épargne

username

Nouveau membre
Bonjour je viens d'avoir 18 ans cela fait maintenant 2 ans que je travaille en apprentissage pour devenir électricien.
je vis actuellement chez mes parents ce qui me permet de beaucoup épargner, j'aimerai avoir des conseils pour rentabiliser cette épargne pour plus tard acheter une maison. Sachant que j'ai déjà une assurance vie.
Merci.

username a dit:
Sachant que j'ai déjà une assurance vie.
tu as le livret A à 3% qui est compétitif sinon tu peux abonder ton AV...
mais sans doute as tu droit au LEP livret d'épargne populaire qui rapporte bien plus que le livret A

Un livret A et un LDDS semblent les premiers supports pour une première épargne de précaution.

J'ai déjà un livret A et je ne suis pas éligible au LEP. Est-ce que ouvrir un PEA est une bonne idée quand on a pas des moyens importants

username a dit:
J'ai déjà un livret A et je ne suis pas éligible au LEP. Est-ce que ouvrir un PEA est une bonne idée quand on a pas des moyens importants
bizarre pour le lep? si tu viens d’avoir 18 ans maintenant c’est possible plafond lep 7700€ taux 6.1%
tu ne déclares pas 21000€ en apprentissage? ou alors j’ai loupé quelque chose 🤔
après tu as le livret a 22950€ 3% et ensuite le ldds 12000€ 3% ça fait déjà une belle enveloppe.

je suis dans le même foyer fiscal que mes parents donc on dépasse le seuil pour être éligible

username a dit:
je suis dans le même foyer fiscal que mes parents donc on dépasse le seuil pour être éligible
ah ok vu 👍
ton livret a n’est quand même pas au plafond? si oui tu as le ldds c’est la même chose sauf plafond 12000€
pea on m’a fait une remarque l’autre jour qui n’est pas fausse.
ce n’est pas un placement.

non mon livret A n'est pas rempli encore mais il faudrait que je me renseigne sur le PEA

username a dit:
pour le pea c’est une mauvaise idée tu vas perdre ton pognon.
et c’est aussi une très bonne idée si pour plus tard tu veux jouer au trader c’est la date d’ouverture du pea qui est prise en compte.
autrement ton argent est bloqué pendant 5 ans.

Ouvrir un PEA avec le minimum pour prendre date, cela ne coute rien et ne t'engage à rien.

Pascal1900 a dit:
Ouvrir un PEA avec le minimum pour prendre date, cela ne coute rien et ne t'engage à rien.
c’est la bonne phrase 👍

sansnom a dit:
pour le pea c’est une mauvaise idée tu vas perdre ton pognon.
:eek: n'importe quoi.
sansnom a dit:
et c’est aussi une très bonne idée si pour plus tard tu veux jouer au trader
Je comprends mieux la 1ère phrase si pour vous bourse = trader = jeu. Quand on investit en bourse, on investit en direct ou indirectement sur des sociétés avec des actifs derrière.

username a dit:
non mon livret A n'est pas rempli encore mais il faudrait que je me renseigne sur le PEA
Il faut penser votre épargne en fonction de vos projet à court/moyen/long terme.

Comptez-vous achetez votre résidence principale prochainement, vous installez, avoir des enfants, changer de véhicule, préparez votre retraite, ...

Quand au PEA c'est une enveloppe fiscale qui en échange d'un engagement de ne pas retirer d'argent de l'enveloppe avant 5 ans permet après cette durée d'avoir une fiscalité plus douce. Comme son nom l'indique on peut y placer des actions éligibles et des fonds/produits financiers éligibles.

Site pédagogique sur l'épargne : [lien réservé abonné]

franchement conseiller à un jeune de 18 ans en apprentissage un pea pfff. chapeau bas
je persiste il va perdre son talbin.
les gros malins qui gagnent des millions en 1 an sans rien faire on en trouve partout sur internet.
après chacun est libre de faire ce qu’il veut de son argent.
mais avant d’ouvrir un pea il y a ´d’autres choses à faire.

sansnom a dit:
franchement conseiller à un jeune de 18 ans en apprentissage un pea pfff. chapeau bas
je persiste il va perdre son talbin.
les gros malins qui gagnent des millions en 1 an sans rien faire on en trouve partout sur internet.
Où est le problème? J’ai fait ouvrir un PEA à mon fils pour prendre date et le familiariser avec la bourse. Mon deuxième gamin qui a 17 ans y passera aussi.

il n’y a pas de problème.

sansnom a dit:
A quel moment on a conseillé d'investir à fond sur le PEA ?

sansnom a dit:
mais avant d’ouvrir un pea il y a ´d’autres choses à faire.
Bien évidemment c'est pour ça que j'ai écrit qu'il fallait définir les projets.

username a dit:

C'est toujours bien d'en avoir un ouvert tôt. Qu'on l'utilise ou pas. Cela fait tourner le compteur fiscal pour les 5 ans avant exonération de l'impôt.

Pour l'assurance-vie, il faut la prendre chez un bon courtier (pas votre banque en dur donc)

Axiles a dit:
Pour l'assurance-vie, il faut la prendre chez un bon courtier (pas votre banque en dur donc)
d’ailleurs comme le pea

sansnom a dit:
d’ailleurs comme le pea
Vos propos sur le PEA, ou, plutôt, sur les actions de manière plus générale, ont la consistance de ce que l'on trouve dans le caniveau!!
Une trentaine d'années que j'investis en bourse, et je regrette bien aujourd'hui de ne pas y avoir mis toutes mes économies au fil de toutes ces années. J'ai maintenant un patrimoine non négligeable, que je n'aurais pas pu constituer sans l'investissement en actions.
Pourtant, depuis une trentaine d'années, j'ai eu droit à 3 krach majeurs et un certain nombre de tempêtes boursières. J'ai même perdu ma mise investie sur une entreprise qui a fait faillite, sans compter celles rachetées sur OPA à un cours bien inférieur à mon prix de revient sur ces titres.
Ces revers n'ont en rien affecté le bilan final qui est largement, très largement, positif.

Retour