ETF Actions

La part I n'est pas disponible en AV ? 😇
Certes, on ne paie ni frais d'entrée ni frais de sortie pour la A, mais +0,55% de frais annuels... Ce fonctionnement différentiel des parts est vraiment vraiment agaçant

Sandro19 a dit:
Aucun frais d'entrée appliqué.
Sur quelle AV Linxea Suravenir ou Linxea Spirica ?

lebadeil a dit:
Sur quelle AV Linxea Suravenir ou Linxea Spirica ?
Me concernant, Linxea Spirica

Je viens de vérifier sur le document d'arbitrage et effectivement, je n'ai pas eu de frais d'investissement sur le support finalement, le hasard sur le mauvais timing. En date du 10 février.

D-Jack a dit:
Merci pour les slides .... ils ont dit autre chose d’intéressant (parce que là je trouve que c'est un peu creux ... mais ce n'est que mon avis personnel évidemment ! ;) )
Ne t'inquiète pas j'ai ressenti le même symptôme... 😉

Stef7075 a dit:
Merci Michel pour les infos,
Je vois que la SCPI est accessible sur Euro+, top ! Aussi sais-tu quelle est la politique de Swiss Life sur les dividendes, taux de distribution et réallocation en parts SCPI ou sur fond euros ?
Merci par avance.
Je n'en ai aucune idée. Tu peux leur téléphoner ils sont très cordiaux

lebadeil a dit:
Quelqu'un a t il acheté Independance AM small Caps A sur Linxea/Suravenir ou Linxea / Spirica ?
Si oui avez-vous payé des frais d'entrée entre 1 et 2%?
Et les frais de sortie (entre 1 an et 3 ans) du DIC sont ils applicables en AV ?
S'il s'agit de Indépendance AM Europe Small A (LU1832174962), j'en ai acheté 2 fois en janvier/février sur Linxea Avenir sans aucun frais.

Bonsoir à tous,
Je suis sur ce forum depuis plusieurs années et je l'apprécie énormément.
J'aurai besoin de conseils/avis éclairés.
Je suis investi sur PEA à 75% en ETF S&P500 (ESE), 15% euro stoxx banks (BNKE) et 10% en euro stoxx 50 (C50).
Selon vous, pour un horizon de 10-15 ans, devrais-je rééquilibrer mon portefeuille en augmentant ma part Europe et surtout devrais-je vendre mon stoxx 50 contre du stoxx 600 plus calme en volatilité?
Devrais-je arrêter d'investir en S&P 500 et continuer maintenant sur l'Europe?
Enfin, devrais-je commencer à investir sur les marchés émergents.
Pourquoi ces modifications, car mon horizon n'est pas très long et il faudrait peut-être assurer le coup pour mon achat de résidence principale lors de mon départ en retraite dans 10 ans.
Je précise que le portefeuille que j'évoque ci-dessus représente la moitié de mon patrimoine financier et que l'autre moitié est beaucoup moins risqué (50% fonds euros et 50% SCPI).
Merci d'avance pour votre participation.

SteelKorrigan a dit:
Bonsoir à tous,
Je suis investi sur PEA à 75% en ETF S&P500 (ESE), 15% euro stoxx banks (BNKE) et 10% en euro stoxx 50 (C50).
Selon vous, pour un horizon de 10-15 ans, devrais-je rééquilibrer mon portefeuille en augmentant ma part Europe et surtout devrais-je vendre mon stoxx 50 contre du stoxx 600 plus calme en volatilité?
Pour moi la réponse est oui sur les deux questions. Pour les emergents les fonds d'assurance vie surperforment généralement l ETF, en particulier Lazard et m&g. C'était une question de conviction mais aussi d'être moins exposé au dollars en augmentant la part Europe. Le choix entre 50 ou 600 est plus dur a trancher.

SteelKorrigan a dit:
Bonsoir à tous,
Pourquoi ces modifications, car mon horizon n'est pas très long et il faudrait peut-être assurer le coup pour mon achat de résidence principale lors de mon départ en retraite dans 10 ans.
Je précise que le portefeuille que j'évoque ci-dessus représente la moitié de mon patrimoine financier et que l'autre moitié est beaucoup moins risqué (50% fonds euros et 50% SCPI).
Bonsoir,

Je rejoins l'avis de @flatty35.

le S&P 500 a bien marché ces dernières années, mais aujourd'hui, on peut avoir des gros doutes en regard de la concentration sur les 7 magnifiques, et leur modèle d'investissement/retour sur benefice.
Le 2e doute est sur la parité €/$ , et les turbulences autour du $.
Donc réduire significativement la part US.

