Et si j'abandonnais mon compte courant Crédit Mut' ?

messieurs , si nous pouvions rester sur le fil de la discussion j'en serais fort heureux ...

j'ai déjà du fermer une autre file pour cause de digressions un peu trop personnalisées , je vous remercie de m'éviter du travail ...

merci et bon tchat.....

PS : pour le flood vous avez les MP ....

fin de la parenthèse : ici c'est moi le modo.....

kzg a dit:
Et vous mettez ça sur le compte de votre fidélité ?
Voyons. Croyez-vous que chaque nouveau conseiller est ainsi "briefé" au sujet de Mme Michu, cliente fidèle depuis 40 ans (10 ans de plus que vous !), et qui a dans la banque son compte courant, son LEP, son PEL, son livret A et celui de ses enfants pour un encours total de 10000€ en moyenne ?

Je n'y crois pas! Absolument pas. Certes le client à ses habitudes, mais le client prend aussi ses habitudes de gestion grâce (à cause?) de son conseiller.

Un client comme LMPD à ses petites habitudes: ne m'appelez pas pour les produits à la mode, je sais ce que je veux; que l'on en pourra pas bouger en effet. Par ailleurs, je pense que le fait que le conseiller ne soit pas briefer est un plus dans la relation banquier/client, le briefing du "celui là ne l'appel pas il aime pas ça" ou "celui-ci ne l'appel pas il ne voudra rien faire avec nous" est une sotise. A cause de se briefing de 2minutes sur un client, qui range le client dans un tirroir X, le conseiller se bloque sur des points qu'ils pourraient aborder avec le client et que celui-ci attend de son banquier. (Les projets et envies d'il y a 2 ans ne sont pas les mêmes qu'aujourd'hui).

LMDP a dit:
Non, je ne suis pas aussi naïf :sourire:
Ma "fidélité" permet à la banque d'évaluer très finement le risque qu'elle prend avec moi, et d'arriver à la conclusion que ce risque est nul.

Très faible, le risque nul n'existant pas. Oui elle a eu le temps de voir que vous étiez un bon gestionnaire.

LMDP a dit:
Si chaque conseiller est "briefé" et maintient une excellente relation avec moi, c'est parce que j'ai pas mal de sous chez eux, du moins à l'échelle d'une petite agence provinciale. Je ne m'imagine pas un instant que tous les clients sont traités sur un pied d'égalité.

Ok. C'est ce que je voulais souligner. Entre un client fidèle depuis 30 ans mais avec des moyens modestes (Mme Michu) et un nouveau client capable de placer 6 ou 7 chiffres sur différents comptes, lequel pourra se financer à moindre coût ? (au fait, vous connaissez sans doute l'histoire du type qui gagne au loto et qui veut ouvrir un compte en banque ?)

LMDP a dit:
Je crois cependant que chaque client, même disposant d'avoirs modestes, peut considérablement améliorer la relation qu'il entretient avec sa banque en étant transparent au niveau de sa situation, en affirmant clairement son attachement à sa banque si tel est bien le cas, et, bien entendu, en étant un minimum renseigné sur le fonctionnement d'une banque et les produits financiers.

"améliorer la relation", c'est possible voire probable ; "considérablement" j'ai des doutes là dessus, voilà pourquoi je serais intéressé (mais j'ignore si ces stats existent) quel part de clients fidèles contractent un prêt immobilier dans une autre banque où ils obtiennent de meilleures conditions, plutôt que dans leur banque, où leur fidélité ne serait finalement pas récompensée. Dans mon idée cette proportion est comparables à celle des clients volages, mais je me trompe peut être.

C'est exactement ce que je pensais en lisant les propos de LMDP : nous ne sommes visiblement pas les mêmes types de client.
Je n'suis pas en profession libérale et la situation de mes livrets, bien qu'honorable, ne ressemblent pas à celle d'un rentier. Perso, je me sens davantage comme Madame Michu. Fort sympathique au demeurant ! :sourire:

D'ailleurs, depuis quelques années, je constate une valse assez régulière des conseillers dans mon CM (qui est également une petite agence de province). À chaque fois, le conseiller partant ne prend pas la peine de me prévenir. Et à chaque fois, le nouveau arrive en disant "ah bon il ne vous a pas prévenu, bon... et sinon que diriez-vous de prendre rdv pour voir quels nouveaux produits je pourrais vous proposer...". Je dois la prendre comment cette approche commerciale ?

