Escroquerie faux banquier Hello Bank

niklos a dit:
Et compte tenu de ce que peux faire l'IA aujourd'hui (et pourra encore plus faire à l'avenir), je doute encore plus que ça ait un coup humain très élevé.
Et compte tenu que l'IA sera utilisé par les escrocs pour contourner l'IA de sécurisation... Si une loi pouvait endiguer la fraude (fraude sociale, fraude financière)..., elle serait présente depuis longtemps. Vos propositions sont utopiques.

Bien que la banque puisse contacter le client (une banque physique) pour des virements exceptionnels pour s'assurer du consentement, cela ne sert à rien dans de l'ingénierie sociale mais uniquement dans des cas d'escroqueries plus classiques. Et quelque soit les cas, la banque ne peut pas contrôler cela, outre des avertissements multiples (comme le fait BoursoBank). Imaginez que votre banque est votre salarié, si votre patron face à vous, vous ordonne quelque chose, même si vous émettez des réserves, vous effectuerez l'ordre, et vous n'en serez pas tenue responsable (en tout cas c'est comme ça chez moi, on demande des confirmations écrites pour les choses étranges...).

Il y a donc pour moi une différence entre une information cordiale et une obligation légale.
Un jour je change la date d'écheance de mon loyer (virement permanent) et le site change la date du prochain virement (j'en ai déjà parlé). Bref le jour J arrive où le (second faux) virement doit être fait et je n'ai pas l'argent, mon conseiller m'appelle (car j'ai les avoirs sur mes livrets) pour me confirmer ce virement qui est inhabituel. Il rejeté le virement quand je lui annonce que non c'est pas normal et que j'ai jamais ordonné de virement pour ce jour. Mais ici la responsabilité de la banque était engagé pour émettre un virement non voulu. Donc ici y a eu rejet et facturation rétrocédé mais si j'avais eu le solde, la banque aurait du faire un recall (le bénéficiaire est une agence immobilière donc y aurait pas de gros problème à mon avis) et me rembourser quoiqu'il arrive.
Mais encore une fois, cet appel n'était pas une obligation légale mais une information cordiale, par une banque physique que je paie chaque mois, et qui (cette fois ci) était responsable de ladite faute.

Si la banque vous appelle pour un chèque sans provision, c'est une information cordiale. L'obligation légale c'est de vous prévenir, et certaines le font par lettre simple, qui arrive trop tard (bon j'avoue pour moi c'est de la mauvaise foi enfin bref). Le plus simple étant un mail générique automatique. Un appel humain, c'est coûteux...
 
Une fois encore, vous essayez de me faire dire ce que je n'ai pas dis !
L'IA peut, et doit, être utiliser ne serait-ce que parce que les attaquants, eux, l'utiliseront. (Et l'utilise surement déjà d'ailleurs).
Mais à vous écoutez, on dirait que rien est faisable pour protéger les comptes... Pourtant, rien qu'une authentification forte permettrait de limiter une partie des fraudes...

Bien entendu, il va de soit qu'on ne bloquera jamais 100% des fraudes. Ca c'est utopique ! Le reste non. Il y a des solutions, encore faut-il se donner la peine de les utiliser.
Bref, à partir du moment où l'on essaie de me faire dire ce que je ne dis pas, ça m'agace énormément. Ce sera donc ma dernière intervention sur ce débat.
 
niklos a dit:
Il y a une différence entre baby sitter et demander une confirmation une fois de temps en temps pour une opération inhabituelle.
Ca ne me choque absolument pas que le conseiller bancaire appelle ses clients qui s'apprêtent a faire un virement de > 10 000 € ...
C est très simple à mettre en place et ça sécurise les mouvements importants.
Évidemment, si on fait appel a une banque en ligne avec des coûts dérisoires voire nuls, on n'aura pas ce service.
 
niklos a dit:
Et compte tenu de ce que peux faire l'IA aujourd'hui (et pourra encore plus faire à l'avenir), je doute encore plus que ça ait un coup humain très élevé.
Et c'est cette même IA qui sert de support aux escrocs !!!

sachez néanmoins que la classification des virements en "montants très élevés" représentent 40 % des virements en France
reste à savoir à quel niveau vous fixez le "montant élevé"

quoiqu'il en soit, si le consommateur est assez C... pour croire que l'on va lui verser 8 % sur un livret garanti ce n'est pas la faute de la banque et pour ma part je n'ai aucune compassion pour ce genre de personne.

a vouloir gagner toujours plus sans rien faire et sans rien payer c'est open bar pour les chasseurs de pigeons.

