Escroquerie et vol

Juju63 avait raison 👍

Samantha1105 a dit:
le chèque de banque que l'acheteur m'a remis (22 800 €) étais belle est bien un vrai et il a fait opposition sur le chèque en le déclarant perdu ou volé ....
Bonjour à tous, il reste encore beaucoup des zones d'ombre dans cette affaire avec une méthode que je découvre pour la première fois.

Que les voleurs soient bien organisés voire complices, c'est une chose, mais qu'une banque (a propos c'était laquelle ?) rembourse un chèque de banque qui a été remis au client sans présentation du chèque original et sans attendre le délai légal d'encaissement interbancaire c'est limite faute. Si la police s'est saisi de cette affaire, il faut les questionner sur ce point.

Quand vous avez appelé, le chèque était encore valide donc la déclaration de perte / vol n'avait pas été faite. Avez vous tardé à le mettre à l'encaissement ??

Cest le crédit agricole et oui j'ai vendu ma voiture le samedi et déposé le chèque le mardi

C'est quand même dingue la tournure que prend cette affaire, votre véhicule est retrouvé (c'est un miracle) et on ne vous le rend pas?? Mais dans quel monde on vit??

Bonjour, Il m'est arrivé exactement la même chose que vous (je suis du 27), sauf dans mon cas j'ai eu un faux chèque de banque.
Ma voiture à bien été revendu, mon assurance va m'indemniser car le paiement par faux chèque de banque est pris en charge.
Sauf que lors du dépot du chèque j'ai bien eu l'argent de mon véhicule sur mon compte, par cet argent j'ai racheté une voiture sauf qu'au bout de 10 jours il s'est avéré que le chèque était un faux ....

L'assurance me dis que l'on pourrait me restituer le véhicule ou le laisser au nouveau propriétaire l'ayant payer 6000 euro de moins que le prix auquel je l'ai vendu.

sauf que je ne souhaite pas le récuperer puisque j'ai déja acheter une nouvelle voiture.... et dans quel état me serait-elle restitué (Kilométrage, usure etc etc)
Si vous avez plus d'information j'aimerai connaitre la suite de votre histoire

Bonjour à tous,

Je vois malheureusement que nous sommes plusieurs dans le même cas..
On m'a escroqué ma Mercedes en avril 2022 avec le même mode opératoire.. Faux chèque de banque pourtant vérifié auprès de la banque émettrice, je n'ai eu entre les mains qu'une très belle réplique. Ils ont reproduis mon annonce pour tromper une personne. Ainsi nous pensions chacun échanger l'un avec l'autre alors que nous échangions tous les deux avec l'escroc. Une belle combine.
Bien évidemment, Allianz ne prend pas en charge l'escroquerie.
Le comble : c'est qu'on a retrouvé ma voiture il y a quelques jours mais la personne qui l'a acheté a été jugé de bonne foi et devient, de ce fait, officiellement propriétaire. On parle quand même d'une voiture ayant fait en 3 jours de temps plusieurs cessions/acquisitions jusqu’à devenir le bien de l'actuel propriétaire.
Les gendarmes m'ont fait comprendre que je ne reverrai donc jamais ma voiture ni sa valeur, soit 21 000€..
Un bel exemple de la justice française.

A toutes les personnes victimes d'une escroquerie similaires, n’hésitez pas à me contacter.

ESTLOU51 a dit:
Bonjour à tous,

Faux chèque de banque
Bien évidemment, Allianz ne prend pas en charge l'escroquerie.

Quand je dis qu'une garantie "tous risques"/"vol"/"incendie" ne signifie pas la même chose selon les assureurs...bel exemple ici avec le faux de banque..

Je dis ça je dis rien, mais chez nous, c'est couvert, on est d'ailleurs les rares à le couvrir.

bougnat a dit:
Quand je dis qu'une garantie "tous risques"/"vol"/"incendie" ne signifie pas la même chose selon les assureurs...bel exemple ici avec le faux de banque..

Je dis ça je dis rien, mais chez nous, c'est couvert, on est d'ailleurs les rares à le couvrir.
puis je demander quel assurance couvre ce type de "vol"?

il y en a quelques unes : il faut lire la définition précise de la prise en charge du vol.

C'est nous, c'est défini comme :

Vol du véhicule
1 - Événements couverts
Par vol, nous entendons la soustraction frauduleuse du véhicule assuré consécutive :
- à l’effraction de celui-ci y compris en cas d’utilisation de tout instrument pouvant actionner le dispositif de fermeture, sans le forcer ni le dégrader,
- à l’effraction du local fermé à clef, privé, dans lequel il est stationné,
- à une ruse,
- à un acte de violence ou de menace à votre encontre, à celle du gardien, du conducteur ou des passagers,
- au vol des clefs de ce véhicule dans un local fermé à clef,
- à la remise, par l’acheteur de ce véhicule, d’un faux chèque de banque,
- à un abus de confiance

biray2020 a dit:
puis je demander quel assurance couvre ce type de "vol"?
un assureur vous dira souvent que c'est couvert jusqu'au jour où çà se produit.

En l'occurrence des assurances qui affirment couvrir des particuliers contre l'escroquerie, qui plus est à ce niveau de préjudice (> 20 k€), je doute que çà existe.

C'est .....faux.
L'assureur applique les conditions générales et particulières.
Comme toujours, il faut lire. La majorité ne le couvre pas, et ne le liste donc pas dans les documents. Point.

J'ai déjà vu des indemnisations pour des véhicules bien > à 20 K€. Apres, en effet, un faux cheque de banque fait sur un morceau de papier wc....on ne couvrira pas...

bougnat a dit:
C'est .....faux.
L'assureur applique les conditions générales et particulières.
Comme toujours, il faut lire. La majorité ne le couvre pas, et ne le liste donc pas dans les documents. Point.

J'ai déjà vu des indemnisations pour des véhicules bien > à 20 K€. Apres, en effet, un faux cheque de banque fait sur un morceau de papier wc....on ne couvrira pas...
oui oui c'est faux.... dans votre belle énumération, vous avez omis la ligne suivante:

à l’exclusion des événements non couverts énumérés [...] ci-après

C'est dommage car cette ligne était en gras pour être bien visible. Si on regarde ne sont pas couverts: (entre autres)

- la remise du véhicule assuré et/ou de ses clefs à un tiers afin qu’il l’essaie en vue de son achat éventuel, hors de votre présence à bord,

- le vol ou la tentative de vol du véhicule assuré consécutif à une opération d’échange,

- le vol du véhicule assuré survenu alors que : [...] vous n’avez pas respecté les obligations spécifiques de lutte contre le vol lorsque celles-ci sont prévues aux conditions particulières ou dans la clause annexe « Clause de Protection Vol »

Dommage cette dernière clause n'est pas dans le contrat, je suis sur qu'elle est bien marrante et doit contenir une très longue liste de vérification à réaliser par l'assuré. Ca sera toujours la faute du client qui n'aura pas vérifié comme il faut le cheque ou qui aura laissé l'escroc essayé la voiture, ou autre. Et même en cas de remboursement, ce ne sera probablement pas au montant du préjudice, le client aura sans doute très largement surestimé le prix de son véhicule.

En effet, j'ai juste mis les événements couverts.

Mais pour info et éclairer, la dernière ligne :
- vise les moyens de protection spécifiques à des véhicules "haut de gamme" = nécessité d'avoir une alarme dans le garage, nécessité d'avoir un tracker..
- est repris dans les conditions particulières (et pour le coup, c'est hyper lisible)

Apres, tu es libre de penser ce que tu veux. ;)

Retour