Et si j'abandonnais mon compte courant Crédit Mut' ?

binoui a dit:
Package auquel j'ai additionné une assurance en cas de fraude à la CB (1.41 €/mois).

Corrigez-moi si je me trompe mais cette assurance a-t'elle un intérêt puisque c'est à la banque ou à l'émetteur de la carte d'assurer la sécurité du moyen de paiement ?
Pour moi, si demain je suis victime d'une fraude via ma CB, j'appelle ma banque qui doit rembourser sans délai, je me trompe ?

kzg a dit:
Et dire qu'on nous raconte que les banques brassent des millions. Regardez celle-ci, vous lui enlevez 7,91€ par mois, elle fait faillite ! Ah c'est vraiment la crise ! :langue:
Un client qui ne détient que des livrets/comptes standardisés (LA, LDD, PEL, etc) rapporte combien ?
A quoi sert un client qui ne rapporte (presque) pas d'argent ? Pourquoi s'embêteraient-ils à garder quelqu'un qui ne veut pas payer ?

Faith a dit:
A quoi sert un client qui ne rapporte (presque) pas d'argent ?

dans le commerce on dit : " le client que tu perds aujourd'hui est peut etre celui qui t'aurais fait vivre ...demain "

même s'il rapporte peu un client est un client et il est vital de le bien traiter .

j'ajoute un second adage : " en France le client est roi ....au japon le client est Dieu " .....

donc.....chaque établissement a sa politique commerciale mais je crois qu'il ne faut jamais oublier les fondamentaux : un client c'est facile de le perdre mais c'est dur à gagner....

Faith a dit:
Un client qui ne détient que des livrets/comptes standardisés (LA, LDD, PEL, etc) rapporte combien ?
A quoi sert un client qui ne rapporte (presque) pas d'argent ? Pourquoi s'embêteraient-ils à garder quelqu'un qui ne veut pas payer ?

Vous oubliez l'intérêt de la banque en matière de renforcement de ses fonds propres/ratio de solvabilité (surtout dans le cas du PEL).
Un PEL à bloc même sans autre produit est intéressant pour la banque.

Faith a dit:

Eh bien, c'est parfait:
le client, qui ne rapporte presque rien et semble presque un boulet (?) pour la banque, s'en va voir ailleurs, vers une banque qui va l'accueillir à bras ouverts, avec des frais moins élevés et même une prime de bienvenue...
et tout le monde sera content finalement.:sourire::langue:

rémois a dit:
Eh bien, c'est parfait:
le client, qui ne rapporte presque rien et semble presque un boulet (?) pour la banque, s'en va voir ailleurs, vers une banque qui va l'accueillir à bras ouverts, avec des frais moins élevés et même une prime de bienvenue...

C'est très juste.

buffetophile a dit:
dans le commerce on dit : " le client que tu perds aujourd'hui est peut etre celui qui t'aurais fait vivre ...demain "
Dans la banque il y a une variante: le client que tu perds aujourd'hui reviendra demain pour un crédit ou serait parti pour un autre crédit...
Et un autre dicton: les clients tournent en rond: se donner du mal pour garder un client est une perte de temps et d'argent.
On le remarque très clairement quand on fait du support de production: dépenser pour garder le client n'est pas rentable.

kaporal a dit:
Vous oubliez l'intérêt de la banque en matière de renforcement de ses fonds propres/ratio de solvabilité (surtout dans le cas du PEL).
Un PEL à bloc même sans autre produit est intéressant pour la banque.
Ca tombe bien, il compte laisser son PEL ;)

rémois a dit:
Eh bien, c'est parfait:
Vers une banque... qui appartient peut-être au même groupe ;)
Franchement, le client qui ne veut rien payer est effectivement un boulet pour la banque, c'est celui qui va solliciter le plus son conseiller, l'assistance, et qui au final va quand même partir parce qu'il a trouvé un prêt 0.01% moins cher ailleurs.
Les banques cherchent à envoyer le plus de clients non-rentables possible vers les banques 100% online (la leur ou une autre: au global, dans un marché mature, ça ne change pas grand chose)

Faith a dit:
.
Les banques cherchent à envoyer le plus de clients non-rentables possible vers les banques 100% online (la leur ou une autre: au global, dans un marché mature, ça ne change pas grand chose)

La BNP a reconnu le faire avec HB.

Faith a dit:
Vers une banque... qui appartient peut-être au même groupe ;)

Et alors?
Le client (Binoui par exemple) s'en f... un peu. Du moment qu'il obtient ainsi des conditions meilleures et qu'il y trouve son compte (c'est le cas de le dire:langue:). Il n'avait rien contre sa banque traditionnelle de toute façon et veut probablement bien y rester, via une filiale, s'il le faut et si ça lui permet d'y gagner.

Comme déjà dit... si tout le monde est content ainsi, alors, tant mieux:clin-oeil:
Mais si les banques en ligne se démènent pour avoir ces clients, je ne suis pas sûr qu'ils soient tous "non-rentables" et que ces banques (et leur maison mère) soient totalement inconscientes.:clin-oeil:

rémois a dit:
Mais si les banques en ligne se démènent pour avoir ces clients, je ne suis pas sûr qu'ils soient tous "non-rentables" et que ces banques (et leur maison mère) soient totalement inconscientes.:clin-oeil:

Le meilleure exemple ? Fortuneo avec sa carte World Elite gratuite...regardez le prix dans les banques en dur: 260 euros au CIC et 263 euros au Crédit Mutuel.

Et pourtant Fortuneo est une filiale du Crédit Mutuel Arkea...

