ETF Actions

Bon à voir ... :

Compliquée de suivre ... :rolleyes:

1779777415738.png

Info Thales qui est bien représentée sur l'ETF GUARD (+/- 7%) :

"Thales occupe la deuxième place du CAC ce soir (derrière STMicroelectronics, +3,2%), là aussi grâce à un nouveau contrat. Le groupe de défense va équiper les futurs destroyers canadiens avec un sonar remorqué à basse fréquence, fourni dans le cadre d’un contrat remporté auprès de Lockheed Martin Canada. Ce système doit aider la Marine royale canadienne à mieux détecter et suivre des sous-marins discrets, même à longue distance, en pleine mer comme près des côtes. Le contrat renforce ainsi la présence de Thales au Canada et doit soutenir la surveillance maritime du pays, notamment dans l’Arctique. L’action Thales signe une hausse de 2,74% ce soir, à 239,60€ (+4% depuis le début de l’année après +66% en 2025)."

Infos (du 28/05/26) sur 2 petites valeurs "défense" que je suis depuis un bon moment:

1779986490657.png

Exosens : environ 0,75 % à 0,80 % de GUARD.
Exail Technologies : environ 0,44 % à 0,55 % de GUARD.

Dernière modification:
Pour info, Trade republic (pas mal pour nos ETF) a maintenant un vrai service Client :

"Notre nouveau Service Client est désormais disponible depuis l'onglet Profil de votre application.

• 24h‌/‌24, 7j‌/‌7 : obtenez l'aide dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin.

• Par téléphone ou par chat : choisissez comment nous contacter dans l'application. Sans frais supplémentaires.

• De vraies personnes : discutez directement avec notre équipe de plus d'un millier d'experts."
A voir de manière concrête car TR part de loin niveau service client 😉

Qq l'a déjà expérimenté ?

Qq a pu suivre ce webinar de MtX ? :

"C'était tout l’objet de notre webinaire d’hier et désormais accessible en replay ici [lien réservé abonné]. Cette deuxième vidéo de notre série sur les ETF permet de mieux comprendre cet outil devenu incontournable pour investir en Bourse, mais aussi d’éviter les erreurs classiques. Deuxième teasing : à la fin de la vidéo, nous vous révélons une surprise pour les semaines à venir. On ne vous en dit pas plus et on a hâte de lire vos retours sur ce nouveau contenu exclusif."

Quelle était cette surprise ? 😅

#ETFPEA

Mise à jour du tableau ETF (et 1 OPVCM).

Globalement une bonne semaine, avec
- les performances de la tech/IA ,
- Les marchés émergents portés par Taiwan et la Corée du Sud (secteur semi conducteurs /IA) ,
- La Defense regagne ce qu'elle avait perdu les dernieres semaines.
- L’énergie qui avait beaucoup monté en baisse avec la chute des cours du pétrole, dans un espoir de signature du protocole.

Performances
Une flèche rouge indique une performance <= -3% depuis le dernier reporting
Une double flèche rouge indique une performance <= -6% depuis le dernier reporting.

Une flèche verte indique une performance >= 3% depuis le dernier reporting
Une double flèche verte indique une performance >= 6% depuis le dernier reporting.

Enjoy !

1780081573422.png

1780081602533.png

1780081637230.png

1780081654735.png

Dernière modification:
#CourbesETFActions

Graphique de quelques ETF sur 3 mois.
Attention la courbe WisdomTree Europe Infrastructure ne démarre qu'au 15/03/2026, ce génère un biais.

1780128284623.png

1780128307126.png

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre travail de suivi et d'analyse. Cela m'aide beaucoup a orienter mes recherches et mes propres analyses.

Petite question qui est sûrement lié a mon niveau de débutant : pourquoi les ETF leveragé type sp500 x2 ou même le msci usa X2 n'ont pas un succès au moins équivalent aux normaux ?
J'ai bien compris les frais et le risque de drawdown plus important. Mais le drawdown peut être limité avec un stop loss bien placé et les frais assez facilement couvert. Quant on est convaincu que le sp500 va continuer de monter, pourquoi ne pas s'exposer en partie au sp500 X2 ? Il y a peut-être quelque chose que j'ai loupé dans mon raisonnement.

