Je doute que le timing change grand chose, et on va contrôler (et je n'ai honnêtement pas de certitude sur le résultat avant ce qui suit), je reprends l'exemple du PUST et du LQQ :
Je prends comme point de départ le 19 novembre 2021 (date à laquelle on a atteint un point haut du NASDAQ 100 avant une baisse de l'indice de 35%), donc un mauvais point d'entré.
L'indice est revenu à l'équilibre le 15 décembre 2023 => 2 ans et 1 mois pour ne plus être en négatif.
Le PUST est revenu à l'équilibre le 14 novembre 2023 => 2 ans pour ne plus être en négatif (la différence s'explique probablement par l'effet de change, on contrôlera après)
Le LQQ est revenu à l'équilibre le 17 mai 2024 => 2 ans et demi pour ne plus être en négatif, donc clairement plus long que le PUST. Et pas encore gagnant à l'heure actuel.
Je viens de regarde l'effet de change. On est grosso modo aujourd'hui au même niveau que fin 2021. C'est bien, un calcul en moins...
Donc oui, le timing change à court terme. On va reprendre au moment de la crise covid, il y a 6 ans. A nouveau, je me base sur le point haut avant la baisse. Le LQQ a été gagnant moins d'un an plus tard... Mais à de nouveau été perdant sur une periode d'un an entre mi 2022 et mi 2023.
A aujourd'hui, le LQQ fait x2.5 sur la période et le PUST x1.5... 100% de différence.
flatty35 a dit:
Quelqu'un qui serait rentré "lump sum" en janvier 2022 se serait fait détruire sur le LQQ, mais serait quand même gagnant à l'heure actuelle.
On en revient à ce que je disais, si la période de hausse est suffisamment longue, l'ETF à effet de levier fait mieux que son homologue sans levier. Le timing importe peu.
MAIS il faut supporter les baisses, qui peuvent être significative :
flatty35 a dit:
max drawdown à -57% en décembre 2022
Bref, tout ça pour dire que j'attends toujours une définition précise de ce qu'est la "gestion passive".