Erreur sur les intérêts PEL

kaktus

Membre
Bonjour à tous !

J'ai récemment demandé à mon conseiller une "simulation de clôture" de mon PEL.

Pour info :
- le PEL a été ouvert le 19/07/2008, avec 6300€.
- versements mensuels de 45€.
- versements exceptionnels : 800€ le 10/10/09, 15300€ le 19/10/09, 21500€ le 08/11/09

Aujourd'hui, je reçois cette fameuse simulation, datée du 05/01/10.
Et je lis (avec effroi) : intérêts cumulés = 117,82€, prime = 0€

D'après mes calculs sur simulateur, je devrais avoir plus de 450€ d'intérêts cumulés...

Y'a-t-il une explication plausible à cet écart, ou dois-je m'attendre à m'attaquer une fois de plus à la Caisse d'Epargne qui ne me cause que des problèmes (c'est mon deuxième PEL à la CE, et le deuxième qui pose problème...) ?

Help !

Vanille95 a dit:
Bonsoir,

Vous avez utilisé le simulateur du site https://www.moneyvox.fr/placement/simupel.php ?

Tout à fait !

Bonsoir

d'après mes calculs pour 2008 les intérêts sont de 66.57€ et pour 2009, 306.09€ soit un total de 372.66€.....

Même chiffres, 3 "opérateurs", la CE, Kaktus et Sil20, 3 résultats différents....on n'est pas couché !

3 calculs différents, mais celui de Sil2 va plutôt dans mon sens :clin-oeil:
Les 117€ de la CE sont ridiculement faibles et ne correspondent même pas à une année pleine d'intérêts à 2,5% sur la somme de base qui était 6300€.

Maintenant, ce qui va être comique, c'est de faire entendre raison à la CE, qui est d'une mauvaise foi pas possible.

hargneux a dit:
Même chiffres, 3 "opérateurs", la CE, Kaktus et Sil20, 3 résultats différents....on n'est pas couché !

ce qui me rassure c'est que dans le domaine des compétences, tu nous as mis dans le bon ordre aussi...

J'ai rdv avec mon "conseiller" samedi prochain pour parler de ça.
Sachant que j'ai déjà eu un problème de PEL avec la CE qui avait duré près de 9 mois, y'-t-il une action que je peux mettre en place pour accélérer la correction du problème ? Je pense à une lettre au médiateur CE par exemple...

Bonsoir,

Une suggestion :
Le PEL n'a pas atteint "l'âge limite" et peut-être que le banquier a fait le calcul avec les taux d'un CEL ?

A+

phil50690 a dit:
Bonsoir,

Une suggestion :
Le PEL n'a pas atteint "l'âge limite" et peut-être que le banquier a fait le calcul avec les taux d'un CEL ?

A+

En tout cas, il m'a fait une réponse il y a 2H par mail en me disant de ne pas m'inquiéter, que tout est normal pour un PEL, que c'est inscrit dans la convention épargne-logement, que la prime n'était pas acquise et que c'est pour ça que le montant était faible blablabla...sans tenir compte évidemment de mes arguments (j'avais bien précisé que mon calcul était hors prime). En gros, "circulez, y'a rien à voir".

Mais il n'a pas fait mention d'un calcul sur base CEL...ça paraîtrait bizarre quand même !
J'ai fait le calcul sur un coin de table, ça ne correspond pas en plus. Même sur cette hypothèse, les intérêts sont largement insuffisants.

Ca m'a rappelé les fameux discours du type "Le nuage de Tchernobyl n'a pas franchi la frontière", "La crise est derrière nous"...surtout ne vous faites pas de souci, nous sommes là pour vous :diable:

kaktus a dit:
J'ai fait le calcul sur un coin de table, ça ne correspond pas en plus. Même sur cette hypothèse, les intérêts sont largement insuffisants.

Pour un CEL, lorsque tu reçois le décompte des intérêts, ils sont nets de contributions sociales de 12.1%.

Les intérêts du PEL qui figure sur ton décompte sont bruts car les contributions sociales seront prélevées lorsque il arrivera à son terme....

sil20 a dit:
Pour un CEL, lorsque tu reçois le décompte des intérêts, ils sont nets de contributions sociales de 12.1%.

Les intérêts du PEL qui figure sur ton décompte sont bruts car les contributions sociales seront prélevées lorsque il arrivera à son terme....

Nous sommes bien d'accord :clin-oeil:

Bonjour,

Je pense que j'ai le même problème que vous. J'ai ouvert un PEL au mois de janvier 1994, je suis arrivée au terme de 10 ans avec un capital bloqué ainsi que la prime maximum chose tout à fait normale;

Par contre ayant demandé à prolonger ce PEL sans pouvoir verser dessus, mes intérêts sont sensés être recapitalisés tous les ans.

Et surprise quand j'ai reçu ma simulation cette année, mon capital n'a pas bougé et constate donc que mes intérêts ne sont pas recapitalisés, après avoir appelé mon banquier de la caisse d'épargne, celui-ci est resté vague concernant cette question précise. En tout cas en regardant de plus près leur calcul, je perds des intérêts chaque année alors que je devrais en gagner plus puisque mes intérêts doivent s'ajouter au capital. Et là c'est tout le contraire d'ici quelques années je ne toucherai plus aucun intérêt.

Ma mère dispose d'un PEL à la B.N.P et n'a absolu pas ce problème, de plus chaque année elle reçoit son relevé de compte PEL avec tous les détails de l'année à savoir : le capital les intérêts, la prime, les droits acquis et toutes les cotisations prélevées en détail, chose que la caisse d'épargne ne fait pas.
Si on ne leur demandait pas une simulation chaque année, on ne saurait jamais ou on en est réellement, chose interdite par la loi puisque si nous devions payer un impot sur la grosse fortune ils doivent fournir ce document en fin d'année.

Décidément la caisse d'épargne ne se fait pas que des clients satisfaits !

je compte ne pas me laisser faire et aller les rencontrer cette semaine. Je vous tiendrai au courant de la suite à mon affaire qui pourra peut être vous aider de votre côté.

Cordialement

Chantou

Bonjour,

l'inconvénient de la CE pour le client, c'est que les intérêts sont versés sur le PEL qu'à la clôture de celui-ci.

Néanmoins tu devrais recevoir un décompte annuel qui t'informe du montant des intérêts que tu as perçu.

Ensuite même si les intérêts ne sont pas versés tous les ans sur le PEL, ils sont calculés en tenant compte des intérêts obtenus les années précédentes.

Tu peux aussi télécharger un simulateur sur le site pour contrôler et vérifier.

Merci pour ta réponse mais en fait j'ai essayé de calculer avec le simulateur mais ça ne fonctionne pas pour les pel de plus de 10 ans.
En ce qui concerne les relevés de pel en fin d'année je viens d'aller voir mon banquier le crédit lyonnais et il m'a indiqué qu'ils étaient dans l'erreur de ne pas envoyer à chaque fin d'année un relevé de compte avec les détails du pel à savoir, le capital, les intérêts capitalisés et même les cotisations comme le prélèvement forfaitre et les charges sociales.

Je vais donc retourner à la caisse d'épargne pour les obliger à me fournir un détail complet de mon pel car la simulation, selon mon banquier n'indique pas tout.

Merci en tout cas pour votre réponse rapide. Je tiendrai informé les internantes sur la finalité de mon problème si ça peut aider certains d'entre vous

chantou

Exigez bien un relevé en bonne et due forme et pas une simple simulation.

Retour