binoui a dit:
Je suis au Crédit Mutuel depuis ma plus tendre enfance (j'ai bientôt 30 ans) et je suis satisfait de leurs services(…)
Mais lorsque je compare mes frais bancaires à ceux qui se font autour, je deviens sceptique. Je paie près de 8€ pour la gestion de mon Eurocompte (avec l'accès internet), ce qui fait sur l'année la coquette somme de 100 €…
(…)je me tâte de plus en plus à couper mon Eurocompte pour placer mon compte courant sur une banque en ligne (ING, Fortuneo, Bourso ou un autre). Tout en gardant mes autres livrets au Crédit Mutuel.
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
La quasi totalité de mes avoirs, perso et pro sont au Crédit Mutuel. Je suis client depuis mes 10 ans, et je suis plus âgé que vous. Les frais que je paye mensuellement sont également nettement plus élevés que les vôtres, alors que, réalisant toutes mes transactions par internet ou, dans de rares cas, par fax, je fais clairement partie des clients qui consomment le moins le précieux et coûteux temps du personnel. Clairement, l'offre de services dont je profite, rapportée à son coût, n'est pas compétitive du tout. Pourtant, je suis un client très satisfait, et je n'envisage absolument pas de changer d'établissement.
- Quand je fais un crédit immobilier, je bénéficie du meilleur taux possible, sans avoir à négocier. Si une autre banque m'offre un meilleur taux, le Crédit Mutuel s'aligne immédiatement. Dans ce cadre, je me fiche bien de savoir que chaque année, si je négociais, je pourrai peut être économiser 150 euros en frais bancaires : qu'ils se fassent donc un peu de gras, car à chaque crédit immobilier, moi j'économise grâce à eux plusieurs dizaines de milliers d'euros ! C'est une sorte d'accord tacite : sur tous les frais et services, je ne négocie pas, alors que j'en aurais les moyens, mais sur ce qui est vraiment coûteux -les crédits- là c'est la banque qui me fait faire de grosses économies.
- Par ailleurs, être à la fois un client ancien et fidèle veut encore dire quelque chose : je bénéficie d'un réel suivi personnalisé. Et lorsqu'un problème ou un imprévu survient, des solutions sont toujours trouvées.
- J'exerce une profession libérale, et cette ancienneté auprès de la banque est également valorisée : je n'ai jamais eu la moindre difficulté à obtenir des crédits, même au moment où je n'avais qu'un an d'ancienneté dans mon statut, et donc qu'un seul bilan à fournir à l'appui de ma demande. La banque évalue le risque qu'elle prend à me prêter non pas à la seule vue de mon statut de "non salarié ayant des revenus irréguliers", mais à la vue de 30 ans de relation bancaire sans anicroches. C'est peut être devenu très rare, mais vis à vis de moi, cette banque n'est pas un simple "fournisseur de services", c'est un vrai partenaire, qui m'a aidé à réaliser mes projets lorsque j'étais étudiant partant étudier loin de chez lui, et aujourd'hui qui m'accompagne dans mes projets professionnels.
Bref, il n'y a pas que le prix. Oui je pourrais sans difficulté trouver moins cher au quotidien, mais quel serait le service obtenu ?