Anonyme
Aristide a dit:Effectivement ce n'est guère convaincant:
L’État prend à A,B,C......et il redistribue sous diverses formes à E, F, G.......qui, en consommant et en investissant les reversent en paiements à X, Y, Z.
L'OFCE dit que à 85% c'est de la consommation intérieure; il y aurait donc 15% concernant des importations soit.
Mais, puisque l'on raisonne macro économie (***), si in fine c'est X, Y et Z qui en sont responsables, si, au départ du cycle ils n'avaient pas eus à payer ces impôts, A, B et C en auraient été tout autant responsables.
(***) 15% c'est 15%; avant et après.
Au plan individuel vos explications peuvent s'entendre.
Mais, au plan macro économique et raisonnant sur des masses, pourquoi les comportements des receveurs X,Y et Z ex post, seraient-ils différents de ce qu'auraient été ceux des contribuables A,B et C ex ante ?
Cdt
Waouh c'est assez impressionnant la façon dont vous êtes passé complètement à côté de mon post.
Au cas où vous auriez véritablement envie de trouver des réponses à vos questions (mais vu votre réponse, c'est la dernière chose que vous souhaitez), lisez Bastiat ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas.
Ça c'est sur le pourquoi 100 pris en impôt à A sont toujours moins efficace que 100 laissés dans la poche de A.
Pour le reste, l'Etat pompe 57% du PIB.
Là dedans, la moitié sont des transferts sociaux. Cela veut dire que 28% (je vous fais la grâce des 0,5%) sont pompés par l'Etat. Et pas redistribués. Eh non.
Cela va en salaire des fonctionnaires, pour une part, mais également ça part en fumée pour une part non négligeable.
Et à moins d'une mauvaise foi extraordinaire, vous aurez du mal à me faire croire que cette perte sèche, c'est de la croissance économique (ex : recaser un syndicaliste dans une "agence de l'Etat" pour 150000 annuels)
Et d'ailleurs, un fonctionnaire payé à ne rien faire (sur 5 M + le parapublic, on peut facile en trouver), ça n'a jamais fait de la croissance économique que pour les keynésiens et politiciens clientélistes.
Mais j'écris en pure perte de toutes façons, vous ne cherchez pas de réponses, car pour les trouver il suffit d'ouvrir les yeux, la France a réussi à prouver par des chiffres et des faits tout ça depuis des décennies.
Le pays entier en est une expérimentation en conditions réelles.