Et enfin lorsque Nhius parlait des habitudes de gestion des clients calquées sur celles des conseillers, je suis parfaitement d'accord.
J'en ai même eu encore la preuve hier lors de ma rencontre avec mon conseiller.
Mais il s'agit d'un autre débat (voir le sujet ici pour ceux que ça intéresse).

binoui a dit:
D'ailleurs, depuis quelques années, je constate une valse assez régulière des conseillers dans mon CM (qui est également une petite agence de province). À chaque fois, le conseiller partant ne prend pas la peine de me prévenir. Et à chaque fois, le nouveau arrive en disant "ah bon il ne vous a pas prévenu, bon... et sinon que diriez-vous de prendre rdv pour voir quels nouveaux produits je pourrais vous proposer...". Je dois la prendre comment cette approche commerciale ?

Pour ce qu'elle est : une approche commerciale.
Les postes de commerciaux dans les petites agences sont essentiellement des tremplins pour accéder à des postes plus "prestigieux". Celui que vous nommez "conseiller" et qui est en réalité un vendeur de produits financiers, ne s'intéresse à votre cas que dans la mesure où cela peut lui profiter : KYC (connais ton client) et tu pourras lui vendre des produits. Ceci fait, il obtient sa promotion et part continuer sa carrière. Rien de plus normal, tout le monde fait ça.
Il pourrait effectivement vous prévenir qu'il s'en va, mais à quoi bon ?
Il pourrait aussi informer son successeur mais là encore, à quoi bon ?

kzg a dit:
(au fait, vous connaissez sans doute l'histoire du type qui gagne au loto et qui veut ouvrir un compte en banque ?).

oui .................:shades:

binoui a dit:

Ne t'inquiète pas. C'est exactement comme cela dans toutes les banques.:clin-oeil:

rémois a dit:
Ne t'inquiète pas. C'est exactement comme cela dans toutes les banques.:clin-oeil:

Ce n'est pas de l'inquiétude, c'est du dépit.
Ce constat j'en ai conscience depuis un bon moment. J'ai deux amis conseillers clientèles (dans deux autres banques différentes) et je sais à quoi m'en tenir.

Pour en revenir à ma question initiale :
- ayant clairement fait ce constat
- ayant conscience de n'être qu'un petit client parmi les petit clients
- n'ayant pas obtenu de geste de la part de mon banquier vis à vis de ce qui se fait allieurs
- pensant que ma future non fidélité n'entrainera pas de "pénalités" lors de la négociation de mon futur prêt immo
...
Bah je crois que c'est clair
...
La réponse se trouvera sur la toile !

kzg a dit:
Croyez-vous que chaque nouveau conseiller est ainsi "briefé" au sujet de Mme Michu, cliente fidèle depuis 40 ans (10 ans de plus que vous !), et qui a dans la banque son compte courant, son LEP, son PEL, son livret A et celui de ses enfants pour un encours total de 10000€ en moyenne ?

Je pense aussi malheureusement que la qualité de suivi d'un client dépend surtout de l'encours qu'il a dans la banque et de ses propres connaissances en matière bancaire.

Il ne faut pas rêver, c'est comme dans un avion ou un hôtel. Plus tu peux aligner, mieux tu es placé et plus tu es choyé. Le gars qui voyage depuis 10 ans en classe éco sera toujours moins bien traité que celui qui voyage pour la première fois en business. Et ce quelque soit le pilote ou les hôtesses.

au fait, vous connaissez sans doute l'histoire du type qui gagne au loto et qui veut ouvrir un compte en banque ?

En effet, histoire très représentative.

Mon choix est fait à 95% : je songe à couper mon eurocompte.
Sauf que...
Dans un sujet similaire (voir ici [lien réservé abonné]), il a été écrit qu'il ne serait pas possible de couper son compte courant tant que l'on dispose d'un PEL dans cette même banque.
J'ai regardé les conditions (générales et particulières) de mon PEL. Aucune ligne n'indique cela.
Hier soir, j'en ai discuté avec un ami qui a travaillé dans d'autres banques et il m'a dit que "souvent les banques refusent les résiliations définitives, elles te demandent de garder un compte pour alimenter ton PEL".
J'imagine que cette pratique diffère entre chaque banque. Peut être même chaque agence...

Alors, avant que je fasse la demande à mon "conseiller" (oui, dorénavant, je mettrais des guillemets à ce terme), quelqu'un parmi vous a-t-il été dans la même situation au Crédit Mut' ?

binoui a dit:
Alors, avant que je fasse la demande à mon "conseiller" (oui, dorénavant, je mettrais des guillemets à ce terme), quelqu'un parmi vous a-t-il été dans la même situation au Crédit Mut' ?

