Escroquerie et vol

Aristide a dit:
Désolé mais perso je ne comprends rien à votre histoire.
Si ça peut te rassurer, moi non plus !

Bonjour à tous, Je ne sais pas si c'est l'histoire de @Samantha1105 mais ci après le principe de cette arnaque :

Un escroc contacte un vendeur pour acheter sa voiture et lui dit qu'il n'a pas besoin de venir la voir. c'est OK pour le prix négocié vu les photos et c'est OK pour payer en chèque de banque. il s'engage même à envoyer une photo du chèque de banque dès que sa banque l'aura émis. Pour cela il demande l'identité (nom complet) du vendeur.

En parallèle l’escroc a publié l'annonce d'une belle voiture qui attire les acheteurs. il accepte d'en baisser le prix (pour arriver a celui de la voiture du vendeur ci dessus) car il a un besoin rapide d'argent. En échange il demande à l'acheteur potentiel de venir voir la voiture avec un chèque de banque du montant total. Si la voiture ne lui convient pas, il pourra se le faire rembourser, et si c'est OK, la vente sera faite dans la foulée... Sa seule exigence, la photo du chèque de banque pour contrôle quelques jours avant la prise de RdV. Il donne comme identité celle du vendeur ci-dessus.

C'est cette photo que l'escroc envoi au 1er vendeur. Quand ce dernier appellera pour s'assurer qu'il est vrai. Il en aura bien la confirmation.

L'escroc va fabriquer avec les données de ce vrai chèque, qu'il n'a qu'en photo, un faux chèque. Il prendra livraison de la voiture contre ce faux chèque et avec une fausse identité.

Quant à la vente de la fausse belle voiture, elle ne se fera pas, le RdV sera annulé (un gars a été plus rapide que vous...) et le vrai chèque sera remboursé à son émetteur qui l'a toujours conservé.

Merci à Nico M c'est exactement ça !

Bonjour,
Nico M a dit:
L'escroc va fabriquer avec les données de ce vrai chèque, qu'il n'a qu'en photo, un faux chèque. Il prendra livraison de la voiture contre ce faux chèque et avec une fausse identité.

Quant à la vente de la fausse belle voiture, elle ne se fera pas, le RdV sera annulé (un gars a été plus rapide que vous...) et le vrai chèque sera remboursé à son émetteur qui l'a toujours conservé.
OK; merci.
Votre explication permet de bien comprendre; mon scénario imaginé n'était pas très loin mais c'est le déroulement final qui diffère.
Cdt

Nico M a dit:
Bonjour à tous, Je ne sais pas si c'est l'histoire de @Samantha1105 mais ci après le principe de cette arnaque :

Un escroc contacte un vendeur pour acheter sa voiture et lui dit qu'il n'a pas besoin de venir la voir. c'est OK pour le prix négocié vu les photos et c'est OK pour payer en chèque de banque. il s'engage même à envoyer une photo du chèque de banque dès que sa banque l'aura émis. Pour cela il demande l'identité (nom complet) du vendeur.

En parallèle l’escroc a publié l'annonce d'une belle voiture qui attire les acheteurs. il accepte d'en baisser le prix (pour arriver a celui de la voiture du vendeur ci dessus) car il a un besoin rapide d'argent. En échange il demande à l'acheteur potentiel de venir voir la voiture avec un chèque de banque du montant total. Si la voiture ne lui convient pas, il pourra se le faire rembourser, et si c'est OK, la vente sera faite dans la foulée... Sa seule exigence, la photo du chèque de banque pour contrôle quelques jours avant la prise de RdV. Il donne comme identité celle du vendeur ci-dessus.

C'est cette photo que l'escroc envoi au 1er vendeur. Quand ce dernier appellera pour s'assurer qu'il est vrai. Il en aura bien la confirmation.

Merci d'avoir résumé l'arnaque car c'était flou jusqu'ici.
Une question que je me pose, en fait 2 :

- l'escroc pour prendre possession de la voiture, en + de présenter un faux chèque, présente également une fausse carte d'identité?
Cela dépasse le cadre du petit arnaqueur là, si ça commence à falsifier des pièces d'identité.

- l'escroc prend donc possession de la voiture dont le contrat de cession aura été fait à un nom qui n'est pas le sien. Comment pourra t'il ensuite faire immatriculer la voiture à son nom ?

en général, ces véhicules traversent la Méditerranée ou sont convoyés en Europe centrale; donc, l'immatriculation est accessoire; ce sont des réseaux

Bonjour à tous et bonne année 2021. Que seules les bonnes choses de 2020 restent....