J'ai même découvert un ETF msci World X2 qui a certe une liquidité faible pour l'instant mais c'est pour l'instant le seul point faible sur j'y vois

ju1989 a dit:
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre travail de suivi et d'analyse. Cela m'aide beaucoup a orienter mes recherches et mes propres analyses.

Petite question qui est sûrement lié a mon niveau de débutant : pourquoi les ETF leveragé type sp500 x2 ou même le msci usa X2 n'ont pas un succès au moins équivalent aux normaux ?
J'ai bien compris les frais et le risque de drawdown plus important. Mais le drawdown peut être limité avec un stop loss bien placé et les frais assez facilement couvert. Quant on est convaincu que le sp500 va continuer de monter, pourquoi ne pas s'exposer en partie au sp500 X2 ? Il y a peut-être quelque chose que j'ai loupé dans mon raisonnement.

J'ai même découvert un ETF msci World X2 qui a certe une liquidité faible pour l'instant mais c'est pour l'instant le seul point faible sur j'y vois
Le leveraged x2 est généralement inadapté a une détention longue, à cause du volatility drag. Un exemple avec microstratégy piqué sur le net, ou l'on voit le x1 qui fini plus haut que le x2 alors que la performance a été positive :
1780262799599.png

Qu'est ce qu'il se passe ? Il y a un effet qu'on appel volatility drag ou beta slippage (en français décomposition de la valeur). Les ETF à levier resettent leur levier chaque jour (on verra générallement "daily" sur les etf a levier). Avec l'effet des rendements composés constatés chaque jour, de petites pertes sur l'etf principal non leveraged sont amplifiées sur l'etf à levier. L'amplification des gains ne suffit pas toujours a récupérer la mise.
Exemple :

Si un ETF de valeur 100 fait -10% sur une journée il est a 90. Admettons que la journée d'après il fasse +11.11% il revient a 100.

Si on prend un etf à levier x2 :
La première journée, il perf 20%, la valeur est a 80.
La meme deuxieme journée, il fait donc +22.22%. ce qui le ramene à ... 97.77 et non 100 comme on pourrait s'y attendre au premier abord.

Notez que ça marche pareil meme si on constate un gain en premier :
ETF sans levier : 100 -> +11.11% -> 111.11 -> -10% -> 100
ETF x2 : 100 -> +22.22% -> 122.22 -> -20% -> 97.77%

L'ETF à levier x2 surperforme donc uniquement s'il on a de belles phases d'envolée et peu de journées de perte. Ce que personne ne peut prévoir de manière sûre. Une position à levier x2 daily est donc un gros pari directionnel (par exemple quand on pense identifier un support ou un bas de cycle) mais en aucun cas une position a détention longue.

Dernière modification:
flatty35 a dit:
Le leveraged x2 est généralement inadapté a une détention longue, à cause du volatility drag. Un exemple avec microstratégy piqué sur le net, ou l'on voit le x1 qui fini plus haut que le x2 alors que la performance a été positive :

Qu'est ce qu'il se passe ? Il y a un effet qu'on appel volatility drag ou beta slippage (en français décomposition de la valeur). Les ETF à levier resettent leur levier chaque jour (on verra générallement "daily" sur les etf a levier). Avec l'effet des rendements composés constatés chaque jour, de petites pertes sur l'etf principal non leveraged sont amplifiées sur l'etf à levier. L'amplification des gains ne suffit pas toujours a récupérer la mise.
Exemple :

Si un ETF de valeur 100 fait -10% sur une journée il est a 90. Admettons que la journée d'après il fasse +11.11% il revient a 100.

Si on prend un etf à levier x2 :
La première journée, il perf 20%, la valeur est a 80.
La meme deuxieme journée, il fait donc +22.22%. ce qui le ramene à ... 97.77 et non 100 comme on pourrait s'y attendre au premier abord.

