Epargne enfants : ouvrir un CTO ?

mvhrb888 a dit:
Je pense que le but n’est pas le même. Emalupin84 est à la recherche d’une stratégie pédagogique, et là, rien n’est plus satisfaisant pour l’ado (mais aussi pour l’adulte) attiré par la bourse qu’un vrai compte à son nom et géré par lui-même, de préférence sur des montants limités et sous supervision des parents.
Bravo! vous avez parfaitement saisi le but de ce CTO: vertus initiatique et pédagogique + plaisir de l'autonomie. Peut-être même viendra-t-elle s'inscrire sur le forum de Moneyvox pour y puiser, comme son papa, des idées, des conseils riches et constructifs.

Jeune_padawan a dit:
Je suis à 2 doigts de me lancer sur YouTube pour faire des vidéos sur la bourse quand je vois l'argent que certains guignols gagnent en partenariat et autre formation.
comme sur toute chose, il faut être dans les premiers, je pense que les contrôles pointent le bout du nez, par exmeple sur le fameux cpf où il faut depuis peu avoir des vraies accréditations;....
Par ailleurs, il faut avoir des connaisssances pour faire ce genre de trucs; pas des connaissances dans la "matière" enseignée, mais dans la roublardise...

mvhrb888 a dit:
Je pense que le but n’est pas le même. Emalupin84 est à la recherche d’une stratégie pédagogique, et là, rien n’est plus satisfaisant pour l’ado (mais aussi pour l’adulte) attiré par la bourse qu’un vrai compte à son nom et géré par lui-même, de préférence sur des montants limités et sous supervision des parents.
oui vous avez raison pour Emalupin84 dont je n'avais pas vu le message.
Ma remarque s'adressait davantage à aya, l'auteur initial du post, l'aspect fiscal étant abordé dans les échanges.

dodo1 a dit:
Je n'y avais pas pensé, je me demande si ce n'est pas plus judicieux qu'une AV.
Lorsque je repense à mon expérience passée, il se trouve que j'ai commencé par un CTO en étant majeur (et le PEA n'existait pas encore), puis je me suis appesanti sur les contrats AV des années 80, alors que la mode était aux mono-supports .....

Certes, les choses ont changé (le mode de cotation entre autres), mais je pense qu'en ouvrant un CTO à 14 ans, la gestion sera sous regard de l'autorité parentale, mais ce sera super sous l'angle pédagogique ; dans mon cas, je n'ai pas bénéficié d'un tel support parental, et fort heureusement, j'ai rencontré à partir de 1976, un conseiller bancaire qui était passionné de bourse, et qui m'aura inoculé le virus ....

Mais ce sera une bonne école que de découvrir les titres français du Cac40, puis ceux de l'Euroostoxx, et de connaître les différentes ordres de bourse, ce qui permet de découvrir les possibilités de ces ordres ....

On va souhaiter bon vent à cette jeune fille ....

paal a dit:
Lorsque je repense à mon expérience passée, il se trouve que j'ai commencé par un CTO en étant majeur (et le PEA n'existait pas encore), puis je me suis appesanti sur les contrats AV des années 80, alors que la mode était aux mono-supports .....

Certes, les choses ont changé (le mode de cotation entre autres), mais je pense qu'en ouvrant un CTO à 14 ans, la gestion sera sous regard de l'autorité parentale, mais ce sera super sous l'angle pédagogique ; dans mon cas, je n'ai pas bénéficié d'un tel support parental, et fort heureusement, j'ai rencontré à partir de 1976, un conseiller bancaire qui était passionné de bourse, et qui m'aura inoculé le virus ....

Mais ce sera une bonne école que de découvrir les titres français du Cac40, puis ceux de l'Euroostoxx, et de connaître les différentes ordres de bourse, ce qui permet de découvrir les possibilités de ces ordres ....

On va souhaiter bon vent à cette jeune fille ....
Merci pour ce partage.

paal a dit:
Certes, les choses ont changé (le mode de cotation entre autres), mais je pense qu'en ouvrant un CTO à 14 ans, la gestion sera sous regard de l'autorité parentale, mais ce sera super sous l'angle pédagogique ;
Je ne sais pas si je vais utiliser l'angle pédagogique, mais l'idée est d'avoir un produit qui rapporterais plus que leur Livret A.

moietmoi a dit:
Par ailleurs, il faut avoir des connaisssances pour faire ce genre de trucs; pas des connaissances dans la "matière" enseignée, mais dans la roublardise...
Ce serait une chaine sérieuse analyse fondamentale ;). Je ne suis pas fan de la roublardise.
Pas de course au nombre de vues. Et des partenariats sérieux avec des acteurs connus et reconnus. Pas d’appât du gain.

Pour le CPF il est temps car beaucoup de pseudo formations souvent inutile/bidon.

J'hésite à ouvrir un CTO à mon fils de 17 ans ou attendre ses 18 ans pour ouvrir un PEA jeune.

Sans doute vaut-il mieux attendre 1 an et ouvrir un PEA jeune.
Il sera ensuite automatiquement transformé en PEA classique, tout en gardant son ancienneté sur un plan fiscal.

poam5356 a dit:
Il sera ensuite automatiquement transformé en PEA classique, tout en gardant son ancienneté sur un plan fiscal.
C'est aussi ce que je pense, je compte donc en ouvrir un pour mes enfants plus jeunes.

poam5356 a dit:
D'après BD, on pourra transférer les liquidités du CTO vers un PEA jeune.

Retour