Pascal 75
Top contributeur
Bon à voir ... :
Compliquée de suivre ...

Compliquée de suivre ...

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.

Le leveraged x2 est généralement inadapté a une détention longue, à cause du volatility drag. Un exemple avec microstratégy piqué sur le net, ou l'on voit le x1 qui fini plus haut que le x2 alors que la performance a été positive :ju1989 a dit:Bonjour,
Merci beaucoup pour votre travail de suivi et d'analyse. Cela m'aide beaucoup a orienter mes recherches et mes propres analyses.
Petite question qui est sûrement lié a mon niveau de débutant : pourquoi les ETF leveragé type sp500 x2 ou même le msci usa X2 n'ont pas un succès au moins équivalent aux normaux ?
J'ai bien compris les frais et le risque de drawdown plus important. Mais le drawdown peut être limité avec un stop loss bien placé et les frais assez facilement couvert. Quant on est convaincu que le sp500 va continuer de monter, pourquoi ne pas s'exposer en partie au sp500 X2 ? Il y a peut-être quelque chose que j'ai loupé dans mon raisonnement.
J'ai même découvert un ETF msci World X2 qui a certe une liquidité faible pour l'instant mais c'est pour l'instant le seul point faible sur j'y vois

typiquement ce qui s'est passé ce mois de Maiflatty35 a dit:Le leveraged x2 est généralement inadapté a une détention longue, à cause du volatility drag. Un exemple avec microstratégy piqué sur le net, ou l'on voit le x1 qui fini plus haut que le x2 alors que la performance a été positive :
Qu'est ce qu'il se passe ? Il y a un effet qu'on appel volatility drag ou beta slippage (en français décomposition de la valeur). Les ETF à levier resettent leur levier chaque jour (on verra générallement "daily" sur les etf a levier). Avec l'effet des rendements composés constatés chaque jour, de petites pertes sur l'etf principal non leveraged sont amplifiées sur l'etf à levier. L'amplification des gains ne suffit pas toujours a récupérer la mise.
Exemple :
Si un ETF de valeur 100 fait -10% sur une journée il est a 90. Admettons que la journée d'après il fasse +11.11% il revient a 100.
Si on prend un etf à levier x2 :
La première journée, il perf 20%, la valeur est a 80.
La meme deuxieme journée, il fait donc +22.22%. ce qui le ramene à ... 97.77 et non 100 comme on pourrait s'y attendre au premier abord.
Notez que ça marche pareil meme si Afficher la pièce jointe 55130on constate un gain en premier :
ETF sans levier : 100 -> +11.11% -> 111.11 -> -10% -> 100
ETF x2 : 100 -> +22.22% -> 122.22 -> -20% -> 97.77%
L'ETF à levier x2 surperforme donc uniquement s'il on a de belles phases d'envolée et peu de journées de perte. Ce que personne ne peut prévoir de manière sûre. Une position à levier x2 daily est donc un gros pari directionnel (par exemple quand on pense identifier un support ou un bas de cycle) mais en aucun cas une position a détention longue.
J'ai fait le choix d'avoir une dizaine de pourcentage de mon portefeuille en ETF à effet de levier 2. MSCI USA et Nasdaq 100.ju1989 a dit:Quant on est convaincu que le sp500 va continuer de monter, pourquoi ne pas s'exposer en partie au sp500 X2 ?
Dépôts longtemps c'est quand ? Car il n'y a pas eu de crise majeur depuis 2020, en prenant du LQQ après ça il ys des chances d'être gagnant, donc depuis 6 ansniklos a dit:J'ai fait le choix d'avoir une dizaine de pourcentage de mon portefeuille en ETF à effet de levier 2. MSCI USA et Nasdaq 100.
Pour l'instant, et depuis longtemps, c'est un pari gagnant. Mais il faut avoir le cœur bien accroché.