Notez que ça marche pareil meme si Afficher la pièce jointe 55130on constate un gain en premier :

L'ETF à levier x2 surperforme donc uniquement s'il on a de belles phases d'envolée et peu de journées de perte. Ce que personne ne peut prévoir de manière sûre. Une position à levier x2 daily est donc un gros pari directionnel (par exemple quand on pense identifier un support ou un bas de cycle) mais en aucun cas une position a détention longue.
typiquement ce qui s'est passé ce mois de Mai

Une question ==> Dans ces courbes, n'y a t il pas aussi l'effet indirect à la baisse avec les positions "Stop Losts" automatiques qui accentuent quasi mecaniquement les baisses consequentes, mais pas les hausses ?

ju1989 a dit:
Quant on est convaincu que le sp500 va continuer de monter, pourquoi ne pas s'exposer en partie au sp500 X2 ?
J'ai fait le choix d'avoir une dizaine de pourcentage de mon portefeuille en ETF à effet de levier 2. MSCI USA et Nasdaq 100.
Pour l'instant, et depuis longtemps, c'est un pari gagnant. Mais il faut avoir le cœur bien accroché.

niklos a dit:
J'ai fait le choix d'avoir une dizaine de pourcentage de mon portefeuille en ETF à effet de levier 2. MSCI USA et Nasdaq 100.
Pour l'instant, et depuis longtemps, c'est un pari gagnant. Mais il faut avoir le cœur bien accroché.
Dépôts longtemps c'est quand ? Car il n'y a pas eu de crise majeur depuis 2020, en prenant du LQQ après ça il ys des chances d'être gagnant, donc depuis 6 ans

Si je prends tout l'historique Google du LQQ, on passe de 16.28€ au 30/06/2006 à 2053.50€ au 29/05/2026, soit une hausse de 12529.30% (source [lien réservé abonné])
Sur la même période, le Nasdaq 100 fait 1878% (en prenant le 07/07/2006 comme point de départ, valeur la plus proche du 30/06/2006 disponible sur le graph Google (source [lien réservé abonné]).)
C'est suffisamment long 20 ans ?

#ETFEnergie

Energie : Graphe avec les 3 ETF ARNJ, ENRG et NRJC sur 6 mois.
Ces ETF Energie different sur la composition Energie classique ENRG, Energie propre NRJC, Hydrogene ANRJ

La thématique Energie alternative me semble intéressante, meme si les ETF ont des paniers d'entreprises plus larges que les energies alternatives seules.

Au delà des entreprises, on peut aussi regarder du coté des matières premieres, dont le lithium, le cuivre et les terres rares.

Aujourd'hui on souffre du pétrole dans le cadre du conflit iranien, demain on reviendra sur le climat, et la décarbonation ..... des raisons pour s’intéresser a ce domaine.

Le stockage sur batterie de l’énergie solaire ou éolienne n'est pas encore tres rependu, car il coute cher, mais on finira par y aller ....

1780308174703.png

Bonjour.
Tableau ETF distribuant fin mai 2026.
Les données ont été collecté sur le site justETF.

Tableau ETF 2026- fin mai.jpeg

flatty35 a dit:
Notez que ça marche pareil meme si on constate un gain en premier :

Merci beaucoup pour l'explication sur le beta slippage.

