?
Josh34 a dit:Bonne année à tous !
Je viens de découvrir qu'il existait des ETF obligataires à échéance sur boursorama.
[lien réservé abonné]
Qu'en pensez vous ?
Est qu'ils combinent le meilleur des deux mondes ( valeur 'garantie' à l'échéance du fond daté et faible frais des ETF) ?
Malheureusement pas dispo chez suravenir (ni autre assureur à ma connaissance).sorcier a dit:Par contre, si dispo dans assurance vie Suravenir, il pourrait être une bonne alternative pour jouer un rôle de fond monétaire.
Hello Sorcier!sorcier a dit:Voici le rapport du LU1686832194 Lyxor Ultra Long Duration Euro GOVT 25Y+
[lien réservé abonné]
Afficher la pièce jointe 24136Afficher la pièce jointe 24137
Certes il date du 30 novembre, mais je le trouve très instructif. Je pense qu'il est assez probable que l'ETF revienne vers 76 euro. Des obligations long terme qui donnent moins que l'inflation (à long terme) ne sont pas intéressants. Alors si l'inflation revient à plus de 3% les taux longs vont monter à nouveau et notre ETF va à baisser. Je ne vois pas l'inflation revenir à 2 % à court terme mails il y a des prévisions qui donnent cela pour fin 2024 ([lien réservé abonné])
Le point que je trouve instructif, et la raison de mon post, c'est qu'avec une valeur de 76.02 euros, le rendement de l'ETF était de 3.55 %. En appliquant la sensibilité, il devrait être légèrement inférieur à 70 euros si le rendement embarqué est de 4 % et actuellement (83 euros) le rendement embarqué doit être aux alentours de 3 % et il était probablement même inférieur(!) à 3 % quand l'ETF était à plus de 86 euros. On verra si mes estimations sont bonnes dans le prochain rapport.
Si on suppose que les fonds monétaires ont touché leur maximum, cela donne des idées plus ou moins folles à appliquer dans certaines assurances vie si l'ETF baisse à moins de 76 euros... Après, c'est à vous de jouer.
Mat-1975 a dit:je pense que c'est en phase avec ton analyse n'est ce pas ?
Oui, j'ai eu de la chance d'avoir vendu à 86.15€ (Linxea / Suravenir) et j'avoue humblement que je n'aurais pas été plus clairvoyant avec un CTO ! (nous faisons aujourd'hui une analyse à postériori, ce qui est facile)sorcier a dit:Oui. En CTO tout serait parti à 86-87 euros mais le timing en assurance vie est très dur.
En ce moment il me reste encore 50% de ma position initiale. J'ai vendu dans Suravenir mais dans Darjeeling les arbitrages se font à deux voir trois jours et c'est n'importe quoi.