Cdt
 
baboune a dit:
Et c'est cette même IA qui sert de support aux escrocs !!!
Nous sommes bien d'accord ! Et c'est bien pour ça qu'il faut absolument l'utiliser pour ce défendre. Ou bien on aura encore un coup de retard sur les escrocs.
 
MDacier a dit:
Ca ne me choque absolument pas que le conseiller bancaire appelle ses clients qui s'apprêtent a faire un virement de > 10 000 € ...
C est très simple à mettre en place et ça sécurise les mouvements importants.
Évidemment, si on fait appel a une banque en ligne avec des coûts dérisoires voire nuls, on n'aura pas ce service.
C'est ce qui a été fait dans les deux cas là. Mais quand la personne est convaincue de ce qu'elle fait, le conseiller ne peut pas la stopper.
 
baboune a dit:
Et c'est cette même IA qui sert de support aux escrocs !!!

sachez néanmoins que la classification des virements en "montants très élevés" représentent 40 % des virements en France
reste à savoir à quel niveau vous fixez le "montant élevé"

quoiqu'il en soit, si le consommateur est assez C... pour croire que l'on va lui verser 8 % sur un livret garanti ce n'est pas la faute de la banque et pour ma part je n'ai aucune compassion pour ce genre de personne.

a vouloir gagner toujours plus sans rien faire et sans rien payer c'est open bar pour les chasseurs de pigeons.

Cdt

Voilà.

N'oublions pas en plus que tout le monde paie in fine pour les mesures de "protection" prises. La justice dans tout ça ne me semble pas évidente.
 
Axiles a dit:
C'est ce qui a été fait dans les deux cas là. Mais quand la personne est convaincue de ce qu'elle fait, le conseiller ne peut pas la stopper.
Ah?!
Le conseiller bancaire a appelé la personne concernée pour confirmer le virement ?
Dans ce cas, en effet, rien a dire
 
Autre exemple d'escroquerie

L image de plusieurs personnalités est détournée afin de faire la promotion de placements boursiers, en réalité totalement bidons. De nombreuses victimes en ont fait les frais
[lien réservé abonné]

La plus grosse perte, au détriment d'une cheffe d'entreprise, culmine à 6 millions d'euros. !!!
 
MDacier a dit:
image de plusieurs personnalités
Depuis quand France Gall et compagnie devrait être écoute en matière de placements financiers :ROFLMAO: :ROFLMAO:
 
Sabine59 a dit:
Contact de sa part suite recherche meilleur taux sur site comparateur
Se présente Axxxxxx Bxxxx Hello bank
Nombreux échanges
Meilleure offre de pret immo
Pret accordé
Demande de virement de l'apport sur un compte de nantissement à notre nom pour garantir le prêt....
Montant du butin 260000e
Plus de nouvelles 1 semaine avant la signature chez le notaire 😡
HELP
Bonjour, où en est votre histoire ?
J’ai été victime de la même manière que vous, aujourd’hui un soit disant avocat m’a appelé et a été mandaté par la banque centrale européenne pour les procédures contre cette banque mais demande des choses suspects.

Pourriez vous me dire si cela vous est arrivé ?
 
CharlenneCC a dit:
Bonjour, où en est votre histoire ?
J’ai été victime de la même manière que vous, aujourd’hui un soit disant avocat m’a appelé et a été mandaté par la banque centrale européenne pour les procédures contre cette banque mais demande des choses suspects.

Pourriez vous me dire si cela vous est arrivé ?
Vous avez raison de vous méfier, la banque centrale européenne ne mandatera pas d'avocat pour initier des procédures contre votre banque ...
 
CharlenneCC a dit:
Bonjour, où en est votre histoire ?
J’ai été victime de la même manière que vous, aujourd’hui un soit disant avocat m’a appelé et a été mandaté par la banque centrale européenne pour les procédures contre cette banque mais demande des choses suspects.

