ETF Actions

Pour le cas général c'est ici :
[lien réservé abonné]
1767794419689.png

Connaissant la célérité de Fortuneo a mettre à jour les fiches je me méfierais des infos sur leur site.

Mais voici les infos publiées par fortuneo :
Part A : 1% entrée, 0% sortie, Frais courants 2.15%, 0.85% de rétrocession
Part X : 1% entrée (contre 2% prospectus), 0% sortie, Frais courants 2.15%, 0.85% de rétrocession
Part I : 2% entrée, 0% sortie, Frais courants 1.59%, 0% retrocession
Part B : 2% entrée, 1% sortie (!!) , 5M€ mini, 0% de Frais courants
En CTO s'ajoute 30 euros de frais d'ordre

A noter que sur Fortuneo PEA-PME / CTO, Tailor actions entrepreneur C est un bon complément (avec droits d'entrée gratuit), FdG 2.47% avec une gestion plus active et investissant plus sur du mid

Petite comparaison indépendance / tailor, j'ai rajouté l'ETF amundi pour ne pas etre trop HS :D
1767796311681.png

Dernière modification:
flatty35 a dit:
On ne peut pas "picker" une année et en tirer les conclusions, il faut aller voir les perfs sur les x dernières années ou attendre les prochaines. Le hedging a un cout important, > 2%. Sur la longue les principales devises ne s'écartent pas démentiellement, donc le hedging ne sert plus a rien et devient un cout.

Oui, depuis 3 ans ça fait aussi bien qu'un World en gros mais avec une performance mieux lissée. En gestion pilotée AV pour un horizon 8 à 10 ans ça va bien je trouve et au moins on est protégés du change en partie sans rien avoir à gérer.. En effet les cycles de change peuvent durer plus longtemps que l'horizon de placement. Après le coût du hedge risque de diminuer si les taux US convergent en bonne partie avec les taux UE en 2026.

Mais oui sur du très long terme (20-30 ans) autant prendre un simple ETF World sur PEA, c'est ce que je fais.

niklos a dit:
C'est bien de surperformer un ETF MSCI Monde... Encore faut-il savoir le faire sur le long terme.
Alors oui, sur un an, il font presque 5% de mieux. Ce n'est pas négligeable.
Mais depuis l'existence de l'OPCVM PEA de Yomoni (4 ans et demi), le CW8 fait une performance de 16% supérieur à Yomoni soit 40% de mieux que Yomoni... (40.4% pour Yomoni contre 57% pour le CW8)...
Bref, rien de bien folichon...

Heureusement qu'une fois de temps en temps il font mieux qu'un ETF monde... Ca leur permet de se faire une bonne pub...

Je suis d'accord, à voir sur le long terme. Je n'ai pas regardé leur profil PEA, je regardais la GP AV qui semblait meilleure. Depuis 3 ans c'est aussi bien qu'un CW8 leur GP d'AV mais à voir après si ça se confirme..

bonjour
j'ai question ETF world pour PER de ma femme, ouverture LINXEA ce jour pour récupérer PERP de sa banque (10ans)
je voudrais faire simple (pas ETF habituellement) et lui mettre fonds euros retraite et un ETF world pour les 15ans à venir
LINXEA PER est avare en ETF et j'ai trouvé ces 2 là

lequel est le mieux (frais, encours...)
[lien réservé abonné] et pas sur justetf???
OU
[lien réservé abonné]

merci d'avance

PS : il n'y a évidemment pas le WPEA et le DCAM tant convoité ici

polo88 a dit:

C'est surtout qu'ils sont éligibles au PEA, ce n'est pas parce qu'ils sont forcément mieux ;)

Ok MERCI
J’attends donc les réponses pour le choix des deux ETF monde éligible dans le PER suravenir

flatty35 a dit:
Pour le cas général c'est ici :
[lien réservé abonné]
Afficher la pièce jointe 50237

Connaissant la célérité de Fortuneo a mettre à jour les fiches je me méfierais des infos sur leur site.