Au final, le client gagne une carte très haut de gamme gratuite et la banque récupère un client à fort revenu (minimum 4000 euros de revenus pour un célibataire) et/ou à forte épargne (minimum de 50000 euros d'encours d'épargne): ce n'est clairement pas le profil-type du client non-rentable ou dont les banques veulent se débarrasser :sourire:

rémois a dit:
Tu te rends bien compte qu'un client 100% online coûte BEAUCOUP moins cher à la banque, n'est-ce pas ?

Un client de banque coûte cher en salaires, locaux et traitement des actes non-électroniques.
Un client online coute à peu près 0€... Alors c'est facile de lui faire payer 0€, et les banques sont ravies de voir partir un client pour leur service online.

Dans ma banque, ils ont même passé (ou voulu passer, je ne sais plus où en est cette histoire) tous les petits entrepreneurs en 100% online, d'office, sauf s'ils venaient activement réclamer un service physique.

Faith a dit:
Un client online coute à peu près 0€... Alors c'est facile de lui faire payer 0€, et les banques sont ravies de voir partir un client pour leur service online.

Euh... Il faut quand même développer, héberger et maintenir le site internet, contrôler son bon fonctionnement, sa sécurité, le faire évoluer, fournir un support technique etc. ça coûte certainement moins cher que des agences mais ce n'est pas gratuit.

Faith a dit:
Dans la banque il y a une variante: le client que tu perds aujourd'hui reviendra demain pour un crédit ou serait parti pour un autre crédit...
Et un autre dicton: les clients tournent en rond: se donner du mal pour garder un client est une perte de temps et d'argent.

ah ok ....bon mon vieux buffeto il est grand temps que tu partes en retraite .....

la notion que tu as de respect du client est bien trop passéiste :hypnotise:

kzg a dit:
Euh... Il faut quand même développer, héberger et maintenir le site internet, contrôler son bon fonctionnement, sa sécurité, le faire évoluer, fournir un support technique etc. ça coûte certainement moins cher que des agences mais ce n'est pas gratuit.
Frais fixe dépendant peu du nombre de clients (enfin, par ordre de grandeur), tandis que les agences doivent être dimensionnés en fonction de la taille de la clientèle. Mais on est d'accord que ce n'est pas gratuit (même en entretien)

Dernière modification:
buffetophile a dit:
ah ok ....bon mon vieux buffeto il est grand temps que tu partes en retraite .....
la notion que tu as de respect du client est bien trop passéiste :hypnotise:
Ce dont tu parlais n'était pas du respect du client, mais du respect des bénéfices futurs.
C'est toujours la même chose, sauf qu'on s'est aperçu que la satisfaction du client n'est pas/plus un critère aussi important qu'on le croyait.
(le client est en partie responsable de cet état de fait)

Faith a dit:
Tu te rends bien compte qu'un client 100% online coûte BEAUCOUP moins cher à la banque, n'est-ce pas ?

Un client de banque coûte cher en salaires, locaux et traitement des actes non-électroniques.

Ça, on est bien d'accord et tout le monde en est conscient ici.
Mais tu te places du côté de la banque.
Nous, dans ce topic, en tous cas avec la question de Binoui, on se place plutôt du côté du client bien sûr.

Et je ne suis pas sûr (bis) que la banque "soit ravie" de voir partir un client, car rien ne dit qu'il va aller ensuite vers une filiale internet de cette banque. C'est trop aléatoire et la probabilité reste assez faible.
Et pour l'agence du quartier et le conseiller, ça reste un client de perdu, quoiqu'il arrive, même si par hasard et indirectement, il se retrouvera ensuite dans une filiale internet de la banque de départ.

rémois a dit:
Et pour l'agence du quartier et le conseiller, ça reste un client de perdu, quoiqu'il arrive, même si par hasard et indirectement, il se retrouvera ensuite dans une filiale internet de la banque de départ.

Surtout pour les Caisses d'Epargne ou les Banques Populaires qui n'ont pas de véritable filiale en ligne.

Idem pour le Crédit Agricole: pas encore de filiale 100% en ligne même si BforBank doit le devenir en 2015.

Sans tomber dans le débat "banque trad' vs banque en ligne", je voulais juste signaler que mes frais semblaient assez élevés vis à vis de la concurrence. Y compris de celle d'autres banques trad' (banque postale et credit cooperatif, par exemple, sont deux fois moins chers pour le même service).
Lors de mon rdv, je voulais donc voir si mon conseiller pouvait faire un geste. Ce qu'il n'a pas fait.
Certes, je ne suis pas un gros client. Mais avec près de 50000€ de liquidité, une fidélité de 25 ans et jamais un decouvert, j'estime avoir rempli mon rôle pour mériter une petite récompense.

J'ose espérer une chose : avant de m'accorder un crédit, mon banquier scrute mes revenus/bénéfices et observe si je fais bien attention à mes dépenses. On est bien d'accord ?
Dans ce cas, je pense qu'il serait heureux de constater que je ne jette pas mes sous n'importe où en allant au plus offrant concernant mon compte courant...

Dernière modification:
Et pour compléter les discussions précédentes, rien ne m'empeche d'aller chez un concurrent direct (type banque postale) sans aller dans une banque en ligne.
Dans ce cas là, mon banquier aura rellement perdu un client.
Alors, dire qu'il préfère me voir partir dans une de ses filiales... Mouais... Je demande à voir.

binoui a dit:
Et pour compléter les discussions précédentes, rien ne m'empeche d'aller chez un concurrent direct (type banque postale) sans aller dans une banque en ligne.
Dans ce cas là, mon banquier aura rellement perdu un client.
Alors, dire qu'il préfère me voir partir dans une de ses filiales... Mouais... Je demande à voir.

Maintenant c'est à toi d'agir en ton âme et conscience.

Nous sommes tous sensibles à des points différents donc même en sondant l'avis d'autres personnes c'est à toi qu'il revient de décider.

Retour