Membre18319 a dit:
Cela dépasse le cadre du petit arnaqueur là,.....
Oui je le pense. Nous n'avons pas l'avis de @Samantha1105 mais ce que je sais de cette arnaque c'est qu'elle a beaucoup de variante, et qu'elle nécessite d'avoir du matériel pour faire un faux chèque de banque très ressemblant. Certains disent que tout y serait pour un regard non "professionnel"..

Pour la carte d'identité, vous remarquerez que rien n'oblige à présenter une carte d'identité pour faire une transaction de particulier à particulier. Le CERFA informatique ou papier ne demande pas de numéro de CI ou de passeport.

cachou a dit:
en général, ces véhicules traversent la Méditerranée ou sont convoyés en Europe centrale

La aussi c'est le plus probable mais tout est possible car si le chèque est bien fait, le temps de traitement par la banque du vendeur peut mettre 10 à 15 jours pour détecter que le chèque est faux. Ça laisse le temps à l'escroc de lancer une démarché de perte du CERFA par intermédiaire d'un professionnel "peu regardant"...

Il est indispensable, au delà du temps passé à bien inspecter le chèque de banque, de conditionner la réalisation de la vente à la réalisation de la démarche de vente en ligne sur le site de l'ANTS avec l'acheteur. Cela complique fortement la tache de l'escroc...

Reste les tiers de confiance, mais ça a du mal à se développer. DEPOPASS du groupe bancaire BPCE puis Natixis Payments a mis la clef sous la porte et le système mis en place par LBC, qui marche "du tonnerre", commence aussi a avoir ses circuits d'arnaques ...

Membre18319 a dit:
Cela dépasse le cadre du petit arnaqueur là, si ça commence à falsifier des pièces d'identité.
300€

C’est le prix à payer pour se faire faire une fausse carte d’identité à Marseille.
Je le sais par un Ami flic.

CharlyBgood a dit:
300€

C’est le prix à payer pour se faire faire une fausse carte d’identité à Marseille.
Je le sais par un Ami flic.
J'espère qu'avec la rénovation de la CNI ils vont prévoir un système de vérification en ligne comme pour les feuilles d'impôts...

CharlyBgood a dit:
300€, c’est le prix à payer pour se faire faire une fausse carte d’identité à Marseille. Je le sais par un Ami flic.
Bonjour à tous, là ce qu'il serait intéressant de savoir c'est le prix de la copie "à l'identique" d'un vrai chèque de Banque qu'on a en photo...

Nico M a dit:
Bonjour à tous, là ce qu'il serait intéressant de savoir c'est le prix de la copie "à l'identique" d'un vrai chèque de Banque qu'on a en photo...

Tout a son prix, malheureusement je pense, pour les personnes mal intentionnées
=> donc oui certainement les chqs de bq aussi

NB: en ce qui me concerne quand j'achète un véhicule - donc tjs d'occasion car neuf ça sert à rien selon moi - c'est tjs chez un professionnel installé et reconnu, mandataire ou concessionnaire.

Ou un garagiste - mais attention - que je connais depuis longtemps.

Jamais ailleurs, ni de particulier à particulier, ou alors se faire intermédier par un prestataire de paiements

Ça me fait doucement rigoler, ce sont les vendeurs qui souvent exigent le chèque de banque, ça paraît évident que ce bout de papier est largement plus douteux que n'importe quel billet de banque qu'on a au moins les moyens de vérifier. Avec tous les moyens de règlement souvent même "instantanés" qui existent aujourd'hui
Franchement j'ai dû mal à plaindre la victime, accepter un bout de papier comme règlement, pourquoi pas une reconnaissance de dette sur un bout de nappe...
Par contre nulle inquiétude pour le véhicule, il est sûrement parti vivre vous des cieux clements

Bonjour à tous, bonjour @SaintFrancis

On doit pas vivre dans le même monde. Mais acheter une voiture de particulier à particulier, si elle dépasse les 2000 € (ce qui est trop souvent le cas...) dites mois comment vous faite !. Pas comment vous aimeriez faire, mais comment concrètement vous faites si vous n’êtes ni commerçant, ni banquier... (j'allais écrire ni artisan mais l'ai c'est limite dénigrement..)