La part Europe est valide Stoxx 50 ou Stoxx 600 , je ne changerai pas de l'un pout l'autre. Europe a renforcer eventuellement avec un ETF Europe Value (plus défensif en cas de turbulences sur les marchés)

Par contre, on peut réflechir à du sectoriel comme l'Energie par ex. (pas forcement sur PEA) , ou les minerais europeens (Ticker BRES) ou les Small Caps.

La Banque a tres bien marché en 2025, mais c'est plus risqué/compliqué cette année, victime de l'IA (?)

Les pays emergents peuvent faire sens. Personnellement, j'y crois.

Si vous voulez des no ISIN, verifier éligibilité au PEA , regarder les thématiques, les performances, voir mon tableau d'ETF (vous y retrouverez l'essentiel je crois sous forme de synthese)

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/etf-actions.50447/page-101#post-763862

Dernière modification:
C’est étonnant : Les marchés ne semblent pas très inquiets du déploiement de forces américaines qui s’apprêtent à attaquer l’Iran .
Je me souviendrais toujours que quand l’Irak avait attaqué le Koweït en 1990 , mes premiers placements en actions avaient subi un beau krach .

Je pense que le marché était bien plus fébrile hier à l'annonce des résultats de NVidia qu'à l'éventuel déploiement de forces américaines en Iran. Déjà, TACO, et ensuite, le marché s'est, malheureusement, un peu habitué à ne plus vivre dans un monde en paix...
De plus, les attaques des USA sont, ces derniers temps, plutôt faites le weekend. DT a annoncé se laisser 15 jours pour se décider ce qui amène l'ultimatum au 6 mars.
Le marché réagira probablement à cette date si aucun accord n'est trouvé d'ici là... Et je pense même ne pas me trumper tromper en disant que le marché ne réagira pas avant le lundi suivant puisque, si décision il y a, on ne le saura probablement que durant le weekend des 7 et 8 Mars.

JL17 a dit:
C’est étonnant : Les marchés ne semblent pas très inquiets du déploiement de forces américaines qui s’apprêtent à attaquer l’Iran .
Je me souviendrais toujours que quand l’Irak avait attaqué le Koweït en 1990 , mes premiers placements en actions avaient subi un beau krach .
D'accord avec @niklos sur le cas Nvidia (et plus globalement la suite du destin des 7 magnifiques), mais pas certain du calendrier (au delà des annonces de Trump)

On annonce la réunion de la dernière chance aujourd'hui a Genève entre Iran et US. Les probabilités de réussite sont très incertaines.

Ensuite, si la guerre est déclenchée, le focus sur les marchés s'etabliera peut etre sur
- le détroit d'Ormuz et la libre circulation du pétrole.
- la durée du conflit
- la chute du régime et si c'est le cas, qui pour le remplacer ?

JL17 a dit:
Et à partir du premier coup de canon de la guerre USA - Irak en 2003, la bourse a mis le Turbo..

Réaction assez limitée pour les actions sur la cotation IG Weekend, suite à l'attaque en Iran :
1772282477534.png
Je crois que vais vendre des commodities lundi et acheter du Nasdaq.

A noter que "INDEPENDANCE-AM EUROPE SMALL CAPS" n'est plus proposée sur Linxea Avenir, par contre "INDEPENDANCE-AM EUROPE MID CAPS" l'est ...

Les émergents ;)

Selon Investir ->
1772360239083.png
Les ETF émergents identifiés (3 en PEA) :
Le FR0011440478-"PLEM" identifié par Investir n'est pas forcément le + performant ;) ->

1772369119979.png

Dernière modification:
#CourbesETFActions

Bonjour,
Point de situation de quelques ETF sur 3 mois.

Les ETF sectoriels (Ressources, Énergie) puis Émergents en tête, loin devant les ETF indices larges (S&P 500, World, Europe).

Independance small caps dans la bonne moyenne.

L'ETF S&P 500 bon dernier à performance #0% !

1772390686669.png

Pascal 75 a dit:
Les émergents ;)

Selon Investir ->
Afficher la pièce jointe 52285
Les ETF émergents identifiés (3 en PEA) :
Le FR0011440478-"PLEM" identifié par Investir n'est pas forcément le + performant ;) ->

Afficher la pièce jointe 52289
Non et c’est souvent le cas, pas le plus mauvais non plus mais il faut tour à tour évoquer toutes les sociétés de gestion; c’est ce qui constitue la limite des journaux financiers grand public.

Retour