Néanmoins, tout le monde insiste sur le cherry picking et le fait que
sa méthodologie et ses conclusions sont très orientées. Pour rappel, la méthodologie de Zucman & co :
- Considérer que dans l'imposition on doit prendre en compte les cotisations sociales, mais pas les prestations sociales. Pas besoin d'être grand clerc pour voir l'incohérence alors que ce sont les cotisations sociales qui ouvrent droit aux prestations.
- Par contre prendre bien sur la TVA dépensée grâce aux prestations sociales. Non mais allo quoi
- Rapporter tout ça aux seuls revenus d'activité. Chez moi le numérateur et le numérateur doivent être cohérents !
=> On peut sans grande difficulté afficher des taux d'imposition de +100% avec cette méthodologie totalement orientée et qui ne correspond à rien.
Ca c'est juste pour les pauvres. C'est pas fini pour les riches :
- Considérer que les profits non distribués des sociétés détenues même en partie par des ménages doivent remonter dans le revenu des ménages en question (alors que ce sont des personnes différentes !)
- Ne pas prendre en compte pour autant l'IS payé par ces sociétés sur les profits en question. Non mais allo quoi.
- Et donc rapporter la seule imposition du ménage à ces revenus ménages + société.
=> On peut sans grande difficulté afficher des taux d'imposition de 0% pour les plus riches avec cette méthodologie totalement orientée et qui ne correspond à rien.
Je ne sais pas si c'est être charlot ou truquer les chiffres. Mais c'est une méthodologie sacrément biaisée. Et, dans mon dictionnaire, malhonnête.
La réalité au delà de l'esbrouffe et du wishful thinking, c'est que les 10% des plus gros contribuables paient 90% de l'IR. Et que 55% des français n'en paient pas. Et que c'est un énorme coup de canif dans le contrat social.
Et pour rappel, 90 milliards de "cotisations" sont en fait payées par l'impôt pour les salariés payés aux environs du SMIC. Ca veut dire qu'aujourd'hui on donne droit à la retraite & co à quelques millions de personnes qui, en caricaturant, ne paient rien. Tout l'inverse des salades que Zucman essaie de nous faire gober.