chockibon38
Contributeur
paal a dit:En fait ils utilisent les constituants du numéro NIR, plus l'indication en clair du nom et prénom, ainsi que de la date de naissance, alors que le NIR ne retient que l'année de naissance .....
Dans le NIR, il y a
1 - le sexe
2 - l'année de naissance (2 derniers chiffres)
3 - le mois de naissance pas le quantième (de 01 à 12)
4 - le département de naissance (2 chiffres)
5 - la commune de naissance (code Insee sur 3 chiffres)
6 - le numéro d'ordre dans la commune de naissance (sur 3 chiffres)
7 - terminé par un code de contrôle sur 2 chiffres ....
C'est ce numéro qui figure sur votre carte vitale ....
Donc la seule faiblesse du NIR, c'est qu'il n'indique pas le quantième du mois de naissance ....
Donc le risque, c'est qu'il y ait
- quelqu'un du même sexe que vous
- ET né le même mois que vous (la même année) dans la même commune,
- et bien entendu prétendant porter les mêmes nom et prénoms ...
A défaut d'être nul, ce doit être rarissime (en dehors de naissances multiples où les parents attribueraient un prénom usuel identique, du style Charles-Henri, Charles-Edouard et Charles-Daniel pour des triplés ....
L'erreur est finalement humaine (le faite d'avoir fait un virement volontaire sur un compte inconnu par les victimes). En croyant qu'il était a eux.Triaslau a dit:bon de toutes façons je ne sais pas pourquoi on argumente encore sur ce cas (18ème page!): le posteur d'origine n'est jamais revenu; des ajouts de bout d'histoire dont on ne sait même pas si elles sont liées ont été ajoutées.
Chacun se fera fait son avis sur les responsabilités des uns ou des autres; ni l'UFC, ni l'émission de J Courbet (bien qu'elle soit vraiment caricaturale sans poser une seule question de fond) n'a décelé l'évidence de la culpabilité de la banque que certains membres identifient.
A titre personnel je ne vois pas de responsabilité évidente ou de défaillance dans les système de contrôle qui donnerait une base pour demander réparation, si on se place dans ce que la banque savait à chaque étape. Il y a selon moi très peu de chance d'obtenir justice pour les victimes et le seul point positif de cette histoire aura été de passionner les foules et donc d'avoir informé beaucoup de monde sur cette pratique. Je vais passer sur d'autres sujets![]()
Au final, il faut savoir que l'apport doit être donné chez le notaire.
L'apport personnel achat immobilier sera versé au moment de la signature de l'acte authentique devant notaire. C'est de fait au moment où le vendeur vous remet les clés du bien immobilier. Le notaire vous sollicitera à ce moment-là pour que vous procédiez au virement de votre apport personnel sur un compte à cet effet.