Et si j'abandonnais mon compte courant Crédit Mut' ?

Je vais un peu faire du redis dans ma réponse mais oui les frais sont effectivement plus chers dans une banque "physique" mais tout cela s'explique par les frais de gestion et d'organisation qui y sont associés (personnel, agences, sécurité et j'en passe).

Après pourquoi pas ne pas te créer un compte en ligne avec ta carte gratuite tout en profitant de certains services à moindres frais? Rien ne t empêche de supprimer ton autorisation de découvert ainsi que ta carte tout en ayant un fonctionnement d'epargant dans ta banque actuelle?
De toute façon, cela ne te coûte rien et tu pourras te faire un avis sur la question en ce qui concerne les banques en ligne.

Et un client de perdu... C'est un client de perdu dans un portefeuille des fois déjà maigre. Ça ne fait jamais plaisir à un conseiller qui à pour objectif de develloper sa masse de clientèle.

Nhius a dit:
Et un client de perdu... C'est un client de perdu dans un portefeuille des fois déjà maigre. Ça ne fait jamais plaisir à un conseiller qui à pour objectif de develloper sa masse de clientèle.
Note bien que je suis d'accord avec cette phrase... Hélas, les objectifs de la banque ne sont que rarement de phase avec ceux des employés.

Encore merci pour ces conseils (c'est dingue que ce forum soit si réactif et les discussions si pertinentes !).
J'avoue que j'avais songé un temps à la solution proposé par Nhius.

J'ai par contre une interrogation. Ça va peut être vous paraître tordu, mais je vous la pose quand même :
Mon amie souhaitons réaliser un projet immo dans le futur proche. Est-ce que le fait de supprimer mon compte courant de ma banque (je précise, les livrets restent chez eux) pourra jouer dans la négociation d'un prêt ? Ou, dans cette optique, vaut-il mieux garder un simple compte chèque pour faire jouer ensuite ma fidélité (presque) totale ?

Parce que la réponse à cette question sera très importante dans mon choix...

Faith a dit:
Note bien que je suis d'accord avec cette phrase... Hélas, les objectifs de la banque ne sont que rarement de phase avec ceux des employés.

Après les objectifs principaux sont différents selon les banques... Il y en a qui vont plus axés sur les prêts cette année, d'autres sur les versements en assurances vie, et d'autres ont leur cheval de bataille partagé entre les assurances IARD et la conquête. Ça reste sain en tout cas.

En ce qui concerne ton compte courant, je ne pense pas que ce soit un désavantage de ne pas avoir son compte courant chez eux au moment de ta demande. Par ailleurs, ils ne vont pas comprendre ta démarche précédente. Mais après selon moi, j'ai bien dis selon moi, les crédits immos sont tellement rares en ce moment et la bataille est tellement dure qu'ils ne vont pas rechigner.

Que tu es ton compte courant ou non, ton taux sera le même. Ce qui va être plus embêtant, c'est les papiers en plus qu'ils te demanderons au vu du manque de visibilité qu'ils auront sur ta gestion de compte courant.

binoui a dit:
pour faire jouer ensuite ma fidélité

Pour ma part je ne crois pas du tout aux vertus supposées de la fidélité. A tous les niveaux et en particulier s'agissant de la relation bancaire. Je serais d'ailleurs curieux de connaître la part des prêts immobiliers contractés auprès d'une autre banque vs la part de ceux contractés auprès de sa banque d'origine.

binoui a dit:
Je suis au Crédit Mutuel depuis ma plus tendre enfance (j'ai bientôt 30 ans) et je suis satisfait de leurs services(…)
Mais lorsque je compare mes frais bancaires à ceux qui se font autour, je deviens sceptique. Je paie près de 8€ pour la gestion de mon Eurocompte (avec l'accès internet), ce qui fait sur l'année la coquette somme de 100 €…
(…)je me tâte de plus en plus à couper mon Eurocompte pour placer mon compte courant sur une banque en ligne (ING, Fortuneo, Bourso ou un autre). Tout en gardant mes autres livrets au Crédit Mutuel.

Qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

La quasi totalité de mes avoirs, perso et pro sont au Crédit Mutuel. Je suis client depuis mes 10 ans, et je suis plus âgé que vous. Les frais que je paye mensuellement sont également nettement plus élevés que les vôtres, alors que, réalisant toutes mes transactions par internet ou, dans de rares cas, par fax, je fais clairement partie des clients qui consomment le moins le précieux et coûteux temps du personnel. Clairement, l'offre de services dont je profite, rapportée à son coût, n'est pas compétitive du tout. Pourtant, je suis un client très satisfait, et je n'envisage absolument pas de changer d'établissement.

- Quand je fais un crédit immobilier, je bénéficie du meilleur taux possible, sans avoir à négocier. Si une autre banque m'offre un meilleur taux, le Crédit Mutuel s'aligne immédiatement. Dans ce cadre, je me fiche bien de savoir que chaque année, si je négociais, je pourrai peut être économiser 150 euros en frais bancaires : qu'ils se fassent donc un peu de gras, car à chaque crédit immobilier, moi j'économise grâce à eux plusieurs dizaines de milliers d'euros ! C'est une sorte d'accord tacite : sur tous les frais et services, je ne négocie pas, alors que j'en aurais les moyens, mais sur ce qui est vraiment coûteux -les crédits- là c'est la banque qui me fait faire de grosses économies.

- Par ailleurs, être à la fois un client ancien et fidèle veut encore dire quelque chose : je bénéficie d'un réel suivi personnalisé. Et lorsqu'un problème ou un imprévu survient, des solutions sont toujours trouvées.

- J'exerce une profession libérale, et cette ancienneté auprès de la banque est également valorisée : je n'ai jamais eu la moindre difficulté à obtenir des crédits, même au moment où je n'avais qu'un an d'ancienneté dans mon statut, et donc qu'un seul bilan à fournir à l'appui de ma demande. La banque évalue le risque qu'elle prend à me prêter non pas à la seule vue de mon statut de "non salarié ayant des revenus irréguliers", mais à la vue de 30 ans de relation bancaire sans anicroches. C'est peut être devenu très rare, mais vis à vis de moi, cette banque n'est pas un simple "fournisseur de services", c'est un vrai partenaire, qui m'a aidé à réaliser mes projets lorsque j'étais étudiant partant étudier loin de chez lui, et aujourd'hui qui m'accompagne dans mes projets professionnels.

Bref, il n'y a pas que le prix. Oui je pourrais sans difficulté trouver moins cher au quotidien, mais quel serait le service obtenu ?

LMDP a dit:
Bonjour,

- Quand je fais un crédit immobilier, je bénéficie du meilleur taux possible, sans avoir à négocier. Si une autre banque m'offre un meilleur taux, le Crédit Mutuel s'aligne immédiatement. Dans ce cadre, je me fiche bien de savoir que chaque année, si je négociais, je pourrai peut être économiser 150 euros en frais bancaires : qu'ils se fassent donc un peu de gras, car à chaque crédit immobilier, moi j'économise grâce à eux plusieurs dizaines de milliers d'euros !

Bonjour,

Quelques points à discuter...:sourire:

"le meilleur taux possible"?
Par rapport à quelles banques? Beaucoup d'autres? Et par rapport à tous les meilleurs taux du marché?

" Sans avoir à négocier" "Si une autre banque m'offre un meilleur taux..."
Cela implique que tu as été voir d'autres banques (ce n'est pas très fidèle:clin-oeil:) pour que ta banque s'aligne ensuite sous ta pression... il y a donc eu quand même négociation si l'on peut dire et pression plus ou moins directe de ta part .

"J'économise grâce à eux plusieurs dizaines de milliers d'euros"
Si l'on veut. Si tu avais pris ton crédit au taux équivalent chez la banque sur laquelle il a fallu s'aligner, tu aurais aussi économiser la même somme.:clin-oeil: Et peut être plus en cherchant beaucoup.

C'est pas le Crédit Mutuel qui facture presque 10 euros (9,75 euros) juste pour mettre en place un prélèvement automatique ?

Remarques pertinentes, rémois, je m'y attendais un peu.
Je développe donc ces quelques points :

- Le meilleur taux possible : bien entendu, je n'ai aucun certitude. Le meilleur possible par rapport à ceux donnés par différents comparateurs en ligne, par rapport à ceux obtenus par des amis ou parents, le meilleur possible étant donné que je bénéficie d'un taux que beaucoup de salariés n'arrivent pas à obtenir tout en étant pas salarié moi-même.

