Bonjour a tous.
Débat intéressant (un peu) où les idées de chacun transpirent a travers leurs interventions.
La polarisation politique omniprésente, y compris ici, empêche comme d'habitude une discussion réelle et tout le monde campe sur ses positions, en traitant l'argument en face de mensonger ou malhonnête.
Je me suis retenu pas mal de fois, me disant que j'allais de toute façon moi aussi radoter mes vieilles rengaines biaisées.
Mais au final je me pose quand même une question :
Une fois qu'on met l'économie, les études, les maths complexes de côté...
Le problème n'est-il pas insoluble, a partie du moment où on considere que l'Homme (et la société) a évolué pour etre individualiste et de moins en moins généraux/partageur.
Cela va-t-il de pair avec un sentiment d'inconfort voire d'insécurité, qui va faire penser a "moi d'abord, les autres on verra plus tard" ?
Est ce que ce qu'on peut corréler ca avec la logique capitaliste et d'accumulation extrême (si cest ca le sujet...?), où des gens auraient de quoi vivre correctement ET aider bien plus qu'ils ne le font deja.
(Oui, 4% d'un milliard, c'est énorme, mais, est ce que 10%, ou même 20% d'un milliard en moins laisserait la personne sur la paille ?)
Ou est-ce lié a autre chose ?
(Quels sont vos avis ?)
Même si j'entends l'argument de disposer comme on l'entend d'un capital\patrimoine quon s'est constitué de zéro (a voir a quel point cest souvent le cas...), je trouve qu'on a perdu la notion de priorité de certaines valeurs... Et que la générosité se fait de plus en plus rare.
(Sentiment appuyé par... Plusieurs études

)
Je ne sais pas trop pourquoi (j'ai des pistes, cf la prédominance de l'esprit capitaliste, l'américanisation de la société française, etc) mais je ne peux que le regretter...
Bonne journée, et bon courage a tous