BoursoBank Escroquerie : Virement apport crédit immo via Boursorama

tropcru a dit:
'

C'est à n'y plus rien comprendre ... Le compte boursorama ouvert depuis quelques années était donc un compte joint alors que boursorama a détecté une anomalie dans une demande d'ouverture récente pour un compte individuel ?
Cela signifierait que le fraudeur a d'abord tenté de récupérer l'argent via un faux compte individuel boursorama ouvert par usurpation d'identité de la victime et, ayant échoué puisque boursorama a fermé ce compte, s'est rabattu sur un autre stratagème nécessitant le passage par un compte ouvert à la banque bunq au nom de "boursoramacredit" ?
Oui, plus on avance, moins on y voit clair dans cette affaire...

Si on respecte la chronologie, je pense que ca veut dire que lorsque Boursorama a été au courant de l'arnaque il a fermé le compte ouvert par les escrocs avec usurpation et comme la loi l'y oblige il a fait une lettre de clôture.

C'est aussi ce que je pensais et je n'avais pas l'impression que cette information changeait quoi que ce soit.

chockibon38 a dit:
Je voulais le poster aussi 😉
Par contre, l'origine de l'arnaque n'a rien a voir avec un code donné ou un mot de passe mais le virement d'une grosse somme d'argent vers un RIB se présentant comme bourso.
chockibon38 a dit:
De tt façon, la banque Boursorama ne t'appellera JAMAIS.
Il n'y a que cela à retenir pour ne pas se faire avoir.
Pour l'émetteur de ces posts, ce n'est pas moi qui ait écrit les contenus ci-dessus ....

Et là il n'y a rien à comprendre, juste à constater ....

Si Boursorama a transitoirement ouvert un compte au nom des victimes, et laissé transiter le montant dérobé, vous pensez vraiment qu'une lettre expliquant qu'ils ont clôturé le compte suffit à les dédouaner ??! Ce serait vraiment trop simple o_O
NON. Ils sont dans ce cas 100% responsables et douvent être assignés, la partie est gagnée d'avance même pour un avocat debutant.
Ça me semble gravissime cette info. Les bases du KYC complètement bafouées, et complicité passive dans une escroquerie.
Qui plus est, meilleurstaux.com semble bien le point de depart.

Absolument pas…

Et pour meilleurtaux ils ont confirmé que c’était pas eux mais un faux site car ils ne vendent pas leur données - ca reste leur version mais elle est plus crédible que votre analyse fine et comme l’inverse serait facile à prouver je les vois mal affirmer cela sans un minimum de back up.

Vinpourcent a dit:
Si Boursorama a transitoirement ouvert un compte au nom des victimes, et laissé transiter le montant dérobé, vous pensez vraiment qu'une lettre expliquant qu'ils ont clôturé le compte suffit à les dédouaner ??! Ce serait vraiment trop simple o_O
NON. Ils sont dans ce cas 100% responsables et douvent être assignés, la partie est gagnée d'avance même pour un avocat debutant.
Ça me semble gravissime cette info. Les bases du KYC complètement bafouées, et complicité passive dans une escroquerie.
Qui plus est, meilleurstaux.com semble bien le point de depart.
Si j'ai bien compris, meilleurs taux.com n'était pas le seul comparateur fait pas les victimes.
C'est possible que l'arnaqueur soit affilié à une autre plateforme.
Mais c'est vrai qu'il est bizarre que Boursorama est accepté d'ouvrir un autre compte au nom des victimes alors qu'il existait déjà un "vrai" compte.
Cette partie de l'histoire doit être affiné.

chockibon38 a dit:
Si j'ai bien compris, meilleurs taux.com n'était pas le seul comparateur fait pas les victimes.
C'est possible que l'arnaqueur soit affilié à une autre plateforme.
Mais c'est vrai qu'il est bizarre que Boursorama est accepté d'ouvrir un autre compte au nom des victimes alors qu'il existait déjà un "vrai" compte.
Cette partie de l'histoire doit être affiné.
Cette partie des deux comptes semblent être deux histoires différentes; mais même si c’était vrai il n’y a pas de quoi en tirer grand chose; les homonymes ça existe.

Triaslau a dit:
Absolument pas…

Et pour meilleurtaux ils ont confirmé que c’était pas eux mais un faux site car ils ne vendent pas leur données - ca reste leur version mais elle est plus crédible que votre analyse fine et comme l’inverse serait facile à prouver je les vois mal affirmer cela sans un minimum de back up.
Tout à fait.
Imaginez ce sont les victimes les arnaqueurs, qui ont monté cette combine pour se faire rembourser les 50k.
On peut tout imaginer de nos jours.
Triaslau a dit:
Cette partie des deux comptes semblent être deux histoires différentes; mais même si c’était vrai il n’y a pas de quoi en tirer grand chose; les homonymes ça existe.
Pas ok pour les homonymes.
Il faut vérifier l'adresse des personnes dans ce cas.
La demande du justif de domicile est là pour ça.
Si on voit que les nom-prenom-adresse existe déjà dans les bases, il devrait avoir une alertes.

Ce n’est pas réaliste ; une adresse peut s’écrire de plusieurs façons qui rend presque impossible les croisements et il n’y a aucune interdiction à ce qu’un client ouvre plusieurs comptes

Triaslau a dit:
Oui, bien entendu, et pour moi qui est adepte de la généalogie, je m'en suis découvert plusieurs :
- des homonymes phonétiques (juste la lettre terminale qui change avec un T ou un D)
- des homonymes complets (même patronyme, même prénom)
- parfois même année de naissance, mais jamais rencontré même date ni lieu de naissance ....

