Epargne dormante, comment bien démarrer ?

girafon

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Avant de me présenter je souhaite déjà remercier tous les contributeurs de ce forum, véritable mine d’information et d’entraide ! J’ai lu et appris déjà pas mal de chose grâce à vous. J’ai surtout vu que ma ‘flémingite’ aïgue à m’occuper de mon patrimoine était due à de gros aprioris sur le sujet et que j'ai surtout perdu un peu de temps. Mon banquier me poussant trop souvent à ouvrir une AV, j’ai fini par croire qu’il voulait surtout m’arnaquer (ce qui est sûrement vrai en fin de compte :unsure:) et j’ai donc tout laissé en plan (pas bien).

Je saute donc dans le vif du sujet.

Voici ma situation :
- 33 ans, 1 enfant, en union libre
- Capacité d’épargne mensuelle 5000€
- Source revenu : salaire uniquement, non soumis à l’IR
- Pas de crédit

Niveau épargne :
- PEL à 62k€ à 1.5% ouvert en 2016
- CEL, LDDS, Livret A : ~50k€
- LALC (Livret A La Co*) avec ~110k€ à 0.05%

Objectifs et projet :
- Pouvoir dégager un revenu régulier à moyen terme (d’ici 5 ans) afin de subvenir aux besoins de mon père de plus en plus dépendant (c’est pas beau de vieillir :()
- Faire fructifier cette épargne dormante sur du long terme
- Achat d’une RP dans 1 à 5 ans

Après cet état des lieux, certains d’entre vous dirons sûrement que je dois aimer mon banquier à fond. Ça fait quelques années que j’épargne sagement sans aucune prise de position. Je compte garder environ 40k€ d’épargne de précaution.
D’après différentes simulations, mon aversion au risque semble ‘équilibrée’.

Actions concrètes à mener et piste à explorer à la lecture du forum:
- L’ouverture d’une ou plusieurs AV et d’un PEA, à minima pour prendre date (je songe à l’AV Fortuneo Vie pilotée pour l’offre d’ouverture en ce moment + Linxea Spirit 2 en direct, PEA pas encore décidé).
- Investir dans l’immo locatif (achat d’un bien ? SCPI ? Via crédit ou AV ?)

Toutefois, étant relativement novice dans le domaine je ne vois pas bien si les pistes citées sont exhaustives, ni comment répartir les fonds afin d’atteindre mes objectifs au mieux.

A vu d’œil, j’aurais commencé par :
- Répartir les 110k€ sur les AV,
- Cloturer le CEL (~12k€) transféré sur un PEA,
- Garder le PEL pour le projet RP
- Acheter des parts SCPI à crédit.
L’épargne mensuelle serait ensuite répartie entre crédit SCPI, AV et PEA, puis viendrait s'y ajouter le crédit RP.

Est-ce selon vous un bon plan pour démarrer ou auriez-vous fait différemment ?

Je suis preneur de vos conseils ou suggestions et vous remercie de m’avoir lu jusqu’ici :biggrin:

:biggrin:

Retour