BoursoBank Escroquerie : Virement apport crédit immo via Boursorama

paal a dit:
En fait ils utilisent les constituants du numéro NIR, plus l'indication en clair du nom et prénom, ainsi que de la date de naissance, alors que le NIR ne retient que l'année de naissance .....

Dans le NIR, il y a
1 - le sexe
2 - l'année de naissance (2 derniers chiffres)
3 - le mois de naissance pas le quantième (de 01 à 12)
4 - le département de naissance (2 chiffres)
5 - la commune de naissance (code Insee sur 3 chiffres)
6 - le numéro d'ordre dans la commune de naissance (sur 3 chiffres)
7 - terminé par un code de contrôle sur 2 chiffres ....

C'est ce numéro qui figure sur votre carte vitale ....

Donc la seule faiblesse du NIR, c'est qu'il n'indique pas le quantième du mois de naissance ....

Donc le risque, c'est qu'il y ait
- quelqu'un du même sexe que vous
- ET né le même mois que vous (la même année) dans la même commune,
- et bien entendu prétendant porter les mêmes nom et prénoms ...

A défaut d'être nul, ce doit être rarissime (en dehors de naissances multiples où les parents attribueraient un prénom usuel identique, du style Charles-Henri, Charles-Edouard et Charles-Daniel pour des triplés ....

Triaslau a dit:
bon de toutes façons je ne sais pas pourquoi on argumente encore sur ce cas (18ème page!): le posteur d'origine n'est jamais revenu; des ajouts de bout d'histoire dont on ne sait même pas si elles sont liées ont été ajoutées.

Chacun se fera fait son avis sur les responsabilités des uns ou des autres; ni l'UFC, ni l'émission de J Courbet (bien qu'elle soit vraiment caricaturale sans poser une seule question de fond) n'a décelé l'évidence de la culpabilité de la banque que certains membres identifient.

A titre personnel je ne vois pas de responsabilité évidente ou de défaillance dans les système de contrôle qui donnerait une base pour demander réparation, si on se place dans ce que la banque savait à chaque étape. Il y a selon moi très peu de chance d'obtenir justice pour les victimes et le seul point positif de cette histoire aura été de passionner les foules et donc d'avoir informé beaucoup de monde sur cette pratique. Je vais passer sur d'autres sujets :)
L'erreur est finalement humaine (le faite d'avoir fait un virement volontaire sur un compte inconnu par les victimes). En croyant qu'il était a eux.
Au final, il faut savoir que l'apport doit être donné chez le notaire.
L'apport personnel achat immobilier sera versé au moment de la signature de l'acte authentique devant notaire. C'est de fait au moment où le vendeur vous remet les clés du bien immobilier. Le notaire vous sollicitera à ce moment-là pour que vous procédiez au virement de votre apport personnel sur un compte à cet effet.

chockibon38 a dit:
L'erreur est finalement humaine (le fait d'avoir fait un virement volontaire sur un compte inconnu par les victimes). En croyant qu'il était à eux.
Je ne pas comment interpréter cette phrase ; eux, c'est qui ??

chockibon38 a dit:
Au final, il faut savoir que l'apport doit être donné chez le notaire.
L'apport personnel achat immobilier sera versé au moment de la signature de l'acte authentique devant notaire. C'est de fait au moment où le vendeur vous remet les clés du bien immobilier. Le notaire vous sollicitera à ce moment-là pour que vous procédiez au virement de votre apport personnel sur un compte à cet effet.
Il est certain que pour un achat immobilier, le notaire est l'endroit requis pour verser, ne serait-ce qu'un acompte ....

paal a dit:
Je ne pas comment interpréter cette phrase ; eux, c'est qui ??

Il est certain que pour un achat immobilier, le notaire est l'endroit requis pour verser, ne serait-ce qu'un acompte ....
Oui, les victimes pensaient que le compte boursocredit était à eux alors qu'il s'agissait d'un Fake compte.

Quand on cree un compte chez boursorama, jme souviens qu'il fallait faire des "selfies" : tourné vers la droite, tourné vers la gauche, de face... Donc je me demande si c'est un algorithme d'intelligence artificielle qui vérifie l'identité avec la photo de la CNi ou vraiment une personne..

De plus, à propos du virement de l'apport, je me souviens que, lors de mon crédit immobilier en 2021, j'ai du ouvrir un compte dans la nouvelle banque en agence. Le conseiller m'avait donc bien demandé de virer l'apport sur le nouveau compte. Ce que j'ai fait. C'était avant la réception de l'offre de prêt. Donc peut-être que c'était vérifier le montant de l'apport indiqué dans la demande de prêt?

Après je me souviens même avoir été dans la nouvelle banque pour remplir un formulaire de virement de l'apport vers le notaire. Curieusement, j'avais gardé le reste de mon argent dans l'ancienne banque (>40k) pour les travaux.

