SteelKorrigan a dit:
Bonsoir à tous,
Je suis sur ce forum depuis plusieurs années et je l'apprécie énormément.
J'aurai besoin de conseils/avis éclairés.
Je suis investi sur PEA à 75% en ETF S&P500 (ESE), 15% euro stoxx banks (BNKE) et 10% en euro stoxx 50 (C50).
Selon vous, pour un horizon de 10-15 ans, devrais-je rééquilibrer mon portefeuille en augmentant ma part Europe et surtout devrais-je vendre mon stoxx 50 contre du stoxx 600 plus calme en volatilité?
Devrais-je arrêter d'investir en S&P 500 et continuer maintenant sur l'Europe?
Enfin, devrais-je commencer à investir sur les marchés émergents.
Pourquoi ces modifications, car mon horizon n'est pas très long et il faudrait peut-être assurer le coup pour mon achat de résidence principale lors de mon départ en retraite dans 10 ans.
Je précise que le portefeuille que j'évoque ci-dessus représente la moitié de mon patrimoine financier et que l'autre moitié est beaucoup moins risqué (50% fonds euros et 50% SCPI).
Merci d'avance pour votre participation.
Bonsoir,
Je rejoins l'avis de @flatty35.
le S&P 500 a bien marché ces dernières années, mais aujourd'hui, on peut avoir des gros doutes en regard de la concentration sur les 7 magnifiques, et leur modèle d'investissement/retour sur benefice.
Le 2e doute est sur la parité €/$ , et les turbulences autour du $.
Donc réduire significativement la part US.
La part Europe est valide Stoxx 50 ou Stoxx 600 , je ne changerai pas de l'un pout l'autre. Europe a renforcer eventuellement avec un ETF Europe Value (plus défensif en cas de turbulences sur les marchés)
Par contre, on peut réflechir à du sectoriel comme l'Energie par ex. (pas forcement sur PEA) , ou les minerais europeens (Ticker BRES) ou les Small Caps.
La Banque a tres bien marché en 2025, mais c'est plus risqué/compliqué cette année, victime de l'IA (?)
Les pays emergents peuvent faire sens. Personnellement, j'y crois.
Si vous voulez des no ISIN, verifier éligibilité au PEA , regarder les thématiques, les performances, voir mon tableau d'ETF (vous y retrouverez l'essentiel je crois sous forme de synthese)
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/etf-actions.50447/page-101#post-763862