Nels a dit:
Mais... Je suis bien d'accord avec ça ! Je ne fais qu'evoquer le cas (peut être minoritaire) de personnes âgées qui ne payent pas l'IR (parce que petite retraite ou pension) mais qui payent l'IFI. En quoi ces personnes sont des héritiers ou des rentiers ??
Parce qu'une personne qui a 1000 euros de pension, et qui est assujetti à l'IFI a vraisemblablement hérité.
Pour payer l'IFI sur sa résidence principale, il faut qu'elle soit estimée à 1.8 millions d'euros en prenant en compte les abattements.
On parle d'un bel et spacieux appartement dans un arrondissement chic à Paris, ou d'un villa de 10 pièces avec une piscine dans une banlieue chic d'une ville de province.
Est-ce que c'est quelque chose qu'aurait pu se payer quelqu'un qui touche une petite retraite proche des minima sociaux aujourd'hui ? l'immobilier a certes bien grimpé, mais ce n'est pas réaliste.
J'imagine qu'on va toujours trouver un contre-exemple, mais le petit retraité, qui a géré en bon père de famille et se retrouve à la tête d'une fortune parce qu'il a bien investi son maigre salaire, ce n'est certainement pas le cas général dans cette catégorie.
Nels a dit:
Mais...(bis) personne n'a dit ça. J'ai simplement relevé l'aspect un peu trompeur du mot millionnaire. Millionnaire est très connoté, ça suppose quelqu'un qui a des millions sur son compte. Or la résidence principale c'est avant tout un toit, c'est illiquide, ça n'apporte aucune rémunération, aucun dividende.
En tout cas personne sur ce fil, et certainement pas moi, n'oppose ces gens aux travailleurs.
Mais... (ter) La société finance quoi exactement à quelqu'un qui se contente d'être chez lui (et paye son IFI!!!!)?
Bon, je réagis surtout quand je lis les commentaires qui parlent de "petit retraité", qui se serait enrichi par le "fruit de son travail", alors ce n'est ni l'un ni l'autre. Ce sont les gens les plus riches du pays, et ils ne sont pas enrichi par leur travail (au vu de leur petite pension).
Et effectivement, la société ne finance pas directement ces personnes. Mais pour moi, elles ne les met pas suffisamment à contribution, par rapport à des personnes qui elles travaillent. Donc je suis effectivement assez d'accord avec Eric Lombard, de pointer du doigt ce qu'on peut voir comme une anomalie. Et indépendamment de comment elles se sont enrichis (héritage, ou le coup immobilier du siècle), je trouve normal qu'elles soient mise à contribution, et l'IR n'est pas suffisant. Donc très bien s'ils payent l'IFI.