Donc je comprends que le notaire ne se soit pas méfié.

marine3113 a dit:
Donc peut-être que c'était vérifier le montant de l'apport indiqué dans la demande de prêt?
Pourquoi la banque doit-elle vérifier ? C'est le notaire qui, en tant que tiers de confiance, doit vérifier qu'il a reçu les sommes promises par chacun, non ? En cas de défaut (la banque se rétracte, l'acheteur n'a pas fait le virement dans les temps, etc), la vente ne se fait pas.

Ben peut etre que dans certains cas, lapport doit transiter par la nouvelle banque. Ca s'était passé comme ca pour moi. On avait ouvert le compte puis jai du virer lapport. Puis jai eu loffre de pret que jai du scanner au notaire. Et c'est vraiment 4 ou 5 jours avant la signature que j'ai fait le virement au notaire depuis la nouvelle banque. C'était la banque postale. En lisant les commentaires sur le post insta, certains disent que cest ce procédé la qui est arrivé pour eux.

L'arnaque a aussi exploité cette faille la pour que les gens fassent le virement sans se mefier.

Bonjour nous sommes victimes de la même escroquerie, pouvons nous rentrer en contact hors de ce forum pour s'entraider ?

arnaques44 a dit:
Bonjour nous sommes victimes de la même escroquerie, pouvons nous rentrer en contact hors de ce forum pour s'entraider ?
Pourriez vous nous eclairer au passage, un compte boursorama a-t-il ete ouvert à un moment donné de cette arnaque?

Vinpourcent a dit:
Pourriez vous nous éclairer au passage, un compte boursorama a-t-il été ouvert à un moment donné de cette arnaque?
Bourso adopte la politique de la chaise vide, comme si cette situation ne les concernait pas ....
Et pourtant, il y a quelques clients qui indiquent avoir été dans une situation comparable ....

Il existe un proverbe qui affirme qu'il n'y a pas de fumée sans feu ; ce qui est certain, c'est que quels que soient les faits réels, laisser ainsi la communauté financière dans le doute, ce n'est certainement pas bénéfique ....

paal a dit:
Bourso adopte la politique de la chaise vide, comme si cette situation ne les concernait pas ....
Et pourtant, il y a quelques clients qui indiquent avoir été dans une situation comparable ....

Il existe un proverbe qui affirme qu'il n'y a pas de fumée sans feu ; ce qui est certain, c'est que quels que soient les faits réels, laisser ainsi la communauté financière dans le doute, ce n'est certainement pas bénéfique ....
trop fort toi 2 msg annonynes ici et ça y est boursorama est 100% en cause....il faut que tu arrêtes de lancer des contre vérités à chaque fois....des arnaques toutes les banques ont sont victimes actuellement, suffit peut-être aussi aux gens de prendre leur responsabilité et faire plus attention.

arnaques44 a dit:
les victimes sont une famille de 3 camping caristes "influenceurs" et suivis par de nombreux "followers", vous devriez pouvoir entrer en contact avec eux via leur site ;

[lien réservé abonné]

jess93 a dit:
trop fort toi 2 msg annonynes ici et ça y est boursorama est 100% en cause....il faut que tu arrêtes de lancer des contre vérités à chaque fois....des arnaques toutes les banques ont sont victimes actuellement, suffit peut-être aussi aux gens de prendre leur responsabilité et faire plus attention.
Paal n'aime pas les banque en lignes.
Il n'a pas confiance en eux :)

chockibon38 a dit:
Paal n'aime pas les banque en lignes.
Il n'a pas confiance en eux :)
En fait il est resté traumatisé depuis l'attentat du petit Clamart ;)

Je trouve que le nom Boursorama est tres fréquemment lié à des affaires d'arnaques, liées ou non à une négligence de la banque, c'est quand même assez palpable...et pour moi le fait que les equipes de service client ou pire prudentiels soient en large sous-effectif et/ou sous qualifiés n'est pas étranger aux faits

Vinpourcent a dit:
Je trouve que le nom Boursorama est tres fréquemment lié à des affaires d'arnaques, liées ou non à une négligence de la banque, c'est quand même assez palpable...et pour moi le fait que les equipes de service client ou pire prudentiels soient en large sous-effectif et/ou sous qualifiés n'est pas étranger aux faits
J'ai l'impression que bourso a grossi trop vite.
Cependant s'ils veulent augmenter leur sécurité, si besoin, cela ne dépend pas du nombre de clients.
Après pour avoir une banque en dur et bourso, je ne vois pas de grosse différences en terme de sécurité, même si je ne suis pas expert.
Pour les achats en ligne, la sécurité est identique.
Les virements pareil.

