ETF Actions

Bonjour.
Tableau ETF distribuant fin février 2026.
Les données ont été collecté sur le site justETF.

Capture d'écran 2026-fin février.jpeg

Et planning distribution.

Planning distribution ETF.jpeg

Un tableau de bord pour la journée du 2 mars 2026 (Post WE Guerre Iran) ;
-> Attention, il ne s'agit que d'estimations AVANT l'ouverture des marchés.

1772434806613.png

Dernière modification:
Beaucoup de valeurs sous-jacentes auront un gap plus ou moins important à l'ouverture.
Difficile de savoir si ce sera juste un soubresaut (donc opportunité d'achat mais il faudra être rapide) ou si ça va perdurer (donc attendre que ça se stabilise). 🤔

Ca risque de pas mal trembler aujourd'hui malgré tout, je vois mal le S&P ne perdre "que" entre 0,5 et 1%

Nasdaq +1% pour un investisseur européen :ROFLMAO: La hausse du dollar/euro permet de bien amortir la modeste
baisse.

Généralisation et enlisement du conflit ou pas ... :unsure:

>> Le plus probable est le scénario d'un conflit "contenu" quoi que, vu les bombardements de ce matin ... :unsure: , l'impact sur le gaz ...:unsure: et, surtout, l'incompétence / l'arrogance / l'inconsistance du président US.

>> Le risque d'un marché en forte baisse (-15 à -25%) ou d'un krach est faible mais pas nul.

En conséquence, j'augmente mon % de liquidités, je tente de ne pas "sur-réagir" ;) (pas simple) et je cible ;

- Or (ETC)
- Défense (ETF Europe)
- Energie (ETF)
Xtrackers MSCI World Energy - en hausse mais frais ++
Amundi STOXX Europe 600 Basic Ressources - impacté négativement par la situation pour le moment -
Amundi STOXX Europe 600 Energy ESG Screened UCITS ETF Acc
autres ? ...

Autres propositions, autres raisonnements ?

En stock picking, Airbus (18% en défense) et Thalès sont à voir ? :unsure: ...

? Vos avis / vos analyses ?

1772522204865.png

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
moi j'ai pris le

WT CRUDE OIL​

CRUDP • GB00B15KXV33 • Autre certificat

Bonjour,

miche665 a dit:
Cela m'intrigue car William Higgons a horreur des ETF... Claude va nous éclairer.

Quelques petites corrections :

miche665 a dit:
## 3. Le paradoxe Higgons — résolu ?

- Cela permet d'attirer une clientèle **retail** qui n'a pas accès à la Part I (institutionnelle) et qui trouve la Part A (1,95%) trop chargée
La part I est accessible à tout investisseur, donc ce n'est pas une part "institutionnelle" (même si c'était peut-être le cas dans le passé).

miche665 a dit:
## 4. Quel véhicule choisir ?

**L'ETF présente quelques avantages concrets :**
- Accessible depuis n'importe quel compte-titres ou PEA sans minimum élevé
- Liquidité intrajournalière (utile en cas de besoin urgent)
- Frais légèrement inférieurs à la Part A (1,56% vs 1,95%)
- Pas de frais d'entrée

**L'OPCVM Part I reste supérieur si vous y avez accès :**
- Frais plus bas (1,40%) — attention, l'ETF à 1,56% inclut les frais de transaction (0,62% estimé), donc la comparaison n'est pas tout à fait directe
- Pas de spread bid/ask ni de frais de courtage
Pour les frais de courtage, ça dépend du courtier

miche665 a dit:
- La surperformance depuis création est remarquable : **+39% vs +24%** pour l'indice, en à peine plus d'un an
A mon avis, vous n'avez pas comparé les bons fonds, il ne peut pas y avoir autant de différence entre l'OPCVM et l'ETF.

Une autre petite différence entre un OPCVM et un ETF :
- pour un ETF, vous ne pouvez acheter et vendre qu'un nombre entier de part. Actuellement, la valeur liquidative de l'ETF, IEMID est de 110 €, ça reste raisonnable.
- pour l'OPCVM, en dehors de l'achat initial (1 part minimum), vous pouvez ensuite acheter et vendre des fractions de part.

Retour