C'est pour cela que la date de naissance vous est souvent demandée, à titre de contrôle ....

A propos des patronymes, j'ai connu lors de mes séjours à l'étranger un expatrié dont le nom était DIXNEUF, et cette personne pratiquait le pilotage de petits avions ; un jour, il devait rencontrer un autre pilote et lors de la présentation, cela aura donné ceci :
- Bonjour moi c'est Claude DIXNEUF
- Enchanté, moi c'est Julien VAIN .....

Situation véridique le lieu n'a pas d'importance .....

paal a dit:
Oui, bien entendu, et pour moi qui est adepte de la généalogie, je m'en suis découvert plusieurs :
- des homonymes phonétiques (juste la lettre terminale qui change avec un T ou un D)
- parfois même année de naissance, mais jamais rencontré même date ni lieu de naissance ....

A propos des patronymes, j'ai connu lors de mes séjours à l'étranger un expatrié dont le nom était DIXNEUF, et cette personne pratiquait le pilotage de petits avions ; un jour, il devait rencontrer un autre pilote et lors de la présentation, cela aura donné ceci :

Pour le coup, je suis d'accord avec paal.
Le coup de l'homonyme...

paal a dit:
Au moins sur ce coup, on ne pourra rien reprocher à Boursorama

paal a dit:

C'est pour cela que la date de naissance vous est souvent demandée, à titre de contrôle ....

quand on regarde des bases de données de plusieurs centaines de milliers de clients on est impressionné par le nombres d'homonymes parfait nom prénom âge et ville de naissance - après comme vous le mentionnez il suffit d'une petite variation sur une lettre.

Sur la liste des personnes sous sanctions vous avez quelques milliers de noms; mais çà donne des millions de combinaisons orthographiques possibles à contrôler - il est absolument impossible de faire çà sur la base client de monsieur toutlemonde.

jodel140 a dit:
Au moins sur ce coup, on ne pourra rien reprocher à Boursorama
En admettant que le patronyme se termine par le son AR, cela peut donner une finale en ARD ou ART voire même ARE (comme Bellemare) ; et ce ne sera qu'avec la date et le lieu de naissance que l'on pourra vérifier FINEMENT, l'identité de l'individu qui revendique un nom ....

Les banques et surement d'autres utilisent 5 critères pour identifier une personne

Non, prénom, date de naissance, lieu de naissance, code sexe
Le risque d'homonymie sur les 5 critères simultanément est quasi nul.

Sur 4M de clients le "quasi nul" c'est des centaines de cas.

Triaslau a dit:
Sur 4M de clients le "quasi nul" c'est des centaines de cas.
Tu es bien affirmatif ... sur les 5 critères ? Tu peux préciser tes sources pour des "centaines de cas" ?

hargneux a dit:
Les banques et surement d'autres utilisent 5 critères pour identifier une personne
Nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance, code sexe
En fait ils utilisent les constituants du numéro NIR, plus l'indication en clair du nom et prénom, ainsi que de la date de naissance, alors que le NIR ne retient que l'année de naissance .....

Dans le NIR, il y a
1 - le sexe
2 - l'année de naissance (2 derniers chiffres)
3 - le mois de naissance pas le quantième (de 01 à 12)
4 - le département de naissance (2 chiffres)
5 - la commune de naissance (code Insee sur 3 chiffres)
6 - le numéro d'ordre dans la commune de naissance (sur 3 chiffres)
7 - terminé par un code de contrôle sur 2 chiffres ....

C'est ce numéro qui figure sur votre carte vitale ....

Donc la seule faiblesse du NIR, c'est qu'il n'indique pas le quantième du mois de naissance ....

hargneux a dit:
Le risque d'homonymie sur les 5 critères simultanément est quasi nul.
Donc le risque, c'est qu'il y ait
- quelqu'un du même sexe que vous
- ET né le même mois que vous (la même année) dans la même commune,
- et bien entendu prétendant porter les mêmes nom et prénoms ...

A défaut d'être nul, ce doit être rarissime (en dehors de naissances multiples où les parents attribueraient un prénom usuel identique, du style Charles-Henri, Charles-Edouard et Charles-Daniel pour des triplés .....

bon de toutes façons je ne sais pas pourquoi on argumente encore sur ce cas (18ème page!): le posteur d'origine n'est jamais revenu; des ajouts de bout d'histoire dont on ne sait même pas si elles sont liées ont été ajoutées.

Chacun se fera fait son avis sur les responsabilités des uns ou des autres; ni l'UFC, ni l'émission de J Courbet (bien qu'elle soit vraiment caricaturale sans poser une seule question de fond) n'a décelé l'évidence de la culpabilité de la banque que certains membres identifient.

A titre personnel je ne vois pas de responsabilité évidente ou de défaillance dans les système de contrôle qui donnerait une base pour demander réparation, si on se place dans ce que la banque savait à chaque étape. Il y a selon moi très peu de chance d'obtenir justice pour les victimes et le seul point positif de cette histoire aura été de passionner les foules et donc d'avoir informé beaucoup de monde sur cette pratique. Je vais passer sur d'autres sujets :)

Retour