Mais voici les infos publiées par fortuneo :
Part A : 1% entrée, 0% sortie, Frais courants 2.15%, 0.85% de rétrocession
Part X : 1% entrée (contre 2% prospectus), 0% sortie, Frais courants 2.15%, 0.85% de rétrocession
Part I : 2% entrée, 0% sortie, Frais courants 1.59%, 0% retrocession
Part B : 2% entrée, 1% sortie (!!) , 5M€ mini, 0% de Frais courants
En CTO s'ajoute 30 euros de frais d'ordre

A noter que sur Fortuneo PEA-PME / CTO, Tailor actions entrepreneur C est un bon complément (avec droits d'entrée gratuit), FdG 2.47% avec une gestion plus active et investissant plus sur du mid
Merci @flatty35 .

Comment comprendre les 0.85% de rétrocession chez Fortuneo ?
est-ce sur les frais d'entrée ? en CTO ou PEA ?

lebadeil a dit:
Merci @flatty35 .

Comment comprendre les 0.85% de rétrocession chez Fortuneo ?
est-ce sur les frais d'entrée ? en CTO ou PEA ?
C'est présenté avec les frais d'entrée, mais étant donné qu'il y en a parfois sur des supports sans frais d'entrée j'aurais tendance a croire que c'est une partie des frais de gestion qui sont retrocedés chaque année

polo88 a dit:
bonjour
j'ai question ETF world pour PER de ma femme, ouverture LINXEA ce jour pour récupérer PERP de sa banque (10ans)
je voudrais faire simple (pas ETF habituellement) et lui mettre fonds euros retraite et un ETF world pour les 15ans à venir
LINXEA PER est avare en ETF et j'ai trouvé ces 2 là

lequel est le mieux (frais, encours...)
[lien réservé abonné] et pas sur justetf???
OU
[lien réservé abonné]

merci d'avance

Vous ne précisez pas quel PER de linxea ?

Si c'est spirit PER, vous avez le Amundi Core MSCI World UCITS ETF Acc qui est très bien. (IE000BI8OT95, ticker MWRD, 0.12% de frais)

WLD est a 0.3% c'est assez cher
Fidelty est une réplication physique ca va vous manger de la perf sur le long terme (favorisez les swap plutot)
S'il n'y a que ces deux derniers, j'irais pour le premier WLD, qui est swap

merci flatty
j'ai pris PER suravenir car spirit prend 10€ de frais associatif et jusque 2% sur le fonds euros et des frais sur les rentes, donc choix de suravenir
Ok pour les swap au lieu de fidelity, ce dernier donnait des frais de 0.1 et 0.12%
[lien réservé abonné]

en gros si je tape "wolrd" je ,'ai que ça
2 amundi : différence entre les 2?
Fidelity
DCAM (opcvm que je connais)
ishare
xtracker

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Indépendance AM - Récapitulatif des rapports mensuels pour décembre 2025
1000004256.jpg

polo88 a dit:
2 amundi : différence entre les 2?
Un ETF n'est pas couvert contre le risque de change (Amundi MSCI World Swap II UCITS ETF) alors que l'autre (mundi MSCI World Swap II UCITS ETF EUR Hedged) est couvert (il est "hedgé").

La couverture a un coût qui impact la performance de l'ETF (quelques sujets sur le forum).

Le Xtrackers est aussi "hedgé"

L'iShares suit un indice qui n'est pas le MSCI World mais le MSCI WORLD SRI Select Reduced Fossil Fuel Index et SRI vient de Socially Responsible Investment soit investissement socialement responsable. Cet indice exclut dont les valeurs non ISR et tout ce qui est lié aux énergies fossiles (électricité d'origine thermique, pétrolières, ...)

J'ai gardé que les 2 ETF MSCI World classique (le Fidelity en violet, l'Amundi en bleu):
1767880496012.png
La différence s'explique car l'Amundi est distribuant alors que le Fidelity est capitalisant.
flatty35 a dit:
S'il n'y a que ces deux derniers, j'irais pour le premier WLD, qui est swap
Exact mais il est distribuant donc si pas de réinvestissement automatique ou manuel le jour de distribution tu perd de la performance.

