Erreur lors d'un rachat partiel

Pierre75000

Nouveau membre
Bonjour,

Lors d'un rachat partiel en ligne sur le site de l'AFER j'ai coché la case IRPP, cependant je me suis rendu compte plus tard que pour les personnes non-imposables (Ce que je suis) l'AFER demandait un rachat par courrier obligatoirement, pourtant j'ai bel et bien eu l'argent, vais-je être imposé dessus ou cela ne change rien ?

En vous remerciant pour vos futures réponses.

Bonsoir,
Ancienneté du contrat, premier rachat, somme rachetée, etc ?

Bonsoir,
Le contrat a 16 ans, c'est mon premier rachat pour une somme de 18048 euros (5414 de déclarables selon la répartition capital/intérêts du rachat)

Bonsoir,
Il y a un abattement de 4600€
L'avantage de la déclaration via IRPP quand on est non imposable c'est que ça ne rentre pas dans le revenu fiscal de référence qui sert à obtenir des réductions selon l'âge.

Bonsoir,
Tout à fait, j'ai lu cela, donc malgré ce que me dit l'Afer, je ne serais pas imposé si je comprends bien ?
Navré de la naïveté de mes questions, c'est mon tout premier rachat et je ne maîtrise pas encore toutes les subtilités.

Bonsoir,
Si je comprends bien vous avez 5414€ d'intérêts sur votre rachat. Vous aurez donc 5414-4600=814 qui seront soumis à l'impôt sur le revenu. Comme vous êtes à 0%, ça fera… 814*0%=0€

Dernière modification:
Retour