Vinpourcent a dit:
Comprends pas votre réflexion, si certains surfent sur la popularité de bourso pour monter des arnaques, comment la banque serait tenu pour responsable...à part avertir ses clienst de faire attention ce que fait régulièrement boursorama et qui met en place des systèmes anti fraudes.
Le système de sécurité Boursorama n'a rien à envier à plein d'autre banque, si connection à partir autre adresse IP ou étranger vous êtres avertis, idem contrôle quand carte utiliser à l'étranger, vous avez la possibilité de personnaliser votre connection en ajoutant une photo perso pour être sûr vous êtes sur le bon site ce que vous recommande bourso, système identification à 2 niveaux en rigueur pour nombreuses banques....donc rien à voir avec service client peut-être sous dimensionné.

jess93 a dit:
Comprends pas votre réflexion, si certains surfent sur la popularité de bourso pour monter des arnaques, comment la banque serait tenu pour responsable...à part avertir ses clienst de faire attention ce que fait régulièrement boursorama et qui met en place des systèmes anti fraudes.
Le système de sécurité Boursorama n'a rien à envier à plein d'autre banque, si connection à partir autre adresse IP ou étranger vous êtres avertis, idem contrôle quand carte utiliser à l'étranger, vous avez la possibilité de personnaliser votre connection en ajoutant une photo perso pour être sûr vous êtes sur le bon site ce que vous recommande bourso, système identification à 2 niveaux en rigueur pour nombreuses banques....donc rien à voir avec service client peut-être sous dimensionné.
Merci pour la combine de la photo. Je vais le faire 👍

Dans le genre de pratiques sales qui peuvent permettre ce genre de fraudes, la location/vente de fichiers prospects/clients est bien haute. En effet, on peut imaginer sans trop de difficultés qu'il suffit à un escroc d'acheter un fichier de prospects d'un courtier et de le démarcher en se faisant passer pour Boursorama.

Et figurez-vous que, si j'en crois ce site (non indexé par Google, tiens tiens), l'un des plus gros courtiers en prêt immobilier loue ses données e-mail et postales [lien réservé abonné]. Et ce ne sont pas les seuls. Voir celui-ci [lien réservé abonné] ou celui-là [lien réservé abonné]. Cela ne prouve en rien que ces sociétés soient en tort dans ce cas d'espèce. Mais c'est assez inquiétant sur la simplicité avec laquelle on peut louer ces infos apparemment :

1673012809452.png

Heureusement, aucune banque dans la liste (si ça n'est pas interdit, ça serait probablement suicidaire pour une banque de le faire). Mais je suis choqué que des courtiers le fassent. Vous avez aussi Assurla** dans le même genre, parmi d'autres. Clairement je cesse immédiatement d'utiliser les deux.

Il y a boursorama mais c'est le portail information, pas la banque. Et pour une liste (incomplète) de sociétés louant leurs fichiers clients ou prospects [lien réservé abonné]

Que cela puisse exister, soit, c'est un business. Mais sur des données aussi sensibles, franchement, j'espère que cette histoire d'escroquerie va faire changer les choses.

En tout cas, à mon niveau perso, bien heureux d'utiliser de longue date la méthode du "+xxx" dans l'adresse email, pour savoir immédiatement qui a vendu mon mail.

Dernière modification:
Vinpourcent a dit:
Si Boursorama a transitoirement ouvert un compte au nom des victimes, et laissé transiter le montant dérobé, vous pensez vraiment qu'une lettre expliquant qu'ils ont clôturé le compte suffit à les dédouaner ??! Ce serait vraiment trop simple o_O
NON. Ils sont dans ce cas 100% responsables et douvent être assignés, la partie est gagnée d'avance même pour un avocat debutant.
Ça me semble gravissime cette info. Les bases du KYC complètement bafouées, et complicité passive dans une escroquerie.
Qui plus est, meilleurstaux.com semble bien le point de depart.
Complicité ? il faut déjà voir l'élément moral... on ne lance pas qualifications comme ça... Ah les apprentis juristes...

On peut aussi dire la même chose dans ce cas de nombreuses banques... j'ai vu un reportage où il est démontré qu'on peut ouvrir un compte à la poste en physique avec une fausse carte d'identité et une fausse facture.

Axiles a dit:
En tout cas, à mon niveau perso, bien heureux d'utiliser de longue date la méthode du "+xxx" dans l'adresse email, pour savoir immédiatement qui a vendu mon mail.
Je fais la même chose mais il ne faut pas se leurrer, gmail est probablement le service de messagerie le plus utilisé au monde et la gestion d'une BDD implique toujours des opérations de nettoyage. A mon avis le xxx saute à ce stade.

Ca me rappelle qu'un jour je devrais aller lire la politique de confidentialité de l'offre dite "premium".. Cela doit être pas mal vu que la quasi totalité des remises ne sont pas dispo dans l'offre classique.

Retour