Epargne de précaution Livret A/AV?

CharlyBgood

Contributeur régulier
J'illustre graphiquement ce que j'exprimais plus haut dans la file.
J'ai extrait le schéma (réel) de mon épargne sur LDD (qui "rapporte" autant que le LA) sur une période d'environ 1 an et demi.

Je précise que chez moi, ce n'est pas un bon indicateur car depuis longtemps quasiment toute mon épargne de précaution est déjà en AV. Mais bon, c'est pour l'exemple et la compréhension:
Sur la période 06/2019 à 04/2020 par exemple, on pourrait déduire que - sauf exceptions - mon épargne de précaution est d'environ 7000€.

Dans la vraie vie, il faut identifier les pics et creux de tréso, et s'ingénier à les lisser, par cette épargne
=> l'analyse doit donc d'abord porter sur le compte courant
=> les livrets qui portent cette épargne dite de précaution n'en seraient que le miroir inverse: néanmoins leur différentiel de "creux" sont aussi des indicateurs de "pompage" et donc de tension sur la tréso
niveau de tréso de précaution.jpg

atz

Membre
Ce qu'il faut surtout regarder si on utilise l'AV comme épargne de précaution c'est la répartition.
Si les sommes en fonds euros ou sécuritaire sont suffisantes alors pas de soucis à priori.
Par contre si tout est en DICI 6 ou 7 c'est pas pareil.
Autre point, profession libérale peut signifier délai de carence de 90 jours en cas d'arrêt maladie, autres risques liés au statut, revenus variables d'un mois sur l'autre etc. donc une épargne de précaution qui ne sera pas la même que pour qq'un en CDI

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Le retrait de fonds de l'AV n'implique-t-il pas des impôts et une déclaration d'impôt ?
Bonjour,

Oui il y a des impôts à payer, avec abattements selon l'ancienneté du contrat.

CharlyBgood

Contributeur régulier
Le retrait de fonds de l'AV n'implique-t-il pas des impôts et une déclaration d'impôt ?

ouais mais c'est peanuts !
Même si ton AV est jeune, et je dirais même encore plus, pourquoi ?

Effectivement une AV "mûre" de + de 8 ans d'âge (comme un bon pinard 😜), tu n'auras peu voire pas d'IR, après les abattements, sauf à être riche comme Crésus, auquel cas tu ne serais pas sur MoneyVox 😁

Et si ton AV est "djeuns": dis toi aussi que tes gains seront eux aussi "djeuns" donc faibles, et donc aussi faiblement imposés.

Mais dans tous les cas, en revanche, tu devras t'acquitter des PS sur gains de 17,20%.
Ce qui fait le charme du social de notre beau pays de France ...