Jeune_padawan a dit:
Un ETF n'est pas couvert contre le risque de change (Amundi MSCI World Swap II UCITS ETF) alors que l'autre (mundi MSCI World Swap II UCITS ETF EUR Hedged) est couvert (il est "hedgé").

La couverture a un coût qui impact la performance de l'ETF (quelques sujets sur le forum).

Le Xtrackers est aussi "hedgé"

L'iShares suit un indice qui n'est pas le MSCI World mais le MSCI WORLD SRI Select Reduced Fossil Fuel Index et SRI vient de Socially Responsible Investment soit investissement socialement responsable. Cet indice exclut dont les valeurs non ISR et tout ce qui est lié aux énergies fossiles (électricité d'origine thermique, pétrolières, ...)

J'ai gardé que les 2 ETF MSCI World classique (le Fidelity en violet, l'Amundi en bleu):
Afficher la pièce jointe 50277
La différence s'explique car l'Amundi est distribuant alors que le Fidelity est capitalisant.

Exact mais il est distribuant donc si pas de réinvestissement automatique ou manuel le jour de distribution tu perd de la performance.
En effet j' avais loupé le côté distribuant :/
Bon si c'est une fois par an avec une notif y a peut être moyen de venir arbitrer a ce moment ?

Super, merci pour vos informations. Et merci beaucoup @Jeune_padawan pour toutes tes explications toujours très pertinentes.
Je vais donc partir sur le Fidélity
J’aurais appris pour la suite, au cas où j’ai besoin d’autres ETF pour madame du genre, Europe ou émergent

flatty35 a dit:
Bon si c'est une fois par an avec une notif y a peut être moyen de venir arbitrer a ce moment ?
De mémoire Amundi distribue en fin d'année les dividendes. Il faut consulter la fiche de l'ETF pour les dates.

Jeune_padawan a dit:
De mémoire Amundi distribue en fin d'année les dividendes. Il faut consulter la fiche de l'ETF pour les dates.
Je viens de regarder en détail, et les frais du fond fidelity sont a 0.12%, ça compense surement en partie ou totalement le fait de ne pas etre "swap" et d'etre partiellement imposé sur les dividendes. Il est domicilié en Irelande ce qui est optimal dans ce cas je crois. Ca doit pouvoir convenir du coup.

En absence de budget en avec la géostratégie actuelle ; le CA poursuis sa remontée :unsure: :) :

vendredi 9 janvier, que le Cac 40 a battu son dernier record absolu, signé dans la séance du 13 novembre, à 8.314,23 points. L'indice parisien a culminé (et clôturé) à 8.362,09 points, à la veille du week-end, en hausse de 1,44 %. Il signe au passage sa meilleure performance hebdomadaire depuis la mi-novembre, avec un gain de 2 %, et n'a plus à rougir face au Dax à Francfort, que ses valeurs de l'armement avaient porté à un nouveau plus-haut mercredi 7 janvier.

Le bilan des indices selon la revue "Investir" :

-> Attention aux "gros titres" ; Il s'agit du "MSCI ACWI" et non du "MSCI" et ...
En €, la croissance n'est que de 6,3% ... non 20.6% (en $)

1768033239437.png
1768033272413.png
1768033301386.png

Pascal 75 a dit:
Le bilan des indices selon la revue "Investir" :

-> Attention aux "gros titres" ; Il s'agit du "MSCI ACWI" et non du "MSCI" et ...
En €, la croissance n'est que de 6,3% ... non 20.6% (en $)

Afficher la pièce jointe 50363
Afficher la pièce jointe 50364
Afficher la pièce jointe 50365
Article intéressant.

Pour qu'il soit réellement juste, il faudrait comparer les indices a panier de devises neutre, car là il est très biaisé par les changes, j'ai le sentiment qu'ils ne sont pas allé au bout du job.

Edit : on me dit dans l'oreillette qu'il y a les ronds avec l'évolution en euros, c'est parfait donc !

Dernière modification:
Retour