- Sans avoir à négocier : oui, il faut quand même que j'ai en main une ou deux autres propositions pour "indiquer" à mon banquier sur quel taux il doit s'aligner. C'est effectivement une négociation… mais une ou chacun fait un peu semblant, puisqu'il se doute bien que je n'ai pas vraiment envie d'aller voir ailleurs, et je sais bien qu'il me fera une meilleure proposition que ses confrères.

- En matière d'économie, le taux est le plus important, mais il n'y a pas que cela. Les frais de dossier, les indemnités de remboursement anticipé, la possibilité de délégation d'assurance ou de renégociation en cours de prêt lorsque les taux sont orientés à la baisse… Sur tous ces points j'obtiens généralement des avantages non négligeables qui participent à l'économie globale. Lorsque sur un même prêt je bénéficie de l'absence de frais de dossier à la mise en place, d'un bon taux, d'une renégociation à la baisse au bout de 2 ans, puis de l'absence de pénalités lors du remboursement anticipé au bout de 7, ça fait au total vraiment beaucoup d'argent économisé par rapport à des conditions "standards", et je ne suis vraiment pas certain qu'un autre établissement m'aurait accordé autant d'avantages.

Comme je l'écrivais, j'estime que ma banque se comporte en vrai partenaire de mes projets, et non comme un simple fournisseur ou un simple commerçant. Ca va donc en ce qui me concerne nettement plus loin que le simple calcul financier.

ca conforte bien l'idée que je défends que la relation bancaire est conseiller-dépendante.

@LMDP : es tu sur d'obtenir les memes " avantages " lorsque ton conseiller va changer d'ici quelques années ?

personnellement je suis aussi au Cm depuis 18ans , j'ai eu plusieurs conseillers successifs ....avec certains d'entre eux je n'ai jamais rien obtenu de ce que je souhaitais ( voilà pourquoi je suis pluribancarisé d'ailleurs )......

buffetophile a dit:
@LMDP : es tu sur d'obtenir les memes " avantages " lorsque ton conseiller va changer d'ici quelques années ?
Depuis le temps, il a changé plusieurs fois, et changera encore à l'avenir. Il faut croire que la communication interne fonctionne bien, puisqu'avec des conseillers successifs, la qualité de la relation est restée la même. Il faut dire également que je suis bancarisé dans une petite agence de province, et que le seul conseiller qui n'a pas "joué le jeu" s'en est rapidement mordu les doigts. J'ignore quels commentaires sont associés à ma fiche client dans le grand ordinateur du Crédit Mutuel, mais visiblement, c'est efficace :sourire:

Je partage totalement votre point de vue : c'est moins la banque que le conseiller qui importe.

buffetophile a dit:
ca conforte bien l'idée que je défends que la relation bancaire est conseiller-dépendante.

LMDP a dit:
Depuis le temps, il a changé plusieurs fois, et changera encore à l'avenir. Il faut croire que la communication interne fonctionne bien, puisqu'avec des conseillers successifs, la qualité de la relation est restée la même.

Oups. :langue:

Non non kzg, ça n'est pas contradictoire !

Le Crédit Mutuel sait que je suis très attaché à la qualité et la personnalisation du service dont je bénéficie. De part ma profession, il est également évident que la banque sait qu'il est inutile de me solliciter pour me vendre les produits à la mode, lorsque j'ai besoin de quelque chose, je sais quoi demander. La banque sait "comment je fonctionne", et il est évident que chaque nouveau conseiller (ça ne change pas trop souvent, heureusement) est "briefé" avant de me recevoir. Et si ça n'était pas assez clair, j'explique les choses très directement dès le premier RV.

C'est donc bien parce que les conseillers sont pros (ou, au choix, "malins") et mettent en place le type de relation que j'attends d'un banquier que ça marche. Je suis tombé une fois sur un conseiller qui n'a pas compris comment ça doit fonctionner : j'ai simplement demandé à être rattaché au portefeuille d'un autre conseiller.

PS hors sujet : je croise souvent un kzg sur un certain forum dédié aux freelance en informatique. Coïncidence ?

LMDP a dit:
PS hors sujet : je croise souvent un kzg sur un certain forum dédié aux freelance en informatique. Coïncidence ?

Ce serait étonnant, kzg a dit sur le forum être un ancien trader.

LMDP a dit:
Non non kzg, ça n'est pas contradictoire !

