pacalou
Contributeur
Bonjour.
Tableau ETF distribuant fin février 2026.
Les données ont été collecté sur le site justETF.

Tableau ETF distribuant fin février 2026.
Les données ont été collecté sur le site justETF.

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.

La hausse du dollar/euro permet de bien amortir la modeste
, l'impact sur le gaz ...
et, surtout, l'incompétence / l'arrogance / l'inconsistance du président US.
(pas simple) et je cible ;
...
miche665 a dit:Cela m'intrigue car William Higgons a horreur des ETF... Claude va nous éclairer.
La part I est accessible à tout investisseur, donc ce n'est pas une part "institutionnelle" (même si c'était peut-être le cas dans le passé).miche665 a dit:## 3. Le paradoxe Higgons — résolu ?
- Cela permet d'attirer une clientèle **retail** qui n'a pas accès à la Part I (institutionnelle) et qui trouve la Part A (1,95%) trop chargée
Pour les frais de courtage, ça dépend du courtiermiche665 a dit:## 4. Quel véhicule choisir ?
**L'ETF présente quelques avantages concrets :**
- Accessible depuis n'importe quel compte-titres ou PEA sans minimum élevé
- Liquidité intrajournalière (utile en cas de besoin urgent)
- Frais légèrement inférieurs à la Part A (1,56% vs 1,95%)
- Pas de frais d'entrée
**L'OPCVM Part I reste supérieur si vous y avez accès :**
- Frais plus bas (1,40%) — attention, l'ETF à 1,56% inclut les frais de transaction (0,62% estimé), donc la comparaison n'est pas tout à fait directe
- Pas de spread bid/ask ni de frais de courtage
A mon avis, vous n'avez pas comparé les bons fonds, il ne peut pas y avoir autant de différence entre l'OPCVM et l'ETF.miche665 a dit:- La surperformance depuis création est remarquable : **+39% vs +24%** pour l'indice, en à peine plus d'un an
Succession : quels prélèvements restent autorisés sur le compte du défunt ?
Gaz et électricité : ces applications gratuites promettent des économies sur la facture
Impôts 2026 : deux dates et une annonce à venir en mars
Voici les 3 tarifs qui grimpent dès le 1er mars 2026 si vous passez à l'hôpital
Nouveau virement Agirc-Arrco décalé, « Je ne rigole pas avec l'argent »... Les 5 infos de la semaine
CAF, France Travail : ces foyers sont surreprésentés parmi les plus modestes