Pourriez vous me dire si cela vous est arrivé ?
Bjr
Nulle part... personne ne m'a aidée malgré mon passage sur France 2 et chez Courbet...
Aucun remboursement de qui que ce soit....
 
Sabine59 a dit:
Bjr
Nulle part... personne ne m'a aidée malgré mon passage sur France 2 et chez Courbet...
Aucun remboursement de qui que ce soit....
Est ce que d’autres escrots vous ont contacté par la suite comme c’est mon cas ?
Est ce que quelqu’un a ouvert des comptes avec votre identité ??
 
Un avocat aussi et l'escroc lui mm se faisant passer pour la banque....
 
Sabine59 a dit:
Un avocat aussi et l'escroc lui mm se faisant passer pour la banque....
Plus de nouvelles depuis ?
Pas de problèmes juridiques ou avec des banques et votre identité ?
 
Pour éviter à certains de se faire avoir, j'ai aussi été démarché par ce qui m'a tout l'air d'être un faux courtier, méfiez-vous si vous êtes appelés par le 0189703613 ou contacté par quelqu'un avec un email nolane-credits.com

Un peu de détails sur le fonctionnement de la probable escroquerie, si ça en aide certains :
  • Fausse pub (très clairement une arnaque dans mon cas, j'ai cliqué en connaissance de cause, avec des données bidon). Pour info, Instagram refuse de les signaler malgré des signalements répétés de mon côté
  • Faux site (créé le 31 mai alors que la société existe depuis plus de 40 ans [lien réservé abonné]).
  • Absolument aucune référence sur internet au site nolane-credits.com
  • Contenu approximatif [lien réservé abonné]
    • "Nolane entreprise de credit immobilier en france et en europe. Nous sommes une entreprise de forme juridique." Ca ne veut rien dire
    • "© 2035 par NOLANE",
    • liens réseaux sociaux bidon
  • Numéro de téléphone introuvable ailleurs, probablement acheté pour l'occasion
  • La vue Google Maps du siège social montre qui n'y a aucun courtier à cette adresse (en tout cas pas de commerce/devanture)
  • Pour autant ils reprennent, et c'est vraiment pervers, le nom d'une société existante, vraie société qui n'a rien demandé et semble tout à fait honnête
  • Liste de documents demandés folklo / référence à des choses chelou ("commission d’approbation", comme s'ils étaient une banque)

Le gros sujet au départ, c'est d'avoir cliqué sur une pub clairement frauduleuse, sauf à avoir de la m**** dans les yeux. Mais derrière, c'est plutôt bien fait malheureusement... On peut clairement identifier qu'il y a un bug dès qu'on a un doute, mais ce n'est pas évident si on est pas en mode méfiant

La très grosse responsabilité imho, elle est chez Facebook / Instagram, qui ne fait même pas le début du commencement d'une vérification, et refuse, malgré les alertes, de faire son taf pour toucher ses revenus. Quand vous avez des alertes récurrentes sur un annonceur, que le domaine sur lequel il envoie a une semaine, et que c'est dans un domaine à risque (finance), c'est une faute caractérisée que de ne rien faire pour supprimer ces arnaques.
 
Attention à Silba Courtage silba-courtage.com 04 65 84 92 56

Ca a tous les marqueurs d'une arnaque. Se prétend existant de longue date mais site web enregistré il y a 10 jours, numéro qui n'a aucune existence publique, publicité louche sur les réseaux sociaux.

Ca ressemble beaucoup au fonctionnement des escroqueries remontées ici. Exactement le même contenu du site que nolane-credits sur qui j'avais alerté plus haut. Pareil, reprend les infos d'une société existante mais sans présence sur internet.
 
Bonjour,
Je confirme que Silba Courtage est une arnaque.
Silba SAS est ma société qui ne fait pas de courtage et dont les coordonnées sont frauduleusement utilisées. J’ai rendez-vous pour un dépôt de plainte la semaine prochaine.
 
Bonjour,
Je confirme que Silba Courtage est une arnaque.
Silba SAS est ma société qui ne fait pas de courtage et dont les coordonnées sont frauduleusement utilisées. J’ai rendez-vous pour un dépôt de plainte la semaine prochaine.
 
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