Il doit bien y avoir moyen, j'espère, dans cette banque, comme dans les autres, d'avoir un simple compte courant sans CB, sans je ne sais quelle assurance, etc... et donc sans frais... juste un compte basique pour recevoir certains mouvements (virements, prélèvements vers PEL...).:clin-oeil:

binoui a dit:
Mon choix est fait à 95% : je songe à couper mon eurocompte.
Sauf que...
Dans un sujet similaire (voir ici [lien réservé abonné]), il a été écrit qu'il ne serait pas possible de couper son compte courant tant que l'on dispose d'un PEL dans cette même banque.
J'ai regardé les conditions (générales et particulières) de mon PEL. Aucune ligne n'indique cela.
Hier soir, j'en ai discuté avec un ami qui a travaillé dans d'autres banques et il m'a dit que "souvent les banques refusent les résiliations définitives, elles te demandent de garder un compte pour alimenter ton PEL".

Peut-être qu'un simple livret pourrait suffire ?

kzg a dit:
(au fait, vous connaissez sans doute l'histoire du type qui gagne au loto et qui veut ouvrir un compte en banque ?)
Moi je ne la connais pas, et je veux bien la connaître... Ca pourrait servir un jour, qui sait ^^

Tomas466 a dit:
Moi je ne la connais pas, et je veux bien la connaître... Ca pourrait servir un jour, qui sait ^^

c'est un gars qui vient ouvrir un compte dans une banque .
il s'adresse à la guichetière : " j'veux ouvrir un compte dans ta p.... de banque "
pardon monsieur ?
j'veux ouvrir un compte dans ta banque de m.....
mais enfin monsieur restez poli.....

à ce moment le directeur arrive : que se passe t'il ?
le gars : " je viens de gagner 10 millions au loto et j'veux ouvrir un compte dans ta banque de m......

ah très bien et c'est cette c..........e qui vous fait ch...?

voilà désolé mais cette histoire n'est drôle qu'avec des mots grossiers....

Eheh, merci ^^

buffetophile a dit:
c'est un gars qui vient ouvrir un compte dans une banque .
il s'adresse à la guichetière : " j'veux ouvrir un compte dans ta p.... de banque "
pardon monsieur ?
j'veux ouvrir un compte dans ta banque de m.....
mais enfin monsieur restez poli.....

à ce moment le directeur arrive : que se passe t'il ?
le gars : " je viens de gagner 10 millions au loto et j'veux ouvrir un compte dans ta banque de m......

ah très bien et c'est cette c..........e qui vous fait ch...?

voilà désolé mais cette histoire n'est drôle qu'avec des mots grossiers....

Tu l'as déjà posté il y a quelques mois dans un autre topic celle là :langue:

Snipy a dit:
Tu l'as déjà posté il y a quelques mois dans un autre topic celle là :langue:

Peut-être, mais Tomas466 n'était semble-t-il pas encore des nôtres... :clin-oeil:

Tomas466 a dit:
Moi je ne la connais pas, et je veux bien la connaître...

Personnellement j'ai eu un PEL dans une banque sans compte courant, c'est à vérifier avec ta banque mais même si tu dois le garder pour des soucis technique, tu peux très bien le garder sans CB avec un chéquier (gratuit). Tu auras des frais de gestion mais bien moindre.
Tu domicilies tes revenus dans une banque en ligne avec CB gratuit et tu fais des virements externe vers les comptes qu'il te reste dans ta banque physique. Avec le temps tu choisiras et tu pourras mieux négocier avec ta banque physique.

benji7486 a dit:
Même si tu dois le garder pour des soucis technique, tu peux très bien le garder sans CB avec un chéquier (gratuit). Tu auras des frais de gestion mais bien moindre. Tu domicilies tes revenus dans une banque en ligne avec CB gratuit et tu fais des virements externe vers les comptes qu'il te reste dans ta banque physique.

Je te remercie. C'était justement ce que je comptais faire et je viens tout juste d'entamer les grandes manœuvres :
- un envoi pour connaitre la procédure à suivre pour clôturer mon compte courant et savoir si le versement sur mon PEL peut se faire depuis l'un de mes livrets placés chez eux.
- s'il me dit que ce n'est pas possible, je réduirais mon CC au strict minimum (frais de 6€/trimestre) tout en souscrivant dans une banque en ligne.

Au passage, merci à buffetophile pour la blague que je connaissais pas non plus (c'est qu'il doit y avoir plein de nouveaux comme moi ici !) :clin-oeil:

Retour