Merci beaucoup pour l'explication sur le beta slippage.flatty35 a dit:Notez que ça marche pareil meme si on constate un gain en premier :
ETF sans levier : 100 -> +11.11% -> 111.11 -> -10% -> 100
ETF x2 : 100 -> +22.22% -> 122.22 -> -20% -> 97.77%
L'ETF à levier x2 surperforme donc uniquement s'il on a de belles phases d'envolée et peu de journées de perte. Ce que personne ne peut prévoir de manière sûre. Une position à levier x2 daily est donc un gros pari directionnel (par exemple quand on pense identifier un support ou un bas de cycle) mais en aucun cas une position a détention longue.
Je n'avais pas trouvé le LQQ, je vais le rajouter dans mes comparaisons merciniklos a dit:Si je prends tout l'historique Google du LQQ, on passe de 16.28€ au 30/06/2006 à 2053.50€ au 29/05/2026, soit une hausse de 12529.30% (source [lien réservé abonné])
Sur la même période, le Nasdaq 100 fait 1878% (en prenant le 07/07/2006 comme point de départ, valeur la plus proche du 30/06/2006 disponible sur le graph Google (source [lien réservé abonné]).)
C'est suffisamment long 20 ans ?
Je ne dis pas que je n'en prendrai jamais, mais prendre position maintenant me semble assez risqué vu la valorisation du NASDAQ comparé à l'historique, ou alors vraiment en dose homéopathique et progressiveniklos a dit:Si je prends tout l'historique Google du LQQ, on passe de 16.28€ au 30/06/2006 à 2053.50€ au 29/05/2026, soit une hausse de 12529.30% (source [lien réservé abonné])
Sur la même période, le Nasdaq 100 fait 1878% (en prenant le 07/07/2006 comme point de départ, valeur la plus proche du 30/06/2006 disponible sur le graph Google (source [lien réservé abonné]).)
C'est suffisamment long 20 ans ?
Et le démontre avec le Nasdaq 100/LQQ (j'aurais pu faire le même exercice en prenant le SP500, le MSCI World, ou même le CAC40GR).flatty35 a dit:Le leveraged x2 est généralement inadapté a une détention longue, à cause du volatility drag.
Oui j'avais une vue biaisée du levier sur ETFs (ou titres), je pensais vraiment que l'ETF à levier sous performait facilement/souvent selon les durées de détention, mais ce n'est pas le cas. Pour l'exemple, j'ai juste tapé volatility drag et j'ai pris un des premiers exemples que google m'a sorti, pour illustrer le propos. A la base je voulais juste répondre à la question "pourquoi les gens n'en ont pas plus en portefeuille", selon ce que je pensais être la raison principale, mais mon raisonnement était donc faux a la base. J'aurais du aller chercher spécifiquement les historiques sur LQQ et QQQ pour comparer ça m'aurait évité de mauvaises assertions.niklos a dit:Ah mais je ne dis pas qu'il faut, ou pas, prendre du LQQ, et encore moins qu'aujourd'hui est un bon point d'entrée (ni le contraire d'ailleurs, j'en sais strictement rien). Chacun fera comme il le veut.
En revanche, je trouve que cette affirmation est fausse :
Et le démontre avec le Nasdaq 100/LQQ (j'aurais pu faire le même exercice en prenant le SP500, le MSCI World, ou même le CAC40GR).
De plus, je trouve quelque peu... Etonnant, d'essayer de démontrer une affirmation généralement fausse quand elle concerne un gros indice boursier en l'utilisant sur UN seul et uniquement titre (MSTR en l'occurrence), le tout sur une file qui s'appelle "ETF Actions".

Paiement : pourquoi ce billet de banque peut être refusé
Crédit immobilier : les taux au plus haut depuis 18 mois
Retraite : ce qui change en septembre pour les femmes ayant eu des enfants
Démarchage téléphonique : ce qui change dès mardi pour les consommateurs
LOA vs LLD, facture de gaz et épargne sans risque : les 3 infos du jeudi 6 août pour votre budget
Le nouveau taux du Livret A à 1,7% dope la rémunération des comptes à terme sans risque