ETF , investir à quel moment ?

Personnellement, j’ai choisi Fortuneo pour le PEA car bonne banque en ligne, frais attractifs, interface conviviale. Intéressé par le choix des autres membres …

ok et merci à vous 2 je ne savais pas que c était transférable , je me renseignerai sur les frais , si cela dépend de l argent que j ai dessus , j y ai juste 50 euros :-) .Bon après le conseiller va faire la tète mais bon :)

PierB a dit:
J ai une question "bête" même si j achète aujourd'hui un ETf et qu il baisse de disons 30 % le mois prochain si cela remonte de 30% dans 3 ans par ex , on est d accord que je n aurai rien perdu ?
La question n'est pas bête : tu investis 100€ et que l'etf baisse de 30%, tu as une valeur d'investissement de 70€. S'il remonte de 30% après ce point bas, ton investissement vaudra 91€. Il faudrait que l'etf remonte de 43% pour retrouver ton investissement de départ. D'où l'intérêt de l'investissement progressif pour lisser les points d'entrée et éviter une grosse "gamelle" initiale ;)

NO2256 a dit:
La question n'est pas bête : tu investis 100€ et que l'etf baisse de 30%, tu as une valeur d'investissement de 70€. S'il remonte de 30% après ce point bas, ton investissement vaudra 91€. Il faudrait que l'etf remonte de 43% pour retrouver ton investissement de départ. D'où l'intérêt de l'investissement progressif pour lisser les points d'entrée et éviter une grosse "gamelle" initiale ;)
ah oui en effet! j avais pas du tout pris en compte ce paramètre @NO2256 , peut etre que le pourcentage n est pas la bonne mesure , dans le cas ou :
Par ex un etf sur le cac40 : si j achète quand le cac est à disons 5000 pour faire simple , que 2 mois après il est à 4700 et que 3 ans apres il remonte à 5000 je ne perds rien si ce n est les frais de gestions ou autres frais ?

PierB a dit:
ah oui en effet! j avais pas du tout pris en compte ce paramètre @NO2256 , peut etre que le pourcentage n est pas la bonne mesure , dans le cas ou :
Par ex un etf sur le cac40 : si j achète quand le cac est à disons 5000 pour faire simple , que 2 mois après il est à 4700 et que 3 ans apres il remonte à 5000 je ne perds rien si ce n est les frais de gestions ou autres frais ?
Pas vendu, pas perdu effectivement.
Patienter sur une longue période, ne pas se faire faire trop peur, car l’émotion est le pire des maux pour les investisseurs. Restez zen ,accepter la volatilité qui sera de mise, la météo change rapidement.

Si on ne supporte pas la volatilité, réduire l’exposition des le départ.

Tout à fait, il faut pas voir l'achat en argent mais en nombre de part.
Tu as 3 parts d'action, qu'elles valent 10€ ou 30€, ça reste 3 parts.

Pour faire une analogie, si tu as une voiture qui vaut aujourd'hui 20 000€. Demain, cette voiture ne vaut plus que 10 000€ parce qu'elle a vieilli.
Tu as toujours 1 voiture peu importe sa valeur. Après demain, elle vaut 150 000€ parce que c'est devenu une voiture de collection.
Même chose, tu as toujours 1 voiture. Peu importe sa valeur sur le marché.

@PierB , pour info

- Un bilan des ETF 2022 , sous forme schématique de l'année 2022.

Ou l'on voit qu'en 2022 , les bons choix étaient l'Amerique Latine , les matieres premieres. et énergies vertes.
S&P 500 et MSCI World tres proches, s'en sortent à -10%

voir détail avec le lien ci-dessous
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/projet-pea-etf.45229/page-10#post-493994

- et un sujet complexe Hedge / non Hedge sur ETF marchés US (plusieurs fois abordé sur le forum) , et qui peut avoir un impact significatif, en regard de la parité EUR / $
voir ci dessous
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...as-sur-de-comprendre.44080/page-7#post-494672

1673008564389.png

Dernière modification:
Retour