Obtenir en liquide plus de 2000 € de nos jours c'est compliqué, très compliqué à moins de s'y prendre longtemps à l'avance. Et quand sa passe les 10 000 € là c'est limite "mise en examen' coté banque...

Quand aux moyens alternatifs, depuis peu LBC a mis un place un système qui rencontre un vif succès au point que les premières arnaques, tout aussi élaborées, commencent à voir le jour .

Il reste le virement, mais là faut avoir confiance. On paye avant d'avoir le véhicule et un virement entre particuliers, si le vendeur disparait entre temps, vous n'avez plus de recours...

Le bout de papier comme vous dites, nous les naïfs acheteurs nous vérifions quand même auprès de la banque émettrice sa validité! mais les escrocs ont trouvé une faille comme ils trouveront certainement une faille si ce n'est déjà fait avec les moyens de paiement "instantanés ".

je reprends désolée "nous les naïfs vendeurs " et non acheteurs!
Si je suis venue sur ce forum c'est pour savoir si des personnes victimes comme moi de ce genre d'escroquerie ont pu être remboursé.

Il s'agit d'un litige commercial entre personnes, donc l'assignation de l'escroc, avec le peu de succès que cette démarche puisse ne serait-ce que s'initier, faute de collaboration de services de police qui ne mettront rien en œuvre pour remonter une adresse IP ou un cellulaire.
Un chèque de banque, je pense que c'est un virement au niveau légal. Pour ma part il m'est arrivé de déclarer perdu un cheque parti chez un escroc, je sais c'est illégal mais j'ai eu mon argent et l'escroc n'a plus fait parler de lui.
Reste un maillon, celui qui a permis le changement de titulaire. L'ANTS ou la préfecture doit être en mesure de pointer le professionnel probablement complice. Mais là encore la bonne volonté des "services" publics ... J'ai dû recemment assigner l'ANTS qui ne voulait rien entendre (à propos d'un stage de récupération de points non validé). Ils ont validé après que ce fût demandé par le tribunal administratif.
Donc si tu veux te battre il va falloir enquêter toi même et assigner les récalcitrants, y compris préfecture ou ANTS si refus de communiquer. Sachant que chaque renvoi de balle ("mémoire") prend 2 mois...
Si tu as un numéro de portable, tente plainte contre X, on sait jamais qu'un fonctionnaire de police ne soit pas occupé à des missions de la plus haute importance comme rechercher l'identité d'un internaute qui aurait insulté un ministre sur un forum. Parceque lorsqu'ils veulent, ces enquêtes aboutissent.
Après, je veux pas entrer dans des polémiques, mais le délit de sale gueule, en prophylaxie, marche très bien. Je ne fais plus affaire quand la tête me revient pas
Bon courage

Suite

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour,je donne quelque nouvelles sur mon affaire! Du coup le chèque de banque que l'acheteur m'a remis (22800)étais belle est bien un vrai.et il a fait opposition sur le chèque en le declarant perdu ou volé(comment est ce possible???) ensuite l'acheteur a revendu 2jours après mon véhicule Via le bon coin a 15000eu en espèce est c'est comme sa que la police a récupérer mon véhicule,lundi je suis informé que mon véhicule pourrait peut-être être rendu à l'acheteur en espèce! Hallucinant, surtout que se nouvel acquéreur pourrait être un complice est qu'il a acheter mon véhicule 7800eu de moins que je l'avais vendu est en espèce en plus se nouvel acquéreur est de toulon(83) est la personne qui a émis le chèque de banque est de istres(13).après chacun peu imaginer différents scénario mais bon se serait le monde a l'envers si je ne récupère pas mon véhicule qui a pour l'instant est en fourrière a 1000km de chez moi.a suivre

Quel enfer... Moi l'individu n'est toujours pas interpellé.. Je ne comprends pas ce qu'attend la police je les relance quasi tous les jours. J'ai également pris un avocat pour pouvoir me défendre.

Est celui qui m'a acheté mon véhicule est qui la revendu avait refait une carte d'identité avec mon nom et adresse en se faisant passer pour mon mari....est la personne qui a étais du coup identifié pour le chèque de banque n'est pas l'africain qui m'a acheté le véhicule car c'est un maghrébin. C'est une vrai organisation...il faut vraiment se méfier..

Retour