Je comprend que cela peut bien etre très intéressant sur un temps court, surtout si on est persuadé que cela va continuer.

niklos a dit:
Si je prends tout l'historique Google du LQQ, on passe de 16.28€ au 30/06/2006 à 2053.50€ au 29/05/2026, soit une hausse de 12529.30% (source [lien réservé abonné])
Sur la même période, le Nasdaq 100 fait 1878% (en prenant le 07/07/2006 comme point de départ, valeur la plus proche du 30/06/2006 disponible sur le graph Google (source [lien réservé abonné]).)
Je n'avais pas trouvé le LQQ, je vais le rajouter dans mes comparaisons merci

niklos a dit:
Je ne dis pas que je n'en prendrai jamais, mais prendre position maintenant me semble assez risqué vu la valorisation du NASDAQ comparé à l'historique, ou alors vraiment en dose homéopathique et progressive

Merci pour la comparaison sur long terme, car je n'avais pas conscience d'à quel point le Nasdaq à levier x2 enterait le nasdaq sur beaucoup de périodes. Meme en s'arretant par exemple au 1er janvier 2021 quasi tous les points d'entrée sont favorables au LQQ par rapport au QQQ . Instinctivement, j'aurais pensé qu'acheter avant la crise du covid par exemple aurait détruit la position pendant quelques années, mais dès le début 2021 le nasdaq avec levier est gagnant sur le nasdaq simple.

Ah mais je ne dis pas qu'il faut, ou pas, prendre du LQQ, et encore moins qu'aujourd'hui est un bon point d'entrée (ni le contraire d'ailleurs, j'en sais strictement rien). Chacun fera comme il le veut.
En revanche, je trouve que cette affirmation est fausse :
flatty35 a dit:
Le leveraged x2 est généralement inadapté a une détention longue, à cause du volatility drag.
Et le démontre avec le Nasdaq 100/LQQ (j'aurais pu faire le même exercice en prenant le SP500, le MSCI World, ou même le CAC40GR).
De plus, je trouve quelque peu... Etonnant, d'essayer de démontrer une affirmation généralement fausse quand elle concerne un gros indice boursier en l'utilisant sur UN seul et uniquement titre (MSTR en l'occurrence), le tout sur une file qui s'appelle "ETF Actions".

Dernière modification:
niklos a dit:
Ah mais je ne dis pas qu'il faut, ou pas, prendre du LQQ, et encore moins qu'aujourd'hui est un bon point d'entrée (ni le contraire d'ailleurs, j'en sais strictement rien). Chacun fera comme il le veut.
En revanche, je trouve que cette affirmation est fausse :

Et le démontre avec le Nasdaq 100/LQQ (j'aurais pu faire le même exercice en prenant le SP500, le MSCI World, ou même le CAC40GR).
De plus, je trouve quelque peu... Etonnant, d'essayer de démontrer une affirmation généralement fausse quand elle concerne un gros indice boursier en l'utilisant sur UN seul et uniquement titre (MSTR en l'occurrence), le tout sur une file qui s'appelle "ETF Actions".
Oui j'avais une vue biaisée du levier sur ETFs (ou titres), je pensais vraiment que l'ETF à levier sous performait facilement/souvent selon les durées de détention, mais ce n'est pas le cas. Pour l'exemple, j'ai juste tapé volatility drag et j'ai pris un des premiers exemples que google m'a sorti, pour illustrer le propos. A la base je voulais juste répondre à la question "pourquoi les gens n'en ont pas plus en portefeuille", selon ce que je pensais être la raison principale, mais mon raisonnement était donc faux a la base. J'aurais du aller chercher spécifiquement les historiques sur LQQ et QQQ pour comparer ça m'aurait évité de mauvaises assertions.

Au regard des 4 méga IPO de Juin 2026.

Tableau 100% IA (désolé mais pratique dans le cas d'espèce) décrivant leurs introductions sur nos ETF.
Surement imprécis mais bon ... ça donne une idée ;)

1780427986831.png

Mon constat de néophyte en IPO us 🤣

-> Plus de 300 Md$ de capitaux levés ou annoncés autour de l'IA
-> En Europe / en France on est loin d'observer de telles IPO (total IPO France 42,8 M€)
-> Une vague d’IPO massive peut créer soit une phase de rotation saine, soit un stress de marché, voire un krach dans certains scénarios. Certains commencent à pencher pour un stress de marché :rolleyes:
-> Allez vous "profiter" de ces IPO en stock picking ou attendre leur introduction en ETF ou ... ne rien faire ?

Dernière modification:
Retour