Le Crédit Mutuel sait que je suis très attaché à la qualité et la personnalisation du service dont je bénéficie. De part ma profession, il est également évident que la banque sait qu'il est inutile de me solliciter pour me vendre les produits à la mode, lorsque j'ai besoin de quelque chose, je sais quoi demander. La banque sait "comment je fonctionne", et il est évident que chaque nouveau conseiller (ça ne change pas trop souvent, heureusement) est "briefé" avant de me recevoir.

Et vous mettez ça sur le compte de votre fidélité ?
Voyons. Croyez-vous que chaque nouveau conseiller est ainsi "briefé" au sujet de Mme Michu, cliente fidèle depuis 40 ans (10 ans de plus que vous !), et qui a dans la banque son compte courant, son LEP, son PEL, son livret A et celui de ses enfants pour un encours total de 10000€ en moyenne ?

LMDP a dit:

Aussi aimable ? Ca ne peut être que moi. :langue:

kzg a dit:
Aussi aimable ? Ca ne peut être que moi. :langue:

Vous n'êtes donc pas ancien trader ???

kaporal a dit:
Vous n'êtes donc pas ancien trader ???

Je ne sais pas si vous êtes vraiment caporal mais vous semblez avoir les compétences requises pour vous engager dans l'armée :ange:

Fin de la parenthèse anti-militariste primaire.

kzg a dit:
Je ne sais pas si vous êtes vraiment caporal mais vous semblez avoir les compétences requises pour vous engager dans l'armée :ange:

Fin de la parenthèse anti-militariste primaire.

Dans un autre sujet, vous avez affirmé avoir travaillé en salle des marchés et que tous vos anciens collègues traders n'avaient, 20 ans après, toujours pas raccroché.

J'avais déjà relevé le caractère absolument invraisemblable de cette situation et cela se confirme.

C'est sympa de s'inventer une vie :clin-oeil:

Fin de la parenthèse anti-mytho primaire.

kzg a dit:
Et vous mettez ça sur le compte de votre fidélité ?
Voyons. Croyez-vous que chaque nouveau conseiller est ainsi "briefé" au sujet de Mme Michu, cliente fidèle depuis 40 ans (10 ans de plus que vous !), et qui a dans la banque son compte courant, son LEP, son PEL, son livret A et celui de ses enfants pour un encours total de 10000€ en moyenne ?

Non, je ne suis pas aussi naïf :sourire:
Ma "fidélité" permet à la banque d'évaluer très finement le risque qu'elle prend avec moi, et d'arriver à la conclusion que ce risque est nul. C'est grâce à ma fidélité que j'obtiens sans difficulté des crédits immobiliers alors que je suis libéral et que mes revenus fluctuent.
Si chaque conseiller est "briefé" et maintient une excellente relation avec moi, c'est parce que j'ai pas mal de sous chez eux, du moins à l'échelle d'une petite agence provinciale. Je ne m'imagine pas un instant que tous les clients sont traités sur un pied d'égalité.

Je crois cependant que chaque client, même disposant d'avoirs modestes, peut considérablement améliorer la relation qu'il entretient avec sa banque en étant transparent au niveau de sa situation, en affirmant clairement son attachement à sa banque si tel est bien le cas, et, bien entendu, en étant un minimum renseigné sur le fonctionnement d'une banque et les produits financiers.

De fait, le comportement de "girouette" de certains clients leur fait certainement économiser de l'argent à court terme, mais les dessert à long terme. J'en veux pour preuve que tous les "habitués" de ce forum, qui entretiennent de bonnes et profitables relations avec leur banque, adoptent peu ou prou le même comportement me semble t'il : une relation de transparence sur les attentes de chacun, de confiance et de compréhension, qui n'exclut pas cependant une certaine mise en concurrence. Bref un banquier qui n'est ni un ami, ni un mal nécessaire, mais un partenaire.

kaporal a dit:
Dans un autre sujet, vous avez affirmé avoir travaillé en salle des marchés et que tous vos anciens collègues traders n'avaient, 20 ans après, toujours pas raccroché.

C'est exact.
Pour votre information dans une salle de marchés il n'y a pas que des traders.
Il y aussi des sales, des assistants traders, des informaticiens, etc.

D'autre part, même si c'est plus difficile que dans d'autres pays, en France il est légalement permis d'avoir plusieurs carrières, de commencer à tel poste puis de se réorienter après quelques années.

Retour